YouTube ou Vimeo : quelle plateforme choisir pour héberger ses vidéos ?

YouTube ou Vimeo : quelle plateforme choisir pour héberger ses vidéos ?

YouTube ou Vimeoquelle plateforme choisir pour héberger ses vidéos ? Voilà une question que je reçois en permanence de la part de mon audience. Il était donc temps d’y répondre et de vous donner quelques éléments de réponse. Pour tout vous dire, ce sont les deux plateformes les plus populaires du marché. Pour ma part, sachez que j’utilise Vimeo pour héberger mon contenu payant et YouTube pour le contenu gratuit. Mais bref… aujourd’hui, je tenais à vous partager les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi choisir YouTube pour héberger ses vidéos ?

C’est une plateforme totalement gratuite

Comme vous le savez sûrement, il n’y a pas besoin de dépenser le moindre centime pour héberger ses vidéos sur YouTube. C’est tout de même un avantage non négligeable pour ceux qui sont débutants et qui souhaitent expérimenter la vidéo. Cela permet également de voir comment le marché réagit, le tout gratuitement.

C’est possible de gagner de l’argent

Bien entendu, cela ne se fera pas d’un coup de baguette magique, mais sachez que le moment venu, vous pourrez associer votre compte YouTube à votre compte Google Adsense. Cela vous permettra de générer de l’argent grâce à vos vidéos.

Clairement, de nos jours, il est tout à fait possible de vivre de sa chaîne YouTube, notamment grâce à la publicité. Mais vous, en tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas rester les yeux rivés sur vos statistiques (nombre d'abonnés, nombre de vues, etc.). En effet, quand vous êtes infopreneur, vous devez surtout penser à attirer du trafic qualifié, prêt à mettre la main à la poche pour acheter vos produits ou services.

À lire
Quelques RÉGLAGES à faire dans votre IPHONE pour RÉALISER vos VIDÉOS sur YOUTUBE ou VIMEO

C’est parfait pour générer de nouveaux prospects

Je vous l’ai évoqué au début de cet article, mais pour ma part, YouTube me sert surtout à proposer du contenu gratuit et donc, à générer de nouveaux inscrits à ma mailing list. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande de faire, car vous pourrez montrer votre pédagogie, votre personnalité et votre expertise. Vous pourrez également toucher énormément de gens à travers le monde. Et qui sait ? Certains d’entre eux seront peut-être même prêts à rejoindre l’un de vos programmes ou l’une de vos formations.

Pour ce faire, à la fin de chacune de vos vidéos, n'oubliez pas de proposer un petit cadeau en échange de leur e-mail. Alors, certains le font au début, d'autres au milieu ou à la fin. C'est à vous de voir, mais quoi qu'il en soit, poussez toujours vos viewers à passer à l'action, et ce, de n'importe quelle manière :

Pour qu'ils téléchargent leur cadeau gratuit ;
Pour qu'ils partagent la vidéo ;
Pour qu'ils mettent un petit like ;
Pour qu'ils laissent un commentaire, etc.

C’est facile de partager ses vidéos

Grâce à YouTube, vous pourrez aussi partager vos vidéos en quelques clics :

  • sur Facebook ;
  • sur Twitter ;
  • par e-mail, etc.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également les insérer dans vos articles de blog. Bien sûr, assurez-vous que la vidéo soit en lien direct avec votre article. C'est une opportunité à saisir, car Google adore ça, alors ne vous en privez pas.

Quels sont les inconvénients d’héberger ses vidéos sur YouTube ?

Il peut y avoir des coûts à prévoir

Si vous souhaitez faire des vidéos plus professionnelles, vous devrez sortir la carte bleue. En effet, vous pourriez avoir besoin d’un nouvel appareil photo, d’un bon micro ou même de faire appel à un monteur vidéo. Mais franchement, si vous débutez, ne vous tracassez pas la tête avec ça. Contentez-vous surtout de publier du contenu afin d'améliorer votre notoriété, votre crédibilité. C’est ça qui compte le plus.

Vous savez, quand j'ai démarré sur YouTube, je me servais uniquement de mon smartphone. Laissez donc le temps au temps. C'est vraiment avec l'expérience que vous pourrez aller plus loin. Nombreux sont ceux qui attendent d'avoir le matériel parfait pour publier leur première vidéo. Ne faites pas comme eux et passez à l'action dès maintenant.

À lire
Comment AVOIR au MOINS 1000 VUES à vos VIDÉOS YOUTUBE ?

