Comment ouvrir un Compte Bancaire à l'étranger ?

Comment ouvrir un Compte Bancaire à l'étranger ?

Vous souhaitez vous expatrier ? Vous êtes interdit bancaire ? Je vous pose ces deux questions, car il y a un point commun entre ces deux cas. Le connaissez-vous ? Il s’agit de l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger ! Vous aimeriez peut-être quitter la France pour quelque temps, voire même définitivement. Dans ce cadre, l'idée d'ouvrir un compte hors de France vous trotte forcément dans la tête. C'est d'ailleurs pour ça que vous êtes là, non ? Alors, quelles sont les démarches à réaliser ? Je vous dis tout dans cet article et vous verrez qu'il est préférable d'être clair avec l’administration française. Allez, c’est parti !

Les démarches pour ouvrir un compte à l’étranger

Je vous rassure tout de suite : ouvrir un compte à l’étranger n’a rien de bien sorcier. Dans un premier temps, je vous invite à identifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer. Une fois que vous les avez déterminées, renseignez-vous auprès des banques et choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins.

Ensuite, vous devez prendre le temps de vous renseigner concernant le régime fiscal du pays dans lequel vous aimeriez ouvrir un compte. Par exemple, il se peut que le vôtre n’ait pas signé de convention fiscale avec la France. Dans ce cas, sachez que vous serez soumis à une double imposition. Vous l’aurez compris : mieux vaut prévenir que guérir. Alors, faites les recherches nécessaires afin d’éviter toute déconvenue.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : les différentes démarches pour ouvrir un compte à l’étranger. C’est plutôt une bonne nouvelle, car elles ne diffèrent pas tellement de celles à suivre en France. Mais comme évoqué précédemment, il est tout de même préférable de prendre quelques précautions. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de votre future banque. Quoi qu’il en soit, elle pourrait vous demander de fournir quelques pièces dont :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un relevé d'informations bancaires.
A lire également :  CURVE, avis d'un CLIENT - CARTE BANCAIRE GRATUITE

Une fois votre nouveau compte opérationnel, vous aurez besoin de prendre la décision suivante : transférer ou non l’ensemble de vos fonds et de vos opérations bancaires.

Par ailleurs, n’oubliez pas de le déclarer. Alors, comment faire ? Pas de panique, je vous explique : il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa 3916 et en faire part à l’administration fiscale française. Par la suite, la banque vous enverra vos moyens de paiement et votre RIB.

Si vous souhaitez ouvrir un compte en Suisse, vous n’aurez pas besoin de vous embêter avec toutes ces formalités. En fait, vous pourrez faire appel à un intermédiaire bancaire qui vous épaulera et réalisera les démarches à votre place.

Est-ce légal d’ouvrir un compte à l’étranger ?

Tout cela n’a rien d’illégal. Cependant, si vous souhaitez respecter les règles en vigueur, n’oubliez pas de déclarer votre nouveau compte à l’administration française. Pourquoi ? Tout simplement, car les fonds que vous transférez sur un compte étranger sont soumis à l’imposition en France.

Vous avez pris la décision de poser définitivement vos valises à l’étranger ? Ou peut-être d’ouvrir un compte à l’étranger sans y résider ? Alors, il est recommandé de ne pas fermer son compte courant en France. Bien sûr, avoir 2 comptes bancaires à disposition peut déplaire à certains d’entre vous. Alors, pourquoi ne pas penser à profiter des banques “nouvelle génération”. Grâce à elles, vous pourrez effectuer vos démarches en seulement quelques minutes. Pensez-y !

Ouvrir un compte à l’étranger en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

On ne va pas se le cacher : ouvrir un compte bancaire à l’étranger en ligne est une alternative intéressante. Il n’y a pas mieux si vous souhaitez réaliser des économies, mais pas seulement... il y a également d'autres avantages à souligner.

Le premier, c’est que vous n’avez même pas besoin de bouger de votre canapé pour procéder à l’ouverture du compte. De plus, c’est totalement gratuit et très rapide. Ensuite, il est possible de gérer son compte via une simple application.

Une fois que vous avez choisi la banque en ligne qui vous convient le mieux, vous pouvez procéder à l’ouverture du compte bancaire. Là encore, c'est un jeu d'enfant. En fait, le principal atout de ces banques est la rapidité et la simplicité des démarches. Vous recevez ensuite votre carte dans les jours qui suivent et directement à votre domicile. Génial, non ?

A lire également :  QONTO = la NÉO BANQUE FRANÇAISE créée pour les ENTREPRENEURS

Cependant, j’attire votre attention sur une chose : précédemment, je vous ai évoqué l’importance de déclarer votre compte étranger, auprès de l’administration fiscale française. Et bien, sachez que l'ouverture d’un compte bancaire en ligne ne déroge pas à cette règle. Vous devrez faire de même en remplissant le formulaire Cerfa 3916.

Quel compte bancaire à l’étranger faut-il déclarer ?

Il y a une chose qui fait toute la particularité d’un compte à l’étranger : il n’est pas illégal tant qu’il est connu du fisc. Quel que soit le type de compte, la loi nous dit qu’il est impératif de le déclarer à l’administration fiscale. Laissez-moi être plus clair : que vous ayez hérité du compte, qu’il soit inactif, qu’il s’agisse d’un compte courant ou même d’un livret d’épargne, peu importe ! Le déclarer n’est pas une option, mais une obligation. Vous êtes prévenu !

Quand doit-on le déclarer ?

Votre déclaration doit s’effectuer une fois que vous déclarez vos revenus. J’insiste sur ce point, car si cela vous sort de la tête, vous devrez vous attendre à en payer le prix fort. Pour être plus explicite, attendez-vous à une amende qui peut s’étendre de 1500 à 10 000 euros. Vous vous exposez aussi à une pénalité fiscale ainsi qu’à un redressement fiscal, rétroactif. De quoi réfléchir...

L’importance de la convention fiscale

Prenez le temps nécessaire pour déterminer si le pays dans lequel vous souhaitez ouvrir votre compte à une convention fiscale avec la France. Si ce n'est pas le cas, sachez que vous devrez payer vos impôts dans les 2 pays concernés.

Quelles sont les conditions à respecter pour ouvrir un compte à l’étranger ?

Vous le savez bien : la France est un pays visité par des millions de personnes chaque année. D’ailleurs, certains décident même d’y vivre. Ils doivent alors faire face aux formalités administratives françaises, comme l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger.

Certes, les offres que proposent les banques dites “classiques” sont parfois très alléchantes. Cependant, si un étranger souhaite ouvrir un compte bancaire, c’est une autre histoire.

A lire également :  Comment utiliser un COMPTE PAYONEER ?

Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines d’entre elles peuvent exiger des justificatifs à n’en plus finir. Cela peut grandement compliquer les démarches. C’est justement à ce niveau-là que les banques en ligne entrent en jeu. Eh oui, pour un étranger, ces dernières semblent idéales. Il suffit simplement de fournir quelques justificatifs et le tour est joué. Ce serait bête de s’en priver, n'est-ce pas ?

Est-il possible d’ouvrir un compte à l’étranger quand on est interdit bancaire ?

Les aléas de la vie peuvent amener à devenir interdit bancaire. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire. On se retrousse les manches et on avance. Alors, si vous voyez que les démarches sont trop compliquées pour avoir de nouveaux accès à votre compte, vous pouvez penser à en ouvrir un à l’étranger.

Je vais peut-être vous étonner, mais le fichage de la banque française se stoppe à nos frontières. Alors, si vous souhaitez vous lancer, ce sera à vous de faire les démarches auprès des banques étrangères qui vous plaisent le plus !

Quels sont les avantages liés à l’ouverture d’un compte bancaire à l’étranger ?

Nous sommes d’accord sur un point : les comptes ouverts à l’étranger sont déclarés au fisc. Cependant, il reste tout de même quelques avantages à les posséder :

  • si c’est un pays où vous vous rendez régulièrement, il y a un réel intérêt pratique. Il en va de même si vous souhaitez vous y installer une partie de l'année ;
  • c’est la chance d’avoir un compte rémunéré avec peut-être un taux plus avantageux et des placements dotés d’une meilleure rentabilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que des travailleurs frontaliers font ce choix ;
  • si vous avez peur de la faillite de votre banque française, cette solution peut aussi vous rassurer.

Il est temps de me faire part de vos impressions au sujet de cet article. Ai-je réussi à vous éclairer ? Rejoignez-moi dans les commentaires juste en dessous de cet article pour me laisser votre feedback. Je vous répondrai également avec plaisir si vous avez la moindre question. Je vous remercie pour votre attention et je vous dis : “à très vite !”

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-bourse
Sidebar-banniere-vertical-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-consulting
Sidebar-banniere-vertical-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-mentorat
Revenus-passifs-3d-tablet

ENVIE de GAGNER PLUS DE 100€/JOUR de REVENUS PASSIFS ?

Découvrez puis recopiez mes stratégies qui me permettent de générer environ 10 000€/mois de revenus passifs

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This