Vous avez besoin de réaliser des virements vers l’étranger ? Vous n’en pouvez plus des frais élevés que votre banque vous prélève à chaque transfert ? Pas de panique ! J’ai la solution pour vous : TransferWise ! Destiné aux particuliers et aux professionnels, ce service inclut un compte virtuel multidevise. Vous pouvez également tout gérer depuis une simple application. Mais concrètement, c’est quoi TransferWise (récemment rebaptisé Wise) ? Ces quelques lignes vous aideront à en apprendre davantage au sujet de ce service bancaire de transfert d’argent international.
Comment ça marche TransferWise ?
Basée à Londres, la néobanque TransferWise compte déjà plus de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Son succès n’est pas dû au hasard. En fait, elle propose des taux plus bas que ceux pratiqués par les banques. Je parle notamment des virements réalisés en devises étrangères. Laissez-moi vous donner un exemple : si vous souhaitez transférer de l’argent de votre banque vers l’étranger, vous pouvez voir que les frais sont bien moins importants chez TransferWise que dans les banques traditionnelles.
Mais une question se pose : comment la plateforme arrive-t-elle à proposer des frais à un niveau aussi bas ? C’est très simple : elle ne réalise pas de transferts vers l’étranger de manière concrète. Ce service d’argent international a de nombreux comptes courants dans chacun des pays où il opère. Là encore, je vous donne un exemple : imaginez-vous devoir effectuer un virement bancaire vers l’Australie. Dans ce cadre, TransferWise se chargera de le réaliser, mais directement à partir de son propre compte présent dans ce pays.
Le compte sans frontières de TransferWise
À destination des particuliers et des professionnels, ce compte permet de recevoir des paiements sur un compte américain, britannique ou même australien. Le tout sans obligation de conversion en euros.
Si jamais vous avez vraiment besoin de convertir une somme d’argent, vous avez le choix parmi plus de 40 devises. Nous pouvons dire que c’est une aubaine pour celles et ceux qui travaillent avec des clients situés à l’étranger, qui font des achats en ligne ou même qui voyagent à longueur de temps. Pourquoi ? Tout simplement, car ils n’auront pas à s’embêter avec le taux de change et les frais supplémentaires.
La carte bancaire gratuite TransferWise
Vous pouvez bénéficier d’une carte Mastercard. Celle-ci est gratuite pour les utilisateurs de TransferWise. Au niveau de son fonctionnement, il n’y a rien de particulier à signaler. Elle fonctionne comme une carte bancaire basique, mais a tout de même l’avantage d’être liée à un compte multidevise.
Si vous comptez voyager dans les mois à venir, choisir TransferWise vous facilitera la vie. En effet, vous pourrez retirer de l’argent, mais aussi, payer directement dans les magasins en devise locale. Bien sûr, assurez-vous d’avoir de l’argent sur votre compte, sinon vous n’irez pas bien loin. Grâce à elle, vous pourrez dire au revoir aux frais de conversion qui sont logiquement facturés dès lors que vous décidez de régler avec votre carte dans un pays étranger.
Vous pouvez retirer jusqu’à 200 £, soit 228 euros environ par mois. Bien entendu, vous pouvez aller au-delà, mais des frais de 2 % s’appliqueront.
Les tarifs et les frais appliqués par TransferWise
TransferWise a été créé avant tout pour faire des économies sur les transferts vers l’étranger. Si vous décidez d’ouvrir un compte, sachez que c’est totalement gratuit et sans frais mensuel.
Lors d’un transfert vers l’étranger, TransferWise applique une commission comprise entre 0,35 % et 2 %. En fait, tout dépend de la devise d’origine et de la devise de réception. Pour un virement réalisé dans la même devise, il y a des frais fixes. Ces derniers varient selon la devise utilisée.
Quoi qu’il en soit, vous avez 3 types de transfert : le transfert économique (le moins cher), le transfert rapide qui va privilégier la rapidité d’exécution sur l’économie, et le transfert facile.
Qui devrait utiliser TransferWise ?
Si vous effectuez régulièrement des virements vers des pays situés hors zone euro, je vous invite à profiter au plus vite des services de TransferWise. Bien sûr, n’hésitez pas également à les adopter si vous recevez souvent des virements d’un pays étranger.
En tant que travailleur indépendant (programmeurs, designers, etc.), on peut vite se retrouver confronté aux frais bancaires. Il en va de même pour les expatriés. Certains d’entre eux ont besoin de transmettre de l’argent à leurs proches. Vous vous reconnaissez ? Alors, pensez à utiliser TransferWise. Ce service d’argent international vous plaira à coup sûr.
Sinon, je vous recommande les banques en ligne classique. Sachez que ces dernières proposent souvent des offres de parrainage détaillées dans mon article gagner de l’argent avec une banque en ligne.
Autres questions fréquentes au sujet de TransferWise
Avant de faire le grand saut, il est tout à fait normal de se poser tout un tas de questions. Pour vous aider à y voir (encore) plus clair, j’ai décidé de traiter certaines d’entre elles.
Combien de temps pour un transfert d’argent avec TransferWise ?
Cela fonctionne comme une banque classique. En fait, le temps pour un transfert d’argent dépendra généralement de la devise utilisée. Une banque traditionnelle a souvent besoin de 3 à 7 jours pour effectuer un transfert à l’international. Mais TransferWise, quant à elle, n’a besoin que de 1 à 4 jours en fonction de l’opération choisie.
Dès lors que les fonds sont reçus par le bénéficiaire, il faut convertir la somme dans la devise demandée. En théorie, 2 jours sont nécessaires, mais en pratique, cette action peut être réalisée en quelques heures. Il est aussi possible de suivre le transfert directement via son compte TransferWise.
Peut-on avoir confiance en TransferWise ?
L’activité de TransferWise est hautement régulée. Toutes les opérations sont aussi sécurisées que celles effectuées dans une banque classique. La fintech est d’ailleurs reconnue par l’autorité régulatrice des finances (FCA). De plus, une licence d’opérateur des transferts est également activée et validée dans chacune des zones clés.
Est-il possible de se faire rembourser sur TransferWise ?
Il n’y a aucun problème pour annuler un transfert en cours. Si celui-ci n’est pas validé, la plateforme est en mesure de vous rembourser. Pour ce faire, il suffit simplement de se rendre sur la page du transfert et appuyer sur le bouton “annuler le transfert”.