C’est une plateforme publique

Voici l'un des problèmes majeurs de YouTube. Eh oui, c’est une plateforme publique. Tout le monde peut y avoir accès et peut potentiellement publier vos vidéos ailleurs. Vous pouvez donc être confronté à des problèmes de violation des droits d’auteur ou à des problèmes d’atteinte à la vie privée. Certes, c'est assez rare, mais je tenais à le préciser.

Ce n’est pas fait pour héberger ses formations

Si vous avez pour projet de créer des produits, c’est bien, mais clairement, ne mettez pas une vidéo de formation sur YouTube en non répertoriée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça fait amateur. Et puis avec YouTube, il est possible de se faire pirater et de tout perdre. Là encore, c’est peu probable, mais sait-on jamais. Pour éviter ce type de mésaventure, vous devez vous diversifier. Dans ce cadre, Vimeo devrait bien vous plaire.

Pourquoi utiliser Vimeo pour héberger ses vidéos ?

C’est une plateforme parfaite pour héberger ses contenus payants

Avec Vimeo, vous pourrez vous distinguer de la plupart de vos concurrents et faire preuve de professionnalisme. Vous serez aussi libre de personnaliser l’interface. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pourrez supprimer des icônes, personnaliser le lecteur intégré, etc. Et si vous êtes prêt à souscrire à l’abonnement pro, vous pourrez même remplacer le logo Vimeo par le vôtre. Ok, par rapport à YouTube, ce n'est pas gratuit, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.

Sinon, sachez que vous avez l'offre Basic de Vimeo (gratuite). Cependant, avec celle-ci, vous serez limité à 500 Mo d’espace de stockage par semaine, ce qui n’est pas énorme. En outre, vous n'aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. D’ailleurs, pour en savoir plus, venez découvrir les abonnements proposés par Vimeo.

Les statistiques de Vimeo sont bien détaillées

En ce qui concerne les statistiques, Vimeo va bien plus loin que YouTube. Vous en apprendrez davantage au sujet de votre audience, ce qui vous permettra de véhiculer le bon message et donc, de maximiser vos gains.

À lire
Comment faire des VIDÉOS VLOGS sur YouTube ? (Antoine Blanchemaison)

Les contenus sont sécurisés

Comme dit plus haut, avec YouTube, tout le monde peut avoir accès à vos vidéos. Mais avec Vimeo, vos contenus seront sécurisés et sauvegardés. Par contre, juste au-dessus, je vous parlais de miser sur la diversification. En effet, un entrepreneur ne met jamais ses œufs dans le même panier et je vous invite à ne surtout pas déroger à cette règle.

Pour être honnête avec vous, en plus de mettre mes contenus payants sur Vimeo, je réalise un backup sur Amazon S3 et sur Dropbox. Comme ça, si jamais j’ai un souci et que mes vidéos disparaissent, je peux rapidement les re-uploader.

Bon, je n’ai jamais eu le moindre problème, mais ce n’est pas le cas de certains de mes amis entrepreneurs. Donc, je vous recommande vivement de suivre ce conseil et de diversifier. Sinon, en cas de pépin, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.

En résumé

Si vous souhaitez toucher un maximum de personnes par le biais de votre contenu gratuit, je ne peux que vous conseiller de vous diriger sur YouTube. Ok, Vimeo compte des centaines de millions d’utilisateurs, mais par rapport à YouTube, c’est une bouchée de pain. Et puis je vous rappelle que YouTube est le deuxième moteur de recherche, juste après Google. Ce n'est pas rien !

Alors, utilisez Vimeo pour héberger vos contenus payants et YouTube pour vos contenus gratuits. C’est ce que je fais et j’en parle d’ailleurs dans mon club privé business. En outre, Vimeo vous permettra de vous distinguer et de montrer votre professionnalisme.

Bien entendu, cela dépend aussi de vos objectifs. Mais si vous êtes blogueur, infopreneur et que vous désirez toucher un public plus large ou même agrandir plus facilement votre mailing list, optez pour YouTube. Et dès que vous avez un produit à proposer, stockez tout ça sur Vimeo. C'est aussi simple que ça, mais à force de vous le répéter, je pense que vous l'aurez compris, pas vrai ? Et si vous souhaitez aller plus loin dans le référencement de vos vidéos YouTube, cliquez ICI.

À très vite,

Maxence

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-business-02

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

6 INVESTISSEMENTS pour

GAGNER en moyenne 10% / AN

de REVENUS PASSIFS

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest