Comment organiser un mariage ?

Comment organiser un mariage ?

Le mardi 6 septembre 2022, je vais officiellement me marier.

AIMER est un verbe d'action (se sentir bien en couple au quotidien) et le mariage est la cerise sur le gâteau pour concrétiser cette union à 2. Et comme à chaque fois que vous souhaitez réaliser quelque chose dans votre vie, il y a 3 étapes :

  • Vision
  • Action
  • Réalisation

Notre mariage aura lieu dans la région parisienne dans le château ci-dessous. S'il y a des connaisseurs de châteaux, cela vous permettra de savoir où il se déroulera.

chateau-de-santeny

Quels sont les points clés auxquels penser pour son mariage ?

Si vous vous êtes marié, merci d'avance de me dire si vous validez la check-list ci-dessous et ce que vous rajouteriez. En revanche, si vous n'êtes pas marié, cela vous donnera déjà un ordre d'idée.

En organisant notre mariage, j'ai décidé de vous partager 26 points clés pour l'organisation d'un mariage.

L'ordre de priorité de ces points peut varier en fonction du temps d'organisation. Si vous organisez votre mariage en 6 mois ou en 1 an et demi, l'anticipation ne sera pas la même.

Point clé numéro 1 : La bague de fiançailles + les alliances + les écrins.

La demande en mariage est un instant crucial dont une femme se souviendra toute sa vie. Par ailleurs, il est primordial de choisir une bague de fiançailles et des alliances intemporelles et dont l'esthétisme vous convient, car vous allez les porter à vie.

À lire
Comment obtenir les contacts de vos prospects aux évènements ?

C'est également l'occasion de penser aux écrins qui vous serviront à échanger vos alliances le jour J.

Point clé numéro 2 : Le type de cérémonie (mairie, église, laïque).

Le type de cérémonie dépend de vos convictions personnelles. Bien qu'il soit conseillé de passer à la mairie quoiqu'il arrive pour être officiellement mariés.

Point clé numéro 3 : Le wedding planner.

Le wedding planner est la personne qui s'occupe de l'intégralité de votre mariage. Par exemple, si vous décidez de faire un mariage à thème, ou simplement que vous ne souhaitez pas vous embêter avec l'organisation, il vous soumettra toutes les propositions correspondant à vos aspirations. C'est celui qui vous présentera vos prestataires et s'occupera de la gestion.

Je vous invite à prendre un(e) wedding planner (le tarif est d'environ 15% du prix du mariage) pour vous alléger une partie de l'organisation si vous pouvez vous le permettre. Il y a tellement de choses à penser en amont.

Point clé numéro 4 : Le lieu (Château ou Domaine).

Une fois la cérémonie passée, place à la fête. C'est le moment de choisir le lieu qui vous correspond le mieux en termes d'esthétisme, de budget, d'ambiance...

Point clé numéro 5 : Les frais de notaire (contrat de mariage).

Les frais de notaire permettent de sécuriser ce qui a été défini à l'avance par les 2 parties en cas de divorce. Quand on se marie, on n'espère pas divorcer, mais il faut être réaliste. Statistiquement, une personne sur 2 divorce.

Point clé numéro 6 : Le choix des témoins.

Pour certains, il peut sembler évident, pour d'autres, il s'agit d'un choix cornélien. Traditionnellement, les témoins sont gages de moralité. Aujourd'hui, il est impératif d'avoir au moins un témoin par marié. Ce choix est important, car quoiqu'il arrive, il a une place prépondérante dans votre mariage.

Point clé numéro 7 : Le traiteur ou restaurant.

Le traiteur est une valeur sûre si vous avez de nombreux invités. En cas de petit comité, vous pouvez aller au restaurant pour vous simplifier la vie.

Point clé numéro 8 : Le champagne et le vin

Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste (ou que l'option n'est pas proposée par votre traiteur), je vous invite à solliciter un œnologue pour le choix du champagne et du vin lors de votre mariage.

Point clé numéro 9 : Le wedding cake

Si vous souhaitez faire appel à un pâtissier spécialisé dans les gâteaux de mariage, vous pouvez engager un prestataire différent de votre traiteur pour le wedding cake.

À lire
Monétiser son site internet

Point clé numéro 10 : Les tenues (robe + costume + accessoires).

Les tenues (robe, costume et accessoires) constituent une part importante de votre budget. Ce jour-là, vous voulez apparaître sous votre meilleur jour.

Point clé numéro 11 : Coiffure + maquillage + manucure.

