Comment exploiter Zoom pour vendre vos produits et services ?

Comment exploiter Zoom pour vendre vos produits et services ?

Vous connaissez forcément les appels visio : Skype, Facebook Messenger, WhatsApp… et Zoom. Ultra-pratique pour voir la famille et les amis, quelle que soit la distance, mais aussi pour le côté professionnel. Utiliser Zoom pour vendre, certains l'ont déjà fait et le feront encore. Et si c'était votre tour ? Je vous en dis plus sur cette plateforme de vidéoconférence et sur les webinaires, véritables accélérateurs de chiffre d’affaires. Zoom sur… Zoom !

L’appli Zoom vidéoconférence, c’est quoi ?

Si vous avez un peu suivi les dernières tendances en matière de communication digitale, vous avez dû entendre parler de Zoom, une application de vidéoconférence. Skype n’est plus le seul sur le marché de la visio. On peut maintenant utiliser Whereby, Join.me, WhatsApp, Telegram, Google Hangouts, Viber, YouTube Live et bien d’autres.

Dans cet article, c’est Zoom.us qui m’intéresse, je vais donc vous en dire un peu plus sur ce logiciel d’appels vidéo qui connaît une ascension fulgurante. 88 % d’augmentation de chiffre d’affaires en 1 an !

Créé en 2011 par un ingénieur chinois installé aux États-Unis, la plateforme compte aujourd’hui plus de 13 millions d’utilisateurs dans le monde. Eh oui, le confinement dû au Covid-19 a accéléré les choses !

Ultra-pratique pour que les grands-parents puissent voir leurs petits-enfants, pour prendre des apéros en ligne avec les copains, pour voir son partenaire, mais aussi pour le côté professionnel. Télétravail oblige, les employeurs ont fait un bond dans le futur en organisant des réunions en ligne, chose qui se faisait encore rare jusqu’à présent.

L’organisateur peut alors créer un compte Zoom gratuitement ou payer un abonnement selon ses besoins. Il donne ensuite rendez-vous à sa communauté pour une réunion en ligne, en lui transmettant un lien. Chaque personne peut alors se connecter facilement sur ordinateur, tablette ou mobile.

Sur l’écran, on a accès à une salle virtuelle avec la possibilité de voir l’ensemble des intervenants ou un seul en particulier. Il y a également un espace de tchat disponible pour que chacun puisse échanger. Une solution idéale pour une collaboration à distance !

“D’accord, Maxence, mais moi, je ne veux pas organiser des réunions, mais vendre mes produits et services. Est-ce que Zoom est utile dans ce cas-là ?”

Oui, utiliser Zoom pour vendre peut vraiment vous aider dans votre business. Par exemple, pour réaliser une interview à distance (une vidéo ou un podcast), vous pouvez passer par la plateforme et enregistrer la conversation. Ensuite, vous l’envoyez à un public précis ou bien vous la diffusez sur les réseaux sociaux.

Mais ce qui est encore mieux, c’est de faire des webinaires Zoom. Je vous explique tout cela juste en dessous.

Utiliser Zoom pour vendre : la puissance des webinaires

Les entrepreneurs du web le savent : faire des webinaires pour vendre ses produits et services est indispensable ! Webinaire ou webinar en anglais, c’est la contraction de web et séminaire. En d’autres termes, il s’agit d’une vidéo en ligne animée par une personne et suivie par toute une audience.

Quels sont les avantages à créer un webinaire pour son business ?

  • Vous donnez des informations pertinentes au public et prouvez votre expertise.
  • Vous rassurez les personnes hésitantes à acheter, gage de confiance.
  • Vous attirez de nouveaux prospects.
  • Vous fidélisez vos clients.
  • Vous augmentez très rapidement vos ventes.

Par rapport à une page de vente classique, vous avez au moins 1 heure devant vous pour échanger avec votre audience et les convaincre de passer à l’action.

Le taux de conversion (ratio acheteur / visiteur) est forcément plus élevé.

C’est simple, cela crée une véritable relation de proximité, alors que vous pouvez être à des milliers de kilomètres.

Zoom propose ce service accessible selon l’abonnement choisi.

Vous allez me dire : “c’est quoi la différence entre une réunion et un webinaire Zoom ?

Hormis le nombre de personnes qui peuvent regarder, la réunion est utilisée principalement dans le cadre d’une collaboration au sein de l’entreprise. Il y a un animateur et autant d’écrans partagés que de personnes qui suivent. Chacun peut échanger librement.

Le webinaire est davantage utilisé comme outil de communication destiné à un large public. L’animateur et parfois, quelques intervenants, tiennent un discours pour informer l’audience, le conseiller, etc. Ceux qui regardent peuvent néanmoins échanger dans le tchat et poser des questions si besoin.

Une fois que le webinaire est passé, vous avez en plus accès à certaines fonctionnalités intéressantes pour votre stratégie marketing, que nous verrons un peu plus bas.

Ce que vous pouvez faire avec les webinaires Zoom

Avant d’utiliser Zoom pour vendre vos produits et services, vous devez donc souscrire à un abonnement. La version gratuite est suffisante pour les conversations ne dépassant pas 40 minutes.

Pour accéder aux webinaires, vous devez prendre l’abonnement Pro actuellement à 13,99 € par mois + l’option webinaires vidéos à partir de 37 € par mois.

Vous avez le droit d’avoir 100 participants “actifs” et jusqu’à 10 000 “inactifs”. Il est encore possible d’aller plus loin, selon la formule.

Que pouvez-vous faire avec l’abonnement Pro Zoom ?

  • Enregistrer sur le cloud : la vidéo et tous les fichiers partagés sont enregistrés en ligne, et non sur votre ordinateur (c’est possible également). De cette façon, vous pouvez y avoir accès où que vous soyez.
  • Choisir la version audio ou vidéo : format mp3 ou mp4 selon le besoin. L’audio est pratique pour être écouté dans les transports, par exemple.
  • Échanger avec le public : partage de documents, tchat, séances questions-réponses, sondage, enquête de satisfaction après le webinaire.
  • Utiliser des outils pour un webinaire plus attractif : tableaux blancs, arrière-plan virtuel, réglage de l’apparence, etc.
  • Monétiser le webinaire : il est possible d’intégrer des moyens de paiement comme PayPal.
  • Diffuser la web-conférence en live sur les réseaux sociaux : Facebook Live, YouTube Live.
  • Analyser l’efficacité du webinaire : rapport envoyé par Zoom avec l'identification des prospects, le taux d’engagement, suivi questions-réponses.

Et tout ceci, avec une facilité d’utilisation déconcertante et une qualité d’image HD.

Réussir son webinaire pour son business : avant, pendant, après

“Super Maxence, les webinaires Zoom, ça me tente bien. J’me lance !”.

Hop hop hop, pas si vite ! Utiliser Zoom pour vendre, c’est bien, mais ça serait encore mieux de savoir comment s’y prendre !

Une vidéoconférence devant plusieurs dizaines de personnes, ça ne s’improvise pas. Et même si vous êtes bon derrière la caméra, il y a tout un travail à faire en amont et en aval. Je vous donne tout de suite mes conseils à ce sujet, avant, pendant et après.

Avant le webinaire

S’entraîner avant de commencer

Bien parler en public n’a rien de facile, même derrière votre ordinateur. C’est du direct, vous ne pouvez pas couper au montage. Même s’il n’y a pas mort d’hommes si vous bafouillez, cela montre tout de même un certain manque de confiance en soi, pas terrible pour votre image.

De même, pensez à être énergique et garder le sourire. Un webinaire monotone de 2 heures, c’est l’horreur ! Aussi, il vaut mieux anticiper les questions de votre audience pour les orienter le mieux possible et trouver les bons arguments.

Établir un plan

Posez-vous la question : quel est l’objectif de mon webinaire ? À partir de là, vous devez structurer la visioconférence.

  1. Accueillir les participants chaleureusement.
  2. Rappeler le thème du webinaire et pourquoi ils sont venus.
  3. Les informer qu’il y aura un cadeau à la fin, ils doivent donc rester jusqu’au bout.
  4. Se présenter rapidement.
  5. Faire son discours en les faisant interagir.
  6. Conclure par un appel à l’action.

Choisir le meilleur moment pour le rendez-vous

C'est toujours délicat, car on ne peut pas plaire à tout le monde. Alors, quel est le meilleur moment pour organiser un webinaire ? Évitez les vendredis et samedis soirs, beaucoup sont de sortie. Et bien évidemment, faites-le en soirée pour avoir un maximum de présents.

Promouvoir la vidéoconférence

Comment promouvoir son webinaire ? Par le biais des réseaux sociaux, c’est inévitable. Mais aussi sur votre site internet et en envoyant des emails marketing. Prévoyez-le suffisamment à l’avance pour que chacun ait le temps de s’organiser. Il y aura aussi 1 ou 2 autres emails de rappel quelques heures avant.

Avoir le bon matériel

À part une connexion internet et un ordinateur, vous n’avez normalement pas besoin d’investir dans du matériel. Cependant, je vous invite à tester votre son et votre image pour être sûr que tout fonctionne correctement. Faites attention aux bruits environnants (écho, voisinage, ventilation, etc.). Pour ceux qui souhaitent une qualité optimale, l’achat d’un microphone fait la différence.

Pendant le webinaire

Adopter un discours adapté

Vous savez quelle est votre cible et quelles sont les personnes qui se sont inscrites au webinaire. Adaptez votre discours en utilisant des mots compréhensibles de tous, percutants et engageants. Et pour captiver encore plus votre audience, essayez le storytelling.

Proposer le tchat

Le tchat est nécessaire pour permettre aux participants d’interagir. Mais attention, car il est à double tranchant. Si vous le laissez ouvert en permanence, le public est facilement déconcentré et pas focalisé sur votre discours. Utilisez-le à bon escient.

Choisir le bon format

Pour dynamiser la visio, vous pouvez varier le format : face caméra, PowerPoint, tableau blanc, etc. Bien sûr, tout dépend de votre audience et du message que vous voulez faire passer.

Ne pas forcer la vente

Les gens aiment le contenu gratuit. Et même s’ils savent que votre webinaire n’est pas innocent, ils n’ont pas forcément envie d’avoir un vendeur devant eux. Vous devez d’abord leur inspirer confiance avant qu’ils ne passent à l’action. Réservez cette partie en tout dernier, sans insister. Ils franchiront le pas après. Autrement, vous risquez de terminer le webinaire en solitaire, tout le monde aura déserté.

Rendre visible le CTA

On l’a dit, le CTA ou appel à l’action doit se faire à la fin du webinaire. Il faut que le bouton soit facilement accessible, que les participants ne le cherchent pas partout. Vous pouvez mettre un lien dans le tchat et pourquoi pas, dans vos présentations PowerPoint. L’idée, c’est aussi de leur renvoyer le lien dans l’email de suivi.

Après le webinaire

Ne pas diffuser le replay systématiquement

Mettre un replay pour votre webinaire, ça vous paraît logique ? Oui en théorie, vous donnez une seconde chance aux déçus qui n’ont pas pu participer. Le souci, c’est que maintenant, ils savent qu’ils n’ont plus besoin d’être présent le Jour J, et vous perdez en interactivité. La solution, c’est d’alterner les replays et les “direct only”. Prévenez votre public que la prochaine fois, il n’y aura pas de rediffusion. Vous verrez qu’ils feront tous un petit effort pour être présent et à l’heure.

Faire le suivi du webinaire

Après le webinaire, il ne suffit pas de se reposer sur ses lauriers. La plateforme vous envoie souvent un rapport d’analyse avec le nombre de participants, le taux d’engagement, etc. Idéal pour mieux vendre avec Zoom et compagnie ! À vous de vous en servir dans votre stratégie. Envoyez un email aux participants pour les remercier, leur donner une synthèse, le lien d’achat et une enquête de satisfaction.

À présent, vous savez utiliser Zoom pour vendre vos produits et services, et l’importance des webinaires pour votre business en ligne.

À très vite !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest