Pourquoi il y a eu la grève des agriculteurs ?

Pourquoi il y a eu la grève des agriculteurs ?

Proverbe : La diversification est la clé de la prudence en affaires.

Récemment, il y a eu dans toute la France la grève des agriculteurs. 

Si vous ne le savez pas, j’ai grandi dans un petit village de moins de 100 habitants à 20 kilomètres de Chalon-sur-Saône (71). 

Étant fils de paysan (mon père était agriculteur, éleveur de bovins et ma mère a travaillé dans la fonction publique), je comprends la colère des agriculteurs. 

Vous travaillez 80 heures par semaine et vous ne gagnez pas grand-chose à la fin. Le producteur (l’agriculteur) ne gagne presque rien et le consommateur paye hors de prix. Vous avez compris que le gros gagnant était la grande distribution couplée aux taxes en tout genre de l’État français. 

C’est pour cette raison principale que je me suis lancé sur internet le 1er février 2011, car même si se nourrir est un besoin primaire, j’étais dans une voie sans issue en restant dans l’agriculture en travaillant 80 heures par semaine, 50 semaines par an et pendant plus de 45 ans pour ne pas gagner grand chose au final. 

Je vais vous donner un exemple précis, illustré du village limitrophe de mes parents où ils achètent leur viande directement auprès du producteur. Pour le coup, vous savez d’où vient la viande et ce que la vache a mangé.

  • Une vache = environ 400 kilos de viande.
  • Coût pour l’agriculteur pour l’abattage = environ 2 000 euros.
  • Achat pour les consommateurs : 400 kilos x 15 euros = 6 000 euros.

Je me doute que vous n’achetez pas 15 euros le kilo de viande de qualité chez votre traiteur / boucher et cela fait une marge de 4 000 euros pour l’agriculteur. Sans 50 000 intermédiaires et taxes, tout le monde y trouve son compte. 

À lire
Quelle est ma routine quotidienne pour rester au top ?

Pour que les agriculteurs fassent grève, c’est comme si des entrepreneurs faisaient grève, ils n’ont pas le temps, mais c’est une question de survie.

Retraite de mes parents en avril 2024

  • Retraite de mon père : 1047 euros net / mois
  • Retraite de ma mère : 1268 euros net / mois

Ma mère est à la retraite depuis le 8 août 2018 et mon père est à la retraite depuis le 1er novembre 2018. 

Comme vous pouvez le constater, les retraites sont très maigres alors qu’ils ont cotisé chacun plus de 42 ans. 

Si je vous partage cela, c’est qu’il ne faudra pas compter sur la retraite pour vos vieux jours, mais avoir fait vous-même votre propre retraite. Il faut simplement prendre en compte que la retraite de l’État français est un complément de votre propre retraite que vous vous serez constitué au fil des ans. 

Heureusement, l’avantage de la campagne profonde, c’est que le coût de la vie est plus faible.

Par exemple, pour l’appartement de la mairie où j’ai grandi de 0 à 1 an, avant que mes parents fassent construire leur propre maison en 1990, le loyer en avril 2024 pour 65 m2 est de 350 euros par mois hors charges.

Maintenant qu’il y a la fibre partout dans le village, j’estime qu’il faut environ 1500 euros pour vivre correctement (500 euros pour un logement avec l’eau, internet, électricité, 500 euros de nourriture et 500 euros pour une voiture tous frais compris pour se déplacer). 

L’autre bonus de la campagne, c’est l’abondance de la nature.

À lire
Guerre Ukraine - Russie (le plan d'action financier)

Par exemple, si vous plantez un pommier, cerisier, vous aurez des centaines de kilos de pommes, de cerises…donc le troc est fréquent en campagne. Idem, si vous avez un potager, vous serez en mesure de manger quasiment toute votre propre production.

Si vous comptez être à la retraite au cours des prochaines années, je vous invite à sécuriser votre avenir financier le plus tôt possible pour ne pas avoir à travailler jusqu’à 75 ans par obligation financière et travailler seulement si vous le désirez. 

De mon côté, je vais travailler jusqu’à 75 ans ou plus puisque j’apprécie ce que je fais. 

En parallèle, j’ai une capacité de travail hors norme depuis mon démarrage sur internet, car déjà à 8-9 ans, je travaillais avec mon père dans la ferme agricole pour l’équivalent d’un 35 heures. À 8 ans : école primaire + je faisais quasiment un 35 heures pour la ferme.

J’ai développé la culture de l’effort grâce à la ferme agricole de mes parents.

Aujourd’hui, développer une entreprise en ligne, cela me semble relax même si je réalise des actions environ 50 heures par semaine et que je suis bien structuré et organisé. 

Vous souhaitez modéliser mes investissements pour sécuriser votre avenir financier et être libre financièrement ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

À lire
Comment épargner chaque mois : la stratégie en 7 étapes
Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest