Comment gagner de l’argent avec YouTube ? Petit guide pratique

Comment gagner de l’argent avec YouTube ? Petit guide pratique

Vivre de sa chaîne YouTube en fait rêver plus d’un, et c’est normal ! Faire des vidéos, tout en gagnant sa vie, c’est quand même cool, pas vrai ? Bref, si vous êtes ici, vous aimeriez bien vous lancer dans l’aventure, mais il y a un HIC ! Vous ne savez pas comment vous y prendre… Pas de panique ! Dans cet article, je vous guide étape par étape afin que vous puissiez gagner de l’argent avec YouTube. Bon, vous me suivez ? Let’s go !

Comment YouTube fonctionne ? Se familiariser avant de se lancer.

Si vous êtes novice dans ce domaine, vous devez commencer par vous familiariser avec la plateforme et comprendre comment elle fonctionne.

YouTube en quelques chiffres

YouTube a fait son apparition sur la toile en 2005 et accueille des milliards d’internautes toutes les minutes. De plus, chaque minute, plus de 600 heures de vidéos sont mises en ligne. D’ailleurs, en 2006, Google a décidé de racheter la plateforme. C’est un élément très important, car YouTube définit le classement des vidéos par rapport aux mots-clés utilisés, mais pas seulement ! La qualité du contenu joue également un rôle fondamental.

Fonctionnement de YouTube

Pour espérer gagner de l’argent avec YouTube, vous devez impérativement vous placer le plus haut possible dans les résultats de recherche de la plateforme. Pour ce faire, un bon référencement est de rigueur. Cela passe notamment par des mots-clés pertinents et cohérents avec le contenu de la vidéo. Vous devez donc les placer :

  • dans le titre ;
  • les sous-titres ;
  • les tags ;
  • la description.

Bien entendu, veillez toujours à proposer du contenu de qualité à votre audience.

De plus, YouTube juge la pertinence d’une vidéo via différents paramètres tels que :

  • le nombre de vues ;
  • le nombre de liens ;
  • le taux de rétention ;
  • la notoriété de votre chaîne, etc.

Créer sa chaîne YouTube : 8 conseils indispensables

1 – Être patient et persévérant

Soyons clairs : beaucoup se lancent et abandonnent très vite, car oui, se lancer sur YouTube demande du travail. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, bien au contraire. Alors, ne faites pas comme la plupart de gens qui se découragent au bout de quelques semaines ou mois. Le tout est de proposer des vidéos uniques, mais surtout, de qualité. Ensuite, publiez de manière régulière et tout devrait bien se passer. Mais avant tout, choisissez une bonne thématique en lisant mon guide idée de chaîne YouTube.

Autre point : vous vous doutez bien que vos premières vidéos ne seront pas à la hauteur de vos attentes. C’est une évidence. Après tout, c’est normal, Rome ne s’est pas faite en un jour. Alors, dans un premier temps, publiez, publiez, publiez ! Et vous verrez, avec le temps, vous allez acquérir de l’expérience. Résultat, vos contenus n’en seront que meilleurs.

2 – Être passionné et créatif

Si vous souhaitez créer une chaîne YouTube seulement pour l’argent, je suis désolé de vous le dire, mais vous allez droit dans le mur, c’est certain. En effet, pour réussir, vous devez avant tout être passionné par ce que vous faites.

À lire
Comment gagner de l'argent avec google ? (beaucoup)

Bien entendu, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Si vous ne pouvez pas publier plus d’une vidéo de qualité par semaine, ce n’est pas un drame. Tenez-vous à ce rythme, et surtout, soyez régulier, car YouTube préfère mettre en avant les chaînes actives.

3 – Choisir soigneusement les thèmes de ses vidéos

Afin de choisir soigneusement le thème de vos vidéos, vous devrez jouer au détective et rechercher ce que les gens aiment et ce qu’ils attendent de vous.

En fait, qu’importe le domaine que vous choisirez (jeux vidéo, business, cuisine…), vous pourrez réussir. Le tout est de maîtriser son sujet et d’apporter continuellement de la valeur ajoutée à son audience.

4 – Rédiger un bon script

Avec le temps, il vous suffira simplement de prendre quelques notes pour tourner votre vidéo, mais au début, ce sera une autre histoire. Je ne veux pas en faire une généralité, mais de nombreux débutants paniquent à l’idée de se mettre devant la caméra et ont souvent du mal à trouver les mots justes.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez penser à rédiger un bon script. N’hésitez pas à le retravailler plusieurs fois si nécessaire. Cela vous permettra de rendre votre vidéo intéressante et d’inciter les internautes à rester le plus possible sur celle-ci. Ce qui est un très bon point pour votre référencement.

Certes, prenez soin des éléments principaux que vous souhaitez évoquer dans chacune de vos vidéos, mais ne négligez jamais l’introduction et la conclusion. Elles sont toutes aussi importantes.

5 – Avoir du bon matériel

Oui, le matériel est important, mais si vous débutez, il ne sert à rien d’investir dans une caméra hors de prix. Votre smartphone suffira amplement. Cependant, prenez garde à la qualité du son. Pour ce faire, munissez-vous d’un micro-cravate. Vous pouvez en trouver sur Amazon à des prix raisonnables. Vous pouvez également songer à vous acheter un trépied pour stabiliser l’image, mais ce dernier n’est pas obligatoire.

Pour le montage de vos vidéos, vous pouvez utiliser Movie Maker, Filmora ou encore DaVinci Resolve.

6 – Privilégier une relation de proximité avec son audience

Prendre le temps de répondre aux commentaires ne doit pas être une option, mais bien, une obligation. Pourquoi ? Car votre audience verra que vous êtes à l’écoute et prêt à échanger. De plus, cela donnera davantage envie aux internautes d’interagir et pourquoi pas, de partager vos vidéos.

Pour renforcer cette relation de proximité, n’hésitez pas à vous ouvrir un compte Instagram et une page Facebook.

7 – Optimiser le référencement de ses vidéos

Je vous l’ai déjà évoqué dans les lignes précédentes, mais le référencement de vos vidéos n’est pas à négliger si vous souhaitez gagner de l’argent avec YouTube ! Eh oui, même si vous proposez du contenu de qualité, cela ne signifie pas que vous ferez des milliers, voire des millions de vues. Alors, pensez à bien choisir vos mots-clés.

À lire
Comment gagner au moins 12 000 € par tranche de 100 000 vues sur youtube ?

Pour tout vous dire, la concurrence est de plus en plus féroce, alors pour espérer apparaître dans les premiers résultats de recherche, prenez le temps qu’il faut pour les optimiser un maximum.

8 – Faire la promotion de ses vidéos

Faire des vidéos, c’est bien, mais si personne ne les voit, vous n’irez pas bien loin. Si vous commencez sur YouTube, vous devez impérativement les promouvoir sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de lancer la machine et de générer des vues. Résultat, YouTube jugera vos vidéos intéressantes et pertinentes.

Ensuite, si vous souhaitez acquérir davantage de notoriété, le mieux à faire reste de collaborer avec des YouTubers influents. Mais je vous préviens : rares sont ceux qui décident d’entamer une collaboration avec des débutants. Au début, vous devrez donc vous débrouiller seul pour attirer du trafic.

Attention toutefois si vous avez des abonnés français vivant aux Etats-Unis. En effet, les revenus liés à YouTube peuvent y êtres taxés quand vous commencez à avoir de l’influence. Besoin d’informations à ce sujet ? Lisez mon article solution YouTube impact de la taxe américaine.

Gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube : 5 moyens d’y parvenir

Faites-vous partie de celles et ceux qui pensent qu’il est uniquement possible de monétiser une vidéo YouTube via les pubs et le nombre de vues ? Si oui, détrompez-vous ! Il existe également d’autres moyens pour atteindre cet objectif. J’ai d’ailleurs écrit un autre article pour savoir à partir de combien d’abonnés on gagne de l’argent sur YouTube.

1 – Mettre des publicités dans ses vidéos

Pour gagner sa vie avec YouTube, rajouter des publicités dans ses vidéos est une solution parmi tant d’autres. Cependant, pour percevoir des revenus suffisants avec cette méthode, vous devrez générer beaucoup de vues.

Notez tout de même que pour gagner de l’argent avec YouTube, le nombre de vues n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, il y en a d’autres tout aussi importants. Je pense notamment :

  • au nombre d’abonnés ;
  • au nombre de commentaires ;
  • au nombre de likes ;
  • à la durée de visionnage, etc.

En outre, sachez que vous ne recevrez pas les mêmes gains pour toutes les publicités. En effet, ils varient en fonction de celles que vous avez décidé d’activer, mais également, des annonceurs et de votre chaîne.

2 – Faire appel au financement participatif

C’est une technique de plus en plus souvent utilisée et qui fonctionne très bien. En fait, cela consiste à faire un appel aux dons dans le but de soutenir votre chaîne ou de proposer des vidéos d’une qualité supérieure.

Avant de l’adopter, assurez-vous d’avoir une audience importante, car sinon, vous n’aurez pas les résultats escomptés, c’est certain.

3 – Faire du placement de produits

Il s’agit de faire la promotion d’un produit ou service d’une entreprise (ou marque) en contrepartie d’une rémunération. Bien évidemment, ne menez pas votre audience en bateau et soyez toujours honnête avec elle, c’est primordial. Je veux dire par là que vous ne devrez jamais mentir sur les bénéfices d’un produit et ne pas oublier de dire que votre vidéo est sponsorisée.

À lire
Comment avoir des idées pour réaliser 100 vidéos YouTube ?

Là encore, pour être contacté, il faut disposer d’un grand nombre d’abonnés. Quoi qu’il en soit, le placement de produits reste un très bon moyen de gagner de l’argent avec YouTube.

4 – Proposer des produits ou marchandises

Vendre des produits ou marchandises est une technique efficace pour vivre de sa chaîne YouTube. Alors, avant toute chose : saisissez parfaitement les besoins de votre audience ! Cela vous permettra de proposer un produit parfaitement adapté.

Une fois que c’est fait, vous devrez l’héberger grâce à un site web. Ensuite, il vous suffira de mettre le lien dans la description de votre vidéo pour renvoyer votre audience vers votre page de vente.

Alors, si vous débutez, cela peut vous paraître complexe, mais il n’en est rien. C’est un jeu d’enfant, mais c’est comme tout, ça s’apprend.

5 – Faire de l’affiliation

Beaucoup de YouTubers sont affiliés à des sites comme Amazon, par exemple. Cela leur permet de présenter des produits et de percevoir une rémunération pour chaque achat effectué. Encore une fois, il vous suffira de glisser les liens en question dans la barre de description de vos vidéos. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une commission si une personne clique sur votre lien et qu’il décide d’acheter le produit. Simple comme bonjour, n’est-ce pas ? Vous voulez plus de détails ? Informez-vous en lisant mon article gagner de l’argent avec Amazon.

Vous savez maintenant comment gagner de l’argent avec YouTube. Les moyens sont multiples, mais pour y parvenir, vous devrez avoir l’âme d’un entrepreneur et continuer quoi qu’il arrive. Tout n’est que psychologie ! Oh, j’oubliais ! Pensez à activer la monétisation YouTube et à lier votre chaîne à un compte Google Adsense. Après cela, une fois que vous commencerez à générer des revenus, il ne vous restera plus qu’à créer votre entreprise. D’ailleurs, vous découvrirez différents choix d’activités intéressantes sur mes pages idées business 2021 et gagner de l’argent chez soi.

Bon ok, ça fait beaucoup d’un coup… Si vous avez des questions, je vous laisse me les poser juste en dessous dans l’espace commentaire. Sachez que vous pouvez également gagner de l’argent avec Google. Et si vous souhaitez aller plus loin et générer au moins 30 000 € par an avec Google, YouTube, Instagram et Facebook, rejoignez le Club Privé Business !

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest