Comprendre le SEO : mode d'emploi

Comprendre le SEO : mode d'emploi

Voilà un sujet dont tout le monde raffole : le SEO ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez un blog ou peut-être un site web. Cependant, il y a un HIC ! Vous ne savez pas comment faire pour attirer plus de trafic. Quand on est novice dans le domaine, il est vrai que le référencement naturel peut sembler compliquer. Je suis moi-même passé par là. Mais pas de panique ! Dans cet article, je vais tenter de vous aiguiller un maximum. En effet, comprendre le SEO pour son site web permet de faire passer son entreprise au niveau supérieur. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c'est par ici que ça se passe. Bonne lecture !

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est la discipline qui permet d'attirer du trafic de qualité sur son site web depuis les moteurs de recherche. En comprendre les rouages permet de ramener sur son site des internautes réellement intéressés par le contenu. Par conséquent, c'est un excellent moyen d'améliorer sa visibilité et donc, son chiffre d'affaires.

Pourquoi a-t-on besoin du SEO ?

De nos jours, les sources de trafic sont multiples. Cependant, le trafic provenant des moteurs de recherche (aussi appelé trafic organique) permet de toucher des personnes qui ne vous connaissent pas et qui ne savent pas encore qu’elles ont besoin de vous. Ce qui est un formidable atout pour les entreprises.

De plus, ce type de trafic permet d’avoir de la visibilité sur le long terme. En effet, celle-ci perdure même lorsque vous décidez de ne pas publier.

Gagner en visibilité grâce au SEO | Le nerf de la guerre

Pour que les internautes vous découvrent, il est impératif d'atterrir dans les premiers résultats de Google. Saviez-vous qu’environ 91 % des internautes n’iront pas plus loin que la première page ? Si vous ne voulez pas perdre plus des  trois-quarts des visiteurs, je vous conseille donc de mettre toutes les chances de votre côté pour l’ atteindre. Imaginez une seconde l’impact sur votre activité !

À lire également :  Comment FAIRE le RÉFÉRENCEMENT SEO d'une page SHOPIFY ?

C’est quoi le SEO ? Au carrefour de plusieurs disciplines

Tout d’abord, il est important de comprendre les différentes dimensions qu’implique le SEO. Je vais essayer d’être le plus pédagogue possible.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Sachez que les moteurs de recherche restent encore assez mystérieux au sujet de leur fonctionnement. Au début, ils analysaient simplement quelques éléments sur une page, mais ce temps est révolu ! Aujourd’hui, ils s’attardent sur des centaines de critères. Les comprendre, c’est pouvoir augmenter ses chances de bien référencer son site web.

Je vous entends déjà me dire : c’est bien gentil Maxence, mais comment fait-on pour avoir une idée précise de ces critères ? Pour vous aider, je vous liste ici quelques pistes :

  • Gérer des sites : beaucoup de novices dans le domaine pensent qu'il est nécessaire d’avoir des connaissances en SEO avant de gérer un site web. C’est une grave erreur ! C’est justement sur le terrain qu’il est possible d’acquérir de l’expérience et ainsi, comprendre ce qui fonctionne pour optimiser son référencement. Bien entendu, chaque site est différent. Par exemple, un site e-commerce n’aura pas les mêmes défis à relever qu’un blog personnel ;
  • S’appuyer sur des études : les agences spécialisées en référencement naturel étudient soigneusement les sites qu’elles gèrent ou qu’elles créent. Cela leur permet de tirer quelques conclusions intéressantes et de mieux saisir les critères qui permettent de générer toujours plus de trafic ;
  • Se tenir au courant de l’actualité du SEO : il est impératif de se tenir informé des évolutions constantes des moteurs de recherche. Pour vous aider, il existe de nombreux sites présents sur la toile. Pour ma part, je m’intéresse au site Abondance abondance.com ainsi qu’à la chaîne YouTube d’Olivier Andrieu.

Vous l’aurez compris, le consultant SEO se doit d’être en veille permanente. Sachez que Google reste le premier moteur de recherche dans le monde. En France, il représente, à lui seul, 90 % du marché. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Qui sont vos visiteurs ?

De nos jours, pour bien référencer son site, il est important de comprendre au mieux ses visiteurs. Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions :

  • Qui sont-ils ?
  • Comment s’expriment-ils ?
  • À quoi s’intéressent-ils ?
  • Comment préfèrent-ils consommer le contenu (mobile, tablette, ordinateur...) ?
À lire également :  Le meilleur RÉFÉRENCEMENT YOUTUBE, c'est...

Ainsi, vous pourrez choisir des sujets pertinents et adopter la bonne façon de faire vis-à-vis de votre audience.

Quels sont les 4 piliers fondamentaux du SEO ?

Pour bien optimiser le référencement d’un site, il est également important de prendre en compte 4 piliers.

1 – La technique

Dans ce cadre, il est intéressant d’identifier la manière dont le site est conçu sur le plan technique. Il faut donc analyser si celui-ci se charge rapidement, s’il est responsive, s’il a un bon balisage, etc. Les éléments sont nombreux. Le but est que votre site soit consulté dans d’excellentes conditions par les visiteurs, mais aussi, par Google !

2 – La sémantique

Attardons-nous maintenant sur le second pilier : la sémantique ! En fait, il s’agit d’évaluer si les contenus du site obtiennent de bonnes performances. Ainsi, il faudra analyser :

  • le trafic : provient-il des moteurs de recherche ?
  • Les mots-clés : sont-ils bien choisis ?
  • La structure : le langage employé est-il clair et compréhensible pour l’internaute ? Le balisage HTML est-il bon ? etc.

Il en va de même au niveau de la concurrence. Quels sont les concurrents qui apparaissent sur vos mots-clés ? Sont-ils mieux positionnés ? Si oui, pourquoi ?

Cet exercice va vous permettre :

  • de vérifier si votre langage est adapté à votre cible ;
  • de déterminer les thèmes sur lesquels vous êtes légitime ;
  • d’identifier les sujets sur lesquels vous avez besoin de vous faire connaître ;
  • d’être plus réaliste concernant votre positionnement sur un sujet, etc.

3 – Le netlinking

Les liens que reçoit votre site sont vus d’un très bon œil par Google. Cependant, il faut faire en sorte que votre site soit cité par des sources de confiance, en rapport avec votre thématique, et qu’ils soient placés le plus naturellement possible.

4 – La stratégie

Vous trouverez sur le web une multitude d’outils qui vous fourniront beaucoup d’informations sur un site. Cependant, ces données ne servent pas à grand chose, si vous ne savez pas les prioriser. Vous devez donc identifier les problèmes que vous souhaitez résoudre en premier et les actions qui auront le plus d’impact.

Cela ne concerne que moi, mais je pense sincèrement qu'il est difficile d’améliorer son référencement si on ne sait pas pourquoi on le fait... et comment on peut y parvenir.

À lire également :  Comment OPTIMISER le nombre de VUES de vos vidéos YOUTUBE ?

Le SEO n’existe pas sans “POURQUOI” et sans “COMMENT”

Pourquoi veut-on du trafic ?

On ne va pas se cacher que savoir générer du trafic sur son site peut flatter l’égo et motiver davantage. Cependant, si vos articles sont lus par 30 000 ou 40 000 personnes, ça ne changent pas beaucoup la donne.

Il est bien plus intéressant de se poser la question suivante : qu’attendez-vous de votre trafic ? Vous souhaitez que vos visiteurs passent à l’action (demande de devis, faire appel à vos services, etc.), que votre contenu mette en valeur votre expertise pour dénicher le job de vos rêves ou démarrer une nouvelle activité. Pour certains, lancer un blog peut aussi apporter un soutien psychologique. Bref… vous l’aurez compris : les motivations sont propres à chacun.

Quoi qu’il en soit, vous devez définir votre “POURQUOI”, car cela va automatiquement influencer le choix que vous ferez en référencement naturel.

Je vous explique : beaucoup de personnes lancent un blog en plus de leur activité de salarié. C’est juste pour le plaisir ! Vous vous doutez bien que la démarche serait totalement différente si le blogging était le seul moyen de payer leurs charges.

Comment agir concrètement en SEO ?

Savoir identifier les problèmes d’un site et les actions à mettre en place pour les corriger, c’est bien, mais comment agir ? Si vous avez les compétences nécessaires, c’est parfait, mais si ce n’est pas votre cas, il va falloir vous faire aider. La question du budget va forcément se poser un moment ou à un autre.

Je ne connais pas vos objectifs, mais si vous voulez gagner en visibilité, il va falloir investir du temps, des compétences, et même parfois, de l’argent. Les formules miracles, ça n’existe pas.

À vos claviers : comprendre le SEO pour son site web est un impératif si vous désirez booster votre activité et donc, votre chiffre d’affaires. Quelles sont vos expériences en SEO ? Avez-vous de bons résultats ? Je vous laisse m’écrire tout ça juste en dessous ! J’espère avoir pu vous aider à y voir plus clair et je vous dis “à très vite” pour de nouveaux articles de blog !

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Sidebar-banniere-vertical-v2-consulting
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-revenus-passifs-03

BOURSE - PARIS SPORTIFS

IMMOBILIER - INVESTIR DANS L'OR

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This