Quel matériel pour faire de bonnes vidéos sur YouTube ?

Quel matériel pour faire de bonnes vidéos sur YouTube ?

Aujourd’hui, je souhaitais répondre à une question qu’on me pose fréquemment : quel matériel pour faire de bonnes vidéos sur YouTube? Dans cet article, je vous partage donc le matériel de base que vous pouvez adopter pour débuter sur cette plateforme. Cependant, sachez qu’avec ces outils, vous pourrez également monter une chaîne YouTube à succès. Eh oui, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser des mille et des cents pour commencer à créer un business en ligne rentable. Alors, quels sont les accessoires que vous pouvez utiliser pour réaliser vos vidéos YouTube ? Voyons ça.

Conseil n°1 – Utilisez votre smartphone pour commencer à faire des vidéos sur YouTube

Non, vous n’avez pas besoin d’investir dans une caméra hors de prix si vous commencez sur YouTube. De nos jours, la plupart des gens ont un smartphone à leur disposition. C’est votre cas ? Alors, vous n’avez plus qu’à l’utiliser pour faire vos premières vidéos. Bien entendu, veillez tout de même à ce que la qualité de l’image soit correcte. Vous ignorez quel thème aborder ? Inspirez-vous alors de mon top 15 d’idée de chaîne YouTube.

Vous avez peut-être envie d’investir de l’argent dans une belle caméra, mais ce serait une erreur. Pour vous en rendre compte, je vous invite à regarder mes premières vidéos. En 2015, 2016, je me filmais encore avec un iPhone 6 +. Avec celui-ci, j’ai réalisé plus d’une centaine de vidéos, et pourtant cela ne m’a pas empêché de vendre mes produits grâce à ma chaîne YouTube.

Alors, il est évident que ce n’est pas en vous filmant avec un smartphone que vous allez gagner des millions d’euros. C’était peut-être le cas avant, mais aujourd’hui, la valeur perçue serait bien trop faible pour vous permettre d’atteindre ce niveau de revenu. Par contre, même si vous avez le meilleur matériel vidéo du monde, mais que vous débutez, vous n’aurez également pas les résultats escomptés, c’est certain. Pourquoi ? Car généralement, si vous êtes novice dans ce domaine, vous ne serez pas à l’aise, vous aurez le trac, vous bafouillerez et j’en passe.

Alors, je vous le répète : pour faire une bonne vidéo sur YouTube, vous n’avez pas forcément besoin du dernier « Canon » ou autre.

Votre téléphone actuel suffira amplement, n’en doutez pas. Cependant, rien ne vous empêchera de monter en gamme au fur et à mesure (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article).

À lire
Top 15 des meilleures idées de chaîne YouTube

Conseil n°2 – Achetez un micro-cravate pour améliorer la qualité du son de vos vidéos YouTube

Voilà sûrement la chose la plus importante : le son ! Cet investissement est impératif. Pour tout vous dire, si l’image n’est pas d’une qualité exemplaire, ce n’est pas si grave. Par contre, si votre son n’est pas suffisamment bon, les internautes risquent de quitter votre vidéo assez rapidement. Vous savez qu’il est très important d’inciter les internautes à rester le plus de temps possible sur votre vidéo. C’est un des nombreux critères à prendre en compte pour arriver dans les premiers résultats de recherche de la plateforme.

Bref, quoi qu’il en soit, nous serons d’accord pour dire que la qualité du son de votre smartphone ne sera pas suffisante. C’est pourquoi vous devez investir dans un micro-cravate. Vous pourrez en trouver sur Amazon pour une trentaine d’euros seulement. Mais rassurez-vous, pour ce prix, vous aurez déjà un micro convenable, ce qui vous permettra de ne pas faire fuir vos futurs abonnés dès les premières secondes de votre vidéo. Lors de votre achat, vous aurez également une petite bonnette anti-vent. Celle-ci vous sera bien utile, notamment si vous souhaitez faire des vidéos en extérieur.

Si vous avez besoin d’une rallonge (car le fil est trop court), vous pourrez vous en procurer une pour une dizaine d’euros. En fait, cela dépend du micro que vous choisirez. Certains proposent une rallonge, d’autres non. Quoi qu’il en soit, je vous la recommande, surtout si vous avez prévu de réaliser des interviews. Pour ces dernières, pensez aussi à acheter une petite prise jack. Cela vous permettra d’avoir deux sorties et de ne pas vous embêter au montage.

