Comment améliorer sa présence sur LinkedIn ? 3 étapes

Comment améliorer sa présence sur LinkedIn ? 3 étapes

Vous utilisez encore Pôle Emploi pour trouver du travail ? Vous distribuez encore des flyers pour communiquer et avoir de nouveaux clients ? Nous sommes en 2020, il est temps de vivre avec son temps ! Et aujourd’hui, tout (ou presque) se joue sur internet et les réseaux sociaux. Pour le côté pro, LinkedIn est votre meilleur allié principalement dans le B to B, mais pas que !

Dans cet article, je vous dévoile toute ma stratégie pour améliorer sa présence sur LinkedIn, ainsi que mes 5 astuces en bonus.

1ère étape : Mettre à jour son profil LinkedIn

Commençons par le commencement : le profil LinkedIn. Impossible d’améliorer votre présence si vous ne le mettez pas à jour. C’est votre carte d’identité professionnelle, votre vitrine 2.0 qui peut tout changer. La personne qui arrive sur votre page veut vous connaître, il est donc essentiel de remplir tous les champs. De plus, LinkedIn possède aussi son algorithme, avec les bons et les mauvais élèves. Soyez rigoureux dans votre travail et vous ferez partie des chouchous de la classe.

L’introduction

Il faut qu’elle soit attrayante, et même captivante si vous voulez retenir l’attention. C’est elle qui va déterminer si le visiteur souhaite aller plus loin avec vous, ou non.

Pour améliorer sa présence sur LinkedIn, rien de tel que la photo, ou plutôt les photos, puisqu’il y en a deux.

Celle où on voit votre jolie tête doit avant tout inspirer confiance. Exit les photos de vacances, celles prises en soirées ou celles de votre profil perso Facebook ou Instagram. Ici, on se la joue pro ! Alors, dévoilez votre plus beau sourire et faites attention à l’arrière-plan qui doit rester sobre. Faites des retouches si c’est nécessaire, il faut que le rendu soit lumineux et impeccable. Pour vous démarquer davantage, vous pouvez même utiliser une couleur pour le contour. Pour info, on estime qu’ajouter sa photo de profil permettrait d’avoir 14 fois plus de visites.

Sachez aussi que vous pouvez modifier la photo de couverture. Beaucoup n’y pensent pas et gardent le même fond bleu. Encore une occasion de marquer des points, à condition que la qualité soit au rendez-vous !

Le titre, c’est bien sûr le nom de votre métier, mais pas que. “Euh…, consultant SaaS chez Machinchose, c’est quoi ça ?”. N’hésitez pas à en dire un peu plus, tout le monde doit connaître votre secteur d’activité dès la première seconde.

Vous pouvez également ajouter une section au profil avec des liens et des médias.

Petite astuce : précisez votre date d’anniversaire, vous apparaîtrez dans le fil d’actualité de votre réseau. Un bon moyen de nouer des contacts et d’optimiser sa présence sur LinkedIn !

Les infos

Dans la partie Infos, on vous donne l’occasion de vous présenter en quelques lignes, un peu comme un pitch. Pas de blabla, juste un résumé clair et précis de ce que vous faites dans la vie. En vérité, vous devez surtout vous concentrer sur vos prospects et la réponse que vous pouvez leur apporter. Partez du problème et terminez par la solution.

L’expérience

Comme pour un CV moderne, ne vous contentez pas d’indiquer vos différents postes de travail. Vous devez aller plus loin dans la démarche pour faire passer un message à ceux qui vous lisent. Quelles sont vos missions ? Quelles solutions pouvez-vous apporter ? Avez-vous obtenu des résultats concrets ? Etc. Profitez-en pour ajouter des liens et des pièces jointes pour être plus crédible. Faites du LinkedIn 2020, quoi !

Procédez de la même manière avec vos formations, licences et expériences de bénévolat.

Les compétences et recommandations

Choisissez 3 compétences à mettre en avant, plus quelques autres qui apparaîtront dans la liste déroulante. Les mots-clés employés sont importants, car ils permettent de vous trouver plus facilement.

Je vous conseille aussi vivement de solliciter des recommandations auprès de vos clients, collègues, formateurs ou dirigeants. Vous pouvez le faire dans Ajouter une section au profil. Ne soyez pas timide et contactez ceux qui ont apprécié votre travail. C’est le meilleur moyen d’inspirer confiance pour vos futurs projets professionnels. À leur tour, ils seront ravis de recevoir une recommandation de votre part.

2ème étape : Se créer un réseau LinkedIn

Votre profil est complet ? Bravo, passons maintenant à la 2ème étape : le réseau. LinkedIn est très fort pour vous proposer régulièrement de nombreux contacts. Si on suit toutes ses propositions, on se retrouve vite avec des centaines ou des milliers de relations. La question est donc : devez-vous tous les accepter ? Non, cela ne sert à rien de se connecter avec un profil s’il ne vous intéresse pas. L’algorithme de LinkedIn ne regarde pas l’immense communauté que vous avez, mais plutôt le taux d’engagement. C’est-à-dire toutes les interactions avec les personnes (partages, commentaires, likes).

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’il vous propose un tas de contacts que vous ne devez pas faire vos propres recherches de votre côté.

Pour améliorer votre présence sur LinkedIn, je vous invite à :

  • chercher des personnes dans la barre prévue à cet effet ;
  • rejoindre des groupes pour agrandir votre réseau ;
  • créer un groupe, à condition d’y consacrer du temps.

Envoyer des messages est également recommandé pour augmenter le taux d’engagement. Avant d’écrire quoi que ce soit, pensez à regarder la page de la personne, vous saurez mieux comment personnaliser votre message LinkedIn. Combien de messages complètement à côté de la plaque recevez-vous régulièrement ? Ce sont bien souvent des textes tout faits et envoyés en masse dans le seul but de vendre, sans même savoir qui vous êtes. LinkedIn est avant tout un réseau de rencontres professionnelles. Utilisez-le comme tel, l’aspect commercial viendra après.

Et si quelqu’un vous ajoute dans ses contacts, prenez le temps de le remercier pour lui inspirer de la sympathie et lui faire comprendre que vous êtes toujours actif sur le réseau.

Autre conseil LinkedIn : n’hésitez pas à signaler partout que vous avez un profil LinkedIn à jour. Que ce soit dans les discussions, les signatures d’e-mails ou les cartes de visite, tous les moyens de communication sont bons !

3ème étape : Publier du contenu pour augmenter sa visibilité sur LinkedIn

Comment améliorer sa présence sur linkedin ? 3 étapes

Vous avez maintenant un réseau assez large pour alimenter votre profil. À quelle fréquence publier sur LinkedIn ? Une fois par semaine est l’idéal pour entretenir les relations et être suffisamment visible (ni trop, ni pas assez). Soyez régulier et patient pour obtenir des résultats concluants. Article, infographie, vidéo, sondage essayez de varier le format pour garder un certain dynamisme et engager le lecteur.

Vous pouvez aussi partager une publication d’un membre si c’est pertinent, en vous rappelant que cela compte comme un post. J’ai parlé du taux d’engagement plus haut, c’est justement ça qu’il faut privilégier. Publier sans aucun échange ne rime à rien. Lorsqu’un membre laisse un commentaire, répondez-lui rapidement pour l’inviter à continuer la discussion.

Avant de vous quitter, voici quelques astuces LinkedIn qui pourraient vous intéresser.

En bonus : 5 astuces pour améliorer sa présence sur LinkedIn

Vous avez maintenant tous les éléments pour utiliser LinkedIn comme un pro. Enfin presque, car j’ai encore 5 astuces à vous donner.

Modification de l’Url

Beaucoup ne l’ont pas remarqué, mais vous pouvez changer l’Url de votre profil. Au lieu d’avoir une adresse qui se termine par des chiffres et des lettres, vous pouvez simplement voir apparaître votre nom. À quoi ça sert ? C’est beaucoup plus compréhensible pour l'algorithme de LinkedIn et les moteurs de recherche, vous avez donc plus de chances d’être visible. Pour cela, rendez-vous dans Modifier le profil public et l’Url, à droite de votre profil, ou alors dans Préférences et Confidentialité.

Utilisation des hashtags

Si vous êtes un adepte de Twitter ou Instagram, vous connaissez le principe des hashtags.

L’utilisation du fameux symbole # est encore récente sur la plateforme, mais peut vraiment vous aider à développer votre réseau. Ces mots-clés peuvent être intégrés dans les publications, les commentaires et le profil pour cibler un centre d’intérêt précis. Ils vous permettent donc de suivre les membres intéressés par une thématique en particulier ou de les attirer avec vos propres hashtags. Pour les trouver, il suffit de cliquer sur Hashtags suivis dans la colonne de gauche, et de les ajouter.

Création du profil dans une autre langue

Ce conseil est surtout utile si votre activité se joue à l’international. Si vous recherchez un emploi à l’étranger ou que vos prospects peuvent s’y trouver, avoir un profil dans une autre langue est un atout. Simple et rapide, cela se passe dans Ajouter un profil dans une autre langue, dans la colonne de droite.

Vérification de l’indice de performance commerciale

Savez-vous que vous pouvez vérifier votre niveau d’influence sur LinkedIn ? Avec le SSI (Social Selling Index), vous pouvez évaluer votre présence sur le réseau, la capacité à trouver les bonnes personnes, à échanger des informations et à établir des relations. Vous obtenez ainsi un score entre 0 et 100. Cet outil est indispensable pour identifier les axes de progression.

Mises à jour régulières

Dernier conseil et non des moindres : vous devez penser à mettre à jour votre profil pour tout changement ou évolution. C’est logique, mais à force de penser à publier du contenu et interagir avec les autres membres, on en oublierait presque de revoir sa page, de temps en temps.

Ce guide LinkedIn 2020 est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Et si vous voulez faire décoller votre business sur Internet, devenez membre de mon Club Privé Business.

À bientôt !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER
OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest