Comment devenir coach professionnel et réussir son projet de vie ?

Comment devenir coach professionnel et réussir son projet de vie ?

Aujourd’hui, je voulais revenir aux bases d’un métier très en vogue sur internet et dans la sphère de la relation humaine. On parle souvent de ses avantages, de ses inconvénients et de l’importance de cette activité. Cependant, on me pose souvent une question : Comment devenir coach ?

Le métier de coach est très prometteur. Surtout lorsque l’on se trouve dans une période d’incertitude qui pousse à la remise en question de soi chaque jour. Je vous propose donc de découvrir le parcours, la formation, le salaire et les secrets pour devenir un coach d’exception !

Quelles sont les caractéristiques du métier de coach ?

Aujourd’hui, le métier de coach fait partie des professions les plus prometteuses car désormais, c’est le bien-être qui prime sur la vie quotidienne et professionnelle.

Tout d’abord, il faut savoir que la définition de coach est assez large. Un accompagnateur peut agir sur différents domaines de la vie quotidienne ou professionnelle :

  • Bien-être,
  • Professionnel,
  • Business,
  • Sportif,
  • Santé,
  • Cinéma,
  • Et amour

Pour vous lancer dans cette carrière, il est important de trouver la catégorie qui vous correspond. Nous verrons plus en détail les raisons pour lesquelles c’est essentiel.

Mais d’abord, c’est quoi être coaché ?

1. C’est une écoute active des besoins de l’autre

L’une des principales missions d’un coach, c’est d’écouter. De cette façon, vous pourrez déterminer la problématique, les barrières et les objectifs de vos coachés.

Sans cela, vous ne serez pas à même de l’aider à accomplir ses projets et à retrouver le droit chemin. L’écoute d’une personne extérieure à son environnement permet aussi de percevoir des éléments qu’il ignore.

Vous serez le mieux placé pour découvrir, analyser et comprendre vos clients qui se trouvent face à vous.

2. C’est un accompagnement sur-mesure pour aller plus loin

Une fois que vous avez réussi à déterminer les points d’amélioration, vous allez pouvoir guider au mieux votre coaché.

La difficulté d’un travail de coach, c’est de s’adapter à de multiples environnements. Chaque nouveau cas pratique implique une histoire différente. Les conseils que vous allez lui apporter seront donc adaptés à une situation bien précise.

Ils prennent en compte chaque élément extérieur qui permettra à une personne de surpasser ses difficultés. Il est celui qui connaît ses points forts et ses points faibles. Il pourra donc apporter les meilleurs conseils pour un cas précis.

3. C’est une transmission d’un “savoir-être”

Un coach ne permet pas d’accomplir un objectif. Il va apporter de précieux conseils pour que votre protégé ait tous les outils en main pour réussir. C’est un travail sur soi qui va l’aider à découvrir et à reconnaître ses points faibles pour les transformer en force.

À travers une transmission de ses valeurs, le coach pourra emmener son protégé vers la voie de la réussite.

4. C’est un enrichissement perpétuel

Ce qui prime sur les bénéfices d’être coaché, c’est la découverte. C’est une activité qui se diversifie chaque jour.

Ici, on ne parle pas de résoudre une équation. On parle de résoudre le problème d’une vie. Malheureusement, la recette du bonheur et de la confiance en soi n’est écrite dans aucun livre.

Chaque jour, c’est une nouvelle situation qui implique un nouveau problème.

Chaque jour, vous allez faire des découvertes sur la manière d’agir, de penser et de décider d’un être.

Vous allez donc élargir votre état d’esprit et vos connaissances au fur et à mesure des rencontres. C’est un apprentissage quotidien qui durera jusqu’à la fin de votre carrière.

Qui peut devenir coach ?

En bref, le travail de coach n’a rien de technique puisqu’il agit surtout sur des capacités de transmission et d’échange. Cela implique d’avoir des compétences personnelles assez précises et nécessaires pour être un coach d’exception.

1. Il faut aimer les relations humaines

Je sais que c’est étonnant de le préciser, mais pour aider quelqu’un, il faut en avoir envie ! Et c’est bien plus que cela.

Je vais en parler tout au long de cet article, mais la notion de transmission est importante. Elle régit toute l’activité de coach. Et pour cela, il faut savoir accompagner, avoir de l’empathie et surtout bien recevoir. En bref, il ne faut pas avoir peur de la rencontre !

L’empathie est importante car vous allez vous mettre à la place de vos clients. Vous pourrez les comprendre et mieux déterminer leurs besoins. Alors pour accompagner un client vers l’ouverture de soi, vous devez avoir déjà cette capacité d’aide au sein de votre entourage ou de vos proches.

2. Il faut une écoute active

Je l’évoquais dans la première partie de cet article. L’écoute est l’une des compétences les plus importantes à avoir. C’est ce qui va guider les coachés vers le développement de soi.

Si vous n’êtes pas assez attentif ou qu’il vous manque un élément essentiel, vous pourriez ajouter de la difficulté ou même empirer une situation. Chaque nouvelle pratique est différente, et c’est à vous de trouver l’élément qui va débloquer sa problématique.

3. Il faut une capacité d’analyse

L’écoute est importante, mais la compréhension l’est encore plus ! Il faut puiser dans les profondeurs des propos que vous entendez pour déceler le véritable blocage.

Suivant son histoire, un coaché peut avoir des difficultés dans le fait de se confier. Très souvent, les problèmes de fond sont atteints au bout d’un certain temps.

Pour devenir coach professionnel, il faut donc l’amener vers le chemin de la découverte de soi en analysant chaque propos.

4. La patience est essentielle

Lorsqu’on se tourne vers un coach, c’est pour éliminer un blocage ou parce que l’on a besoin d’aide pour avancer personnellement ou financièrement.

C’est donc un projet qui s’étend sur la durée dans la plupart des cas. C’est un chemin que vous allez suivre ensemble et qui va permettre à un client de s’épanouir. Comme pour toute avancée, il peut y avoir des réussites, mais aussi des échecs.

La patience est une compétence essentielle à avoir. C’est ce qui vous permet d’aller plus loin et de rester solide peu importe les perturbations. 

5. Il faut savoir s’adapter

Ce dernier point est assez important. Si vous souhaitez vous lancer dans une formation de coaching, vous allez rencontrer des profils et des personnalités différentes. 

Pour chaque cas pratique, il faut remettre les compteurs à zéros pour différencier chaque histoire, mais aussi la vôtre. C’est assez contradictoire, car on vous dit d’avoir de l’empathie mais aussi beaucoup de recul tout en vous adaptant à chaque client.

C’est là toute la difficulté de débuter une formation d’accompagnateur de vie !

comment-devenir-coach-professionnel-et-reussir-son-projet-de-vie-1

Comment devenir coach d’exception ?

Si vous pensez être fait pour cette activité professionnelle, alors foncez ! Je trouve que c’est un secteur très enrichissant et très intéressant car chaque jour, vous allez rencontrer des clients extraordinaires. 

Et finalement, il n’y a rien de plus gratifiant que de savoir que vous accompagnez les gens vers la réussite !

Alors comment devenir coach ? Combien gagner ? Quelle formation réaliser ? On y va !

Quel est le salaire d’un coach ?

Tout comme la profession, la réponse à cette question est assez large. Nous le verrons dans la suite de cet article, un coach travaille généralement à son compte. Il va donc facturer chaque client avec un prix précis.

Mais son salaire global peut varier selon :

  • Les conditions d’une séance de coaching, 
  • Le nombre de personnes qu’il comprend, 
  • Si vous vendez des formations en parallèle
  • Si vous organisez des événements
À lire
Salariat ou CDI : pourquoi en être allergique ?

Dans l’ensemble, pour ce qui est des séances de coaching, un professionnel peut facturer entre 80 et 800€ la prestation. Ce chiffre dépend du type de cas pratique, du nombre de personnes en présentiel (seul ou pour une entreprise) et du statut.

En parallèle, vous pouvez développer votre business en diffusant votre savoir-faire à travers des formations en ligne. C’est un revenu supplémentaire à ne pas négliger.

Quelle formation pour devenir coach ?

Plusieurs parcours sont possibles pour entrer dans le monde du coaching. Il est possible d’obtenir des certifications qui permettent d’ajouter une certaine confiance pour de nouveaux clients.

Aujourd'hui, c’est un domaine qui n’est pas officiellement, ou très peu, reconnu par l’Etat. Il n’y a donc pas de diplôme national pour ce métier et vous pouvez donc devenir coach sans diplôme.

Certains débutent par une première base des relations humaines avec des filières tels que :

  • Les sciences humaines
  • Les sciences sociales
  • L’étude des techniques de développement personnel
  • Ou la psychologie

D’autres préfèrent faire leurs premiers pas dans le domaine de l’entrepreneuriat avec des études :

  • Dans une école de commerce,
  • Dans une filière marketing,
  • Ou de gestion

Une fois les bases acquises, vous pouvez vous spécialiser grâce à une formation en accompagnement personnel.

Où se former pour devenir coach ?

Les écoles spécialisées dans le coaching se développent de plus en plus. Évidemment, cela implique un certain budget. Cependant, elles permettent d’obtenir certains atouts pour votre carrière.

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est une certification qui vous permet d’être reconnu comme véritable professionnel. Ce sont des outils supplémentaires pour se démarquer dans ce métier !

Parmi ces écoles, on retrouve :

  • L’International Coach Federation (ICF) est un organisme très réputé dans le domaine du coaching qui propose de nombreuses formations partout en France.
  • Coaching Ways France : Vous pouvez obtenir une formation accréditée par la fédération ICF et reconnue par le RNCP.
  • EMCC France (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision),
  • L’École française de Coaching et
  • SFCoach sont également de très bons organismes pour réaliser une formation qui certifie vos compétences.

Ce qui est intéressant, c’est que des organismes publiques commencent à proposer des formations pour obtenir un diplôme de coach :

    • Le diplôme d’Études Supérieures d’Université de Pratiques du coaching de Paris 8,
    • Le Master en Gestion des ressources humaines spécialisé en coaching et développement professionnel de l’IAE de Bordeaux.
    • Le Diplôme d’Université (DU) de Coaching de Anger et Paris 
    • Le DU Executive Coaching à l’Université de Cergy Pontoise
    • Ou encore le DU Coaching et management de Paris Dauphine

Quel statut juridique pour être coach ?

Dans la grande majorité, les coachs sont souvent à leur compte. Il agit en tant qu’entreprise individuelle ou micro-entreprise. C’est ce qui lui permet d’avoir d’autres projets en parallèle.

Vous pouvez donc créer votre propre entreprise par le biais d’une société à responsabilité limitée comme :

  • Une EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée)
  • Une EI (Entreprise Individuelle)
  • Une EIRL (Entreprise Individuelle à responsabilité limitée)
  • Une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles)
  • Une SARL (Société à Responsabilité Limitée)
À lire
Comment devenir millionnaire ? (Multipliez vos revenus)

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

À lire également : Comment coacher un homme ou une femme ?

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Grâce à son expertise business et financière, Maxence Rigottier est devenu multimillionnaire internet. Chef d’entreprise depuis 11 ans, Maxence Rigottier est spécialiste du business en ligne. Il investit notamment en bourse sur les marchés américains, l'or, les cryptomonnaies et est investisseur immobilier possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
side-acb-2
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

Sidebar Bannière Vertical Club Privé Business
campagnes-vertical
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Club Quanti Trading
immobilier-vertical
Sidebar Bannière Vertical Accompagnement Coaching Business
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest