Acheter des bitcoins : le bon plan ? Mes conseils

Acheter des bitcoins : le bon plan ? Mes conseils

Acheter des bitcoins ? "C'est pas dangereux ?" Vous avez déjà entendu cette question posée par les non-initiés... Investir dans des crypto-monnaies peut effrayer les novices, surtout après la dégringolade des cours intervenue début 2018. Comme les produits monétaires volatils, les variations de valeurs peuvent être brusques et le réveil douloureux...

Pourtant, ce type d’épargne et de paiement n'en est qu'à ces débuts et devrait prendre une place croissante dans les portefeuilles financiers.

Dans cet article, je vous explique les éléments à connaître pour comprendre comment réaliser des placements dans les cryptos. Alors, comment acheter des bitcoins ? Je vous donne toutes les clés et mes meilleurs conseils pour ouvrir un porte monnaie numérique.

Les crypto-monnaies : de vraies devises d'échange ?

Lorsqu'on parle des bitcoins et autres e-monnaies, on accède à un monde virtuel... Passons en revue les différents termes.

Comprendre ce qu'est le bitcoin

Quand on parle de bitcoin, on aborde plusieurs notions. 

Un protocole financier 

Tout d'abord, il s'agit d'un protocole qui a été inventé en 2008 par un mystérieux créateur portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. D'ailleurs, comme ce dernier n’est jamais apparu publiquement, beaucoup d'interprétations ont été faites à son sujet.

Ce réseau financier propose des échanges de valeur avec une unité de compte : le Bitcoin (BTC). C'est d’abord une façon de détourner les systèmes bancaires pour passer des transactions financières en ligne.

Une monnaie en ligne

Il s'agit donc d'une monnaie électronique, créée pour proposer une alternative aux moyens de paiement classiques bancaires. En effet, rien de plus opaque que l’administration traditionnelle... vu les charges financières importantes supportés par les détenteurs de comptes en banque, les crypto-monnaies se posent comme des valeurs indépendantes.

Ici, pas de compte bancaire concret avec des frais de gestion élevés, uniquement des données cryptées et sécurisées. La devise n'a aucune trace physique et n'est liée à aucune banque centrale.

Le bitcoin permet donc d'effectuer des opérations d'achat, auprès d'établissements commerciaux ayant adopté ce mode de paiement.

Cette monnaie a un stock limité à 21 millions d'unités. Il n’est pas possible de créer plus de valeur, contrairement aux systèmes monétaires classiques. Fini la planche à billets !

Une valeur d'échange

Le bitcoin, tout comme les autres monnaies cryptées, s'échange en ligne. Au travers de plateformes numériques, les détenteurs peuvent réaliser des transactions avec des acheteurs potentiels.

Cette crypto-monnaie peut se convertir en dollars ou en euros sur certains marchés. Elle peut même s'acheter avec d'autres devises virtuelles sur des plateformes spécialisées telles que Binance ou Coinbase.

A lire également :  Comment INVESTIR dans le BITCOIN ?

Les spéculations sont nombreuses avec ce type d'investissement. Pour éviter de subir les dégringolades de cours comme en fin 2018, mieux vaut raisonner à long terme et conserver ses positions, y compris lors des crises. Il faut rester zen avec les bitcoins...

Réaliser des opérations via la Blockchain

Une autre notion que vous devez comprendre, c'est la blockchain. À l'image d'un livre de compte, elle rassemble toutes les transactions et en garde une trace.

Elle correspond à une base de données décentralisée, qui utilise la technologie du bitcoin. Elle est d'ailleurs apparue en 2008 en même temps que cette monnaie.

Pour pouvoir effectuer des opérations en ligne cryptées, un ordinateur mondial générant des applications a été mis en place. Cette technologie de centralisation d’informations permet de réaliser des transferts de valeurs en ligne, sans prendre de risques.

La Blockchain reste réellement sécurisée afin de stocker les fonds. Elle a permis la création d’autres monnaies et de nouveaux types de transactions dématérialisées, totalement déconnectées des circuits bancaires.

Miner des bitcoins : une opération courante ?

Si vous pensez que vous allez miner facilement pour gagner des bitcoins gratuitement, vous allez être déçu... 

En effet, les internautes peuvent essayer de décoder l’algorithme de sécurisation des données avec un logiciel informatique spécifique. C’est ce qu’on appelle le minage. Les participants sont alors mis en concurrence tous les 4 ans.
Les gagnants qui remportent les nouveaux bitcoins sont ceux dont la transaction a été validée. Le bitcoin mining est donc accessible aux geeks. Avis aux amateurs !

Quelles sont les différentes monnaies d'échange ?

En complément des bitcoins, vous trouvez d'autres devises que l'on appelle également les altcoins. Je vous parle des monnaies les plus courantes.

Ethereum : La devise pour les levers de fonds

C'est la seconde crypto-monnaie après le bitcoin, créée en 2015. Elle peut générer des résultats importants grâce aux levers de fonds possibles, aussi appelés ICO (Initial Coin Offering).

Ces financements sont assimilables à des opérations de crowdfunding, dans des domaines tels que la santé, l'immobilier ou l'électricité. Les entreprises ciblées ont un point en commun : elles utilisent des technologies novatrices.

L'Ethereum s'achète facilement sur les plateformes comme CoinHouse, Kraken ou Blockchain, par exemple.

Ripple : la crypto-monnaie XRP dédiée aux paiements interbancaires

Ripple est une entreprise qui distribue une crypto-monnaie appelée XRP, non diffusée dans sa totalité pour le moment. Elle utilise la technologie blockchain. Il s'agit plus particulièrement d'une organisation qui envisage d'accélérer les échanges bancaires et virtuels. 

Ses opérations sont validées grâce à un système de vote de confiance via un protocole nommé Proof of Correctness (PoC). Elle emploie des techniques pointues qui intéressent les banques et les sociétés de transfert de fonds.

Monero : une confidentialité ultra poussée

Dans ce cas, on trouve un moyen de paiement très sécurisé et qui permet de garder l'anonymat dans ses transactions. Monero ne fait pas partie de la Blockchain. Son cours XMR subit des variations de grandes ampleurs. 

Dash : le cash digital

Cette devise reprend les mêmes caractéristiques que les monnaies classiques. Elle est donc facilement disponible, tout en restant confidentielle, tout comme un retrait à un distributeur d'argent. Elle ne supporte pratiquement aucuns frais.

Comment réaliser des investissements avec des crypto-monnaies ?

Accéder au marché des bitcoins : une opération très simple

Pour posséder des devises virtuelles, il suffit d'ouvrir un compte sur une plateforme d'échange, appelée également hardware wallet. La procédure ne prend pas beaucoup de temps et vous pouvez investir dans le bitcoin rapidement. 

En alimentant votre compte avec les monnaies de votre choix, vous disposez d'un fonds qui vous permet d'acheter des crypto-monnaies à tout moment. Vous pouvez d'ailleurs consulter le carnet d'ordres, c'est-à-dire le prix des transactions contre des devises. 

A lire également :  Comment BIEN INVESTIR dans le BITCOIN ?

Passer un ordre de crypto-monnaie

Pour acheter des bitcoins ou d’autres monnaies virtuelles, vous devez passer un ordre en fixant un prix maximum d’achat. Cet ordre sera alors exécuté quand le vendeur sera prêt à échanger sa devise à tarif inférieur ou égal à votre limite d'acquisition.

Vous pouvez acheter ou vendre des bitcoins en réglant par virement bancaire, PayPal ou carte de débit selon la plateforme choisie.

Le hardware wallet facture également des frais de transaction, qui peuvent comporter de gros écarts d'une plateforme à l'autre. 

Protéger son portefeuille virtuel

Les établissements en ligne vous protègent contre les piratages. Lorsque vous détenez des bitcoins, vous recevez une suite de chiffres et de lettres unique et personnelle de la part de la plateforme. Elle doit être conservée avec précaution. 

Afin de renforcer la sécurisation du portefeuille de bitcoin, vous pouvez utiliser une clé privée Ledger : il s'agit d'une clé USB qui fonctionne comme un coffre-fort. Son acquisition s'impose pour les placements de sommes importantes. 

Quelles sont les plateformes les plus connues pour acheter des bitcoins ?

Trouver la plateforme qui vous correspond le mieux ? Facile !

Coinmarketcap : le moteur de recherche des crypto monnaies

Si vous cherchez à investir dans une monnaie particulière, vous avez la possibilité de trouver une plateforme qui la propose en consultant Coinmarketcap. C'est sur ce site que vous pouvez visualiser les cours des différentes devises. Pour acquérir des valeurs monétaires en ligne, je vous conseille de passer par des sites d'achat de bitcoins reconnus.

Coinbase : La plateforme idéale pour les débutants

On peut dire que l'ouverture d'un compte auprès de cette plateforme est facile et rapide. Coinbase a développé en parallèle une application mobile très intuitive. L'établissement en ligne est verrouillé et fiable. Vous pouvez y déposer des fonds en toute sécurité. 

Un de ses gros avantages, c'est qu'elle est disponible dans beaucoup de pays dans le monde, ce qui est appréciable pour les investisseurs nomades, comme moi... Par ailleurs, elle est parfaitement installée puisqu'elle détient un grand nombre d'actifs. En revanche, je lui trouve deux inconvénients majeurs : ses frais élevés (entre 1,5 et 4 %) et son service clients très peu réactif.

C'est la plateforme que j'ai utilisée en 2017 lorsque j'ai investi 30 000 € en multi devises.

Les plateformes qui détiennent des cryptos moins connues

Elles s'adressent ainsi aux profils d'investisseurs intermédiaires ou avancés. Vous trouverez parmi les plus connues :

  • Kraken : C'est une plateforme que je recommande aux investisseurs réguliers, car les frais sont assez faibles. Elle permet d'effectuer des transactions et de stocker ses bitcoins en toute sécurité. Kraken dispose d'un large panel de crypto monnaies.
  • Blockchain.com : Elle est très utilisée. Son accès est simple et même basique.  Son choix de crypto n'est toutefois pas très fourni.
  • Polonieix : Vous pouvez créer un compte pour réaliser des trades dans des altcoins, comme Ethereum, Ripple, etc. Cette plateforme autorise des dépôts en cryptos.
  • CoinHouse : Il s'agit d'une plateforme française qui propose des bitcoins et des Ethereum. Ses frais restent relativement élevés.

Quels sont les risques lorsqu'on investit dans les crypto-monnaies ?

Lorsqu'on se lance dans les monnaies digitales, on sait que les spéculations sont importantes et que le marché subit de fortes variations. Rappelez-vous, en décembre 2017, le cours a connu sa plus grosse progression en 15 jours : de 8 500 €, il est passé à plus de 16 000 €. Par contre, quelques jours plus tard, il a chuté de plus de 40 %, laissant un grand nombre d'investisseurs sur le carreau.

A lire également :  Comment CRÉER 1 COMPTE sur BLOCKCHAIN et INVESTIR dans le BITCOIN ? XOLALI ZIGAH

De plus, les bitcoins rencontrent un vide juridique au niveau international. Les règles diffèrent d'un pays à l'autre, comme par exemple en Thaïlande où les crypto-monnaies sont interdites. Prudence donc avec les devises virtuelles ! 

Quelle stratégie faut-il appliquer pour acheter des bitcoins ?

À titre personnel, j'ai placé 30 000 € dans les crypto, correspondant à moins de 3 % de mon patrimoine entre juillet et décembre 2017. Voici mes recommandations pour comprendre comment acheter des bitcoins en limitant les risques.

Diversifier son patrimoine

Pour limiter les risques en investissant dans cette monnaie numérique, je vous recommande de diversifier votre patrimoine. C'est-à-dire de déposer votre argent sur des comptes de crypto, mais également dans la bourse et l'immobilier. 

Ne placez pas tout votre cash dans les monnaies virtuelles, les cours évoluent très souvent selon des tendances identiques. Si une valeur baisse, alors toutes les devises chutent de la même façon. C'est pourquoi tout épargnant souhaitant acheter des bitcoins devrait n’investir des fonds qu'à hauteur de 5 % de son patrimoine maximum. Au-delà, les risques de pertes peuvent dégrader vos actifs.

Acheter des bitcoins : investir dès à présent

Lorsqu'on achète des bitcoins ou n'importe quel type d'investissement présentant des risques, on est tenté d’attendre le bon moment. Seulement, on ne connaît jamais les variations à la hausse ou à la baisse des valeurs. 

Donc, si vous envisagez de placer votre argent, passez à l'action immédiatement. Sans cette stratégie, vous vous privez d'un potentiel important. 

Acquérir des valeurs en cas de crise

S'il y a une situation où vous devez foncer, c'est bien en cas de crise financière. Lorsque tout le monde fuit et revend son portefeuille, faites votre marché ! C'est le moment d'acheter des valeurs à bas prix pour attendre leur croissance par la suite. 

À partir du moment où vous conservez vos devises, vous ne perdez rien. Lorsque le cours reprend sa progression, vous verrez les effets de votre stratégie gagnante.

Partez sur des sommes limitées au départ

Pour limiter les risques, investissez des sommes modérées au départ. Ne placez qu'un capital que vous êtes prêt à céder. En effet, si vous déposez toutes vos économies et que vous les perdez, vous allez vous mettre en difficulté.

Adoptez une méthode basée sur la prudence. Même si les voyants sont au vert et que vous pensez pouvoir réaliser des opérations à fort potentiel.

Réalisez des placements à long terme

Pour assurer des gains, partez sur des investissements à moyen et long terme. En effet, les stratégies de Day trading, c’est-à-dire d’achat et de vente dans la journée, sont inefficaces pour 98 % de personnes. 

C'est une méthode chronophage, que vous appliquez pendant une courte période mais qui ne rapporte pas forcément plus de gains. Bien souvent, les profits sont limités au vu du temps que vous aurez passé.

Évitez les produits à effet de levier

Les crypto-monnaies étant très volatiles, ne rajoutez pas des risques en partant sur des produits à effet de levier. Un tel effet peut doubler ou tripler vos gains, mais ce calcul est malheureusement valable pour les pertes. Gros dégâts en vue !

En résumé, pour acheter des bitcoins, vous devez vous fixer des limites. Une bonne compréhension du business des monnaies virtuelles vous sert à investir prudemment et sereinement. 

Comme pour tout placement, le passage à l'action vous permet de rentrer sur le marché. Partez sur ce marché avec des petites sommes pour juger par vous-même du potentiel de la Blockchain.

Et vous, quelle monnaie avez-vous acheté pour vos bitcoins ? Quelle est votre stratégie ? Place aux commentaires !

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-bourse
Sidebar-banniere-vertical-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-consulting
Sidebar-banniere-vertical-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-mentorat

Pin It on Pinterest

Share This