Aujourd’hui, je vais vous partager les 5 étapes nécessaires à la réussite de votre affiliation. Ces étapes sont valables que vous soyez affilié ou partenaire.
Règle n°1 : Avoir un produit de qualité
Il est vital de promouvoir uniquement des produits de qualités. Il est également capital que ces produits soient complémentaires avec votre audience.
Afin de vous donner des exemples de complémentarité, je vais illustrer mes propos :
– Je réalise une affiliation avec le Club Quanti Trading de Viken Tchoboian spécialisé dans la bourse US. Les investissements en Bourse sont directement complémentaires avec mon business model.
– Parfois, je fais de l’affiliation avec des plateformes de Poker ou de Paris Hippiques, car ces 2 activités sont complémentaires de mon activité dans les paris sportifs.
Règle n°2 : Donner 30 à 50% du prix à votre affilié
Si vous voulez que votre affilié se donne à fond pour promouvoir votre produit, il est nécessaire d’être généreux avec lui en termes de rémunération. En effet, plus son pourcentage de gains sur le prix initial est élevé, plus il sera motivé pour le vendre auprès de ses prospects.
Voici un exemple pour la vente d’un produit à 1 000 euros TTC.
Je vous invite à donner à votre affilié 30 à 50% du prix hors taxes soit vous baser sur 800 euros dans mon exemple. Cela signifie que la commission se situe entre 240 et 400 euros dans mon exemple.
Règle n°3 : Affiliation à vie
L’affiliation à vie est généralement utilisée sur les outils business. On la trouve par exemple sur ClickFunnels, Learnybox, System.io…
J’ai pris le parti de mettre en place une affiliation à vie également concernant mes produits hors Mastermind ou séminaires.
Pour les produits présentiels ou High Ticket, je privilégie un tarif fixe. En revanche, l’affilié peut promouvoir le replay de l’événement en touchant une commission de 30 à 50%.
Règle n°4 : Payer rapidement l’affilié par virement bancaire, CB ou PayPal
Payer rapidement vos affiliés est vital afin d’instaurer une relation de confiance sur le long terme. Pour ma part, il m’est déjà arrivé de devoir réclamer l’argent lié à mon travail en tant qu’affilié. Ce n’est agréable pour personne. C’est une perte de temps et d’énergie. Cela met tout le monde mal à l’aise et casse la relation de confiance avec le partenaire.
Règle n°5 : Donner plus de 100 euros / vente
Donner 100% sur un produit à 47 euros, est-ce que cela fait rêver un futur affilié ? La réponse est non. Si tu souhaites convaincre quelqu’un, il faut donner plus de 100 euros par vente. Et donc mettre en affiliation uniquement des produits qui vous permettent de suivre la règle de 30 à 50% en donnant un minimum de 100 euros.
L’exception à cette règle :
– Les produits à abonnement
Si l’affiliation est récurrente, l’affilié peut toucher des rentes chaque mois potentiellement pendant plusieurs années.
Conclusion
Il est capital d’instaurer une relation de confiance affilié – partenaire. Pour cela, je vous recommande de suivre les 5 règles que je viens de vous énoncer.
Règle n°1 : Avoir un produit de qualité.
Règle n°2 : Donner 30 à 50% du prix à votre affilié.
Règle n°3 : Affiliation à vie.
Règle n°4 : Payer rapidement l’affilié par virement bancaire, CB ou PayPal.
Règle n°5 : Donner plus de 100 euros / vente.
A lire également : Comment réaliser un partenariat stratégique ?