VidIQ : comment Référencer ses Vidéos YouTube et optimiser leur SEO ?

VidIQ : comment Référencer ses Vidéos YouTube et optimiser leur SEO ?

Vous avez une chaîne YouTube, mais votre nombre de vues et d’abonnés peinent à décoller ? Si c’est votre cas, je me mets à votre place. Eh oui, cela peut être assez frustrant. Pour y remédier, vous devez à tout prix apprendre à mieux référencer vos vidéos, notamment grâce à un outil d’optimisation YouTube incontournable : VidIQ ! Ce plugin efficace vous permettra d’améliorer votre présence et votre visibilité sur la plateforme. Mais tout d’abord, quels sont les paramètres utilisés par YouTube pour référencer une vidéo ? Qu’est-ce que VidIQ et à quoi ça sert ?

Quels sont les paramètres utilisés par YouTube pour référencer une vidéo ?

Avant de vous donner quelques pistes concrètes afin d’optimiser vos vidéos YouTube avec VidIQ, il me paraît important de vous rappeler les fondamentaux. Cela vous permettra déjà de les booster considérablement. Alors, pour indexer une vidéo, cette plateforme prend en compte pas mal de critères comme :

  • le descriptif de la vidéo ;
  • le nombre de vues, de partages et de commentaires ;
  • le nombre de « Likes » ;
  • les annotations ;
  • le titre et le nom du fichier de la vidéo ;
  • la notoriété de la chaîne ;
  • les sous-titres ou la transcription de la vidéo ;
  • les liens externes ;
  • les mots-clés associés ;
  • les playlists ;
  • la date de publication, etc.

Si vous pensiez qu’il suffisait de poster une vidéo et d’attendre que ça se passe, vous vous rendez bien compte que la réalité est tout autre. Certes, il est déjà arrivé qu’une vidéo fasse le buzz sans avoir été optimisée, mais cela reste extrêmement rare. Je vous invite donc à ne pas oublier les critères de référencement cités ci-dessus. Ainsi, vous pourrez améliorer votre visibilité avec des outils dédiés au SEO YouTube.

VidIQ, c’est quoi exactement ?

Si vous êtes ici, vous en avez sûrement déjà entendu parlé, non ? Cette extension Chrome (ou plugin) vous permettra donc d’optimiser le référencement de vos vidéos YouTube. VidIQ vous propose 4 versions :

  • la version basique, qui est gratuite ;
  • la version Pro à 7,50 $ par mois ;
  • la version Boost à 39 $ par mois ;
  • la version Boost + à 125 $ par mois.

Pour commencer à utiliser cet outil puissant, il faut tout d’abord se créer un compte. Ensuite, il ne reste plus qu’à télécharger le plugin, puis l’intégrer dans son navigateur Chrome. Un jeu d’enfant !

A lire également :  Comment RÉFÉRENCER et OPTIMISER vos VIDÉOS sur YOUTUBE ? Alexandre CORMONT

Dès votre première connexion, VidIQ importera toutes les données de votre chaîne YouTube et les affichera dans un tableau. Vous pourrez y trouver de nombreux indicateurs qui vous permettront de faire passer votre chaîne au niveau supérieur. En voici quelques-uns juste ici :

  • le nombre de partages, de likes et de commentaires sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, par exemple ;
  • le nombre de vues en temps réel : grâce à cet indicateur, vous pourrez mettre le doigt sur vos vidéos les plus populaires ;
  • les performances SEO (score sur 100) : vous saurez si votre vidéo est pertinente et si vous avez des chances qu’elle obtienne davantage de résultats que des vidéos similaires ;
  • la durée moyenne de visionnage : vous saurez si vos vidéos maintiennent suffisamment l’attention de votre audience. Vous pourrez aussi connaître le taux de clics (CTR) par impression. C’est très pratique, car cela vous permettra de savoir si votre miniature donne envie de cliquer ;
  • des infos SEO : vous saurez ce qui cloche dans l’optimisation de vos vidéos. Ainsi, vous pourrez l’améliorer et mieux les référencer sur le moteur de recherche ;
  • le nombre de liens à disposer dans le descriptif de votre vidéo : pour bien référencer votre vidéo YouTube, VidIQ vous suggère le nombre de liens que vous pouvez mettre dans la description ;
  • le nombre de mots pour le descriptif de la vidéo : la description doit être ni trop longue ni trop courte. Eh oui, c’est un facteur important. Heureusement, ce plugin vous donne les indications nécessaires. Etc.

Je ne vous cache pas que les fonctionnalités de VidIQ sont nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive, loin de là. Par exemple, avec la « version Pro », vous pourrez dénicher des mots-clés pertinents. Et avec la « version Boost » , vous pourrez même jeter un œil chez la concurrence.

Peaufiner ses vidéos YouTube avant d’utiliser VidIQ

Au début de cet article, je voulais vraiment vous faire prendre conscience des paramètres fondamentaux pour bien indexer une vidéo YouTube. Pourquoi ? Car VidIQ sert essentiellement à booster le référencement de ses vidéos. En outre, il faut également vous assurer que vos vidéos soient bien réalisées en amont. Pour ce faire, posez-vous toujours les questions suivantes :

  • Quelles sont les raisons qui me poussent à me lancer sur YouTube ?
  • Qu’est-ce que je peux concrètement apporter à mon audience ?
  • Quelle est ma cible idéale ?
  • Quelle est ma thématique et quel format je souhaite utiliser ?

Une fois ce travail réalisé, vous devez savoir où promouvoir vos vidéos. Mais attention : cela ne se fait pas n’importe comment ! Alors, où se situe votre cible ? Est-elle davantage sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter ou autres ?

A lire également :  VidIQ : un outil pour mettre en place une stratégie SEO YouTube

Bien entendu, la base d’un bon référencement est tout de même de choisir un titre accrocheur. Pensez donc à sélectionner des mots-clés pertinents en rapport avec le sujet abordé dans votre vidéo.

Autre point important : la description de votre vidéo joue un rôle fondamental. Si vous pouvez y ajouter des mots-clés, n’hésitez pas. Pensez également à mettre des liens vers vos réseaux sociaux. Ensuite, les annotations et les transcriptions sont des plus, qui peuvent vous aider à faire comprendre à YouTube que votre vidéo est bien optimisée.

En fait, vous devez penser votre chaîne YouTube comme une entreprise. C’est ainsi que vous pourrez faire la différence. Misez également sur l’authenticité, c’est primordial. Plus évident à dire qu’à faire, je sais.

Mais comprenez bien que des gens vont accrocher à votre personnalité, à votre pédagogie, alors qu’ils auront plus de mal à faire confiance à l’un de vos concurrents. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde, alors autant être vous-même, ce sera bien plus productif. Ce sont tous ces éléments qui vous permettront d’augmenter le nombre de vos abonnés et de vous démarquer de la grande majorité.

Après tout ça, VidIQ pourra forcément vous donner des informations pertinentes afin que vous arriviez à booster davantage votre chaîne.

Préférer une version payante de VidIQ pour trouver des mots-clés pertinents

Ne pas mettre de mots-clés, c’est littéralement se tirer une balle dans le pied. Vous devez donc impérativement sélectionner des mots-clés qui reflètent le contenu de votre vidéo.

Pour les choisir, je vous recommande de vous mettre à la place de l’internaute. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur un sujet précis, quels mots taperiez-vous dans la barre de recherche ? Sachez que la « version Pro de VidIQ » vous permet de trouver des mots-clés appropriés, notamment grâce à l’outil « Search Companion ».

Optimiser la miniature de ses vidéos YouTube grâce à VidIQ

La miniature, c’est tout de même la première chose que les internautes voient. Il est donc primordial de les inciter à cliquer. Celle-ci doit refléter non seulement le titre, mais aussi le contenu de votre vidéo.

Pour aller dans ce sens, VidIQ vous propose un éditeur de miniatures. Ainsi, en quelques minutes seulement, vous pourrez confectionner une miniature qui vous permettra d'augmenter le taux de clics.

Je vous recommande également de définir votre style. Vous aurez sûrement besoin de quelques essais avant de le trouver, mais après, vous irez beaucoup plus vite pour les réaliser.

A lire également :  Comment bien référencer sa vidéo sur YouTube ? Mode d'emploi

Publier au bon moment avec la version Pro de VidIQ

Publier, c’est bien, mais au bon moment, c’est encore mieux ! C’est justement ce que VidIQ vous propose. En fait, ce plugin analyse vos données afin de vous suggérer le moment idéal pour publier.

Franchement, la « version Boost » est hautement supérieure à la version basique ou Pro. Par exemple, dès lors que vous êtes prêt à publier une vidéo, vous aurez de nombreux axes d’amélioration à votre disposition.

Laissez-moi vous éclairer : une fois que vous avez uploadé votre vidéo, mis des mots-clés, un titre et une description digne de ce nom, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Booster cette vidéo ». VidIQ fera alors un travail d’analyse de vos données et comparera votre vidéo avec des vidéos concurrentes. Il vous proposera aussi des mots-clés, notamment ceux utilisés par les vidéos les plus populaires, etc.

Gérer les commentaires de ses vidéos YouTube avec VidIQ

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, le nombre de commentaires sous vos vidéos YouTube est très important. Si l'une d'elles suscite de l'intérêt, la plateforme se fera un plaisir de la mettre en bonne position. Vous devez donc pousser les internautes à interagir. Pour ce faire, pensez à leur signaler de commenter à la fin de votre vidéo, et même dans la description.

Pour ma part, j’ai pris pour habitude de dire : « Je vous laisse me donner votre feedback dans les commentaires, c’est toujours intéressant » ou encore « Vous avez des questions ? Si oui, je vous laisse m’en faire part ci-dessous. » Etc.

Répondez également un maximum à votre communauté, car cela vous permettra de créer un lien solide avec eux. Plus vous le ferez, plus votre audience aura envie d’interagir avec vos vidéos et donc, avec vous.

Si vous commencez à avoir une centaine de commentaires pour chacune de vos vidéos, sachez que VidIQ peut vous aider à les filtrer, et ce, grâce à différents critères (commentaires avec des réponses ou sans réponses, commentaires positifs ou négatifs, etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire encore mieux et filtrer les commentaires par nom d’utilisateur, par exemple. Bref, pour les gérer comme il se doit, VidIQ est l’outil par excellence.

Comme vous l’aurez compris, ce plugin peut réellement améliorer l’optimisation de vos vidéos. Alors, si vous souhaitez générer plus de vues, plus d’interactions et décupler votre nombre d’abonnés, VidIQ est fait pour vous.

À vos claviers : comptez-vous l’utiliser prochainement ? Avez-vous déjà une expérience de cet outil ? Si oui, vous a-t-il aidé à booster votre référencement YouTube ?

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Sidebar-banniere-vertical-v2-consulting
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Revenus-passifs-3d-tablet

ENVIE de GAGNER PLUS DE 100€/JOUR de REVENUS PASSIFS ?

Découvrez puis recopiez mes stratégies qui me permettent de générer environ 10 000€/mois de revenus passifs

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This