5 profils types face à l’argent

5 profils types face à l’argent

Dans cet article, j’ai décidé de vous partager différentes questions à vous poser avant de réaliser un investissement et de mettre en lumière les 5 différents types de personnalités face à l’argent.

Comme nous sommes des êtres humains, nous sommes des êtres émotionnels. Sauf que dans l’investissement, il faut être le plus rationnel possible pour s’enrichir.

Voici les 4 questions à vous poser avant d’investir

Question n°1 : Combien je peux gagner avec cet investissement ?

Sur cette question, l’être humain est très fort. Quasiment 100% des êtres humains sont avides d’argent, moi y compris. Je vais vous donner 2 exemples pour illustrer mes propos (je vais prendre à chaque fois l’exemple de la bourse et de l’immobilier en Estonie pour que ce soit clair dans ton esprit) :

Bourse US : Rentabilité moyenne de 10% / an en répliquant le cours du S&P 500 à l’aide d’un ETF.

Immobilier en Estonie : 6 à 7% nets de rentabilité.

Ce sont des rentabilités satisfaisantes et réalistes contrairement aux « gros PONZIS » qui promettent monts et merveilles tout en vous faisant perdre votre argent.

Question n°2 : Combien puis-je perdre avec cet investissement ?

Dans 100% des investissements, il y a un risque même si parfois, il est minime.

L’exemple de mes investissements dans la BOURSE US : Le risque que les sociétés américaines fassent toutes faillite en même temps est faible.

Cependant, si les sociétés des ÉTATS-UNIS faisaient faillite, les répercussions en Europe seraient inévitables. De ce fait, l’argent que vous avez sur vos comptes bancaires dans le monde serait à 0. Donc si je suis à 0, vous serez à 0 même si vous n’avez pas investi en Bourse.

De ce fait, le risque s’annule.

L’exemple de mes investissements dans l’immobilier en Estonie
 :

J’ai actuellement 6 studios à Tallinn qui me rapportent environ 32 000 euros par an.

– 5 biens en location longue durée (1 855 euros / mois).
– 1 bien en location courte durée (environ 800 euros / mois).

J’ai investi en tout 500 000 euros pour les 6 biens immobiliers en Estonie. Donc si vous avez toujours hésité à investir dans la pierre, ce sera le moment pour construire ou consolider votre patrimoine immobilier.

Quels sont les risques de mes investissements immobiliers en Estonie ? 

Je ne l’espère pas et j’espère que cela n’aura jamais lieu. Le risque, c’est une guerre avec la Russie, car l’Estonie est un pays frontalier. L’Estonie = EX-URSS donc les Estoniens d’origine détestent les RUSSES.

En cas de guerre avec la Russie, effectivement, s’il y a des bombes sur la tête des Estoniens, il n’y aura plus d’immobiliers. Donc mon parc immobilier vaudra 0 euro.

Toutefois, le risque de guerre, bien que présent avec le conflit en Ukraine est plus faible depuis 2004, date à laquelle l’Estonie est devenue membre de l’Union Européenne et de l’OTAN.

À lire
Comment investir votre argent ? Le guide complet de 10 000 à 100 000 €

Question n°3 : Puis-je vivre avec une perte totale de cet investissement ?

Je vous invite à vous poser la question ci-dessus à chaque fois que vous réalisez des investissements. 

Personnellement, la réponse est oui. En cas de perte totale de mes investissements (si mon compte boursier est à 0 ou si mes appartements ont sauté à cause d’une guerre), je me rassure, car des millions de personnes seront dans la même merde que moi.

De ce fait, j’aurai encouru le même risque que de laisser mon argent sur un compte bancaire. De plus, j’ai un fond de sécurité dans l’or + j’ai un mindset de multimillionnaire.

Question n°4 : Comment investir sans être influencé par les croyances limitantes des autres ?

La bourse, c’est l’investissement où il y a les plus grosses croyances limitantes. Cela tombe bien, c’est mon pilier FAVORI, car il est NO LIMIT en capital. 

bourse-90-2000

Après une montée vertigineuse du CAC 40 en 1996, 1997, 1998 et 1999, mon père décide d’investir 200 000 francs dans des actions du CAC 40 (bourse française). Oui, c’était l’époque des francs 😂 en l’an 2000, car la monnaie euro est arrivée le 1er janvier 2002.

Je suis né le 08 août 1989, donc pendant la bulle internet, j’avais 10 – 11 ans. Je regardais avec mon frère « Denver, le dernier Dinosaure » ou encore « Père Castor, raconte-nous une histoire » pendant que mes parents s’engueulaient par rapport aux pertes en bourse. 😂

Je suis sûr que si vous êtes né dans les mêmes années que moi ou que si vous avez eu des enfants à cette période-là, cela vous rappellera des souvenirs « DENVER, le DERNIER DINOSAURE » ou encore « PÈRE CASTOR, raconte-nous une histoire ».  😝

Mon père était paysan et ma mère était fonctionnaire (secrétaire à l’inspection du travail) donc perdre quasiment 200 000 francs, c’était énorme. Donc après, vous avez des assiettes qui volent dans une maison. 😂

Principe n°1 en bourse :

Mettre une somme d’argent fixe tous les mois pendant 1 ou 2 ans pour lisser la variance (le risque) quand on rentre en bourse pour la 1re fois.

Principe n°2 en bourse :

Avoir une vision long terme (entre 3 et 10 ans) pour retomber sur son investissement avec une plus-value.