Conseil n°3 – Procurez-vous un trépied pour stabiliser l’image de vos vidéos YouTube

Là encore, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Le principal, c’est que votre trépied puisse arriver au moins jusqu’à vos yeux. Dans le cas contraire, vous devrez le mettre sur une table ou tout autre élément à votre disposition, ce qui n’est pas très pratique.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire des vlogs, je vous recommande d’acheter une perche. Certes, vous pouvez décider de tenir votre téléphone à la main, mais l’image pourrait manquer de stabilité. Logiquement, vous devrez en trouver pour une vingtaine, voire une trentaine d’euros. Si vous le souhaitez, vous pourrez dépenser bien plus, mais franchement, si vous débutez, il n’y a pas grand intérêt.

À lire
Comment rendre fidèle vos abonnés sur Youtube ?

Conseil n°4 – Arrêtez d’attendre d’avoir le meilleur matériel pour vous lancer sur YouTube

Si vous souhaitez monter en gamme, il est évident que vous devrez investir davantage. Mais pour démarrer sur YouTube, ce matériel fera parfaitement l’affaire. En fait, vous devez avant tout acquérir de l’expérience. En tant que débutant, vous aurez forcément des blocages. Par exemple, vous pourrez vous dire : « Qu’est-ce que je vais dire devant la caméra ? » ou « Comment je fais s’il y a un blanc ? », etc.

La plupart des gens sont toujours dans la peur et par voie de conséquence, ont vraiment du mal à démarrer. Mais comprenez bien que plus vous pratiquerez, plus la peur s’estompera. Et vous verrez… avec le temps, vous serez de plus en plus à l’aise et authentique. Oui, vous risquez de bafouiller un peu au début, et alors ? Avec l’entraînement, ce ne sera plus le cas et vous serez bien plus fluide.

Maintenant, imaginons que vous réalisiez 20 vidéos dans les semaines à venir. Je vous garantis qu’il y aura une énorme différence entre votre première vidéo et votre dernière, c’est évident. Vous aurez déjà fait énormément de progrès.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes ici, c’est déjà un premier pas, car vous avez compris l’importance de la vidéo. Il est vrai que son pouvoir est immense. En effet, grâce à ce moyen de communication, vous allez pouvoir tisser une réelle connexion avec votre audience. Comprenez bien que c’est votre personnalité, votre pédagogie, votre expertise, qui va vous permettre de vivre de vos projets à travers votre chaîne.

La majorité des gens pensent ne pas avoir le bon matériel pour faire de bonnes vidéos YouTube, mais c’est faux ! C’est surtout la peur qui les empêche de passer à l’action. Ils se cherchent des excuses en permanence pour ne pas se lancer dans l’aventure ou ne lèvent pas leurs freins. Ne faites pas comme eux et faites dès maintenant les premiers pas pour atteindre votre objectif.

Lisez également mon article solution YouTube impact de la taxe américaine.

Ce qu’il faut retenir

Pour faire de bonnes vidéos sur YouTube, je vous invite à retenir ces 4 conseils indispensables :

  1. commencez avec votre smartphone : non, vous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dans une caméra dernière génération ;
  2. achetez un micro-cravate : la qualité du son de votre smartphone ne sera pas suffisante, alors n’hésitez pas à investir dans ce type de micro ou autres pour l’améliorer ;
  3. procurez-vous un trépied : vous en avez besoin pour stabiliser l’image. Et si vous souhaitez faire des vlogs, pensez également à une perche ;
  4. n’attendez plus d’avoir le meilleur matériel avant de faire votre première vidéo : vous pourrez monter en gamme au fur et à mesure, mais dans un premier temps, vous devez acquérir de l’expérience. Rome ne s’est pas faite en un jour, alors soyez patient, et surtout, persévérant.
À lire
YouTube ou Vimeo : quelle plateforme choisir pour héberger ses vidéos ?

J’ai commencé sur YouTube avec ce matériel et pourtant, j’ai réussi à générer mes premiers milliers d’euros par mois sur Internet. C’est pourquoi je vous le conseille à 10 000 % !

Bien sûr, lancer sa chaîne YouTube, c’est bien, mais créer un écosystème puissant, c’est encore mieux. Alors, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, ma formation Club Privé Business est faite pour vous. Dans celle-ci, je vous propose de gagner de 30 000 à 100 000 € par an grâce à Facebook, Instagram, Amazon, YouTube et Google. Beaucoup l’ont fait après avoir lu un ou plusieurs de mes articles tels que gagner de l’argent avec Google ou gagner de l’argent avec Amazon, alors pourquoi pas vous ? 

D’ailleurs, vous avez peut-être déjà une chaîne YouTube. Si oui, quel matériel utilisez-vous ? Avez-vous des conseils à partager pour celles et ceux qui ont peur de se lancer ? Je vous laisse me partager tout ça dans les commentaires.

À lire également : YouTube ou Vimeo : quelle plateforme choisir pour héberger ses vidéos ? et Quel matériel nécessaire pour réaliser vos vidéos ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest