YouTube ou Vimeo, quelle plateforme choisir pour héberger ses vidéos ? Voilà une question que je reçois en permanence de la part de mon audience. Il était donc temps d’y répondre et de vous donner quelques éléments de réponse. Pour tout vous dire, ce sont les deux plateformes les plus populaires du marché. Pour ma part, sachez que j’utilise Vimeo pour héberger mon contenu payant et YouTube pour le contenu gratuit. Mais bref… aujourd’hui, je tenais à vous partager les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Pourquoi choisir YouTube pour héberger ses vidéos ?
C’est une plateforme totalement gratuite
Comme vous le savez sûrement, il n’y a pas besoin de dépenser le moindre centime pour héberger ses vidéos sur YouTube. C’est tout de même un avantage non négligeable pour ceux qui sont débutants et qui souhaitent expérimenter la vidéo. Cela permet également de voir comment le marché réagit, le tout gratuitement.
C’est possible de gagner de l’argent
Bien entendu, cela ne se fera pas d’un coup de baguette magique, mais sachez que le moment venu, vous pourrez associer votre compte YouTube à votre compte Google Adsense. Cela vous permettra de générer de l’argent grâce à vos vidéos. Découvrez grâce à cet article combien rapporte YouTube.
C’est parfait pour générer de nouveaux prospects
Je vous l’ai évoqué au début de cet article, mais pour ma part, YouTube me sert surtout à proposer du contenu gratuit et donc, à générer de nouveaux inscrits à ma mailing list. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande de faire, car vous pourrez montrer votre pédagogie, votre personnalité et votre expertise. Vous pourrez également toucher énormément de gens à travers le monde. Et qui sait ? Certains d’entre eux seront peut-être même prêts à rejoindre l’un de vos programmes ou l’une de vos formations.
Pour ce faire, à la fin de chacune de vos vidéos, n’oubliez pas de proposer un petit cadeau en échange de leur e-mail. Alors, certains le font au début, d’autres au milieu ou à la fin. C’est à vous de voir, mais quoi qu’il en soit, poussez toujours vos viewers à passer à l’action, et ce, de n’importe quelle manière :
Pour qu’ils téléchargent leur cadeau gratuit ;
Pour qu’ils partagent la vidéo ;
Pour qu’ils mettent un petit like ;
Pour qu’ils laissent un commentaire, etc.
C’est facile de partager ses vidéos
Grâce à YouTube, vous pourrez aussi partager vos vidéos en quelques clics :
- sur Facebook ;
- sur Twitter ;
- par e-mail, etc.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également les insérer dans vos articles de blog. Bien sûr, assurez-vous que la vidéo soit en lien direct avec votre article. C’est une opportunité à saisir, car Google adore ça, alors ne vous en privez pas.
Vous pouvez lire mon article idée de chaîne YouTube si cette plateforme vous intéresse.
Quels sont les inconvénients d’héberger ses vidéos sur YouTube ?
Il peut y avoir des coûts à prévoir
Si vous souhaitez faire des vidéos plus professionnelles, vous devrez sortir la carte bleue. En effet, vous pourriez avoir besoin d’un nouvel appareil photo, d’un bon micro ou même de faire appel à un monteur vidéo. Mais franchement, si vous débutez, ne vous tracassez pas la tête avec ça. Contentez-vous surtout de publier du contenu afin d’améliorer votre notoriété, votre crédibilité. C’est ça qui compte le plus.
Vous savez, quand j’ai démarré sur YouTube, je me servais uniquement de mon smartphone. Laissez donc le temps au temps. C’est vraiment avec l’expérience que vous pourrez aller plus loin. Nombreux sont ceux qui attendent d’avoir le matériel parfait pour publier leur première vidéo. Ne faites pas comme eux et passez à l’action dès maintenant.
Il est également important de savoir qu’aux Etats-Unis, les revenus liés à YouTube peuvent parfois être taxés. Mon article solution YouTube impact de la taxe américaine précise, sous quelles conditions.
C’est une plateforme publique
Voici l’un des problèmes majeurs de YouTube. Eh oui, c’est une plateforme publique. Tout le monde peut y avoir accès et peut potentiellement publier vos vidéos ailleurs. Vous pouvez donc être confronté à des problèmes de violation des droits d’auteur ou à des problèmes d’atteinte à la vie privée. Certes, c’est assez rare, mais je tenais à le préciser.
Ce n’est pas fait pour héberger ses formations
Si vous avez pour projet de créer des produits, c’est bien, mais clairement, ne mettez pas une vidéo de formation sur YouTube en non répertoriée. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça fait amateur. Et puis avec YouTube, il est possible de se faire pirater et de tout perdre. Là encore, c’est peu probable, mais sait-on jamais. Pour éviter ce type de mésaventure, vous devez vous diversifier. Dans ce cadre, Vimeo devrait bien vous plaire.
Pourquoi utiliser Vimeo pour héberger ses vidéos ?
C’est une plateforme parfaite pour héberger ses contenus payants
Avec Vimeo, vous pourrez vous distinguer de la plupart de vos concurrents et faire preuve de professionnalisme. En effet, cette plateforme est réputée pour permettre de mettre en ligne des vidéos payantes et d’en sécuriser l’accès. Vous serez aussi libre de personnaliser l’interface. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pourrez supprimer des icônes, personnaliser le lecteur intégré, etc. Et si vous êtes prêt à souscrire à l’abonnement pro, vous pourrez même remplacer le logo Vimeo par le vôtre. Ok, par rapport à YouTube, ce n’est pas gratuit, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle.
Sinon, sachez que vous avez l’offre Basic de Vimeo (gratuite). Cependant, avec celle-ci, vous serez limité à 500 Mo d’espace de stockage par semaine, ce qui n’est pas énorme. En outre, vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités. D’ailleurs, pour en savoir plus, venez découvrir les abonnements proposés par Vimeo.
Les statistiques de Vimeo sont bien détaillées
En ce qui concerne les statistiques, Vimeo va bien plus loin que YouTube. Vous en apprendrez davantage au sujet de votre audience, ce qui vous permettra de véhiculer le bon message et donc, de maximiser vos gains.
Les contenus sont sécurisés
Comme dit plus haut, avec YouTube, tout le monde peut avoir accès à vos vidéos. Mais avec Vimeo, vos contenus seront sécurisés et sauvegardés. Par contre, juste au-dessus, je vous parlais de miser sur la diversification. En effet, un entrepreneur ne met jamais ses œufs dans le même panier et je vous invite à ne surtout pas déroger à cette règle.
Pour être honnête avec vous, en plus de mettre mes contenus payants sur Vimeo, je réalise un backup sur Amazon S3 et sur Dropbox. Comme ça, si jamais j’ai un souci et que mes vidéos disparaissent, je peux rapidement les re-uploader.
Bon, je n’ai jamais eu le moindre problème, mais ce n’est pas le cas de certains de mes amis entrepreneurs. Donc, je vous recommande vivement de suivre ce conseil et de diversifier. Sinon, en cas de pépin, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Avez-vous déjà lu mon article comment gagner de l’argent avec Amazon ? Vous y découvrirez les différentes possibilités pour vivre grâce à cette plateforme.
En résumé
Si vous souhaitez toucher un maximum de personnes par le biais de votre contenu gratuit, je ne peux que vous conseiller de vous diriger sur YouTube. Ok, Vimeo compte des centaines de millions d’utilisateurs, mais par rapport à YouTube, c’est une bouchée de pain. Et puis je vous rappelle que YouTube est le deuxième moteur de recherche, juste après Google. Ce n’est pas rien !
Alors, utilisez Vimeo pour héberger vos contenus payants et YouTube pour vos contenus gratuits. C’est ce que je fais et j’en parle d’ailleurs dans mon club privé business. En outre, Vimeo vous permettra de vous distinguer et de montrer votre professionnalisme.
Bien entendu, cela dépend aussi de vos objectifs. Mais si vous êtes blogueur, infopreneur et que vous désirez toucher un public plus large ou même agrandir plus facilement votre mailing list, optez pour YouTube. Et dès que vous avez un produit à proposer, stockez tout ça sur Vimeo.