Comment fonctionnent les NFTs ?

Comment fonctionnent les NFTs ?

Si vous avez surfé un tant soit peu sur Internet ces dernières semaines ou ces derniers mois, vous avez probablement vu passer des articles sur les NFTs. Et si vous vous intéressez aux crypto-monnaies, de près ou de loin, alors vous en avez forcément entendu parler. En effet les NFTs sont devenus un acronyme à la mode et de plus en plus populaire ces derniers temps - mais que sont exactement les NFTs et comment fonctionnent-ils ?

Beaucoup sont encore aux prises avec le phénomène. Alors que certains voient les NFTs comme une bulle, la comparant à la folie des tulipes au XVIIe siècle et débattant ainsi de la durée de la tendance haussière, d'autres pensent que les NFTs sont voués à se développer et les considèrent comme un thème d'investissement porteur.

Dans cet article, nous verrons ce que sont les NFTs, comment ils fonctionnent exactement, ainsi que leurs applications actuelles et potentielles à l'avenir. Nous verrons également les risques associés à ce nouveau phénomène.

Tout d'abord, essayons de comprendre ce qu'est exactement un NFT.

Que sont les NFTs ?

Par définition, un NFT (Non-Fungible Token en anglais pour « jeton non fongible ») est un type d’actif numérique comme le Bitcoin et l’Ethereum, qui peut représenter une propriété et/ou des biens numériques tangibles ou intangibles. Semblables (mais pas identiques) aux crypto-monnaies, les NFTs existent sur un réseau décentralisé appelé blockchain.

Ce qui différencie les NFTs des crypto-monnaies, c’est l’aspect « non fongible » des NFTs, d’où leur nom. « Non fongible » signifie que les NFTs sont individuellement uniques et ne peuvent pas être directement échangés les uns contre les autres.

Chaque NFT contient des informations qui lui sont propres, qui permettent d’être facilement vérifiables et qui peuvent être retracées jusqu’au créateur d’origine. On peut penser aux NFTs un peu comme des signatures numériques qui peuvent servir à prouver l’authenticité et la propriété d’un actif numérique.

Les NFTs ne sont pas des crypto-monnaies

Les NFTs sont un type d'actif qui peut être acheté avec des crypto-monnaies. Les deux sont des jetons qui sont des éléments clés dans le monde de la blockchain. Bien que les NFTs et les crypto-monnaies utilisent la même technologie blockchain, ils diffèrent cependant par leurs attributs.

Les crypto-monnaies utilisent des jetons fongibles, ce qui signifie qu'ils peuvent être échangés ou échangés les uns contre les autres. Ils sont accessibles sous diverses formes et sont utilisés pour divers buts. Chaque jeton est exactement le même et égal (représente la même valeur). La fongibilité de la crypto en fait un moyen fiable d'effectuer des transactions sur la blockchain.

À lire
Comment gagner de l'argent avec le Bitcoin sans risque ?

Un jeton non fongible est différent des crypto-monnaies notables en termes de fongibilité. Avec les NFTs, chaque jeton est différent et unique. Chacun a une signature numérique qui rend impossible l'échange ou l'égalité des NFTs (donc, non fongibles). Si une personne devait recevoir deux NFTs, ils ne représenteraient pas le même élément de contenu numérique, même s'il s'agissait de deux copies exactes du même fichier numérique.

Qu’est-ce qui donne aux NFTs leur valeur ?

Comme pour tout objet ou toute marchandise, la valeur d'un NFT est déterminée par l'offre et la demande. Sur le marché actuel, les NFTs sont encore relativement rares alors que la demande des collectionneurs et des investisseurs est élevée. Cela signifie que les gens sont prêts à payer le prix fort pour en obtenir.

Un NFT peut également avoir une évaluation unique qui dépend des propriétés numériques qu'il représente, qui peut varier en fonction du plus offrant. Par exemple, l'un des NFTs les plus notables était pour un CryptoKitty nommé Dragon qui était évalué à 600 ETH, soit plus de 2 millions d’euros pour un cours ETH/EUR de 3 800 euros.

Comment fonctionnent les NFTs ?

Comme indiqué ci-dessus, les NFTs représentent une entité numérique unique qui fournit au propriétaire une preuve d’authenticité et de propriété. Ils peuvent représenter des œuvres d'art, des éléments d'un jeu vidéo, un tweet ou littéralement toute propriété numérique à laquelle on peut penser : un dessin, une photo, une chanson, une vidéo…

Sur le marché actuel, la majorité des NFTs sont construits à l'aide des normes de jetons Ethereum connues sous le nom d'ERC-721 ou ERC-1155.

comment-fonctionnent-nft-1

Ces tokens permettent aux développeurs de lancer facilement des NFT sur la blockchain Ethereum ainsi que d'assurer leur compatibilité avec l'écosystème des dApps (applications décentralisées) pouvant interagir avec le NFT.

À bien des égards, les NFTs fonctionnent de la même manière que les crypto-monnaies – ils sont exécutés sur une blockchain et sont validés par les registres numériques sur le réseau. Cela leur donne les mêmes propriétés qui sont synonymes de crypto-monnaies, telles que la confidentialité, l'accessibilité et la sécurité.