Coiffure + maquillage + manucure sont très importants. Là encore, vous voulez vous offrir le luxe d'être à votre avantage. C'est aussi l'occasion de prendre soin de vous et de faire retomber la pression.

Point clé numéro 12 : Photographe spécialisé dans les mariages.

Les photos sont le souvenir impérissable qui restera de cet instant plusieurs décennies après le mariage. Aussi, une énorme pression pèsera sur les épaules du photographe.

Point clé numéro 13 : Caméraman de mariage (vidéaste).

Ce point est facultatif. Néanmoins, si vous choisissez d'avoir recours à un vidéaste, vous aurez un magnifique souvenir de cet événement. Vous pourrez percevoir des émotions que vous n'aurez pas vues en photo. Comme la qualité de l'image évolue au fil des ans, je vous recommande de filmer en 2023 en 4K voir 6K pour votre mariage.

Point clé numéro 14 : DJ (Musique).

Le DJ de votre mariage mettra l'ambiance avec tous les invités.

Point clé numéro 15 : Activités du mariage.

Selon la thématique choisie et votre budget, vous pouvez organiser un certain nombre d'activités (wedding game, lâcher de lanternes, jeux...). Le wedding planner vous en proposera.

Point clé numéro 16 : Le feu d'artifice.

Pour finir la soirée en beauté, cela peut être le clou du spectacle.

Point clé numéro 17 : Le décorateur (wedding designer).

La décoration est un point essentiel à la magie de votre mariage. Elle va donner le ton de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, la décoration de table, la décoration murale pour vous approprier le lieu.

Point clé numéro 18 : Le fleuriste.

Le fleuriste est tout aussi important que le décorateur. Le fleuriste peut être associé au wedding designer ou bien être un prestataire différent. Je ne conçois pas un mariage sans fleurs.

Il s'occupera de la décoration florale, du bouquet de la mariée et de la boutonnière du marié.

Point clé numéro 19 : La voiture des mariés.

C'est l'occasion de vous faire plaisir si les voitures sont importantes pour vous. 

Point clé numéro 20 : L'Hébergement (chambre des mariés).

Pour célébrer votre nuit de noces, là encore, c'est l'occasion de vous faire plaisir. C'est une occasion spéciale.

Vous pouvez également choisir de prévoir l'hébergement des proches.

À lire
Comment réaliser un partenariat stratégique ?

Point clé numéro 21 : Le faire-part.

Il vous permet d'annoncer votre mariage, mais également de gérer l'organisation en termes de nombre de participants (les gens vous répondront quant à leur présence ou non). Ce point particulier se gère plus ou moins tôt dans l'organisation de votre mariage en fonction du temps d'organisation qu'il vous reste.

Point clé numéro 22 : Les dragées ou les cadeaux invités.

C'est sympa pour les invités de partir avec un souvenir. De plus, cela vous permet de les remercier de leur présence. Votre wedding planner vous donnera des idées.

Point clé numéro 23 : L'urne et le livre d'or

Évidemment, les invités ne sont pas obligés de participer ou d'écrire un petit mot. Chacun contribue à hauteur de ses moyens et de son envie. L'urne et le livre d'or permettent aux invités de laisser un souvenir aux mariés.

Point clé numéro 24 : La garde d'enfants.

Si vous voulez que vos invités soient présents et puissent profiter de l'événement (s'il y a beaucoup d'enfants), il est judicieux de prévoir un système de garde d'enfants.

Point clé numéro 25 : Le brunch du lendemain.

C'est une option. Évidemment, c'est facultatif. Après la grosse fête, un brunch permet de se retrouver à tête reposée. Les mariés sont plus détendus. Généralement, la salle étant louée pour le week-end, autant en profiter au maximum.

Point clé numéro 26 : L'équipe de nettoyage.

C'est la partie la moins glamour. Néanmoins, il est nécessaire d'y penser. Qui a envie de passer le lendemain de son mariage à faire du ménage ? Personne. Si ce n'est pas prévu dans le contrat de location du lieu, autant engager une équipe de nettoyage.

Conclusion

Organiser un mariage nécessite une préparation de plusieurs mois en amont afin qu'il soit le plus réussi possible. Vous pouvez prendre les points clés qui vous correspondent le mieux parmi la liste ci-dessus. Rien n'est obligatoire.

Évidemment, il y a toujours des surprises. Au plus vous avez anticipé votre événement, meilleures sont les chances qu'il se passe bien.

Frais-mariage-1

 

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest