Comment faire le référencement SEO d'une page Shopify ?

Comment faire le référencement SEO d'une page Shopify ?

Beaucoup d’entre vous se marrent bien en regardant les intros de mes vidéos YouTube. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous surprendre. On va parler de référencement SEO sur une page Shopify. Ouais, on va se marrer.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Et aujourd’hui, on va voir ensemble donc comment réaliser le référencement d’une page Shopify. Si je vous dis cela, c’est parce que moi-même j’ai une boutique Shopify, donc qui s’appelle « boutiquemaxence-rigottier.com », vous pouvez tout regarder directement dans la description de la vidéo. Comme ça, ça vous donnera un petit aperçu, qu’est-ce que j’ai mis en place sur la boutique. Et je vais vous donner donc cinq recommandations.

À chaque fois, vous réalisez une nouvelle page ou un nouvel article sur votre boutique Shopify pour que ce soit indexé sur le référencement naturel SEO de Google, vis-à-vis de votre boutique.

1 - Des mots clés pertinents

Donc la première recommandation, c’est trouver des mots clés efficaces. Donc le logiciel que je vous recommande, c’est un logiciel qui était réalisé par un marketeur Américain qui s’appelle Neil Patel, donc ça s’écrit P-A-T-E-L. Et grâce à ce logiciel qui s’appelle « Ubersuggest », vous allez voir et découvrir une ribambelle de mots clés dans votre thématique, et ça va faire une grosse différence, et surtout vous focaliser sur les mots clés qui ont un gros volume de recherche, avec la concurrence la plus faible possible. Donc vous avez aussi un autre outil qu’ils appellent « VidIQ », qui est payant, mais qui est excellent également, que j’utilise aussi dans mon business.

Alors, je vais vous donner donc un exemple pour bien que ça soit clair au sein de votre esprit. Donc, partons du principe que vous avez une thématique des montres, voilà, si vous vendez des montres comme celle-ci, vous savez c’est comme les mots génériques comme l’argent, le sexe, le vin, et ainsi de suite. Vous avez un gros volume de recherche, mais vous savez aussi que la concurrence elle est gigantesque, elle est énorme. Donc du coup, pour pouvoir avoir du trafic, du référencement naturel de Google, vous devez avoir ce qu’on appelle la « longue traîne », donc ça va être sur des mots clés précis. Donc typiquement, ça va être : « comment avoir une montre pour gauchers ? » « Quelles sont les montres pour la natation ? » « Comment avoir une montre de luxe ? » « Comment choisir une montre de sport ? » Etc. Ça ne va pas être le mot-clé « montre », mais ça va être les sous-mots clés autour du mot-clé montre. Pourquoi ? Parce que la concurrence sera beaucoup moindre. Donc moi ce que je regarde, c’est : quel est le volume de recherche numéro 1 ? Et ensuite, qu’elle est la compétition ? Je préfère avoir un volume de recherche de 1 000 recherches par mois, mais une compétition qui est inexistante ; a contrario, si j’ai un mot clé qui a un volume de recherche donc 10 fois supérieur, donc 10 000 recherches par mois, mais il y a une immense, immense compétition, je vais laisser tomber. Globalement, je prends tous les mots clés qui ont un volume de recherche supérieur à 1 000 recherches par mois, et où la compétition est la moins importante possible. Donc si elle peut être inexistante, là c’est parfait, ça va me permettre d’être positionné numéro 1 sur Google. Petit… au passage, une statistique de Google : vous avez 50 % du trafic sur la première recherche de la page numéro 1 de Google, 30 % du trafic sur la recherche numéro 2, ensuite 10 à 15 % sur la recherche numéro 3, et ensuite 5 à 10 % sur le reste des volumes de recherche. Donc si vous n’êtes pas dans les trois premières recherches de Google sur un mot clé, vous allez avoir très peu de trafics. Et si vous n’êtes même pas sur la page numéro 1, oubliez, il n’y a quasiment personne qui va cliquer dessus.

2 - Avoir du contenu original et contrôler le duplicate content

Ensuite, la recommandation numéro 2, c’est éviter le contenu dupliqué. Pourquoi ? Parce que si vous commencez à recopier des descriptions de produits de concurrents, etc., vous allez donc avoir une pénalité vis-à-vis de Google. Pourquoi ? Parce que Google, lui, il n’aime pas ce qu’on appelle le « Duplicate Content », donc du copier-coller d’un autre site, et il va toujours privilégier celui qui a publié en numéro 1 l’article. Ce qui est logique, c’est censé être l’article inédit, comme il a été publié en numéro 1. Et toutes les personnes qui copient mot pour mot, donc d’autres articles, donc qu’ils arrivent après, donc c’est eux aux yeux de Google qui sont donc les copieurs, et vont recevoir une pénalité sur le moyen long terme. Donc tout ce qui est contenu que vous dupliquez, ne le faites pas, ne faites pas des copier-coller de ce que vous pouvez trouver magique. Inspirez-vous, mais ne faites pas exactement la même chose, parce que vous allez, malheureusement, avoir une grosse probabilité d’avoir une pénalité de Google, ce qui serait dommage.

3 - Des descriptions

La recommandation numéro 3, donc c’est écrire des descriptions détaillées. Alors, pour quelle raison je vous dis cela ? Que ce soit sur YouTube et Google, c’est ce qui va vous permettre donc aux yeux du robot, donc de Google et de YouTube, de vous mettre en position sur tel ou tel mot clé. Donc qu’est-ce que je veux dire par là, par rapport aux descriptions détaillées ? Donc, mettre le mot clé dans le titre, mettre le mot clé dans la description – donc description de votre article de blog, donc ça peut être WordPress ou de votre chaîne YouTube – mettre également le mot-clé dans la première phrase sur votre description de votre site web ou alors de votre description YouTube, mettre le mot clé dans les tags de votre blog, et là aussi, de votre vidéo YouTube. Et ça va faire une grosse grosse différence sur le long terme. C’est ça qui va vous permettre donc de bénéficier de cette notion de search. Quand les gens vont taper directement dans Google, ils vont taper un mot-clé précis par rapport à une frustration, un besoin qu’ils ont à un instant T. Et si vous êtes bien positionné, puisque vous avez fait le travail en amont correctement aux yeux de Google et de YouTube, les gens vont tomber directement sur vous. Ça va vous permettre d’avoir davantage de visibilité, de créer et de fédérer une communauté. Et surtout, de vendre encore plus vos produits et services.

4 - Optimiser les images

Ensuite la recommandation numéro 4, ce que très peu de personnes réalisent, c’est : optimisations de vos visuels, optimisation de vos images. Donc vis-à-vis de e-commerce – donc moi, par rapport à ma boutique Shopify – j’utilise Minifier. Donc ça s’écrit M-I-N-I-F-I-E-R. Pourquoi ? Parce qu’en quelques secondes, ça me compresse l’intégralité de mes images. Donc ce qui me permet d’avoir un taux de chargement et de rapidité du site web qui est excellent. Donc du coup, plus votre site est optimisé, plus votre site est donc compressé, ça va vous permettre d’avoir un taux de chargement rapide. Et du coup, les personnes vont être davantage sur votre site web, parce que quand c’est long, les gens… c’est comme ça, c’est la réalité, j’aimerais que ce ne soit pas le cas, mais ils cliquent sur la petite croix en haut à droite de votre site web, et boum, ils se barrent. Donc c’est important de pouvoir mettre tout ça en place.

5 - Optimiser l'URL

Et ensuite, donc la cinquième recommandation, c’est optimiser l’URL. Donc je vais reprendre l’exemple des montres. Donc typiquement, si vous avez un site web qui s’appelle « choisirsamontre.com », et que vous avez une vidéo « comment bien choisir sa montre natation ? » Vous avez l’URL de votre site web « choisir-sa-montre.com ». Et le slash, ça va être : « comment-choisir-montre-natation ». Donc juste quatre mots clés, donc vous raccourcissez l’URL. Et les petits mots du style « de la natation », « avec »… bref, tout ce qui ne sert à rien, vous le virez de l’URL. Donc, au lieu d’avoir « comment-choisir-sa-montre-de-natation-pour-nager, etc., qui serait plutôt un titre logique et réel à mettre aux yeux d’un humain dans votre référencement, vous allez juste mettre : « comment-choisir-montre-natation ». Donc bien raccourcir l’URL en question, et ça va vous favoriser, là aussi, votre référencement.

Récapitulatif d'un bon référencement Shopify

Donc je récapitule mes cinq recommandations que j’ai notées, que je mets en place, moi personnellement, qui permet d’avoir du trafic sur ma boutique e-commerce directement depuis YouTube et directement depuis Google :

  1. trouver des mots clés efficaces. Donc là, je vous invite à utiliser les logiciels Ubersuggest, c’est gratuit ou alors, un logiciel payant comme VidIQ
  2. évitez, voire à bannir, le contenu dupliqué
  3. écrire des descriptions attirantes et attrayantes
  4. optimisez vos visuels et votre image, vos photos sur votre boutique, pour pouvoir avoir le taux de chargement le plus rapide sur votre site web, et donc vraiment mettre la meilleure expérience utilisateur, et ça va vous permettre d’avoir davantage de trafic venant de Google
  5. optimiser l’URL de vos articles

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest