Expatriation, voyageur perpétuel et théorie des drapeaux

Expatriation, voyageur perpétuel et théorie des drapeaux

Gilets jaunes, réforme des retraites et grèves en tout genre, la France est divisée. Mais une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est que nous payons trop d’impôts. Enfin, plutôt vous, puisque pour ma part, je vis en Estonie et j’applique la théorie des drapeaux pour être libre et optimiser ma fiscalité. Vous voulez en savoir un peu plus sur les notions d’expatriation, de voyageur perpétuel et la théorie des drapeaux ? Je vous explique tout cela pour vivre malin et ne plus jamais vous faire avoir.

S’expatrier pour ne plus payer d’impôts : c’est possible ?

La France, c’est votre pays. Vous êtes né ici, vous y vivez et y travaillez. C’est donc logique que vous participiez financièrement aux nombreuses taxes de l’État. Mais soyons honnêtes : ça vous fait plaisir de payer autant d’argent, alors que vous faites votre maximum ? C’est normal de compter les fins de mois avec un CDI à temps plein ? Non ! Sans compter que plus vous travaillez, et plus le gouvernement vous charge. Autant dire que ça ne donne PAS DU TOUT envie de s’investir.

Et si la solution était de réduire ses taxes ? Vous imaginez, gagner sa vie avec 0 % d’impôts (ou presque) ? Arrêtez de rêver, car OUI, C’EST POSSIBLE ! D’ailleurs, c’est exactement la vie que j’ai choisi de mener en m’expatriant d’abord à Malte, puis en Estonie depuis avril 2018. Aujourd’hui, cela me permet de réaliser des économies considérables et de pouvoir investir dans ce que je veux, sans avoir l’impression de me faire arnaquer. Plus précisément, j’optimise ma fiscalité en appliquant la célèbre théorie des drapeaux. Vous verrez les différences rien qu’en lisant mon article qui compare  la fiscalité de l’Estonie à celle de la France.

La théorie des drapeaux, c’est quoi ?

Si vous avez déjà songé à vivre à l’étranger ou à devenir entrepreneur nomade, cette théorie vous dit peut-être quelque chose. Pour ma part, je la connaissais un peu avant et je l’ai apprise en détail pendant mon coaching privé avec Jean Rivière en Transylvanie (Roumanie – juin 2014).

C’était pour moi comme une évidence et je l’ai appliquée très vite. Pour tout comprendre sur la méthode, je vous explique en quoi cela consiste.

À lire
Être e-Résident en Estonie

On parle plus souvent de théorie des 5 drapeaux, mais en réalité, il y a autant de drapeaux que vous voulez.

À la base, c’est Harry Schultz, un conseiller en investissement et auteur américain, qui a inventé la théorie des 3 drapeaux. Plus tard, c’est une société anglaise qui a repris ses idées dans des livres de WG. Hill, en ajoutant 2 autres drapeaux.

Le concept, c’est de pouvoir réduire ses impôts grâce à l’expatriation. Pour faire simple, il s’agit de profiter des avantages des meilleurs pays dans leur domaine. Un drapeau = un pays.

Pour cela, il vous faut :

1 – Un pays de citoyenneté

C’est en principe là où vous êtes né : la France. Vous pouvez également avoir un deuxième passeport. Le but, c’est d’avoir un pays qui ne taxe pas sur sa nationalité, ce qui est le cas un peu partout dans le monde. En revanche, les Américains, eux, n’ont pas cette chance.

2 – Un pays de résidence fiscale

C’est là où se trouve votre résidence principale. Mon exemple personnel est l’Estonie. Pour bien le choisir, il faut que les taxes sur les revenus soient faibles, et que l’État s’intéresse uniquement à ce que vous gagnez chez lui. Pour être considéré résident d’un pays, il faut y séjourner au moins 183 jours par an, soit la moitié de l’année.

Si vous aimez bouger et découvrir de nouveaux endroits, vous pouvez aussi devenir un voyageur perpétuel ou voyageur permanent (PT en anglais). Si ce mode de vie permet de partir à la conquête du monde et d’élargir ses connaissances, cela veut dire aussi faire ses valises en permanence, au moins 3 fois par an.

3 – Un pays où créer son business

C’est le lieu où est hébergé le siège social de votre entreprise. L’objectif est de ne pas payer d’impôts sur les bénéfices que vous réalisez, avoir 0 % d’impôts sur les sociétés. L’idéal est même de trouver un pays où les démarches administratives sont simplifiées. Cela peut vous sembler un simple détail, mais vous n’avez certainement pas envie de passer votre temps et votre énergie à éplucher des piles de documents.

À lire
Expatriation : Canada vs Estonie, quel pays choisir ?

Pour savoir comment créer une société offshore, c’est-à-dire en dehors du pays, voici 4 vidéos qui vous expliquent toutes les étapes à suivre.

0 IMPÔTS ! Business OFFSHORE ? L’ étude COMPLÈTE de l’ESTONIE avec Jonathan Rigottier

E-RÉSIDENT en ESTONIE : PARADIS FISCAL ? 0 % d’IMPÔTS ?

Comment créer 1 société OFFSHORE ? (Maxence Rigottier)

4 – Un pays où placer son argent

C’est le lieu sûr qui permet de sécuriser votre épargne au maximum. Il vous sert de trésorerie pour vos investissements, ou le moyen de faire fructifier votre argent. Ce qui importe le plus ici, c’est la stabilité politique et juridique du pays.

Savez-vous que vous pouvez aussi ouvrir un compte multi-devises ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de choisir l’euro comme monnaie. Dollar canadien, yen japonais, franc suisse ou couronne norvégienne (NOK), l’objectif est de se protéger du taux de change pour les virements réguliers.

Dans le secteur bancaire, il existe tout un tas d’astuces pour épargner intelligemment et se protéger en cas de soucis. Et pourtant, la majeure partie des Français ne les connaissent pas.

Je vous invite à visionner cette vidéo d’un ancien banquier Pierre Ollier, et moi. On vous explique tout sur l’ouverture d’un compte à l’étranger, le compte multi-devises, ainsi que les pays les plus sécurisés pour placer son argent.

5 – Un pays où profiter de la vie

C’est ce que l’on appelle “le terrain de jeu”, là où vous profitez du pays en tant que touriste. L’idée, c’est de choisir un pays où le coût de la vie est plutôt faible, avec le moins de taxes à la consommation possible.

Avantages et inconvénients de l’expatriation fiscale

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients à cette méthode. Et heureusement, car sinon, il n’y aurait plus beaucoup de personnes fidèles à leur pays. Que vous soyez un voyageur du monde qui ne reste jamais plus de 6 mois dans un pays, ou un expatrié qui applique la théorie des drapeaux, voici à quoi vous attendre :

Avantages

  • importante réduction d’impôts sur la résidence, le salaire, le patrimoine ;
  • réinvestissement possible avec les bénéfices et intérêts cumulés ;
  • grande liberté et autonomie : vous ne dépendez pas d’un état et vous voyagez comme bon vous semble ;
  • gestion à distance sur internet ;
  • 100 % légal, à condition de faire les choses dans les règles ;
  • transmission des langues et des cultures aux enfants ;
  • nouvelles rencontres multiples.
À lire
Comment ne plus payer d'impôts ?

Inconvénients

  • éloignement de la famille et des amis ;
  • difficultés d’organisation si le conjoint(e) ne veut pas suivre ;
  • mode de vie différent qui demande une certaine capacité d’adaptation : nourriture, climat, coutumes, etc. ;
  • impression de « trahir » son pays ;
  • barrière de la langue ;
  • relation avec la population qui voit parfois les expatriés d’un mauvais œil.

Comment choisir son pays d’expatriation ? Les 9 questions à se poser

La question qui revient souvent est : dans quel pays s’expatrier ? Il n’y a pas de réponse unique, car c’est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Certains ne supportent pas le froid, d’autres la chaleur. Vous pouvez parler anglais couramment ou être plutôt du genre : “Where is Bryan ? Bryan is in the kitchen”.

Bref, il y a néanmoins pour moi, 9 questions essentielles à se poser :

  1. la fiscalité sur les revenus professionnels et personnels
  2. l’administration, la facilité des démarches administratives
  3. la langue parlée
  4. la monnaie, la devise
  5. le visa ou le permis de résidence
  6. le climat
  7. le coût de la vie
  8. la nourriture
  9. la population locale

Vous savez maintenant tout sur l’expatriation, le voyageur perpétuel et la théorie des drapeaux. Et pour aller plus loin, je vous recommande de lire mon article dans lequel j’explique où s’expatrier en Europe.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical

Pin It on Pinterest