Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Gagner de l'argent en investissement n'est pas aussi difficile qu’on le pense. Cependant, il y a quelques erreurs clés à éviter si un investisseur souhaite réussir sur le long terme. Ces erreurs peuvent coûter du temps, de l'argent et de la tranquillité d'esprit aux investisseurs. En évitant ces principales erreurs, vous pouvez augmenter vos chances de succès et protéger votre argent durement gagné. Dans cet article, nous explorerons les erreurs d'investissement majeures à éviter et les pièges les plus courants dans lesquels bon nombre d’investisseurs novices tombent. Ainsi, vous éviterez de commettre ces erreurs coûteuses et commencerez à constituer votre patrimoine de manière durable.

Surveiller constamment les marchés

En ce qui concerne la Bourse en particulier, il est bon d'éteindre son téléviseur et d'arrêter de regarder les nouvelles quotidiennes du marché. Bien qu'il soit normal (et généralement conseillé) de garder un œil sur ce qui se passe dans l'économie globale, il est facile de se laisser emporter par l'excitation des prix qui montent et qui descendent à longueur de journée. Les marchés évoluent constamment et essayer de les suivre en temps réel peut vous amener à vérifier ou à modifier en permanence vos investissements alors qu'il vaut mieux les laisser évoluer sur le long terme. Personne ne vérifie par exemple les prix de l’immobilier tous les jours, et ça n’empêche aucun investisseur de dormir.

En vous souciant des hauts et des bas des marchés financiers, vous risquez d'être moins performant que si vous vous en teniez à votre stratégie d'origine. Voir des performances négatives sans contexte peut également conduire à des prises de décision hâtives et irréfléchies, tandis qu'une performance positive peut inspirer un excès de confiance. Il est donc préférable que les investisseurs évitent de suivre trop fréquemment leurs performances (bonnes et mauvaises). Bien qu'il soit plus facile que jamais d'obtenir des informations instantanées sur l’évolution de son portefeuille, cela ne signifie pas que c'est nécessaire.

Par ailleurs, avant d'investir, il faut vous demander : « Puis-je garder ces actifs pendant une longue période ? » En réalité, investir devrait être ennuyeux. Examiner ses investissements sur une base trimestrielle est généralement plus que suffisant pour la plupart des investisseurs.

Suivre les autres

Qu'il s'agisse de participer à une frénésie autour de l'action GameStop ou d'investir dans la toute nouvelle crypto-monnaie, suivre les tendances de masse est une erreur courante des investisseurs. Ceux qui suivent le dernier placement à la mode sans savoir pourquoi ils choisissent un investissement particulier autre que le fait que "quelqu'un d'autre dit que c'est génial" ne peuvent que courir à leur perte.

À lire
10 idées de Business rentables à réaliser en 2022

Beaucoup d'investisseurs font l'erreur de suivre les soi-disant tendances ou ce qui est à la mode, à cause de ce qu’on appelle en anglais FOMO (Fear of missing out), qui signifie « la peur de ne pas en être » ou « la peur de rater l’occasion ». Il est recommandé de toujours faire ses propres recherches et vérifications avant de placer son argent sur un marché ou un produit, quel qu’il soit. Ou, comme autre option pour une approche plus passive en Bourse notamment, investissez sur les marchés par le biais de fonds indiciels et observez la croissance de votre portefeuille au fil du temps. En achetant des fonds communs de placement et des fonds indiciels diversifiés, vous prenez moins de risques que lorsque vous achetez les actions d'une entreprise individuelle.

Suivre les conseils des influenceurs

Il s’agit là d’une erreur fréquente qui dérive de la précédente. Il existe une grande désinformation qui entoure l'investissement et les finances en général, en particulier sur les réseaux sociaux.

De manière générale, ne suivez pas les conseils d'investissement de ceux qui ne connaissent pas votre situation financière personnelle. Par exemple, vous pouvez vous sentir poussé par quelqu'un sur les réseaux sociaux à commencer à investir dans une entreprise précise, mais cette personne n'est pas au courant de votre situation et des autres options d'investissement que vous pourriez avoir et qui seraient sûrement bien meilleures pour vous. Vous feriez peut-être mieux de placer cet argent, en fonction de votre situation, sur un autre produit d’investissement tel qu’un compte de retraite abondé par votre employeur, surtout si votre entreprise investit en parallèle avec vous à chaque fois que vous versez des sommes d’argent.

Assurez-vous donc de faire vos propres recherches lorsque vous investissez et renseignez-vous sur la personne qui donne des conseils financiers sur TikTok ou sur une autre plateforme à la mode. Mais dans tous les cas, prenez la responsabilité de vos investissements. Chacun est libre de s’exprimer. C’est à vous de bien déterminer si ces conseils sont faits pour vous. Il s’agit bien de votre argent.

