Comment choisir sa formation en immobilier ?

Comment choisir sa formation en immobilier ?

Le secteur de l’immobilier nécessite un certain nombre de connaissances. Vous avez envie de vous lancer en tant qu’agent immobilier, chasseur immobilier ou d’investir pour développer votre patrimoine locatif ? Une formation en immobilier ne sera pas de trop. Je vous explique pourquoi vous former, les quatre possibilités qui s’offrent à vous et sur quels critères choisir votre formation. Prêt ? C’est parti !

Pourquoi se former à l’immobilier ?

L’avantage du Net, c’est qu’on peut trouver des informations sur presque tous les sujets. Et clairement, l’immobilier ne fait pas exception. Cependant, des connaissances spécifiques et précises vous permettront d’atteindre vos objectifs plus efficacement – tout en évitant les erreurs les plus courantes.

Un véritable gain de temps

Le temps, c’est de l’argent, n’est-ce pas ? 

C’est justement pour cela que les formations sont si intéressantes. Lorsqu’elles sont proposées par des professionnels, experts du secteur, elles permettent d’atteindre nos objectifs bien plus facilement et rapidement.

Acquérir des compétences clés

À première vue, acheter un bien peut paraître assez simple. Pourtant, entre les délais légaux, les éléments à prendre en compte pour évaluer si le bien correspond, les obligations des uns et des autres… Une formation en immobilier peut s’avérer vraiment utile. Vous allez apprendre à : 

  • Savoir négocier et calculer la rentabilité d’un bien potentiel ;
  • Connaître le droit immobilier ;
  • Savoir gérer les locations et tout ce qui en découle ;
  • Connaître la gestion locative (impayés, colocation, location nue, LMNP, etc.) ;
  • Gérer la fiscalité (taxe foncière, crédit immobilier, réduction d’impôts…) ;
  • Utiliser les outils informatiques de base, par exemple.

Quel que soit votre projet immobilier, ces compétences vous seront indispensables.

Pour ceux qui souhaitent devenir agents immobiliers : obtenir la carte T

Si vous souhaitez vendre des biens immobiliers en France (en tant qu’agent ou chasseur immobilier par exemple), vous vous devez de disposer d’une carte de transaction immobilière (qu’on appelle aussi carte T).

Pour cela, plusieurs possibilités : 

  • Soit, vous vous formez pour l’obtenir (BTS professions immobilières ou bac +3 en droit, économie ou dans le secteur commercial) ;
  • Autrement, vous devenez mandataire et pouvez ainsi utiliser la carte T de l’entreprise qui vous emploie (agence immobilière ou réseau de mandataires) ;
  • Dernière possibilité : vous avez le baccalauréat et travaillez depuis plus de 3 ans avec un titulaire d’une carte T qui peut le confirmer (10 ans d’expérience sans bac).

Bon à savoir : en France, tout professionnel de l’immobilier est soumis à une obligation de formation. Elle peut être de 14 heures annuelles ou de 42 heures sur les 3 premières années (dont 4 heures de déontologie et 2 heures sur la non-discrimination à l’accès au logement). 

La bonne nouvelle : si vous souhaitez, comme moi, investir dans l’immobilier pour louer vos biens, cette clause ne s’applique pas à vous  !

Les 4 manières de vous former à l’immobilier

Vous avez envie de vous former dans l’immobilier ? Voici différentes pistes à suivre, en fonction de votre projet et du temps dont vous disposez.

La formation en immobilier « classique »

Si retourner sur les bancs de l’école ne vous fait pas peur, vous pouvez suivre un cursus classique dans l’immobilier. Ils vont généralement du Bac +2 au Bac +5.

Si vous souhaitez devenir agent immobilier et réaliser des transactions régulièrement, c’est tout à fait ce qu’il vous faut.

Maintenant, là encore, si votre objectif est de développer votre patrimoine et de mettre vos biens en location, ça n’est pas nécessaire.

Il existe d’autres manières de suivre une formation en immobilier, qui seront plus adaptées à votre objectif.

En lisant des livres

Il existe un (très) grand nombre de livres qui portent sur l’immobilier. Vous avez envie de vous lancer dans l’investissement immobilier afin de développer votre patrimoine ? Voici deux ouvrages de référence, qui sont accessibles à tous. Les débutants y trouveront des informations accessibles, tandis que les plus aguerris sauront les utiliser pour ajuster leurs stratégies déjà en place.

