Pour rebondir quant à l’article d’hier, je souhaitais vous donner quelques pistes afin de vous permettre d’avoir une source de contenu inépuisable.
Pour rappel, hier, je vous donnais le plan d’action pour définir le rythme de publications sur vos réseaux sociaux. Vous trouverez toutes ces informations dans un article sur mon blog ici.
Voici les différentes sources d’inspiration que j’utilise et recommande : Où trouver l’inspiration pour un marketing de contenu illimité
Option n°1 : Sujets sur ANSWERTHEPUBLIC
Si vous partez de 0, en allant sur le site Answerthepublic, en rentrant un mot-clé correspondant à votre niche, le moteur de recherche vous dévoilera les sujets les plus recherchés sur Google en rapport avec ce mot-clé.
Option n°2 : Réponses aux questions des clients
Si vous avez déjà des clients avec votre entreprise, en ouvrant le dialogue avec eux, ils vont certainement vous poser des questions. Si une personne se pose la question, elle n’est probablement pas la seule. Vous pouvez donc utiliser les questions de vos clients comme source de contenu.
Option n°3 : Réponses aux questions des prospects
Si vous avez une liste de prospects, en les considérant à la même hauteur que vos clients, si vous ouvrez le dialogue, ils vont vous poser des questions.
De la même manière que pour les clients, vous pouvez utiliser leur question comme source d’inspiration pour votre contenu.
Option n°4 : Réponse aux réseaux sociaux (Messages privés, Sondages…)
Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous recevez probablement des messages privés contenant des questions sur votre niche.
Par ailleurs, à l’aide des sondages en stories, vous pouvez vous renseigner auprès de votre communauté concernant les sujets qui les intéressent.
Je vous suggère également de faire attention à vos commentaires.
Option n°5 : Podcasts
En écoutant des podcasts concernant votre thématique, vous pouvez trouver de nouvelles idées. Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez écouter des podcasts dans d’autres langues afin de diversifier votre contenu de celui de vos concurrents.
Vous pouvez aussi répondre à des questions au format audio sous forme de podcast.
Option n°6 : Vidéos YouTube
Vous pouvez trouver de l’inspiration en visionnant des vidéos sur YouTube. Mais surtout, vous pouvez interagir avec votre communauté à travers de YouTube Live (valable sur Facebook et Instagram) en répondant directement aux questions du public.
Vous pouvez conserver les questions les plus pertinentes afin d’en faire du contenu plus concret (articles de blog, emails, vidéos, podcasts).
Option n°7 : Articles de blogs
Je vous invite à lire des articles de blog sur votre niche. Vous pouvez les lire dans toutes les langues que vous parlez.
Vous pouvez également reprendre d’anciens articles de votre propre blog et les remettre au goût du jour.
Option n°8 : Livres (Business, développement personnel…)
Les livres sont une source inépuisable d’inspiration. Avec un même livre, vous pouvez trouver des idées pour de nombreux éléments de contenu.
Évidemment, vous pouvez lire des livres dans votre thématique, mais vous pouvez aussi lire des livres business afin d’avoir une plus grande perspective pour faire évoluer votre entreprise.
Par ailleurs, vous pouvez lire des livres de développement personnel pour continuer d’évoluer dans votre vision des choses et trouver plus d’inspiration.
Si vous n’aimez pas lire, il existe aujourd’hui l’option des livres audios. Les applications que je vous recommande sont Audible ou Koober.
Option n°9 : Discussions entre entrepreneurs
Quand Vous avez l’opportunité d’assister à un dîner ou une sortie entre entrepreneurs, je vous invite vivement à la saisir. Les conversations qui auront lieu stimuleront votre esprit et votre créativité. Cela vous permettra d’avoir une perspective différente.
L’objectif reste d’assister à des soirées avec des entrepreneurs au niveau équivalent au votre.
Option n°10 : Participations à des Séminaires, Masterminds
J’ai investi plus de 200 000 euros en moi depuis mon démarrage sur internet le 1er février 2011 à travers des séminaires, masterminds, coachings, mentors, formations…
L’immense avantage du présentiel est d’obtenir des déclics émotionnels impossibles à distance. Par ailleurs, cela vous permet d’étendre votre réseau.
Option n°11 : Voyager
Lorsque vous voyagez, vous sortez de votre zone de confort. Vous découvrez de nouvelles perspectives, de nouvelles cultures. Tout cela vous enrichit humainement et intellectuellement.
En changeant d’environnement, votre cerveau est de nouveau obligé d’être vigilant et en éveil. Vous devez prêter attention à tout ce qui vous entoure. De ce fait, vous aurez des déclics que vous n’auriez pas eu dans le confort de votre maison, de votre ville.
Les habitudes sont l’ennemi de l’inspiration et la créativité.
Option n° 12 : Rencontrer des personnes d’horizon différents
Si vous restez entouré en permanence des mêmes personnes, les discussions resteront les mêmes. Si vous côtoyez des gens qui ont exactement le même prisme que vous, votre vision n’évoluera pas. Je vous invite donc à rencontrer des personnes de tous les horizons.
Option n°13 : S’intéresser à des sujets variés
Pour vous donner mon exemple personnel, pour réussir dans mon entreprise, je m’intéresse à différents sujets comme :
- Le développement personnel
- Le marketing
- Le copywriting
- La santé
- L’entrepreneuriat
- La vente
- La satisfaction client
- Etc.
Si vous gardez des œillères concernant vos centres d’intérêt, vous limitez énormément vos capacités créatives.
Conclusion
Je vous invite à choisir au moins 3 sources d’inspiration parmi les 13 sources que je vous ai citées. Pour ma part, j’utilise principalement les questions des clients, mes réseaux sociaux, des sondages et les voyages que je réalise.