Transcription – Comment utiliser un Compte Payonneer

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la chaîne Business en Ligne de Maxence Rigottier. Aujourd’hui, c’est son frère pour vous parler de Payonneer, et vous expliquer comment ça fonctionne et tous les avantages que vous pouvez retirer de cette carte.

Mais avant de vous expliquer tout ça, abonnez-vous à la chaîne en cliquant sur le bouton « s’abonner » juste en dessous et comme ça, vous ne manquerez rien des prochaines vidéos de la chaîne.

Alors, pour revenir sur le sujet de cette vidéo, déjà, qu’est-ce que c’est qu’un compte Payonneer ? Vous vous demandez sans doute à quoi ça sert si vous n’en avez jamais entendu parler.

Alors, Payonneer, tout simplement, c’est un service qui vous permet d’accepter des paiements au même titre que, je ne sais pas, vous connaissez sans doute PayPal, vous connaissez sans doute Stripe, vous connaissez sans doute… qu’est-ce qu’il y a d’autre comme… Braintree, comme processeur de paiement. Et eux, ils sont spécialisés pour les gens qui sont freelances, les gens qui travaillent du coup pour des personnes dans différents pays du monde. Imaginez, vous êtes par exemple freelance en Inde et vous avez un client aux Etats-Unis, un client en Europe, un client au Japon, un client en Chine. Pour vous payer, c’est assez galère puisque votre client américain, il faut qu’il fasse un virement vers votre compte dans votre pays. Donc là, dans mon exemple en Inde du coup, ça coûte cher en taux de changes, ça coûte cher en transferts internationaux, etc. C’est assez lourd à mettre en place, parce qu’il faut remplir pleins de documents pour faire un virement international. Essayez, vous, si vous êtes en France de faire un virement vers l’Inde ou même vers les Etats-Unis, etc… C’est souvent assez compliqué dès que c’est hors de la zone SEPA. On va vous demander de remplir des documents. Vous allez avoir pas mal de frais au niveau du taux de change, etc. Donc, c’est assez pénible et assez contraignant.

Justement, Payonneer s’est positionné pour apporter une situation aux gens dans cette situation.

Comment ça fonctionne ?

Tout simplement, vous allez sur le site de Payonneer. Là, je suis dessus. Vous vous loguez. Je vais vous montrer la page d’accueil. Vous voyez, vous cliquez sur le premier lien qui apparait, vous allez sur « login » et là, vous allez tout simplement vous loguez. Moi, j’ai déjà créé un compte sinon vous cliquez sur « sign up » ici pour créer votre propre compte sur Payonneer et voilà. Le gros avantage de Payonneer, c’est que vous allez avoir un compte dans différentes devises dans différentes régions du monde pour recevoir des paiements. C’est assez pratique, vous allez avoir un compte local.

Là, vous voyez, je suis dans mon compte aux Etats-Unis et du coup, vous voyez que j’ai un compte à la First Century Bank ; vous voyez les informations, etc. et les gens… Si, par exemple, j’ai un client aux Etats-Unis, eh bien, pour être payé par ce client, il me fait un virement local. Si, par exemple, je suis basé en Estonie, ce client américain, pour me payer, il doit faire un virement international vers ma banque estonienne. C’est assez complexe eh bien, à la place, il faut un virement local sur un compte bancaire américain. Donc pour lui, c’est super facile à faire et surtout, ce n’est pas très coûteux et c’est rapide. Pareil, vous avez un compte en euros. Donc là, c’est pour tout ce qui est entreprise de la zone européenne. Vous avez un compte en livres sterlings avec l’Angleterre. Vous pouvez avoir un compte également en Yen avec le Japon ; en renminbi, yuan chinois avec la Chine, etc. Et avec ces comptes-là, vous pouvez tout simplement recevoir des fonds comme si vous étiez un local. Voilà, c’est comme si vous aviez un compte aux Etats-Unis, un compte en Europe, un compte en Angleterre, un compte en Chine, un compte au Japon. C’est assez pratique à utiliser.

Comment ça se passe concrètement ?

Imaginez que vous avez un client américain qui vous envoie vos fonds. Là, vous verrez sur le total USD tout simplement, vous avez un montant en dollars. Ce montant-là, soit vous pouvez vous l’envoyer vers votre compte bancaire, vous cliquez sur « Withdraw to bank account ». Là, il n’y a pas de compte, ça ne va pas fonctionner, mais sinon vous cliquez « Withdraw from US Dollar », vous choisissez votre compte bancaire que vous avez enregistré et ça va vous envoyer vos fonds, ça va les convertir. Si votre compte est en euro et que vous avez des dollars ici, ça va vous les convertir en euro et ça va les envoyer sur votre compte bancaire en trois à cinq jours, quelque chose comme ça. C’est assez rapide. C’est la principale fonction de Payonneer.

Et il y a un deuxième avantage assez important, c’est que vous pouvez tout simplement avoir une carte bancaire. Vous pouvez commander une carte, vous cliquez sur « Order a card » et vous avez une carte exactement comme vous pouvez le voir sur l’image de mon site. Vous voyez que vous avez une CB, une Mastercard sur laquelle vous pouvez directement envoyer l’argent. Par exemple, vous avez 300$, vous les mettez sur la carte, vous commandez la carte et ensuite vous pouvez tout simplement faire des achats directement avec la carte bancaire. C’est assez pratique, c’est assez utilisé. C’est le principal avantage de Payonneer, c’est d’avoir tout simplement une carte bancaire en plus des comptes locaux.

Donc, ce n’est pas gratuit, il y a des frais. Je vous parlerai, dans une autre vidéo, du compte Borderless de Transferwise qui n’a pas la carte – en fait, c’est l’inconvénient du Borderless par rapport à Payonneer, vous n’avez pas la fameuse carte comme je vous le montrais en haut de l’article – par contre, l’avantage avec le Borderless, c’est qu’il n’y a quasiment aucun frais. Alors que là, avec Payonneer, vous avez des taux de change, vous avez des frais de change. Par exemple, votre carte est en euros, vous faites des achats en dollars, il y a des frais, etc. donc ce n’est pas exceptionnel. C’est toujours plus intéressant que d’avoir les banques à l’ancienne, mais ça reste quand même… Il y a des frais pour recevoir la carte, etc. Mais voilà, vous compreniez comment ça fonctionne et les avantages que vous pouvez en tirer.

Donc, si vous avez des clients dans plusieurs endroits du monde pour vous faire payer comme de façon locale, c’est un gros avantage.

Voilà, vous voyez comment ça fonctionne. C’est assez pratique et comme ça vous pouvez recevoir des paiements très facilement.

J’espère que cette vidéo vous a plu. Peut-être que vous utilisez déjà Payonneer. N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous si c’est le cas et puis je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos.

Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à accéder à la vidéo bonus de Maxence pour accéder à la formation « Patrimoine en Or ». Vous aurez pleins d’infos tout simplement pour limiter votre bureaucratie, votre paperasse, améliorer votre fiscalité, etc. Il y a la vidéo qui va apparaître juste après donc, n’hésitez pas à cliquer dessus. Il y a également le (i) comme info, et comme ça, vous aurez toutes les informations pour y accéder.

Voilà ! Je vous dis à très bientôt pour de prochaines vidéos. A très vite !