Faut-il investir dans les LICORNES ? (Snapchat, Dropbox, Pinterest...)

Faut-il investir dans les LICORNES ? (Snapchat, Dropbox, Pinterest...)

Allez Lina, il faut dormir là, allez. Donne, donne, donne ! Je t’ai déjà dit, les licornes ce n’est pas rentable.

Faut-il investir dans les licornes comme Dropbox, Snapchat, Pinterest, SpaceX, etc. ? Il y en a plus de 200, c’est ce qu’on va voir en détail dans cette vidéo. Je suis aujourd’hui à nouveau avec Viken TCHOBOIAN, alias Monsieur Bourse. Salut, Viken.

Salut, Maxence, bonjour à tous.

Je connais Viken depuis 2007, bien avant que je ne démarre sur internet, et il va nous expliquer tout ça, vis-à-vis de vos investissements boursiers. Mais juste avant, cliquez sur le bouton « S’abonner » juste en dessous, pour rejoindre plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs à succès abonnés à la chaîne YouTube. Alors, je te laisse rapidement te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas, et ensuite nous donner le classique : les avantages, les inconvénients des investissements dans les licornes, et ta recommandation personnelle.

Alors, moi je suis trader pour compte propre depuis 2006. C’est-à-dire que j’investis mon propre capital sur les marchés financiers, et je suis spécialisé en swing trading sur les actions US. Donc swing trading, c’est-à-dire que c’est une unité de temps, en fait je garde mes actions de plusieurs mois à, souvent, un an, et j’achète uniquement des actions d’entreprises américaines. Du coup, c’est tout à fait en lien avec le sujet de la vidéo, puisque la grande majorité des licornes sont américaines.

Une licorne : une start-up valorisée à plus d'un milliard de dollars

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une licorne, donc c’est une définition. La définition principale qu’on entende d’une licorne, c’est une start-up qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars.

OK, donc définition : start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. Donc ça commence à être une sacrée start-up. Et spécialisée Américaine ou c’est plutôt que dans la tradition, c’est les Américains – comme c’est des entrepreneurs – qui ont ces types de start-ups ? Une licorne, ça pourrait être aussi une start-up chinoise, française ?

Exactement.

C’est juste que dans la pratique, comme les Américains, entrepreneurs ils ont ça dans le sang, et ils aiment l’argent, le cash, on a beaucoup plus d’entreprises américaines là-dessus.

Exactement, c’est ça, voilà. Et alors, il faut savoir que la plupart des licornes ne gagnent pas d’argent, elles n’ont pas un business model rentable, mais elles croissent rapidement grâce à l’apport d’investisseurs en fait. Voilà. Donc on va parler d’abord des… on va faire les avantages/inconvénients, ensuite, comme l’a dit Maxence, je vous donnerai mon choix.

Donc pour moi, le principal avantage d’investir dans une licorne, c’est que le potentiel de gain est assez important. Si vous trouvez la licorne qui va vraiment être, par exemple, le nouveau Google, le nouveau Facebook, etc., le potentiel de gain est très important. Mais pour moi, c’est le seul avantage à investir dans une licorne.

Les GAFA, des licornes

C’est, entre guillemets, arrivé – avant, on avait fait une autre vidéo sur les GAFA –, donc arrivé avant le nouveau Apple, le nouveau Google, le nouveau Facebook, le nouveau Amazon, sachant qu’on a une garantie qui est beaucoup plus importante qu’une start-up classique, parce qu’entre guillemets, elle a déjà une capitalisation supérieure à un milliard, donc c’est quand même que le projet est avancé. Mais ça reste encore quand même assez de la théorie, parce qu’en pratique, notamment on va prendre l’exemple de Tesla, s’il n’y avait pas les investisseurs ça n’existerait déjà plus, Tesla. Donc c’est ça qu’il faudra avoir en tête, contrairement à des Amazon, Apple, Google, Facebook où déjà c’est des machines à milliards, parce que c’est implanté et tout le monde l’utilise dans le monde.

A lire également :  Découvrez mon retour d'expérience du COACHING privé avec Jean Rivière en TRANSYLVANIE !

Exactement. Du coup, pour aller sur la suite, sur les inconvénients, l’inconvénient en fait c’est ce que tu veux dire, c’est qu’en fait ce ne soient pas des sociétés qui gagnent de l’argent. Du coup, le coût auquel vous allez acheter ces sociétés-là est surcoté par rapport à leurs profits, puisque les profits sont faibles, voire nuls. Et ça, pour moi, c’est un peu ce qui m’embête, c’est que pour moi, moi, je cherche des investissements sains et sûrs.

Quand tu veux dire sain, c’est déjà rentable à l’instant T où tu souhaites mettre ton cash.

Voilà, des sociétés qui gagnent vraiment de l’argent, qui ne vivent pas que grâce au fait que leurs dirigeants sont doués dans le fait de trouver des investisseurs. C’est ceux des sociétés comme Google que tout le monde utilise, Facebook également, Apple. Apple ne gagne pas de l’argent grâce aux investisseurs, Apple gagne de l’argent parce qu’ils vendent des produits à la Terre entière.

Parce qu’on a tous 50 000 iPhone, un MacBook Air, un MacBook Pro, pour vous donner un petit exemple.

Voilà. Donc pour moi, le principal inconvénient des licornes, c’est que donc elles ne gagnent pas d’argent elles-mêmes, qu’elles vivent grâce aux investisseurs. Et donc, leur cours est surcoté par rapport aux profits. Le risque de faillite est beaucoup plus élevé que les GAFA par exemple. Les licornes, voilà, le potentiel de gain est important, mais il faut trouver la bonne. C’est assez hasardeux, je trouve, le risque de faillite est beaucoup plus important dans une licorne.

L'engouement autour des nouvelles licornes

Ensuite, il y a quelque chose à savoir, c’est que : quand licorne est introduite en Bourse, eh bien – vous pouvez vérifier l’historique, regarder toutes les introductions de licornes en bourse – eh bien, dans la grande majorité des cas, leurs cours baissent après.

C’est-à-dire qu’au moment – on va prendre un exemple tout bête – par exemple Tesla, une nouvelle licorne, rentre en bourse le 1er janvier 2021, et ensuite dans les mois les années à venir, le cours de bourse il fait ça, il descend petit à petit. Et parfois, la descente c’est la descente aux enfers jusqu’à la faillite, malheureusement.

Oui, voilà pourquoi ça se passe. Parce qu’en fait, le cours de bourse évolue en fonction de l’offre et la demande. Et il y a un tel engouement, un tel engouement médiatique avant l’introduction d’une licorne en bourse.

Tout le monde est chaud, on veut des billets. Après, quand il y a la réalité économique et du terrain, on n’est plus chaud, malheureusement. C’est ça que je n’aime pas dans l’esprit business angels, start-up. Je crois que j’avais déjà fait une vidéo où moi, pareil, je déconseille ce type d’investissement, parce que par rapport à ce que tu évoques, en termes d’inconvénients, c’est que : manque de réalité réelle, et encore plus économique et financière.

Exactement. Donc là, je vais vous indiquer mon choix personnel. Moi, non, je n’investis pas personnellement dans les licornes, je ne suis pas du tout ces sociétés-là d’ailleurs, je ne les analyse même pas chaque mois, elles ne font pas partie du panel de sociétés que j’analyse, pour toutes les raisons que j’ai évoquées précédemment. Et voilà, pour moi le risque est trop important, le risque de faillite et trop important ou le risque de baisse du cours, et qu’ils n’atteignent jamais le cours auquel on a acheté l’action est trop important, parce que dans la pratique ça se vérifie dans la majorité des cas.

Et ensuite, il y a autre chose qui m’embête – c’est pour ça que je n’investis pas là-dedans – c’est que moi quand j’ai investi, je cherche des retours sur investissement relativement court. Alors, tout est relatif, mais moi je ne les garde que quelques mois jusqu’à un an les entreprises. Donc il faut qu’elles gagnent déjà de l’argent pour pouvoir, forcément, que j’aie un gain assez rapide. Et les licornes, voilà, si vous espérez trouver – ce n’est pas impossible –, mais la licorne qui va exploser, il faut être prêt à la garder des années et des années. Et moi, je cherche des rendements plus faibles, je n’espère pas gagner… faire fois 100 sur investissement ; je cherche des rendements plus faibles, mais plus rapides et plus réguliers. Pour chaque année, eh bien, avoir des…

A lire également :  Comment vous pouvez obtenir des VOYAGES tous FRAIS payés grâce à votre SITE ?

Ouais, je sais, en mode… comme l’immobilier où vous avez des loyers. Les gens qui sont fans des dividendes, nous on déconseille, mais pareil : avoir du cash qui rentre tous les mois ou tous les trimestres, tous les ans, toi, c’est le même principe, et c’est ce qu’on recherche en tant qu’investisseur, c’est que ça paye à la fin de l’année.

Exactement.

Alors, autre question que vous vous posez peut-être, vous dites : OK Maxence, tu as évoqué Tesla, Dropbox, Snapchat, Pinterest, Xiaomi…

BlaBlaCar.

Des licornes qui survivent aux déficits grâce aux investisseurs

BlaBlaCar, bref un tas de licornes. Est-ce qu’il y a un site, Viken, qui mettrait toutes ces différentes licornes ? Comme ça, ça permet de savoir combien d’investissement ils ont, quelles sont les ventes ou alors les revenus qu’ils génèrent, puisque moi j’avais vu, typiquement je vais vous donner l’exemple de Tesla, on aime bien regarder avec mon frère, on avait regardé Tesla, TransferWise – c’est une banque que je vous recommande également – Revolut, on avait regardé différentes start-ups. Et on avait été choqué par les déficits qu’ils faisaient et que, comme tu évoquais, c’est seulement grâce aux investisseurs. C’est un petit peu comme si demain vous dites : « je vais investir dans la marque Maxence Rigottier », donc typiquement si je faisais une levée de fonds, on va dire d’un million d’euros, et je vends, on va dire, 1 000 maillots dans l’année, donc ce qui est dérisoire par rapport au un millions d’euros de levée de fonds, et que du coup, j’arrose des sportifs. Mais si je n’ai pas les investisseurs, donc qui en l’occurrence dans cet exemple précis, va perdre leur argent, le truc il est Game over. J’avais été choqué par rapport à Tesla entre autres ou, même si déjà – et j’ai conscience – Tesla c’est vraiment pouvoir révolutionner le monde avec les voitures hybrides électriques, mais ça reste que sans les investisseurs il serait Game over direct. Alors, est-ce que tu as un site par rapport à ça, pour voir toutes les données ?

Oui. Alors, pour répondre à ta question, c’est le site dont je parle souvent : vous allez sur Yahoo Finance. Alors, c’est simple, je vais vous expliquer comment faire. Donc si vous voulez, vous l’avez même en français, il est toujours traduit en français, Yahoo Finance, il faut rajouter « .fr ». Ensuite, vous allez dans l’onglet « Recherche », et là vous tapez le nom de la licorne que vous voulez analyser, on va dire Tesla.

Est-ce qu’il y a une liste par défaut ? Typiquement, une liste qui serait marquée, voilà : capitalisation supérieure à un milliard ou la licorne, et comme ça tu as toute la liste des boîtes, est-ce qu’il y a sur yahoofinance.fr ?

Non, sur Yahoo il n’y a pas la liste des licornes en tant que telle. Par contre, vous pouvez retrouver sur d’autres sites.

Ouais, si on tape « liste des licornes » dans Google, vous allez tomber… on vous mettra, si je n’oublie pas, dites-le dans les commentaires, et je vous le mettrai aussi sous la vidéo YouTube. Et sinon, faites la petite recherche Google, vous allez tomber sur toute la liste complète.

Voilà. Et ensuite, quand vous voulez analyser une licorne en particulier, vous allez sur Yahoo Finance, et vous avez une petite barre de recherche sur la page, vous tapez le nom de la licorne, et là vous allez avoir la page qu’ils ont créée pour l’entreprise, et donc vous allez avoir le graphique. Et également, quelque chose qui est important, toutes les sociétés cotées en bourse ont l’obligation de publier beaucoup de données comptables. Donc vous allez dans l’onglet « Statistiques », et c’est là que vous allez voir les données comptables qui sont intéressantes. Vous allez avoir le chiffre d’affaires et le bénéfice, et vous allez voir la grosse différence, comme tu dis, qu’il y a entre le chiffre d’affaires et le bénéfice.

A lire également :  Pourquoi mettre des CHRONOS dans vos EMAILS de VENTE ou de CONFÉRENCE ?

Vous avez peut-être voir comme… allez voir, par exemple, l’exemple de Tesla, vous allez voir « Chiffres d’affaires », je ne sais même plus, mais il est colossal, c’est des milliards et des milliards. Et ensuite bénéfices, il y a un gros moins en rouge, et pareil, là c’est des sommes astronomiques. Et je trouve que c’est intéressant, en tant qu’investisseur, des fois on peut avoir l’illusion que certaines entreprises fonctionnent. Alors, peut-être que Tesla un jour ça marchera de feu de dieu.

Deuxième exemple aussi que je vais vous donner, qui va vous parler, c’est Twitter. Donc twitter, il faut regarder l’historique, mais j’avais regardé aussi avec mon frère, c’est que pendant de nombreuses années ils étaient, voilà : -500 millions, ensuite après -300 millions, qu’ils arrivaient à éponger petit à petit la dette. Et maintenant, ils sont au bénéfice, notamment par rapport au Japon. Il y a deux ou trois pays, je ne sais plus exactement, c’est ce qui me revient de tête, et en fait, twitter pendant des années : pertes, pertes, pertes et maintenant ils commencent à bien gagner de l’argent, notamment par rapport à deux ou trois pays, mais je sais que dans la liste des deux trois pays ça cartonne, il y avait le Japon dedans. Voilà, c’est pour vous donner ce petit exemple, puisqu’on pourrait se dire typiquement : twitter, ça doit être extraordinaire en termes de bénéfices, la réponse était non, c’est seulement depuis, je crois, 2017 ou 2018 qu’elles font des bénéfices.

Tesla, grave dans le rouge, peut-être qu’un jour ça va changer, mais voilà, avoir moins cette illusion disant : mais si c’est connu, tout le monde utilise dans le monde, donc ça doit forcément faire des bénéfices. Et en fait, si vous n’avez pas les données réelles économiques, la réponse est peut-être non.

Exactement. Donc c’est vraiment à vérifier, et vous aurez également l’historique du cours dans l’onglet graphique sur Yahoo Finance. Et là, je vous inviterai à taper, vous tapez sur Google « date d’introduction en bourse de telle société », et ensuite vous allez sur l’onglet graphique de Yahoo Finance, et vous regardez à partir de cette date-là, ce qu’a fait le cours. Et vous allez voir que dans la quasi-majorité des cas, après l’introduction en Bourse d’une licorne, eh bien, le cours a baissé, et souvent il n’est jamais remonté aux points d’entrée.

OK, bah écoute, merci Viken par rapport à tes précisions. Si vous avez déjà investi dans des licornes, dans des start-ups, dans des business angel, dites-le nous dans les commentaires, juste en dessous, et laissez-nous votre retour d’expérience : est-ce que vous êtes plutôt, vous, pour investir soit dans des licornes, start-up, business angel ? En revanche, vous êtes comme nous : non, vous voulez seulement des entreprises qui génèrent déjà du cash aujourd’hui, now, maintenant, et vous permettre d’avoir une rentabilité moyenne de 20 % par an. Donc moi, j’utilise les services de Viken, numéro 1 : parce que je le connais depuis 2007. Et numéro 2 : parce que ça génère minimum en moyenne 20 % par an, certaines années 30 %, d’autres années 8 %, 7 %, mais en moyenne 20 % de rentabilité nette annuelle, en cinq minutes par mois.

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-bourse
Sidebar-banniere-vertical-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-consulting
Sidebar-banniere-vertical-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-mentorat
Revenus-passifs-3d-tablet

ENVIE de GAGNER PLUS DE 100€/JOUR de REVENUS PASSIFS ?

Découvrez puis recopiez mes stratégies qui me permettent de générer environ 10 000€/mois de revenus passifs

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This