Comment publier son livre ?

Comment publier son livre ?

Après 12 jours à l’Île Maurice et 3 jours à Paris, me voici de retour à Tallinn avant de m’envoler pour Sofia (Bulgarie) pour la rencontre présentielle de mon Mastermind Business & Revenus Passifs.

Si vous me suivez depuis quelques mois, vous savez peut-être que je prépare la sortie de mon livre qui aura lieu en octobre ou novembre 2023. À présent, le livre est écrit. 

Quand vous souhaitez publier un livre, vous avez 2 options :

  • L’auto-édition (vous éditez le livre vous-même et Amazon est royal pour cela).
  • L’édition (c’est un éditeur qui publie le livre dans toutes les librairies en francophonie).

Pour le moment, je ne sais pas encore si le lancement du livre aura lieu en édition ou auto-édition (à la base, je souhaite faire l’édition pour être dans toutes les librairies de France). Toutefois, le process de l’édition avec un éditeur classique est tellement lent que cela ne donne pas envie.

Cela m’a rappelé une nouvelle fois pourquoi je n’étais pas résident français, car la France marche en 1G et je fonctionne en 5G.

En octobre 2022, je vous avais dévoilé les différentes étapes pour écrire un livre. 

Pour rappel, voici ci-dessous les 5 étapes pour écrire un livre business.

comment-publier-livre-1

Suite à l’écriture de mon livre, les membres de l’Accompagnement Coaching Business, de mon Mastermind et de mon Mentorat m’ont posé la question suivante :

Quelles sont les étapes de sortie d’un livre (papier) ?

En parallèle, lors de mon prochain séminaire qui se déroulera les 1er, 2 et 3 décembre 2023 à l’hôtel Hilton Paris Charles de Gaulle, vous pourrez aussi poser toutes tes questions à 3 conférencières de mon séminaire qui ont chacune déjà publié et vendu des dizaines de milliers d’exemplaires de leurs livres en ligne et en librairies.

CONFÉRENCIÈRE #1 : Marie-Laure ANDRÉ (nutrition)

On démarre avec Marie-Laure ANDRÉ (membre de mon Mastermind Business & Revenus Passifs depuis le 1er novembre 2021). 

– Auteure best-seller avec plus de 350 000 exemplaires de livres vendus en ligne et en librairies (éditions Hachette, Solar, Jouvence, Larousse…) et traduits en italien, portugais, allemand, espagnol.

CONFÉRENCIÈRE #2 : Myriam HOFFMANN (image de marque)

On continue avec Myriam HOFFMANN (membre de mon Mastermind Business & Revenus Passifs depuis le 1er avril 2021 et membre du Mentorat Business Internet depuis le 1er janvier 2022).

À lire
Comment réaliser des ventes en automatiques sans vendre ?

– Plus de 45 000 exemplaires de livres vendus en ligne et en librairies partout en France (1er ouvrage : « Avoir (enfin!) confiance en soi » vendu à plus de 35 000 exemplaires – 2e ouvrage : « Relooking Thérapie » vendu à plus de 10 000 exemplaires).

CONFÉRENCIÈRE #3 : Noémie DE SAINT-SERNIN (parentalité)

On poursuit avec Noémie de SAINT-SERNIN (membre du Mentorat Business Internet de juin 2021 à juin 2022).

– Plus de 70 000 exemplaires de livres vendus en ligne et en librairies partout en France (1er ouvrage : les clés du passé – 2e ouvrage : les clés de la colère – Box : Les Animotions).

Voici 6 étapes à mettre en place afin de sortir un livre en version papier :

comment-publier-livre-2

Introduction

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez renforcer votre  autorité grâce à la publication d’un livre.

Un livre, qu’il soit best-seller ou non, vous place directement dans la catégorie auteur et cela est un outil très puissant pour votre marketing personnel et votre crédibilité.

Dans cet article, je vous présente les étapes clés pour lancer avec succès un livre qui vous aidera à asseoir votre autorité en tant qu’entrepreneur. 

Si vous démarrez un projet, écrire un livre ne doit pas être dans vos priorités pour le moment, car cela demande beaucoup de travail même si vous déléguez la partie écriture.

C’est parti pour les 6 étapes de sortie d’un livre.

Étape n°1 : La communauté / Les ambassadeurs

Pour la sortie de ton livre, je vous invite à faire appel à votre communauté (liste email, YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Telegram, TikTok…).

Grâce aux membres de votre communauté, vous pourrez réaliser tout de suite plusieurs centaines ou milliers de ventes et ils seront de bons ambassadeurs pour attirer de nouveaux lecteurs.

Vous pouvez créer en amont un groupe d’ambassadeurs pour générer le buzz lors de la sortie du livre.

De plus, vous pouvez organiser un jeu-concours pour les inciter à participer et à partager la sortie du livre.

Étape n°2 : Les partenaires

Je vous conseille d’écrire, sur une feuille ou un document Word, une liste de 20 à 50 partenaires potentiels pour relayer la sortie de votre  livre. Grâce aux partenaires, vous pourrez augmenter significativement les ventes. 

Cela peut se concrétiser par un post sur les réseaux sociaux, une story, une newsletter, une vidéo sur YouTube ou encore un article invité…

À lire
Quel est le meilleur jour pour ouvrir les ventes ?

Je vous recommande de réfléchir à une offre irrésistible que vous pourrez donner à vos partenaires. Par exemple, vos partenaires peuvent vous écrire un témoignage de 3 à 5 lignes dans votre ouvrage et en échange, vous mettez leur photo ainsi qu’un QR Code qui pointe vers leur site et leurs réseaux.

C’est WIN – WIN pour tout le monde.

Étape n°3 : Les médias

Quand vous êtes auteur d’un livre, c’est beaucoup plus facile de passer dans les médias. Pour maximiser la sortie de votre ouvrage, je vous invite à prendre un attaché de presse afin qu’il contacte les journalistes. 

Petit bémol, si vous êtes en auto-édition, c’est plus compliqué de passer dans la presse, car les journalistes vous prennent moins au sérieux.

Vous pouvez aussi contacter des blogueurs, youtubeurs, podcasteurs et influenceurs de votre domaine. Proposez-leur des interviews, des articles invités ou des revues de votre livre. 

Là aussi, faites-leur une offre gagnant – gagnant.

Ces mentions positives dans les médias augmenteront votre crédibilité, attireront de nouveaux lecteurs et renforceront votre statut d’expert dans votre domaine.

Étape n°4 : Les libraires

En étant édité par un éditeur classique, votre ouvrage sera présent dans toutes les librairies en France ou en francophonie. L’avantage, c’est qu’il s’occupe de tout. L’inconvénient, c’est que le protocole est très long. 

Toutefois, il faut partir du principe que le libraire ne vous aidera pas pour la communication de la sortie de votre  livre.

Si vous voulez que votre livre soit bien placé, achetez une centaine d’exemplaires dans la même librairie. Incitez votre communauté avec des bonus exclusifs à acheter directement dans les librairies physiques plutôt que sur le géant Amazon.

Être dans toutes les librairies de France augmentera à coup sûr les ventes de votre bouquin sur le moyen et long terme. 

De plus, être dans une librairie est extraordinaire pour augmenter votre valeur perçue, votre autorité auprès de vos clients et de vos futurs clients.

Étape n°5 : Les interviews

Il est important de créer un rétroplanning pour bien préparer les interviews et qu’elles s’enchaînent au fil des jours.

Afin de garder le buzz sur le moyen terme, l’idéal est d’avoir une interview tous les 2 ou 3 jours d’un nouvel acteur de votre marché afin que le livre continue à être vu.

Prenez de l’avance en identifiant les points forts de votre livre et en préparant des anecdotes et des conseils percutants à partager et à se rappeler. 

À lire
Dans quels domaines investir pour avoir des revenus passifs ?

Les interviews vous permettront d’atteindre une nouvelle audience et d’établir une connexion authentique avec les auditeurs, renforçant ainsi votre autorité.

Étape n°6 : La soirée cocktail / séance de dédicace

Pour célébrer la sortie de votre livre et impliquer votre communauté, organisez une ou plusieurs soirées de lancement.

Ces soirées seront l’occasion de présenter des extraits de votre livre, de partager des conseils exclusifs et des séances de questions-réponses en direct. 

Ce type de réception va créer un sentiment d’appartenance, générera de l’enthousiasme autour de votre  livre et renforcera votre autorité perçue en tant qu’entrepreneur. 

Par exemple, vous pouvez faire les villes suivantes :

  • Lille
  • Paris
  • Lyon
  • Strasbourg
  • Nice ou Montpellier ou Marseille
  • Bordeaux ou Toulouse
  • Rennes ou Nantes

Vous pouvez faire juste une ville ou plusieurs grosses villes de France où est votre communauté. 

Le but est de réaliser une soirée cocktail avec vos abonnés, clients, partenaires et une séance de dédicace dans la foulée. 

En plus de passer une bonne soirée, cela vous permet de rester connecté auprès de vos meilleurs clients et de passer un moment chaleureux avec eux.

Si vous avez le budget, vous pouvez prendre un photographe et vidéaste professionnels afin qu’ils prennent des images de ces soirées que vous pourrez réutiliser par la suite dans votre marketing.

Conclusion

Je vous invite à prévoir 4 à 8 mois pour la sortie de votre livre et à créer un rétroplanning. La publication d’un livre est un atout puissant pour renforcer votre position et asseoir votre expertise. 

En suivant les 6 étapes ci-dessus, vous pourrez lancer votre livre avec succès et bénéficier des avantages marketing et de l’autorité perçue qu’il apporte.

maxence-rigottier-vivre-site-internet-portrait02-2021

Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
side-top-50-des-meilleurs-titre-pour-faire-ouvrir-vos-emails
side-6-leviers-a-utiliser-en-tant-qu-entrepreneur
sidebar-banniere-horizontal-expatriation-1
side-rp
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Tunnel de vente optin sidebar
Les emails privés de Maxence Rigottier
side-newsletter-1

Mes formations et programmes

livre-vertical-DE-LA-PATATE-A-100-PATATES
sidebar-banniere-vertical-formation-expatriation-1
Sidebar Bannière Vertical Club Privé Revenus Passifs
Sidebar Bannière Vertical Séminaire Business Internet en Or 3.0
sidebar-banniere-vertical-tunnel-de-vente
entrepreneurs-vertical-1
Sidebar Bannière Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat

Pin It on Pinterest