Guerre Ukraine - Russie (le plan d'action financier)

Guerre Ukraine - Russie (le plan d'action financier)

Dans cet article, je voulais répondre à une question que je reçois plusieurs fois par jour : Avez-vous remarqué une différence en termes de sécurité en Estonie depuis que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine ?

Introduction

Tout d'abord, cela peut peut-être vous surprendre, mais sachez que tout est comme avant ici. Cela signifie que si je n'avais pas eu de connexion internet, je n'aurais vu aucune différence et je ne serais pas au courant qu'une guerre a éclaté entre l'Ukraine et la Russie.

C'est pour cette raison principale que je reste en Estonie. Pour rappel, l'Estonie est un membre de l'OTAN et de l'Union Européenne depuis 2004. Le seul risque, c'est le nucléaire. Toutefois, le risque est quasi identique, que vous habitiez à Bruxelles, à Tallinn, à Paris, à Berlin.

  • Tallinn - Kiev = 1 317 km
  • Berlin - Kiev = 1 351 km
  • Strasbourg - Kiev = 2 019 km
  • Bruxelles - Kiev = 2071 km

Les distances ci-dessus correspondent aux trajets en voiture permettant de joindre un point à un autre.

Les gens se battent pour des frontières, mais dans le ciel, il n'y en a pas. Ce que je veux dire, c'est que vous ne serez pas plus en sécurité à Paris, Berlin, Strasbourg, Bruxelles qu'à Tallinn si le nucléaire "pète". Comme d'habitude, que vous suiviez l'actualité à l'aide des médias ou non, vous ne pourrez rien faire. Dans un cas, vous serez heureux et dans l'autre, vous serez anxieux. J'ai choisi mon camp, être heureux. 

Je veux la paix, tout le monde veut la paix, mais comme on est 7 milliards d'êtres humains, il y aura toujours des conflits stupides qui amèneront à une catastrophe un jour à cause de l'Ego de l'homme. Par contre, que vous viviez en Ukraine ou en Russie, il est important d'avoir un plan d'action concret avec votre cash afin de faire face aux conséquences du conflit.

Aujourd'hui, je vais vous donner un plan d'action pour protéger votre argent afin que vous soyez prêt en cas de guerre dans le pays dans lequel vous vivez.

Ce plan est constitué de 2 parties :

La première concerne les banques nouvelle génération et la seconde va vous permettre de vous protéger de l'inflation et des variations de taux de change.

Je voulais vous poser la question suivante : À votre avis, quels sont les pays qui ne sont pas endettés sur la planète ?

La réponse fait très mal. AUCUN.

Il y a juste quelques exceptions comme (Macao, Monaco, le Vatican, les Îles Vierges Britanniques...), mais on ne peut pas dire que ce soit réellement des pays. Ce sont des archipels, des villes-États ou des paradis fiscaux.

Imaginez un samedi soir au cours duquel vous faites un restaurant uniquement avec des gens endettés ou des gens qui sont "endettés jusqu'au cou". Et là, vient le moment de payer l'addition. "Euh, on fait comment là pour payer ?"

Vous êtes d'accord, si 100% des gens n'ont pas d'argent pour payer, cela s'appelle un défaut de paiement. Aucune CB ne va passer pour payer le resto, car 100% des gens sont endettés dans mon exemple.

À lire
80 H SANS MANGER (Retour d'expérience)

Et bien, c'est incroyable de dire cela mais c'est exactement la santé financière des États en Europe et dans le Monde. Alors là, je pense que vous vous posez la question suivante :

Ok Maxence, mais si 100% des pays sont endettés, comment le système fait-il pour tenir depuis de nombreuses années ou de nombreuses décennies ?

Tout simplement grâce à l'argent des personnes "prêteuses" qui croient encore dans le système pour qu'ils soient remboursés dans le futur avec un intérêt.

Mais si plus personne ne prête à l'État français et que les gens souhaitent récupérer leur argent, cela sera la faillite des banques. Face à ce problème de dette, des lois ont été votées. Bizarrement, on n'en entend pas parler sur BFM...😂

En France, le 21 août 2015, une loi a été votée avant d'entrer en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Cette loi est la suivante (quasiment tout le monde l'ignore en France) 🇫🇷 :

"En cas de crise financière [...] et en cas de défaillance bancaire, la banque ira directement ponctionner dans les comptes en banque des déposants sans que l'État ait la possibilité de venir sauver la banque."

Normalement, cette loi s'applique seulement aux comptes supérieurs à 100 000 euros, mais je pense qu'il vaut mieux être prudent comme les banques peuvent saisir votre épargne à tout moment.

En cas de faillite d'une banque, il y aura la PANIQUE TOTALE de la population française, le MARASME arrivera en quelques heures si tout le monde veut récupérer son épargne en même temps. Les banques seront fermées et il sera trop tard.

Si tout le monde souhaite récupérer son cash, la faillite sera assurée (BANK RUN). C'est ce qui se passe actuellement en Ukraine. Les distributeurs possèdent un montant de cash limité. En effet, les convoyeurs de fonds ne peuvent pas faire leur travail et acheminer l'argent jusqu'aux points de retrait sans risquer leur vie en raison du conflit militaire.

Je préfère vous prévenir en amont. J'espère que cette situation n'arrivera pas. Toutefois, si elle ne se présente pas aujourd'hui, elle pourrait malheureusement survenir dans quelques années si rien n'est fait, car la dette des États augmente chaque seconde un peu plus.

La France a déjà 2 834 milliards d'euros à rembourser et sa dette augmente de 2 665 euros de plus chaque seconde. Aie...😅

Voici le TOP 4 des pays où laisser son argent : (ESTONIE 🇪🇪 - ANDORRE 🇦🇩 - LUXEMBOURG 🇱🇺 - SUISSE 🇨🇭).

Si votre argent est dans ce quatuor, vous pouvez dormir tranquille et il ne vous arrivera rien. Ce sont des pays responsables et ils font tout pour avoir le moins de dettes possible.

Pour info, l'État estonien est le pays le moins endetté d'Europe avec 18,2% de dette par rapport à son PIB (chiffre datant de décembre 2020). Rien à voir avec la France qui frôle les 120% du PIB (117,8% en avril 2021). Quasi rien en dette avec du 0% d'impôts sur les sociétés. Ils sont forts les Estoniens.

L'Estonie au 1er janvier 2023 : 3 846 euros de dette par habitant (5,098 milliards de dette divisés par 1,33 million d'habitants).

La France au 1er janvier 2023 : 42 433 euros de dette par habitant (2 843 milliards de dette divisés par 67 millions d'habitants).

Quel est le pays qui va attirer encore plus les milliardaires pendant la crise ? C'est la SUISSE.

Voici le TOP 7 des pays où je DÉCONSEILLE d'avoir son argent : (GRÈCE 🇬🇷 - ITALIE 🇮🇹 - PORTUGAL 🇵🇹 - ESPAGNE 🇪🇸 - CHYPRE 🇨🇾 - FRANCE 🇫🇷 - BELGIQUE 🇧🇪).

Si votre argent se trouve dans un des 7 pays ci-dessus en Europe, vous savez qu'en cas de faillite d'une grosse banque, on assistera à la panique de la population. Si les gens paniquent, la faillite sera assurée, car tout le monde voudra récupérer son argent et ce ne sera pas possible.

À lire
Être riche annule-t-il les contrariétés au quotidien ?

Une dette doit être remboursée. Malheureusement, beaucoup d'hommes politiques ne comprennent pas ce principe.

Face à la crise planétaire qui se profile, je voulais vous partager le plan d'action concret à mettre en place pour vos finances.

ATTENTION, j'espère qu'il n'y aura pas de faillite, mais je préfère prévenir que guérir. De toute façon, si cela n'arrive pas pendant cette crise, cela pourrait arriver à la prochaine crise malheureusement.

Plan-Action
Étape 1 : Retirer en CASH le montant de 2 à 3 mois de votre train de vie au distributeur

Hier, je suis allé retirer dans un distributeur de l'argent. Si vous pouvez vous le permettre, je vous invite à retirer en cash le montant de 2 à 3 mois de train de vie au distributeur. Cela vous donnera un matelas de sécurité.

Étape 2 : Avoir 10 000 euros maximum par compte bancaire + privilégier les banques nouvelle génération (N26, Bunq, Revolut, Wise...).

Voici 4 alternatives aux banques traditionnelles pour les résidents français - belges - suisses... J'utilise personnellement les 4 banques ci-dessous depuis 2016 :

Alternative n°1 : N26 - La rigueur allemande 🇩🇪 Compte perso

1200px-N26_Logo_Black.svg_

0 frais de gestion, 0 frais de carte. Je n'ai jamais donné un centime à N26 en 6 ans et je n'ai jamais eu de bug également pendant cette durée. Vous pouvez évidemment utiliser l'argent comme vous le souhaitez, ajouter un bénéficiaire en 15 secondes dans votre interface. # 3 jours au Crédit Agricole 🤣

Vous pouvez paramétrer les plafonds de dépenses en 10 secondes (par exemple, je ne souhaite pas dépenser plus que 500 euros par mois). Vous pouvez changer le code bancaire de votre CB en 10 secondes dans l'application.

Le Graal absolu, virement en 1 seconde (incroyable, mais vrai) d'un compte N26 à BUNQ voire Wise.

Alternative n°2 : BUNQ - La Simplicité hollandaise 🇳🇱 Compte perso

Bunq_logo0 frais de gestion, 0 frais de carte. C'est la banque qui a les plafonds de CB les plus élevés. BUNQ est également utile pour les multimillionnaires. Par exemple, si vous louez une Ferrari, McLaren, un yacht pour vous amuser, vous devez payer une caution avec la location.

Avec la carte bancaire à 7,99 euros / mois, vous avez une caution de 50 000 euros sur votre carte bancaire pour la location. C'est la seule CB que j'utilise parfois quand je vis comme un multimillionnaire.

Alternative n°3 : Revolut - Lituanie depuis le Brexit 🇱🇹 Compte pro et perso

revolut-logo

Revolut a été fondée au Royaume-Uni en 2015. Le siège de la banque a dû se déplacer à Vilnius (en Lituanie) suite au Brexit.
Chaque année, il y a des innovations comme les crypto-monnaies, la bourse avec Revolut Trading. Revolut Business est parfait pour l'E-commerce (dropshipping par exemple), car les comptes professionnels proposent des plafonds de carte bancaire de 10 000 euros / jour.

0 frais de gestion, 0 frais de carte. Toutefois, les cartes bancaires premium sont payantes.

Alternative n°4 : WISE - Les frais de change les plus faible du marché (virement jusqu'à 1 200 000 euros) 🇧🇪 Compte pro et perso.

New_Wise_

Wise (anciennement TransferWise) a été fondée en Estonie en 2010. À l'origine, il s'agissait d'une plateforme facilitant les transferts d'argent. Cette option était moins chère qu'en passant par les banques traditionnelles. Puis le statut de Wise a évolué lorsqu'elle a obtenu sa licence bancaire en Belgique en 2019.

L'immense plus-value de Wise est de transférer son argent d'une devise à une autre entre 0.5% et 3% de frais (selon les devises) et en ayant le taux réel du marché bancaire international. Les frais sont transparents.

0 frais de gestion, 0 frais de carte.

Ils gagnent de l'argent sur la faible commission qu'ils prennent sur le transfert d'argent entre 2 devises. Par exemple, quand je paye un membre de mon équipe au Maroc, je paye environ 6 - 7 euros de commissions pour lui envoyer 600 euros qu'il reçoit en Dirham marocain.

A contrario, les frais sont opaques et exorbitants dans les banques traditionnelles. Il y a également la possibilité de faire des virements en une fois jusqu'à 1 200 000 euros que vous pouvez faire tout seul. Pas besoin là encore d'appeler un quelconque conseiller ou de se déplacer en agence pour utiliser son argent.

À lire
Quelle est ma routine quotidienne pour rester au top ?

Les banques nouvelle génération ne font pas de prêts bancaires donc elles n'auront aucun risque de défaut de paiement de la part des emprunteurs contrairement aux banques classiques (Crédit Agricole, Caisse d'Épargne, BNP, la Société Générale, la Banque Postale...) qui vont se retrouver dans la merde si trop de gens en même temps ne peuvent pas rembourser leurs dettes.

Banques-Nouvelle-Generation

Les banques dinosaures 🦕 (Crédit Agricole, LCL, Caisse d'Épargne, CIC...) prêtent également aux entreprises.

Voici un exemple si vous avez 40 000 euros d'épargne pour votre fonds de sécurité :

  • N26 (Allemagne) 🇩🇪 : 10 000 euros
  • REVOLUT (Lituanie) 🇱🇹 : 10 000 euros
  • BUNQ (Pays-Bas) 🇳🇱 : 10 000 euros
  • WISE (Belgique) 🇧🇪 : 10 000 euros

Personnellement, mon argent est réparti sur N26, Bunq, Revolut, Wise, Swedbank 🇪🇪(Estonie) pour mon train de vie. J'ai entre 10 000 euros et 15 000 euros sur chaque compte. Cela prend 3 minutes à faire, car tout est en ligne.

Étape 3 : Investir l'argent qui se trouve au-dessus de votre fonds de sécurité dans l'immobilier, la bourse US, l'or et les crypto-monnaies.

Voici les 4 investissements que je vous recommande :

Numéro 1 : L'immobilier

C'est concret, cela couvre l'inflation et on ne peut pas vous le prendre (sauf en cas de guerre).

Numéro 2 : La bourse US

Cela vous permet de profiter d'une baisse du taux de change Euro/Dollar et de diversifier vos devises.

Numéro 3 : L'or

En investissant dans l'or, cela vous permet de faire face aux crises financières.

Numéro 4 : Les crypto-monnaies

Si vous investissez dans le Bitcoin, on ne pourra pas vous prendre votre argent.

Investir dans ces 4 classes d'actifs vous permettra à la fois de protéger votre argent contre l'inflation, le taux de change et le risque de vol (même si celui-ci est effectué par la banque).

La FAILLITE du LIBAN 🇱🇧, l'exemple de CHYPRE 🇨🇾 et de l'ARGENTINE 🇦🇷...

Le 9 mars 2020, l'État libanais a déclaré officiellement sa faillite. Les gens ont voulu retirer leur argent des banques. Ils ne pouvaient même plus retirer 10 balles dans un distributeur comme les banques étaient dépassées par l'afflux de retraits consécutifs aux distributeurs.

En 2013, CHYPRE prenait directement de l'argent sur le compte bancaire des épargnants pour ne pas tomber en faillite.

Chypre a pris 47,5% des dépôts supérieurs à 100 000 euros sur les comptes en banque pour ne pas tomber en faillite.

En Argentine, l'inflation a atteint 53,8% en 2019, un record depuis 1991 après déjà une inflation de 47,6% en 2018. En conséquence, plus personne ne veut utiliser le PESO et mettre de l'argent sur un compte bancaire.

Malheureusement, quand des gouvernements font n'importe quoi, c'est le peuple qui morfle pendant des années et des années voire des décennies malheureusement.

Conclusion

En prévision d'un conflit majeur, je vous recommande d'avoir un plan d'action concret concernant vos finances. Pour résumer, la meilleure stratégie selon moi serait d'avoir :

  • 2 à 3 mois de cash d'avance sur soi.
  • 3 à 4 comptes bancaires chez les banques nouvelle génération.
  • 3 à 4 investissements diversifiés pour tous les fonds supérieurs à votre fonds de sécurité.
maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest