Comment rebondir après un échec ?

Comment rebondir après un échec ?

Mon rituel du matin, j’aime bien regarder des vidéos de développement personnel. C’est tellement vrai. Ne jamais jamais avoir peur de l’échec.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo en direct de la campagne, d’un petit village de moins de 85 habitants où j’ai grandi de 0 à 19 ans, à 20 km de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Et aujourd’hui, je voulais répondre à une question que j’ai reçue donc récemment dans les commentaires YouTube : comment rebondir après un échec ?

Sachez que 100 % des êtres humains ont vécu l’échec au moins une fois dans leur vie, que ce soit leur vie professionnelle ou leur vie personnelle. Je vais vous donner quatre étapes simples pour rebondir, si aujourd’hui vous voyez la vidéo, il y a une grosse probabilité que vous soyez en quelque sorte au fond du trou, que vous ayez la psychose donc vous voyez tout en noir. Mais voilà, je vais vous donner quatre étapes pour repartir au succès le plus rapidement possible.

Etape 1 : analyser la douleur


Étape numéro 1, c’est analyser la douleur. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que quand on a un échec, on est dans la colère, la tristesse, la frustration. Bref, ça pique intérieurement ici où on a des vibrations ou on ne se sent pas bien. Soit on est énervé, on a dû stress. Bref, vraiment intérieurement, ça pique. C’est des ressentis émotionnels. Et du coup, c’est important d’accepter la douleur. Également, je voulais revenir aussi sur une citation que j’ai notée justice ici, d’Antoine de Saint-Exupéry, qui m’a inspiré et que je trouve tellement vrai.

La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier ». Je répète : « la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier.

Etape 2 : se pardonner

Ensuite, l’étape numéro 2, c’est se pardonner. Généralement, on est pas indulgent vis-à-vis de soi-même. On est entre guillemets assez dur envers soi, et c’est important d’arriver à se pardonner par rapport à ça, parce que si on ne fait pas son deuil comme accepter la douleur, c’est très compliqué de repartir de l’avant.

À lire
Comment gagner sa vie avec l'affiliation ?

Etape 3 : analyser les raisons de l’échec

Ensuite, l’étape numéro 3, c’est analyser les raisons. À chaque fois qu’il y a entre guillemets un échec, il y a des raisons. C’est important juste de regarder de manière pragmatique. Et une fois qu’on a analysé toutes ces différentes raisons, là, boum ! On sait que si on repart de l’avant, on va réussir dans la foulée.

Je vous donne un exemple tout bête. Si vous lancez une chaîne YouTube comme moi-même, mais que vous ne mettez pas les appels à l’action, vous n’avez rien à vendre, ça va être compliqué de gagner de l’argent avec YouTube parce que vous n’avez pas mis les bonnes stratégies marketing. Alors on se dit : « je ne comprends pas, lui, il fait une chaîne YouTube sur la voile, ça marche très très bien. Son chiffre d’affaires dépasse le million d’euros. Et moi je fais cette même chaîne YouTube sur la voile où je fais des vidéos sur les bateaux et ainsi de suite, et finalement je n’arrive pas à gagner de l’argent ». Mais si vous n’avez pas mis les bonnes stratégies marketing : les cadeaux de bienvenue, les offres irrésistibles et tout ce qui va avec, vous allez échouer. C’est-à-dire que vous n’allez pas avoir les résultats espérés malheureusement. C’est vraiment important à chaque fois d’analyser, dès qu’on a quelque chose qui ne va pas vers l’objectif prédéfini auparavant.

Etape 4 : repartez de l’avant

Ensuite, la quatrième étape, et là, c’est quand même assez dommage, on n’a qu’une vie, on n’a pas de deuxième chance, repartez de l’avant. À chaque fois, il faut avoir cette persévérance. Et quand vous allez persévérer, dites-vous toujours la chose suivante.

J’apprends de mes erreurs.

Vous avez la célèbre expérience par rapport à l’électricité, je ne sais plus exactement la personne qui avait fait l’expérience sur les ampoules, mais c’était à la 10 000ème tentative qu’il a trouvé l’équation gagnante. Et aujourd’hui s’il y a quelque chose qui est tellement évident et qui est utile sur toute la planète, c’est l’électricité. Ça doit être Edison ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus, de tête, mais voilà, persévérance, persévérance ; action, action, action.

À lire
3 outils indispensable pour votre business en ligne

Les 4 étapes pour surmonter un échec

Donc je récapitule les quatre étapes. Dès vous avez un échec :

  • Accepter la douleur. Donc ça, c’est émotionnel, ça pique à l’intérieur.
  • Se pardonner.
  • Analyser les échecs de cet échec.
  • Repartir de l’avant.
maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest