Dans quelques jours, j’organise au Pavillon Cambon Capucines à Paris la 3ème édition de mon séminaire sur le business en ligne. Ce sera l’occasion de faire grandir votre réseau et d’en apprendre plus sur le business en ligne.
Il y a quelques jours, j’ai réalisé une intervention sur scène pour le séminaire Business Entourage Summit de Jérémie Vanopdenbosh à Bruxelles.
Je suis intervenu pour expliquer comment augmenter votre carnet d’adresses personnel afin de rentrer en contact avec des entrepreneurs à succès et influents. L’accès à un contact spécifique peut vous faire économiser 10 ans et gagner des centaines de milliers d’euros.
Aujourd’hui, je voulais répondre à une question que je reçois régulièrement :
Comment augmenter son réseau ?
J’ai décidé de vous partager 15 étapes qui vous permettront d’augmenter votre réseau.
Point clé n°1 : Les événements physiques
Je vous invite à participer à des séminaires, conférences, réunions…
Point clé n°2 : Les Mastermind et les Hot Seats
Mastermind et Hot Seats :
C’est un petit groupe d’entrepreneurs qui vous permet de progresser dans votre business. Chaque participant est tour à tour « demandeur » (client) et « offreur de solution » (consultant).
Point clé n°3 : Intégrations de Clubs Privés
Afin d’élargir votre réseau, je vous invite à rejoindre des clubs privés spécifiques à votre secteur d’activité et à vos objectifs. La notion de Club est très répandue dans le monde sportif notamment.
Point clé n°4 : Les sommets en ligne
Au vu de la conjoncture actuelle, de nouveaux formats de conférences ont vu le jour (Zoom, Skype, Webinar…). C’est un bon moyen de rassembler des gens du monde entier pour un coût dérisoire.
Point clé n°5 : Connecteur (= Mettre en relation les gens)
En servant d’intermédiaire, vous pouvez relayer l’information. L’objectif est toujours d’aider les gens en leur faisant bénéficier de votre propre réseau.
Point clé n°6 : Les échanges de bons procédes
Trouvez un ou des partenaires avec qui vous pourrez échanger mutuellement des services ou conseils… Par exemple, si vous êtes brillant en technique et que vous souhaitez faire un échange de bons procédés avec une personne brillante en orthographe, vous pouvez l’aider sur la technique de son business et en échange, cette personne relira vos pages de vente.
Le but est de faire des stratégies gagnantes dans les échanges de bons procédés.
Point clé n°7 : Les réseau sociaux + Présence
Aujourd’hui, vous devez absolument être présent sur les réseaux sociaux (Facebook – Instagram – LinkedIn…). La seule présence ne suffit pas, il faut également être actif. Fixez-vous comme objectif de répondre à un nombre donné de personnes par jour.
Point clé n°8 : Les groupes WhatsApp
Les groupes WhatsApp vous permettent de mettre en relation les clients de votre entreprise. WhatsApp remplace peu à peu le téléphone.
Point clé n°9 : Les cartes de visite virtuelles
Au lieu d’avoir une carte de visite papier qui généralement se retrouve à la poubelle, je vous invite à réaliser une page d’optin pour sécuriser le contact. Cela permet aux gens de découvrir votre profil et votre travail. Si la personne n’est plus intéressée par ce que vous proposez, elle peut se désinscrire en un clic.
Point clé n°10 : Le bouche-à-oreille
En ayant une certaine éthique de travail, les gens partageront spontanément votre profil. Le bouche-à-oreille sera donc en votre faveur.
Point clé n°11 : Les clients ultra premium
En ciblant des clients ultra premium, vous pourrez bénéficier de leur réseau qualifié de partenaires. Un client satisfait vous ramènera des clients de la même gamme. Il est donc plus intéressant de cibler une clientèle haut de gamme.
Point clé n°12 : Le réseau Entreprendre
Le Réseau Entreprendre est une association française reconnue d’utilité publique. Elle regroupe + de 14 000 chefs d’entreprise qui accompagnent bénévolement chaque année 1 400 nouveaux dirigeants ou créateurs d’entreprises.
Point clé n°13 : Les associations internationales
Par exemple, vous pouvez rejoindre l’association internationale : One Network Entreprises
Point clé n°14 : Digital Business (Réseau mondial)
Pour y accéder, vous devez :
- Faire plus de 300 000 € de chiffre d’affaires / an.
- Être dans le milieu du digital.
Point clé n°15 : L’expatriation
Si vous êtes expatrié, rien de plus facile que de connecter avec d’autres expatriés autour de vous pour commencer à créer votre nouveau réseau.
Je suis expatrié à Tallinn (capitale de l’Estonie) depuis avril 2018 et j’ai pu me constituer un réseau d’entrepreneurs français là-bas grâce à ma formation sur l’expatriation. Nous sommes tous des expatriés avec des valeurs communes et ayant un business plus ou moins similaire.
Conclusion
Augmenter son réseau revient à augmenter la capacité de votre business. Il est donc primordial de prendre en considération chacune de ces étapes. Je vous ai donné 15 points clés que j’utilise et que je vous invite à prendre en compte pour augmenter votre réseau.
À lire également : Comment communiquer efficacement avec WhatsApp ? et Comment améliorer sa présence sur LinkedIn ? 3 étapes