De plus, les NFT se caractérisent par les propriétés suivantes :

Vérifiable

La propriété historique des NFTs est validée et stockée sur la blockchain sous-jacente sur laquelle ils s'exécutent. Cela permet à n'importe quel NFT d'être authentifié sans avoir besoin de tiers.

À lire
Comment créer un compte sur Blockchain et investir dans le Bitcoin ?

Indestructible

L'environnement dans lequel les NFTs sont stockés - sur les réseaux blockchain via des contrats intelligents - signifie que les jetons sont pratiquement imperméables à la réplication ou à la désintégration. Leur propriété est également immuable, ce qui signifie que les utilisateurs possèdent réellement le NFT par opposition aux entreprises ou entités qui les ont créés.

Indivisible

Les NFTs existent exclusivement en tant qu'élément unique et entier et ne peuvent pas être divisés en plus petites dénominations comme les satoshis Bitcoin ou les gweis Ethereum.

Pourquoi les NFTs sont-ils importants ?

La perspective de pouvoir authentifier une propriété numérique a de nombreuses applications potentielles révolutionnaires à l'avenir.

L'avènement des NFTs ouvre la possibilité d’acheter et de vendre tout type d’objet numérique, allant des œuvres d'art et des photos, aux tweets ou toute autre création numérique.

Imaginez avoir un autographe signé numériquement de votre artiste préféré, ou une œuvre d'art numérique unique de Banksy. Les NFTs peuvent être conçus pour représenter ces éléments et fournir une preuve de propriété immuable dans le jeton grâce à une fonction de hachage cryptographique.

Pour les créateurs, pouvoir créer des œuvres d'art et les vendre directement à un public mondial sans avoir à faire appel à des galeries ou à des tiers change la donne. Cela signifie qu'ils seront en mesure de conserver une plus grande partie des ventes qu'ils réalisent.

Cela fonctionne de la même manière pour les propriétés numériques avec redevances. L'artiste peut avoir un ensemble spécifique de conditions programmées dans le NFT afin qu'il reçoive automatiquement un pourcentage de profit chaque fois que ces conditions sont remplies, sans passer par exemple par une maison de disques.

comment-fonctionnent-nft-2

Risques liés aux NFTs

Alors que les avantages et bénéfices des NFTs brossent clairement un tableau prometteur pour leur avenir, ces marchés sont également confrontés à divers défis et risques dont il faut tenir compte avant de décider d’y investir des sommes importantes.

Il y a d'abord le risque de marché. Le marché des NFTs tel que l'art numérique et les objets de collection est en plein essor, mais cela ne signifie pas qu'ils constituent un investissement sûr. Investir dans les NFTs comporte son propre ensemble de risques. Leur avenir est incertain, et nous n'avons pas encore beaucoup d'historique pour juger de leurs performances. Lorsqu'on investit dans des NFTs, il faut être conscient de la volatilité, de l'illiquidité et de la fraude sur le marché.

Si investir dans l'art est souvent un acte subjectif, il y a le risque d'en perdre de la valeur. Le marché du NFT souffre d'une volatilité massive, en partie parce qu'il n'y a pas encore de mécanismes en place pour aider les gens à évaluer ces actifs numériques.

À lire
Comment vivre pendants 30 jours avec des Bitcoins ?

En ce qui concerne la liquidité des NFTs, chaque vendeur doit trouver un acheteur prêt à payer un certain prix pour un article particulier et unique en son genre. Cela peut mettre les collectionneurs dans une position difficile s'ils ont dépensé beaucoup d'argent pour un NFT et que le marché s'effondre.

Un autre risque fait référence à l'incertitude dans la détermination de la valeur des NFTs. L'évaluation des NFTs dépend considérablement de l'authenticité, de la créativité et de la perception des propriétaires et des acheteurs. La valeur d'un NFT est largement basée sur ce que quelqu'un d'autre est prêt à payer pour cela, entraînant ainsi des fluctuations. Par conséquent, la demande déterminera le prix plutôt que les indicateurs fondamentaux, techniques ou économiques.

Et il y a le risque lié aux problèmes de propriété intellectuelle. Quelqu'un qui achète un NFT n'obtient que le droit d'utiliser le NFT plutôt que les droits de propriété intellectuelle. Il est donc important de prendre en compte les droits de propriété d'un individu sur un NFT particulier dans les métadonnées du contrat intelligent sous-jacent, tels que les droits d'auteur, les marques, les brevets, les droits moraux et le droit à la publicité.

Bulle ou futur ?

Les marchés du NFT sont en plein essor. Et chaque jour, de nouveaux cas d'utilisation entrent sur le marché du NFT attirés par les divers avantages incroyables qui peuvent être réalisés.

Mais les risques et défis auxquels ce marché est confronté nécessiteront une intervention réglementaire. L'importance de réfléchir aux risques juridiques et réglementaires des NFTs est clairement évidente. Alors que ce marché continue de croître et de s'étendre à différents cas d'utilisation, cela augmente l'importance d'avoir un organisme de réglementation international pour une meilleure réglementation. Le résultat pourrait avoir un grand impact et sera décisif pour l'avenir des NFTs.

À lire également : Sorare, la licorne française

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest