Comment booster son SEO en 2023 ? 9 conseils

Comment booster son SEO en 2023 ? 9 conseils

Pour développer son entreprise, il faut avant tout améliorer sa présence en ligne. Certes, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte, mais si vous souhaitez réussir, être bien positionné sur les moteurs de recherche joue tout de même un rôle fondamental. Aujourd’hui, je voulais donc vous partager les bonnes pratiques et les meilleures tendances de référencement naturel à venir. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour booster votre SEO en 2023.

Conseil N°1 – Publier du contenu de qualité pour mieux référencer son site web

La qualité du contenu était déjà très importante, mais en 2023, elle le sera davantage. Je vous invite donc à prendre le temps nécessaire pour apporter de la valeur ajoutée dans chacun de vos contenus, le tout en faisant mieux que vos concurrents. Vous devez également faire en sorte que le lecteur comprenne rapidement de quoi vous allez parler. Il faut que le message soit clair, net et précis. Si vous ne le faites pas, il vous sera bien difficile d’atteindre les meilleures positions dans les résultats de recherche, c’est une évidence. Là encore, ce n’est pas le seul élément à prendre compte, mais il reste tout de même d’une importance capitale. Bien sûr, pensez à baliser vos articles (titrages, rich snippets) et à cibler un maximum. Et vous verrez… si vous respectez déjà ces 3 conseils à la lettre, vous augmenterez considérablement vos chances d’atteindre la première page.

Conseil N°2 – Utiliser des mots-clés de longue traîne pour améliorer sa visibilité

Publier du contenu de qualité, c’est une chose, mais cela ne suffit pas. Eh oui, si personne ne vous trouve, vous n’irez nulle part. Alors, si vous rédigez un article en vous basant sur un mot-clé très concurrentiel, je vous recommande d’adopter le plus possible la longue traîne pour améliorer votre visibilité. Pourquoi ? Comme vous le savez sûrement, la concurrence sur le web est de plus en plus féroce, mais avec cette méthode, il vous sera plus facile de vous faire une place.

Conseil N°3 – Sécuriser son site et protéger les données des utilisateurs

Vous devez attacher une importance toute particulière à la sécurité de votre site web. Je vous le précise, car sinon vous pourriez perdre quelques places dans la SERP (la page affichant les résultats de la recherche réalisée par un internaute). Et puis il est évident que si l’internaute ne se sent pas en sécurité sur votre site, il ira voir ailleurs dans la seconde qui suit. Alors, si ce n’est pas encore fait, activez sans plus attendre le protocole HTTPS de votre site. Pensez aussi à rédiger le RGPD (règlement général sur la protection des données) de votre entreprise.

À lire
Comment faire le référencement SEO d'une page Shopify ?

Conseil N°4 – Prendre soin de son référencement local en 2023

Depuis le coronavirus, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner davantage vers les entreprises locales. Pour tout vous dire, en 2020, 65 % des recherches en ligne étaient axées sur la recherche locale, rien que ça ! Google l’a très bien compris et va mettre en place de nouvelles méthodes de filtrage de données. Donc, si vous n’avez pas encore créé un compte Google My Business, je vous invite à vous retrousser les manches et à vous y mettre dès maintenant.

Conseil N°5 – Améliorer la popularité de son site pour gagner des places dans les résultats de recherche de Google

Plus votre site sera populaire, plus Google vous aimera. Bon, il est vrai qu’il a toujours accordé une plus grande importance à un site qui génère pas mal de trafic. Alors, si vous parvenez à atteindre cet objectif, il se fera un plaisir de vous offrir une belle place dans les résultats de la recherche. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer par publier des vidéos de qualité sur votre site web. Elles vous permettront d’attirer du trafic, mais aussi d’augmenter le taux d’engagement. Et puis sachez qu’une vidéo a le potentiel de multiplier votre taux de conversion par six. Pas mal, hein ? Une stratégie de netlinking efficace est également recommandée pour améliorer la popularité de son site. Pour ce faire, un bon maillage interne est primordial. Ensuite, vous devez faire en sorte d’obtenir des liens entrants de sites populaires. Et si vous y parvenez, vous aurez tout gagné.

À lire
Comprendre ce qu'est le SEO : Mode d'emploi complet

Conseil N°6 – Accorder une grande importance à l’expérience utilisateur

Attirer l’internaute sur son site web, c’est bien, mais encore faut-il lui donner envie de rester et de revenir. Pour ça, il n’y a pas de secret : il faut lui offrir une expérience de qualité. Commencez par vous assurer qu’il est facile de naviguer sur votre site. Le chargement des pages joue également un rôle fondamental : une seule seconde de trop peut suffire à énerver l’internaute et à le voir directement partir chez la concurrence. Pour éviter cela, pensez déjà à mettre vos images en format SGV. Ainsi, vous pourrez leur donner une taille plus limitée, sans perdre en qualité, ce qui est un excellent point pour améliorer la vitesse de chargement de vos différentes pages. En outre, gardez en tête que la majorité des gens sont connectés à leur smartphone en permanence. Alors, si votre site n’est pas encore responsive, sachez que vous vous privez de pas mal de trafic. Allez, il est temps de vous y mettre.

Conseil N°7 – S’adapter aux recherches vocales des internautes

Tout nous indique que les recherches vocales vont exploser. Pour tout vous dire, nombreuses sont les personnes qui utilisent déjà cette fonctionnalité avec leur smartphone. D’ailleurs, vous le faites peut-être aussi de votre côté, non ? Quoi qu’il en soit, vous allez devoir vous adapter à ce nouveau type de requête, car en 2023, 50 % des recherches seront vocales.

Conseil N°8 – Prendre en compte la recherche visuelle

Lorsque vous sélectionnez une image, posez-vous deux questions essentielles : répond-elle à un besoin et apporte-t-elle de la valeur en plus à mon contenu ? Bien entendu, pensez également à les optimiser avec un attribut ALT. Avec tout ça, Google pourra la juger pertinente et ainsi, la positionnera comme il se doit dans les résultats d’images.

Conseil N°9 – Être prêt pour la mise à jour « Google Page Expérience »

Elle arrive en mai 2023 et va avoir un impact important sur votre référencement. En fait, Google vise à appliquer de nouveaux signaux de classement (appelés signaux web essentiels ou Core Web Vitals). Le but ? Mesurer l’expérience utilisateur. Vous devez bien comprendre que l’expérience utilisateur est l’une des principales clés du succès pour tout site Internet. Alors, pour gagner du trafic, vous devrez prendre soin du SEO (référencement naturel), mais aussi de l’expérience utilisateur (UX) de votre site.

2023 sera SXO (SEO + UX)

Il faut donc miser sur le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de vos pages. Alors, je ne vais pas partir dans des termes trop techniques, mais retenez bien ces 3 conseils :

  • Les performances de chargement (LCP) : lorsqu’un internaute clique pour afficher une page, assurez-vous que les éléments visibles apparaissent dans les 2,5 premières secondes ;
  • L’interactivité (FID) : lorsqu’un internaute interagit avec votre contenu (clique sur un appel à l’action, un lien…), assurez-vous de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes ;
  • La stabilité visuelle (CLS) : pour offrir une bonne expérience utilisateur, le moteur de recherche préconise de ne pas aller au-delà d’un score CLS de 0,1.
À lire
Comprendre ce qu'est le SEO : Mode d'emploi complet

Vous avez maintenant 9 tendances SEO en poche. Elles vous permettront de booster votre SEO en 2023. Vous souhaitez aller plus loin ? Vous trouverez ci-dessous d’autres articles axés référencement naturel qui vous intéresseront à coup sûr. À très vite !

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 4 millions d'euros en investissant en Bourse sur les marchés américains, dans l'Or, les cryptomonnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie et une villa au Costa Rica.

En décembre 2023, Maxence a été identifié par Forbes comme le spécialiste des Tunnels de Vente pour entrepreneurs.

Guide 50 titres d'email
Guide 6 leviers
Formation revenus passifs
Formation tunnel de vente
newsletter-vdssi

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
rp-vertical
seminaire-vertical
accompagnement-vertical-03
entrepreneurs-vertical-02
mastermind-vertical-v3
mentorat-vertical
banniere-atv-side

Pin It on Pinterest