Le 30 novembre 2022, il y a eu l’arrivée de ChatGPT. C’est une véritable révolution puisque depuis cette date, il y a déjà entre 300 et 500 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde. J’utilise moi-même l’intelligence artificielle dans mon quotidien pour être plus efficace.
Cela rappelle ce bon vieux dicton : La seule chose qui ne change pas, c’est le changement.
Le 14 mars 2023, il y a eu une nouvelle version (la 4e) qui va encore améliorer l’intelligence artificielle. Au cours des prochaines années, elle sera totalement omniprésente dans nos vies.
Aujourd’hui, je voulais répondre à une question que j’ai reçue récemment de la part d’un entrepreneur de l’Accompagnement Coaching Business :
Comment utiliser l’intelligence artificielle dans son entreprise pour être plus productif et créer davantage de contenus sur les réseaux sociaux ?
Comme vous le savez peut-être, j’ai démarré sur internet le 1er février 2011 et j’ai commencé à réaliser des vidéos sur YouTube à partir du 1er janvier 2012 (une éternité 😅).
Malgré l’arrivée de l’intelligence artificielle et un monde qui vit à 100km/h, aujourd’hui en 2023, mes parents n’ont toujours pas l’ADSL dans leur petit village de moins de 100 habitants à 20 km de Chalon-sur-Saône.
Le monde avance à 2 vitesses. 🙃
Pour vous aider à comprendre ce qu’implique l’intelligence artificielle, j’ai concocté une check-list de plateformes qui peuvent vous faciliter la vie dans votre entreprise et vous aider à la propulser.
Voici ci-dessous des exemples de plateformes d’intelligence artificielle.
Introduction
Grâce à l’intelligence artificielle, on peut désormais trouver des idées de vidéos à l’infini, faire des plans de contenu, réécrire un contenu dans un autre format. De plus, elle rend possible la rédaction, la correction et l’automatisation de création de contenu.
Il existe des centaines et des centaines d’outils d’intelligence artificielle qui proposent différentes applications.
On parle beaucoup de ChatGPT depuis quelques mois, mais c’est loin d’être la seule alternative.
Voici quelques exemples de ces outils d’intelligence artificielle et de leur exploitation.
Outil n°1 : ChatGPT
Le rôle de ChatGPT est de fournir des réponses précises et informatives aux questions posées par les utilisateurs.
En entreprise, il peut offrir une variété de services comme l’automatisation de certaines tâches telles que le tri et la classification de données, ce qui peut aider à économiser du temps et des ressources.
Il peut également être utilisé pour fournir un support client 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions courantes des clients.
Enfin, on peut faire appel à cet outil pour analyser de grandes quantités de données textuelles, telles que des commentaires de clients ou des publications sur les réseaux sociaux, pour fournir des informations précieuses sur les tendances, les sentiments et les préférences des clients.
Outil n°2 : Copy AI
Copy.ai est un site doté d’intelligence artificielle qui est capable d’écrire du contenu à votre place. Son algorithme est capable de résoudre les 3 phases qu’implique la rédaction de contenu, et cela en quelques secondes.
Si vous êtes créateur de contenu, ce site vous permettra d’écrire vos articles de blogs, de faire vos posts sur les réseaux sociaux, la création de scripts vidéos ou encore vos emails de marketing.
Outil n°3 : Jasper AI
Comme Copy.ai, Jasper AI est une plateforme d’intelligence artificielle qui va vous permettre de créer du contenu facilement et rapidement.
Là aussi, le logiciel s’adresse à tous les créateurs de contenu (texte, vidéo, e-commerce…). Il permet d’écrire des articles 5 fois plus rapidement et propose plus de 50 modèles de contenus différents.
Outil n°4 : Midjourney / Photoleap
MidJourney est un système d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de textes entrés par l’utilisateur.
Photoleap est un éditeur photo permettant de faire de la retouche d’images, créer des œuvres d’art numériques et de la conception de photos.
Outil n°5 : Stable Diffusion
Stable diffusion est un outil open source (code source accessible) et gratuit qui permet aussi de générer des images à partir d’un texte descriptif.
Il utilise un modèle comme Dall-E (1re version de ChatGPT) ou MidJourney qui permet d’interpréter le texte saisi afin de générer une image basée sur ce texte.
Outil n°6 : Bing Image Creator
Microsoft lance Bing Image Creator pour générer des images à l’aide de l’intelligence artificielle.
Les générateurs d’images de l’IA sont incapables de créer des images à partir de zéro. Cela signifie que la qualité de l’image générée dépendra fortement de la qualité de l’image d’entrée.
Conclusion
L’intelligence artificielle sera omniprésente dans toutes nos actions du quotidien et va forcément changer la forme de nos métiers.
Cela reste un outil pour nous aider à être plus efficaces dans notre travail. C’est ce qui nous permet de nous libérer du temps pour faire des choses plus importantes.