« L’investissement immobilier locatif intelligent » de Julien Delagrandanne

C’est LA référence quand on veut faire de l’investissement immobilier. Il aborde toutes les thématiques nécessaires : concept, stratégies, éléments pratiques, erreurs à éviter… C’est un indispensable quand on veut faire une formation en immobilier et qu’on veut avoir des bases solides.

« Comment investir en immobilier locatif   ? » de Daniel Vu

Ce jeune investisseur n’en demeure pas moins excellent dans son domaine. Il est à la tête d’un patrimoine immobilier estimé aujourd’hui à plus d’un million d’euros. 

Il partage dans son livre toutes ses stratégies (résultat : il fait plus de 500 pages). Autodidacte, il a à cœur de rendre les informations accessibles à tous — même à ceux qui débutent dans le secteur.

En autodidacte avec le web

Vous avez du temps devant vous ? Alors, n’hésitez pas à explorer le web pour trouver de l’inspiration. Le partage d’expérience d’autres personnes qui se sont lancées dans l’aventure de l’investissement immobilier avant vous est un vrai moteur.

Par exemple, rien qu’en lisant mon échange avec Xavier Prétérit, vous pouvez acquérir des connaissances de base, mais indispensable à tout investissement dans ce secteur.

Dans la même idée, la conversation que j’ai eue avec Maxence Chabert (oui, encore un Maxence) est également une vraie mine d’informations.

En choisissant de vous former en autodidacte, vous devrez y consacrer du temps et de l’énergie. Cela ne signifie pas que vous y trouverez tout ce dont vous allez avoir besoin pour vous lancer — mais vous aurez de bonnes bases et la motivation !

C’est peut-être l’étape qui précède une formation en immobilier approfondie.

La formation en immobilier auprès d’un professionnel 

Aujourd’hui, les business en ligne autour du patrimoine immobilier sont de plus en plus nombreux. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des programmes autour de l’investissement immobilier.

Si vous voulez acheter des biens pour les mettre en location, favorisez une formation en investissement immobilier plutôt qu’un cursus plus classique.

Pourquoi ?

Parce qu’elle vous permettra d’aborder plus en profondeur certaines particularités : 

  • Le calcul de la rentabilité nette, brute et du cash-flow ;
  • Des solutions qui vous permettront d’augmenter la rentabilité de votre investissement ;
  • Votre vision de l’immobilier et votre stratégie en tant qu’investisseur ;
  • Les différents régimes fiscaux afin que vous puissiez choisir celui qui est adapté à votre situation ;
  • Comment chiffrer le coût des travaux sans (trop) vous tromper, si vous achetez de l’existant.

En suivant ce type de formation dans l’immobilier, vous allez profiter du partage d’expérience de quelqu’un qui est déjà passé par là. Il va vous expliquer ses erreurs, ses réussites, et mettre à votre disposition ses outils pour que vous puissiez, à votre tour, vous lancer dans l’aventure en étant serein et accompagné.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation en immobilier

Vous avez décidé de vous former pour passer au niveau supérieur ? Bravo. C’est un investissement qui sera rentabilisé.

Avant de choisir votre formation en immobilier, prenez le temps d’étudier les programmes de celles qui ont retenu votre attention : 

  • Qui propose cette formation ? Est-il un modèle à suivre ? Quelle est son histoire ?
  • Quels sont les cours proposés ? Est-ce qu’ils abordent les sujets que vous souhaitez ?
  • Qui sont les personnes qui font partie de l’équipe pédagogique ?
  • Seront-elles disponibles pour répondre à vos questions tout au long de la formation ?
  • Est-ce que le programme est en parfaite adéquation avec votre projet ? 

Par exemple, si vous souhaitez investir à l’étranger, peut-être qu’un programme spécialisé sera plus adapté, versus celui de quelqu’un qui a réalisé tous ses investissements en Métropole. C’est aussi le cas si vous souhaitez vous spécialiser dans un type de bien (locaux commerciaux, place de parking, bureaux, etc.).

Enfin, si jamais vous avez envie d’effectuer un investissement immobilier, mais que vous ne tenez pas à suivre une formation en immobilier, vous pouvez déléguer votre recherche.

C’est ce que vous propose la société Exihaur. Si vous avez deux heures devant vous, vous pouvez aller découvrir la conférence que nous vous avons proposée avec Jérémie Exihaur. La thématique : ajouter 400 000 € à votre patrimoine immobilier avec 8 % de rentabilité annuelle. Sympa, non ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

À lire
Comment devenir riche sans travailler ?

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest