Aujourd’hui, je voulais répondre à la question suivante : Comment réaliser la charte graphique de votre entreprise ?
Ayant moi-même une charte graphique pour mon business, je voulais vous partager les étapes que j’ai mises en place. Voici donc les 7 étapes à suivre :
Étape 1 : Logo de ta marque + les déclinaisons
Il est important de définir le logo qui représentera votre marque en toutes circonstances. Il faut également décliner ce logo sur plusieurs modèles en fonction de l’endroit où vous le positionnerez. Il doit exister sous plusieurs couleurs afin de s’adapter à la trame de fond.
Exemple : Le visuel ci-dessus présente mon logo en blanc comme le fond est bleu.
Je dispose de mon logo en blanc, en noir, en or, en bleu…
Les déclinaisons s’étendent aussi aux dimensions du logo (à la verticale, à l’horizontale…).
Étape 2 : Logos de tes formations et/ou programmes + déclinaisons
Afin que chacune de vos formations et/ou chacun de vos programmes soient bien identifiables, vous pouvez lui donner une identité propre grâce à un logo et à une charte graphique précise en termes de colorimétrie.
De la même manière que pour le branding de votre marque, vous devez posséder votre logo sous toutes les déclinaisons possibles pour les couleurs (tant qu’elles correspondent à la charte graphique du programme) et les dimensions.
Voici 2 exemples parmi mes programmes ci-dessous :
Étape 3 : Les codes couleurs pour chaque logo
Comme je l’ai évoqué juste au-dessus en parlant des déclinaisons de vos logos, il est important de donner un caractère unique à chacun de vos programmes au travers de couleurs bien définies.
Ces couleurs vont s’étendre à tout le tunnel de vente ainsi qu’à chacune de vos présentations concernant ce programme (par exemple, fichier Keynote, PowerPoint, Pdf).
Voici un exemple du branding de mon business :
Étape 4 : Les polices de caractères
Afin d’homogénéiser l’intégralité de votre marque et de vos canaux disponibles, il faut définir une police de caractères type. Vous pouvez choisir 2 polices complémentaires, mais votre branding doit garder son identité.
Par exemple, j’utilise la police « Helvetica Neue » pour toutes mes présentations Keynote, car elle est simple, facile à lire et complémentaire de mon autre police « Monument Extended ».
Étape 5 : Les écrans de fin YouTube
Encore une fois, il s’agit d’homogénéiser la représentation de votre marque. Vous pouvez demander à votre graphiste de créer des écrans de fins types en fonction du programme dont vous parlez dans chaque vidéo.
Étape 6 : Les vignettes et fiches
Définir une charte graphique claire pour vos vignettes et fiches YouTube vous assure une cohérence dans votre branding. Cela permet d’avoir une idée du design utilisé pour vos vignettes et ce document servira de référence pour vos différents prestataires.
Étape 7 : Le code vestimentaire
C’est l’une des facettes du Branding dont on ne parle pas souvent, mais qui se révèle être capitale : le code vestimentaire.
Premièrement, il faut que votre façon de vous habiller, votre style soit en adéquation avec l’image que vous souhaitez transmettre. Par exemple, je suis souvent en costume ou en mode casual (chemise, polo, pull de marque).
De plus, n’oubliez pas aussi les couleurs de vos vêtements. Dans l’idéal, cela permet d’avoir une cohérence visuelle sur votre site internet et vos pages de vente. Par exemple, évitez un pull rouge sur une page de vente bleu et or.
Conclusion
Ne pas sous-estimer votre branding vous permet de passer à un niveau professionnel, voire haut de gamme. Si vous regardez bien, toutes les grandes marques ont une charte graphique bien définie.
Avoir une charte graphique vous permet également de maintenir une cohérence entre tous vos prestataires.
À lire également : Comment se différencier sur internet et mettre en avant ses qualités ?