À lire
Comment devenir rentier immobilier ?

Ne pas donner à vos investissements le temps de croître

Quand il s'agit d'investir, le temps représente la variable la plus importante. Idéalement, vous devriez conserver vos placements aussi longtemps que possible afin de maximiser vos rendements. Investir est quelque chose que vous devriez faire dans l'attente de rendements raisonnables sur une longue période. Si vous avez besoin que votre capital s’apprécie de toute urgence, vous n'avez probablement pas d'économies adéquates. Une croissance rapide comporte beaucoup de risques. Il n’y a pas de miracle ou de formule magique, le principal allié de l’investisseur, peu importe la classe d’actif, est le temps. Demandez à Warren Buffett il ne vous dira pas le contraire.

Le cas des crypto-monnaies est d’ailleurs symptomatique. Grâce aux performances délirantes de certains jetons en peu de temps, on pourrait croire qu’il suffit de quelques jours ou quelques semaines pour doubler ou tripler son argent. Seulement cela vient avec énormément de risques, et pour une crypto-monnaie qui fait +100% en quelques jours, il y en a cent qui perdent toute leur valeur…

Investir l'argent dont vous aurez bientôt besoin

Se lancer sur les marchés avant de s’être constitué une base financière solide représente une des plus grosses erreurs qu’une personne puisse commettre. Avant d'investir, vous devez avoir le contrôle de la façon dont vous dépensez votre argent. Une grande partie de cela consiste à se constituer une réserve de trésorerie afin de ne pas avoir besoin de compter sur ses investissements en cas d’urgence ou si vous souhaitez effectuer certains achats. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier par exemple, et que vous voulez garder un apport, il est bien entendu recommandé de garder cet argent au chaud, ou sur des produits non risqués.

Un bon moyen de savoir si vous êtes prêt à investir est de savoir si vous disposez d'une bonne somme d'argent sur un compte d'épargne réservé à tous vos objectifs de court terme. L'argent nécessaire dans un délai relativement court, qui peut aller jusqu’à trois ans, ne devrait pas être investi dans des actions par exemple. Les actions sont un des meilleurs placements à condition d’avoir devant soi plusieurs années, au moins cinq, de préférence beaucoup plus.

Ne pas avoir d’objectifs d'investissement

Une fois que vous avez mis de côté un filet d'épargne séparé sur lequel vous pouvez vous appuyer, assurez-vous d'avoir des objectifs clairs lorsque vous investissez. En d’autres termes, ayez un plan et respectez-le.

À lire
Placement pour obtenir un revenu mensuel : que choisir ?

Investir pour gagner encore plus d'argent est rarement l'objectif principal d’un investisseur. Au lieu de cela, les gens devraient voir l'argent et les investissements comme un outil pour atteindre d’autres objectifs de vie plus importants. Faire de l'investissement une question de rendement pur et dur est une erreur courante. Ainsi, vous n'avez pas à rechercher des rendements élevés qui sont également corrélés à un risque plus élevé, si vous pouvez atteindre vos objectifs de manière adéquate avec des investissements moins risqués.

De nombreuses personnes utilisent le S&P 500 ou le CAC 40 comme référence pour leurs performances d'investissement, mais ces indices ne sont souvent pas une bonne comparaison avec les portefeuilles réels des individus. Bien que le S&P 500 serve d'indicateur facile de la façon dont le marché se porte, il est important de se rappeler que votre portefeuille d’actifs et la performance ciblée doivent être alignés pour atteindre vos objectifs. Les indices boursiers ne connaissent pas votre situation financière, vos objectifs personnels ou votre horizon de temps.

Vous pouvez éviter ces erreurs courantes et protéger votre argent durement gagné en suivant quelques règles simples. Nous venons de voir des erreurs d'investissement courantes, mais il y en a beaucoup d'autres que vous pourriez éviter. Par exemple, n'essayez pas de trouver le meilleur point d’entrée (ou de sortie) sur le marché - investissez plutôt à long terme. Ensuite, diversifiez votre portefeuille global. Enfin, soyez conscient de vos propres biais psychologiques et de la manière dont ils pourraient influencer vos décisions d'investissement. Il est souvent plus intéressant d’investir en « automatique » plutôt que de se demander si c’est le bon moment ou pas. En étant conscient de ces erreurs et en prenant le temps de vous renseigner sur les principes de placement judicieux, vous pouvez vous placer dans une bien meilleure position pour atteindre vos objectifs financiers.

À lire également : 5 profils types face à l’argent

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest