Dans cette vidéo, on va parler de Shopify. Ouais, il va falloir être détendu.
Et aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi Shopify est la meilleure plateforme e-commerce, très utilisée en Dropshipping.
Alors, si je vous dis cela, et que je vais vous donner mon retour d’expérience par rapport à Shopify, c’est parce que moi-même j’ai une boutique e-commerce, donc qui s’appelle « boutique-maxence-rigottier.com ». Et donc dans cette boutique, majoritairement j’ai donc des fringues de running. Donc je sponsorise un athlète qui s’appelle Yoann KOWAL, donc depuis le 1er mars 2018, donc qui porte ma marque. Et je suis à chaque fois pour aller voir les avis des différents clients qui portent ma marque. Et, bah, je surkiffe le e-commerce par rapport à ça, parce que le côté internet c’est excellent : c’est automatisé, c’est virtuel, mais avoir aussi un petit bébé, en quelque sorte, physique. Et moi, j’ai pris le parti d’avoir une marque de vêtement de sport, c’est quelque chose que je surkiffe. Donc du coup, comme j’utilise Shopify depuis le 1er mars 2018, donc ça fait un bon bout de temps maintenant, je vais pouvoir vous donner mon retour d’expérience, et surtout les différents avantages.
Les avantages de Shopify
Sécurité de la plateforme
Donc l’avantage numéro une : la sécurité est au maximum. Donc qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est que souvent quand on est des plateformes – donc j’ai pris quelques notes pour ne rien oublier, directement sur mon MacBook Pro – si vous avez déjà testé Magento, WooCommerce, PrestaShop, etc., de temps en temps vous êtes d’accord avec moi : il y a des bugs. Et là où je suis assez surpris par rapport à Shopify, alors ça arrive une fois dans l’année, peut-être une heure il doit y avoir un bug, mais moi je n’ai pas été soumis directement à ce souci, je suis choqué positivement, ça marche à merveille 24h/24 7j/7. Donc du coup, je ne peux que vous le conseiller, je vous invite à aller voir ma « boutique-maxence-rigottier.com », et vous allez voir – comme j’utilise Shopify – à quoi ça ressemble exactement. En tout cas, il n’y a jamais de bug, donc sécurité optimale. Ça, c’est un immense point positif.
Simplicité d’utilisation
Ensuite, le deuxième avantage, c’est la simplicité. Donc automatiquement, il y a la mise à jour des données qui ont lieu très rapidement. Lorsqu’il y a des plug-ins qui doivent se mettre à jour, ça se fait aussi en automatique, toutes ces choses-là. Donc là, une nouvelle fois, c’est topissime, merci Shopify par rapport à ça. J’aime bien évoquer cela, et je comprends que tous les e-commerçants, en tout cas 95 % des e-commerçants sont sur Shopify, parce que tout est fluide, rapide, c’est ce que j’appellerais, voilà, la Ferrari, la Lamborghini, la McLaren des voitures, par rapport à ce qui se fait dans le e-commerce, parce que tout est exceptionnel. Donc du coup, dès que vous avez besoin de faire des modifications ou quoi que ce soit, ça se fait rapidement.
Un prix abordable
Et ensuite, le troisième avantage que j’ai noté par rapport à Shopify, c’est son prix. Donc, vous allez me dire : « oui, mais PrestaShop c’est gratuit » ou des choses comme ça. Non, ce n’est pas du tout gratuit ! Quand vous devez payer des prestataires techniques, à chaque fois pour faire des modifications, ainsi de suite ; bah, là, Shopify, tout est intégré, vous pouvez démarrer avec 27 $/mois. Moi, j’ai l’abonnement intermédiaire à 79 $/mois. Vous avez 27 $ ou 29 $, je ne sais plus, de tête, les différents tarifs, mais un tout petit moins de 30 $/mois, un tout petit moins que 80 $/mois. Et une grosse formule – c’est vraiment pour les professionnels. Moi, ça ne me sert à rien, et c’est peu probable que ça vous serve – une formule à 300 $, 299 $/mois. Donc vous pouvez démarrer votre boutique e-commerce avec seulement 27 $/mois, donc ça, j’ai trouvé quelque chose d’assez exceptionnel. Autre chose : dès que vous voulez avoir des applications annexes, donc tout est intégré avec Shopify. Donc moi, le coût global de ma boutique, c’est environ 150 $/mois, quand j’ajoute toutes les extensions. Donc je pense notamment à Minify, je pense notamment à Add To Cart Booster, Booster Sales… je ne les ai plus en tête, donc toutes les applications, mais dès que j’ai… pour avoir vraiment une boutique e-commerce, donc toutes les fonctionnalités de base, c’est OK, donc vous démarrez avec 27 $/mois, et moi, ça me revient grand grand max à 100-150 $/mois, donc 100 €/mois. Je vous laisse imaginer, si un jour vous lancez une boutique physique, donc que ça soit une boulangerie, une pharmacie, une poissonnerie, une boucherie, que sais-je, vous n’allez pas du tout avoir pour vos locaux pour 100 €/mois.
Récapitulatif des 3 avantages Shopify
Donc je récapitule les trois avantages principaux de Shopify.
- Donc numéro 1, la sécurité : tout est extraordinaire et il n’y a jamais de bug
- Numéro 2, la simplicité : donc à partir du moment… ou si vous êtes comme moi, très mauvais en technique, eh bien, ça va être quelque chose qui va être facile pour vous. On peut avoir l’analogie de WordPress pour les blogs, mais c’est encore beaucoup plus simple que WordPress. En tout cas, je vous invite à tester par vous-même
- Et numéro 3, le tarif. Donc là, une nouvelle fois, je crois qu’on ne peut pas faire mieux. Donc pour moi, j’exclus les plateformes gratuites, parce que les plateformes gratuites, le souci c’est que vous devez payer un prestataire. Donc du coup, ce n’est pas du tout gratuit par rapport à ça, parce que le coût du prestataire, ça va vous coûter plusieurs centaines d’euros par mois vis-à-vis de la maintenance et de pouvoir régler les bugs. Et là, tout se fait naturellement, et c’est extrêmement fluide.