Mes parents ont fait n’importe quoi en bourse donc ils se sont fait défoncer. Que ce soit vos parents, votre femme, votre mari, votre frère, votre sœur, vos connaissances… il est vital de ne jamais écouter les croyances limitantes des autres qui ont fait ou font n’importe quoi de leurs investissements.

À lire
Sur quelles plateformes investir et comment répartir votre capital ?

4-questions

Voici les 5 profils types face à l’argent :

Personnalité n°1 : L’épargnant

Personnellement, je suis fils de paysan depuis de nombreuses générations. Si vous avez grandi comme moi à la campagne, les campagnards sont des épargnants. Mes arrière-grands-parents étaient épargnants, mes grands-parents étaient épargnants et mes parents sont épargnants. 

Donc que suis-je devenu comme par magie ? 1 GROS ÉPARGNANT 😂

Si vous êtes épargnant, vous n’aurez jamais de problème d’argent dans votre vie, car vous avez compris un principe de base :

DÉPENSER moins que ce que l’on gagne ou mettre encore + de 10% de ce que vous gagnes de côté chaque mois.

L’épargnant est allergique au crédit. À la différence de toute ma famille, j’investis mon argent pour bénéficier des intérêts cumulés et non me faire bouffer par l’inflation.

GO GO GO pour vous constituer un fonds de sécurité en épargnant et en investissant.

Personnalité n°2 : Le dépensier (le flambeur)

Les dépensiers ou encore appelés les flambeurs ont une immense qualité :

Celle de gagner beaucoup d’argent. Leur principal défaut est de tout claquer. Pas besoin d’aller loin pour trouver des flambeurs. Internet est un bel exemple.

Quand un flambeur gagne plus, il trouvera toujours une idée pour le dépenser et avoir quoi qu’il arrive son compte à 0 voire dans le rouge. 😂

J’ai toujours 2 idées en tête : 

  • 50% des gens gagnent moins de 2000 euros par mois et pourtant, si vous êtes dans la rue, vous vous demandez qui gagne moins de 2000 euros par mois, car les gens ont de grosses voitures, mangent au restaurant… Ils vivent au-dessus de leurs moyens.
  • L’EGO et le BESOIN d’IMPORTANCE coûtent très cher.

Si tu es multimillionnaire ou milliardaire, vous pouvez flamber, car les actifs sont très importants. Même si vous avez beaucoup de passifs, à partir du moment où vous avez plus d’actifs, vous allez continuer à vous enrichir.

Toutefois, il est vital de se construire des actifs solides avant de flamber. 

Personnalité n°3 : L’éviteur

L’éviteur, c’est quelqu’un qui ne regarde jamais ces comptes. C’est la personne qui ne sait absolument pas combien il a sur ses comptes ou encore il n’a strictement aucune idée de son patrimoine.

Tant que la CB passe à chaque paiement, ça passe.

Le gros problème d’un profil éviteur, le compte bancaire ou le patrimoine est assez faible.

Personnalité n°4 : L’illuminé (spiritualité et loi de l’attraction)

Je visualise…On ne rigole pas. L’argent va tomber du ciel sans passer à l’action. Beaucoup de personnes dans la spiritualité utilisent la loi d’attraction, visualisent des heures et des heures chaque jour, mais ils oublient le plus important, c’est-à-dire, passer à l’action.

Par exemple, mettre un poster d’un billet de 500 euros dans sa chambre en espérant que d’autres billets tombés du ciel vont s’aimanter comme par magie.

À lire
Comment faire fortune dans l’immobilier ?

Je n’ai rien contre la visualisation, mais elle doit s’accompagner d’une sacrée dose de travail pour être efficace.

Personnalité n°5 : Le risqueur

Le risqueur se nourrit toujours de gains potentiels. Il regarde constamment combien il peut gagner, mais rarement combien il peut perdre. Il est obnubilé par les gains conséquents et rapides.

De manière générale, cela finit mal tôt ou tard. Sa grande qualité est de trouver des solutions pour gagner de l’argent rapidement. En revanche, son principal défaut est de vouloir gagner gros en peu de temps, car il est impatient.

Voici quelques questions afin de t’aider à déterminer le profil qui te correspond le plus :

Question n°1 : Quelle personnalité dominante as-tu ? Quels sont les avantages à agir principalement avec cette personnalité ?

En ayant un profil d’épargnant, j’ai toujours de l’argent même dans les coups durs, je vis largement en dessous de mes moyens et je m’enrichis année après année.

Question n°2 : Quels sont les inconvénients ou les conséquences à agir principalement avec ce trait de personnalité ? 

En étant trop épargnant, je loupe de temps en temps de superbes opportunités qui auraient pu me permettre de m’enrichir plus rapidement. 

Question n°3 : Que décidez-vous de faire aujourd’hui ? Quel engagement prenez-vous ? 

Voici ma décision : 

  • ÉPARGNANT : 85%
  • RISQUEUR : 10%
  • DÉPENSIER : 5%
  • ÉVITEUR : 0%
  • ILLUMINÉ : 0%

Conclusion : Notre personnalité financière détermine nos investissements

Je suis 85% épargnant et je suis allergique au crédit. Cette qualité m’a permis d’être millionnaire à 29 ans en partant de 0 et de devenir multimillionnaire à 32 ans.

Le fait d’être épargnant et très prudent m’empêche un enrichissement rapide par rapport à mes revenus personnels. Les fondations sont extrêmement solides.

5-profils-argent

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 4 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest