Comment METTRE vos VIDÉOS YOUTUBE au TOP des RECHERCHES ?

Transcription – Interview Thomas Gasio : Comment METTRE vos VIDÉOS YOUTUBE au TOP des RECHERCHES ? 

Maxence : dans cette nouvelle vidéo, on va voir ensemble comment mettre au top vos vidéos YouTube dans les recherches pour avoir le maximum de trafic.

Aujourd’hui je suis au Web2Connect avec Thomas Gasio. Tu es un expert sur le marketing vidéo et surtout tu as une conférence sur tout cela. Tu vas nous expliquer le 20/80 pour que vos vidéos YouTube soient optimisées et vues et que tous les éléments soient coordonnés pour être au top sur YouTube.

Retrouvez Thomas sur son site et sa sur chaîne Youtube en cliquant sur les images ci dessous :

Capture d’écran 2015-12-18 à 17.27.42

thomas-gasio

Et aussi ne manquez rien de mon autre interview avec Thomas :

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.54.40

Juste avant qu’on voie tout ça dans cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » en bas à droite de la vidéo. Ça vous permettra de recevoir gratuitement et librement toutes mes prochaines vidéos sur YouTube et par la même occasion de faire exploser les résultats de votre business.

Est-ce que tu peux te présenter brièvement et ensuite nous donner toutes les clés pour être au top ?

Thomas : salut à tout, merci, Maxence, de me recevoir. Déjà, je vais me présenter brièvement tu as raison. Je suis Thomas Gasio et j’accompagne les entrepreneurs à tirer parti du meilleur de YouTube pour attirer des prospects qualifiés. Sur le sujet du référencement vidéo, on peut y passer des heures et des heures parce qu’il y a plein de petites techniques qui peuvent créer la différence, mais comme tu le dis, on va se concentrer sur le 20/80, les règles essentielles à savoir.

La première bonne technique et la bonne pratique à avoir, c’est que quand on a une idée de sujet de vidéo, il ne faut pas simplement se dire : j’ai une idée de sujet de vidéo, je tourne la vidéo et allez, maintenant, il est temps de la référencer. Non, ça, c’est une grave erreur. Il faut, certes avoir une idée de sujet, mais il faut aussi se demander en lien avec l’idée de sujet quels sont les mots clés que les personnes recherchent. On va donc essayer de chercher en rapport à son sujet les mots clés qui sont les plus recherchés.

Pour ça, il y a les outils de Google qui met à votre disposition le Keywords Master Tool. En gros, c’est un petit outil où vous saisissez le mot clé et il vous donne des volumétries de recherches. Rien que ça, quand on prépare ces sujets de vidéos, c’est déjà bon de s’interroger avant de tourner la vidéo sur quels mots clés on va se positionner.

Pour trouver des astuces et des idées de mots clés, si vous êtes par exemple sur le domaine du sans gluten, faites l’expérience de taper dans la barre de recherche de YouTube « sans gluten ». Vous allez voir que YouTube va vous faire des suggestions et des idées de sujets, il va vous dire : cuisine sans gluten, faire du pain sans gluten. YouTube est en train de vous donner un indice sur ce que les gens recherchent autour du sans gluten. Ça vous donne des idées de mots clés et de sujet sur lesquels se positionner. C’est une première bonne technique. On n’est pas encore dans la technique de référencement de la vidéo, la vidéo n’est même pas encore tournée.

Quand on sait ce sur quoi on veut se positionner, exemple le mot clé « référencer une vidéo sur YouTube », on dit en accroche dans la vidéo : « bonjour dans cette vidéo, je vais vais vous apprendre à référencer une vidéo sur YouTube ». C’est très bien de le dire à l’oral parce que lorsque vous allez publier votre vidéo sur YouTube, la bonne pratique consiste à retranscrire l’intégralité du texte, de tout ce qu’on a dit, et de fournir ce fichier texte à YouTube pour que les robots d’indexation puissent lire vraiment le contenu de la vidéo. Les robots d’indexation vont être contents parce qu’ils vont voir que vous avez commencé votre vidéo avec le mot clé.

Puis, au fur et à mesure que vous déroulez votre présentation, vous donnez le mot clé principal, des mots clés dérivés. Et ça, ce sont de bonnes techniques, de bonnes stratégies pour déjà faire du référencement alors qu’on est juste en train de tourner sa vidéo.

Ensuite au moment de la publier, et on va rester sur la règle du 20/80, faites un titre court avec le mot clé principal le plus à gauche possible. Dans l’exemple « se référencer sur YouTube », mon titre va être : comment référencer une vidéo sur YouTube ? Parce que c’est hallucinant le nombre de gens qui recherchent la question « comment ».

Maxence : le how…

Thomas : le « how to ». Google a relevé les statistiques sur les consultations sur le « how to », c’est juste hallucinant. Donc ça va aussi arriver chez nous. « Comment référencer une vidéo sur YouTube » est déjà un titre optimisé parce qu’il y a le mot clé dedans. On suscite une question qui suscite l’intérêt et la curiosité de celui qui recherche cette information. La technique est que le titre a beaucoup d’importance dans le 20/80.

Vous allez aussi fournir une description riche du contenu de votre vidéo. Ce n’est pas l’intégralité de votre transcription, mais vous dites juste : dans la première partie, je vous explique cette stratégie-là, dans la deuxième partie, je vous explique telle autre stratégie. N’hésitez pas dans la description à ventiler les mots clés. Le mot clé principal doit se retrouver au début, au milieu, à la fin. Les mots clés dérivés…

Maxence : dans la description juste en dessous de la vidéo, tu mets quelque chose de détaillé avec un petit plan au lieu de ne rien mettre.

Thomas : voilà.

Maxence : ça, je ne le faisais pas.

Thomas : YouTube vous donne la possibilité de fournir une description riche, ça donne autant d’indices aux robots d’indexation sur le contenu de votre vidéo. Il ne faut donc pas s’en priver.

Et enfin, dans la règle des 20/80, le champ « tags », c’est le dernier champ en bas, juste en dessous de description, c’est un champ mots clés. Là, vous allez sélectionner les mots clés les plus pertinents. Ne vous dites pas « comment référencer une vidéo sur YouTube », alors je vais faire toutes les variantes du mot référencer, référencement, referencing, SEO. Contentez-vous de mettre les quelques mots clés pertinents.

Exemple : SEO YouTube, référencer une vidéo sur YouTube, référencement vidéo. J’ai sélectionné mes trois mots clés les plus pertinents autour de « comment référencer une vidéo sur YouTube ». Ça ne sert à rien d’aller chercher une dizaine ou vingtaine de mots clés en espérant que les robots vont mieux comprendre. Au contraire, si vous fournissez plein de mots clés qui ne sont pas pertinents, ça va perturber l’indexation.

Et enfin, dernier conseil : il faut savoir susciter de l’activité sociale sur votre vidéo. Il faut déjà qu’elle soit captivante parce que la durée de visionnage de votre vidéo est vraiment prise en compte pour l’indexation. En plus, si vous faites des appels à l’action pour dire : partagez cette vidéo, cliquez sur j’aime, laissez-moi des commentaires, toutes ces activités sociales sont aussi prises en compte.

Là, c’est vraiment les règles essentielles. Il y a encore d’autres techniques avancées de ninja.

Maxence : est-ce que tu fais les transcriptions à l’intérieur des vidéos YouTube où si on a le paramètre « activer les sous-titres », on a les propos de la personne qui parle ?

Thomas : c’est ça, c’est le principe des sous-titres. C’est ce qu’on appelle la transcription. Il vous faut juste un fichier texte de l’intégralité de ce que vous avez dit et YouTube se débrouille très bien pour synchroniser l’image avec le texte que vous avez fourni. Vous n’avez même pas besoin de lui dire entre la seconde 2 et la seconde 3, je dis ça, entre la seconde 3 et la 4, je dis ça. Non, YouTube synchronise très bien tout ça. C’est vraiment un outil qu’il faut exploiter parce que peu de gens le font. Peu de gens prennent le temps de retranscrire leurs vidéos, et c’est vraiment un truc qui peut faire la différence.

Maxence : il y a souvent que l’élite de la francophonie ou du web-entrepreneuriat qui le fait. Les amateurs le négligent alors que ça va faire une grosse différence sur le long terme, surtout quand Google va comprendre à 100 % tout le continu des vidéos YouTube, votre trafic va vraiment exploser.

Thomas : merci Maxence.

Maxence : juste pour finir sur une dernière question, quelles sont les deux ou trois erreurs principales que tu vois soit à travers les clients que tu as ou à travers tes coachings, les questions qu’on te transmet et sur lesquelles tu te dis : mais comment peut-on encore faire cette erreur sur YouTube ? Non, il est encore tombé dans le piège. Est-ce que tu as deux, trois erreurs à nous partager ?

Thomas : le principal piège et ça revient très souvent, ce sont des personnes qui veulent se concentrer sur la forme et donc les effets de montage, en oubliant que c’est le contenu qui est roi sur YouTube. On n’est pas en train de faire une vidéo de vente bien lissée, vous avez le droit de faire de la vidéo avec du matériel plus amateur, avec des effets de montage bien réduits. Il n’y a pas besoin de faire trop d’artifices. Concentrez-vous sur votre contenu.

Autre erreur et c’est vraiment une dérive de ceux qui me disent qu’ils veulent privilégier la forme, ils me disent : je veux faire de la vidéo sur YouTube, mais je n’ai pas de fond vert. C’est un classique. Je suis halluciné par le nombre de fois où ça revient. En fait, ils ont comme référence des personnes qui font des vidéos professionnelles de vente, des vidéos institutionnelles et qui tournent la plupart de leurs vidéos sur fond vert. Ça fait class, ça fait pro, donc pour eux, dans leur tête, une bonne vidéo pro, ça veut dire avoir un fond vert. Pas nécessairement. Et en plus, sur YouTube, on aime l’authenticité, donc soyez authentique, soyez vous-même. C’est autre autre erreur que je peux constater, des gens qui veulent absolument jouer un rôle. Au début, ça peut se comprendre parce que les gens ne sont pas forcément à l’aise face caméra, donc ils vont jouer un rôle ou interpréter un personnage. Mais petit à petit, à mesure qu’ils vont gagner en aisance, ils vont devenir de plus en plus eux-mêmes et c’est ça que les gens attendent sur YouTube : c’est de rencontrer des humains et d’avoir affaire à des personnes, ils vont aimer votre personne et votre contenu.

Maxence : n’hésitez pas à mettre tout ça en place. Si vous avez besoin, réécoutez cette vidéo et faites-vous une petite check-list qui vous permettra vraiment d’avoir le 20/80 de vos vidéos YouTube et par la même occasion, de bien vous positionner, de faire du travail qui paie sur le long terme contrairement à des choses un peu à la va-vite ou par chance, on peut tomber sur un mot clé.

Si vous avez aimé la vidéo, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » juste en dessous et à la partager à toutes les personnes que vous connaissez et qui apprécieraient des conseils sur YouTube.

Et juste avant de vous laisser, je vous invite à cliquer sur le lien à l’intérieur de la vidéo YouTube. Ça va vous rediriger vers une autre page où il suffit juste d’indiquer votre prénom et votre adresse email. Ça vous permettra de recevoir votre cadeau de bienvenue.

Si vous visionnez cette vidéo depuis YouTube, il y a le « i » comme info à droite en haut de la vidéo. Et si vous êtes sur un smartphone, vous vous dites merci, Maxence, mais il est où ce lien ? Il est dans la description juste en dessous.

À tout de suite pour votre votre cadeau de bienvenue. Indiquez simplement votre prénom et votre adresse email gratuitement. À tout de suite. Bye bye !

Thomas : salut, merci.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *