Comment bien référencer sa vidéo sur YouTube ? Mode d'emploi

Comment bien référencer sa vidéo sur YouTube ? Mode d'emploi

De nos jours, la vidéo joue un rôle important sur Internet. Cependant, la concurrence est de plus en plus présente. Il faut donc savoir se différencier ! Pour ce faire, quelques techniques de référencement sont à connaître afin d'optimiser sa visibilité et ainsi, sortir du lot. Alors, comment bien référencer sa vidéo sur YouTube ?

Une approche différente sur YouTube et sur Google

Si le référencement ne vous ai pas inconnu, vous devez savoir qu’une grande partie de ce travail consiste à identifier des mots-clés pertinents. Pour y parvenir, il est important de se mettre à la place de l’internaute. En utilisant les bons termes dans ses contenus, il est plus facile d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc, d’attirer du trafic.

Pour bien référencer sa vidéo, il faut aussi tenir compte d’autres paramètres. En effet, tout comme son homologue (le référencement naturel), il y a quelques spécificités à connaître.

Des intérêts différents

Les internautes n’utilisent pas Google et YouTube de la même manière. Les comportements changent d’une plateforme à l’autre. Quand on se tourne vers Google, c’est davantage pour obtenir des réponses ou des informations.

Par exemple, certaines requêtes sont moins tapées sur YouTube que sur Google. C’est exactement le même cas pour Amazon. Dans ce cadre, le comportement des internautes est tourné vers l’achat. Les requêtes saisies sont donc plus courtes.

Des modes de découverte du contenu différents

Pour un blog ou un site web, les lecteurs peuvent découvrir vos contenus par des canaux très différents tels que :

  • Les réseau sociaux ;
  • la publicité en ligne ;
  • le référencement naturel, etc.

Il en va de même pour YouTube. Tout d’abord, le trafic peut venir d’en-dehors de la plateforme. Par exemple, c’est le cas si quelqu’un décide de partager votre vidéo sur un site tiers ou que celle-ci figure parmi les résultats de Google.

YouTube propose également de nombreuses fonctionnalités qui permettent de générer du trafic :

  • Les recherches sur YouTube ;
  • Les vidéos suggérées ;
  • Les playlists ;
  • Le partage d’une vidéo sur une autre chaîne ;
  • Les écrans de fin ;
  • La publicité, etc.

La recherche des mots-clés est une chose importante pour bien référencer sa vidéo YouTube, mais il existe également d’autres voies à exploiter pour améliorer sa visibilité. Elles ne sont pas à négliger si vous décidez d’atteindre la première place.

Le référencement vidéo YouTube : différents leviers du SEO YouTube

La qualité de la vidéo

Un internaute qui tombe sur votre vidéo, c'est bien, mais encore faut-il le garder ! En effet, s’il ne reste que quelques secondes et qu’il n’interagit pas, YouTube supposera que votre contenu n’est pas assez intéressant. Ce qui n’est pas un bon point pour son référencement.

Poster du contenu qui n’intéresse que vous n’aura donc que peu de résultats. C’est pourquoi, il est important d’identifier les besoins de votre audience. Pourquoi ? Tout simplement, car la concurrence sur YouTube est de plus en plus forte.

L’objectif est donc de capter leur attention dès les premières secondes. Cela passe par plusieurs astuces telles que :

  • Le choix de la miniature : prenez le temps de créer une belle miniature. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de Canva. C’est un outil simple et rapide. Bien sûr, veillez à ce que votre miniature soit bien représentative de votre contenu ;
  • Le début de la vidéo : tout comme l’introduction d’un article de blog, pensez à mettre du suspense, et cela, dès les premières secondes de votre vidéo ;
  • La capacité à dynamiser le contenu : cette astuce est davantage valable pour de longues vidéos. Plus les minutes passent, plus l’attention de l’internaute est susceptible de baisser. Le but est de ne pas le laisser filer. Il faut donc dynamiser votre contenu en changeant l’angle de votre caméra, par exemple. Vous verrez, YouTube vous remerciera.

Les éléments descriptifs de la vidéo

C’est à ce moment précis qu’il est important de se mettre à la place des internautes. Cela passe par :

  • Le choix des tags : avant la mise en ligne de votre nouvelle vidéo, il est impératif d’ajouter des tags. Ils doivent être pertinents et en totale adéquation avec votre contenu. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à rester sur cette page, car je vous en dis plus juste après ;
  • Le choix des mots-clés : je vous disais précédemment que les internautes n’adoptent pas le même comportement sur YouTube et sur Google. Il est donc intéressant d’avoir sous le coude quelques outils qui vous aideront dans la recherche de mots-clés. Ainsi, vous saurez quels sont les termes saisis par les internautes. Là encore, je vous en dis davantage un peu plus loin dans l’article ;
  • Le placement des mots-clés : les identifier, c’est bien, mais savoir les placer, c’est encore mieux. Ils doivent être mis de manière stratégique dans le titre, la description et les tags de votre vidéo.

L’interaction avec sa communauté

Vous devez encourager votre audience à interagir avec votre contenu. Demandez-leur de s’abonner, de liker et de partager. De nombreux influenceurs emploient cette méthode au début ou à la fin de leur vidéo. Cela vous permettra de fidéliser et d’agrandir votre communauté, mais aussi, de booster considérablement sa visibilité.

Tout comme un article de blog, nous n’aimons pas toujours laisser un avis si personne ne l’a fait au préalable. En faisant cela, vous donnerez donc envie à d’autres personnes d’échanger. C’est aussi un formidable moyen de comprendre davantage les besoins de votre audience.

Bien entendu, n’oubliez pas de partager vos vidéos dès leur mise en ligne. Ainsi, vous signalerez à YouTube que votre contenu suscite de l'intérêt et donc, qu’il est intéressant.

Comment trouver des mots-clés pour bien référencer sa vidéo YouTube ?

Ne négligez pas les outils gratuits présents sur la toile. Ils vous aideront à choisir de bons mots-clés.

  • YouTube Suggest : la plateforme vous propose de nombreuses suggestions quand vous décidez de taper un mot-clé dans la barre de recherche ;
  • Kparser : la version gratuite vous suffira. Cet outil vous propose toujours beaucoup d’idées autour de votre mot-clé initial;
  • VidIQ et TubeBuddy for YouTube : ces derniers sont des extensions de navigateurs permettant d’étudier les tags utilisés par les autres YouTubeurs. Une fois l’installation terminée, je vous invite à vous diriger vers la page d’une vidéo concurrente. Ensuite, utilisez l’extension. Ainsi, vous saurez quels tags ont été utilisés. Génial, non ? En utilisant, cette méthode, vous pourrez bien être surpris. Vous verrez que certains n’hésitent pas à viser large en matière de tags.

À quel endroit placer les mots-clés pour bien référencer sa vidéo YouTube ?

Vous avez identifié des tags et des mot-clés pertinents ? C’est parfait ! Maintenant, il vous reste une chose importante à faire. Celle de les placer à des endroits stratégiques. Je vous liste ici quelques conseils.

Le titre de la vidéo YouTube

Il ne sert à rien de mettre trop de mots-clés dans votre titre. Veillez juste à y faire figurer le terme principal. Bien sûr, ne mettez pas un titre qui n’a aucun rapport avec votre vidéo, sous peine d’être poursuivi par les haters. Cependant, vous pouvez tout à fait donner envie aux internautes de cliquer. C’est le but !

La description de la vidéo YouTube

Prenez le temps nécessaire de faire une bonne description. Cela permettra à la plateforme de comprendre de quoi vous parlez. Sachez que les résultats de recherche YouTube affiche environ les 130 premiers caractères (espace compris). Essayez donc de vendre au maximum votre contenu dès les premières lignes pour inciter l’internaute à cliquer !

Les tags de la vidéo YouTube

Comment bien référencer sa vidéo sur youtube ? mode d'emploi

Comment bien référencer sa vidéo sur youtube ? mode d'emploi

Je vous conseille de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Pensez également à ce que vos tags collent parfaitement au sujet que vous traitez.

Le contenu de la vidéo

La plateforme permet de générer automatiquement des sous-titres. Certes, la fonctionnalité n’est pas encore très au point, mais c’est toujours un petit plus ! Vous pouvez aussi décider d’uploader votre transcription. Bref… Tout ce contenu va encourager l’algorithme de YouTube à bien vous placer dans les résultats de recherche.

La régularité

N’oubliez pas que YouTube préférera toujours mettre en avant une chaîne active et non, à l’abandon (ou qui ne publie qu'occasionnellement). Bien entendu, le contenu publié doit être de qualité. Si vous vous impliquez, vous pouvez être sûr que YouTube vous fera plaisir et vous placera parmi les premiers résultats. Sympa, non ?

Faire la promotion de ces vidéos YouTube : une étape incontournable

Promouvoir ses vidéos afin de se faire connaître est un impératif. Pensez à partager vos contenus par le biais de vos réseaux sociaux, de votre newsletter ou même, de vos articles de blog. Pour cette dernière option, je vous conseille de toujours la placer en début d’article. Cela permettra de maximiser son impact. Dans ce cadre, la vidéo est très efficace pour la compléter à un article traitant du même sujet.

De plus, cela permet de prendre la parole sous différentes formes. Appliquer cette méthode est à la fois bénéfique pour votre site web, mais aussi, pour le lecteur, car il pourra choisir le format avec lequel il se sent le plus à l’aise.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest