Comment GÉRER son BUDGET FACILEMENT ?

Comment GÉRER son BUDGET FACILEMENT ?

Comment gérer son budget facilement ? C’est ce qu’on va voir en détail dans cette vidéo. Je vais vous donner mon retour d’expérience. Donc, ce que je fais assez régulièrement et bah ce que vous aussi, vous pouvez mettre en place pour à chaque fois moins gaspiller l’argent ou bah voilà, réduire vos dépenses et augmenter du coup par la même occasion votre patrimoine.

Différencier compte personnel et compte professionnel et lister chaque dépense récurrente

Donc point numéro un, si vous êtes comme moi, un entrepreneur, je vous invite à répertorier donc compte perso et compte professionnel. Donc, toutes les dépenses que vous avez récurrentes. Donc, je vous donne quelques exemples concrets : facture internet, loyer si vous êtes dans le business, moi, personnellement, j’utilise des outils comme Click Funnels, Mailchimp. Donc, faites la liste de tout ça et n’hésitez pas à faire un petit tableau Excel. Et quand vous avez la liste de toutes ces dépenses récurrentes, ça va vous donner un aperçu de combien vous dépensez donc tous les mois, tous les mois, tous les mois, comme ce sont des dépenses récurrentes.

Identifier et supprimer les mauvaises dépenses récurrentes

Ensuite, l’étape numéro deux, c’est identifier et supprimer les mauvaises dépenses. Donc, dès que vous avez vos différents fichiers Excel ou alors vos lignes de compte, je vous invite à vous poser la question suivante en vous disant : est-ce qu’au cours des six derniers mois, j’ai soit déjà utilisé le service ? Donc, si la réponse est non, stoppez immédiatement le paiement puisque ce que ça ne sert à rien de payer quelque chose que vous n’utilisez pas. Et point numéro deux, par rapport donc à cette dépense, je vous invite à vous poser la question suivante : est-ce que ce ne serait pas mieux de l’emprunter ou alors de le louer ? Puisque souvent aussi, on a une tendance, on est dans une société de surconsommation, on achète, on achète, on achète. Et finalement, c’est beaucoup plus simple de louer donc cet objet ou alors cette prestation plutôt que de l’acheter ou encore également l’emprunter. Un exemple que j’aime bien donner, c’est au lieu d’acheter un drone, bah des fois c’est plus malin de louer est comme ça, ça vous permet d’avoir vos images pendant une journée si vous en avez besoin.

À lire
Quel est le meilleur jour pour ouvrir les ventes ?

Payer en cash plutôt qu'en CB pour contrôler son budget

Ensuite, l’étape numéro trois par rapport à la gestion de budget, je vous invite à retirer l’argent en cash plutôt que de payer par CB. Donc aujourd’hui, on a des nouvelles banques nouvelle génération comme N26, TransferWise, Bunq, Revolut, donc moi, c’est ce que j’utilise. Et j’apprécie vraiment ces nouvelles banques. Pourquoi ? Puisqu’à chaque fois qu’on réalise un paiement, on reçoit une notification. Donc ça, c’est un gros plus pour savoir où on en est vis-à-vis de ses dépenses. Mais pourquoi aussi je vous dis le côté cash ? C’est parce que l’être humain, dès qu’on a de l’argent entre les mains, on a beaucoup plus tendance à voir combien on dépense. Alors que vis-à-vis de la CB, comme c’est une ligne de compte, on ne s’en rend pas compte malheureusement. Et du coup, l’argent file beaucoup plus rapidement. Donc, à chaque fois, moi, c’est ce que je fais, j’aime bien me retirer des coups de 500 € en cash. Et du coup, je vois assez régulièrement : OK, donc là, ces 500 € ils sont partis très très vite, qu’est-ce que j’ai dépensé avec cet argent ?

Épargner 10% minimum de vos revenus chaque mois

Ensuite, l’action numéro quatre : vis-à-vis de votre épargne, vous devez toujours vous dire la chose suivante : quoi qu’il arrive, je dois mettre 10 % de côté par rapport à ce que je gagne. Vous avez peut-être déjà entendu cette expression donc : payez-vous en premier, la réponse est vraie. Hein personnellement, comme je suis issu d’une famille de paysans ou si vous habitez dans la campagne, vous êtes d’accord avec moi, la mentalité est assez épargnant hein. Des fois, ça va même à l’extrémisme, le côté rapace ou radin. Mais voilà, moi, je sais que j’ai illustré ces bonnes habitudes, c’était un gros avantage. Donc, je n’avais pas du tout encore le mindset de l’investisseur. Mais quand vous avez déjà ce mindset d’épargnant, ensuite dès que vous utilisez les leviers : paris long terme, Bourse, immobilier pour vous enrichir, vous allez avoir des effets de levier. Donc ça, évidemment une nouvelle fois, c’est basique, c’est simple, mais qui le fait réellement ? Vous avez de plus en plus de personnes qui sont en commission de surendettement alors que juste s’ils gaspillaient moins l’argent, eh bien, ils ne seraient pas dans ce type de situation.

À lire
Combien coûte une MINUTE de TRANSCRIPTION texte sur ELANCE ?

Éviter les fausses économies

Et le point numéro cinq vis-à-vis de la gestion de budget, stoppez toutes les petites dépenses inutiles. Hein quand je dis stopper, ce que je veux dire par là, c’est arrêter de vouloir économiser des bouts de chandelle. Donc, deux exemples concrets, ça, vous avez peut-être déjà entendu l’expression : je vais aller dans l’autre station qui est à 5 km un peu plus loin. Pourquoi ? Pour économiser un centime du litre d’essence. Finalement, si vous voulez vraiment faire une véritable économie, c’est mieux de ne pas rouler. Mais voilà, perdre du temps juste pour économiser quelques centimes, à mon sens, c’est une erreur. Et ça vous faire plus de pertes qu’autre chose plutôt que vraiment avoir une économie de budget. Autre exemple, c’est par rapport à l’eau. Souvent, j’entends aussi des réflexions : je vais aller à tel ou tel endroit parce que le pack d’eau est moins cher que là où je l’achète vis-à-vis de là où j’habite. Alors que là aussi, c’est une économie de bout de chandelle entre guillemets.

5 astuces pour mieux gérer son budget

Pour récapituler, je vous invite à mettre en place les cinq étapes suivantes.

  1. Listez vos comptes perso et vos comptes pro toutes les dépenses récurrentes.
  2. Vis-à-vis de toutes ces dépenses récurrentes, quelles sont les dépenses que je peux supprimer ?
  3. Au lieu de tout le temps payer par CB, par CB, par CB, retirez en cash, vous allez voir comment part plutôt l’argent.
  4. Mettez 10 % de ce que vous gagnez de côté, en vous payant systématiquement en premier
  5. Stoppez toutes les économies de bouts de chandelle et ça vous permettra d’avoir moins de stress et finalement, ce n’est pas avec ces économies-là que vous allez vraiment faire une différence sur votre patrimoine.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-business-02

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

6 INVESTISSEMENTS pour

GAGNER en moyenne 10% / AN

de REVENUS PASSIFS

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest