Si vous êtes ici, c’est que l’idée de vous installer sur l’île de Malte vous trotte dans la tête. Cependant, avant de faire le grand saut, vous aimeriez avoir toutes les cartes en main afin de prendre la bonne décision. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vous dévoile 12 avantages et inconvénients à vivre à Malte. J’espère que ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair. Allez, je ne vais pas vous faire attendre davantage. Je vous souhaite une bonne lecture. Suivez le guide !
1 – Les restaurants et bars à Malte
Avantage
Dans la vie quotidienne, le coût de la vie à Malte est un peu plus élevé que dans la plupart des autres pays européens. Cependant, les restaurants et les bars restent bon marché. Il est tout à fait possible de s’offrir une bière autour de 1.70 €.
Inconvénient
Je ne vous cache pas que la plupart des restaurants se ressemblent, notamment au niveau des menus qu’ils proposent. De plus, la qualité du service peut parfois laisser à désirer.
2 – Internet et téléphone
Avantage
Depuis quelques années, les tarifs pour accéder à Internet et au téléphone ont été revus à la baisse. Auparavant, le coût de ce type de forfait était d’environ 60 euros. Maintenant, il faudra prévoir environ 35 euros pour la 4G, ou même la 4G +. Si vous êtes freelance, sachez que la connexion à Malte est exceptionnelle. C’est un bonheur de pouvoir travailler dans de telles conditions. En ce qui concerne les packs TV et Internet, comptez 40 euros par mois.
Inconvénient
À Malte, le nombre d’opérateurs est assez restreint. Vous aurez le choix entre GO, Melita et Vodafone. Par ailleurs, les services clients de Melita n’ont pas forcément bonne réputation. Dans ce cadre, ce sera à vous de faire votre propre expérience.
3 – Trouver une maison ou un appartement à Malte
Avantage
Que vous souhaitiez louer ou acheter à Malte, vous aurez l’embarras du choix. En effet, l’offre est très large ! Vous pourrez donc facilement trouver votre bonheur une fois sur place. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière (Reemax, Franck Salt, etc.). Certes, vous aurez des frais d’agence, mais c’est le meilleur moyen pour trouver un logement rapidement. De plus, les charges en eau et en électricité sont bien moins élevées qu’en France. Comptez environ 50 euros de budget par mois.
Inconvénient
Depuis quelque temps, on assiste à une montée en flèche des prix de l’immobilier. Si vous souhaitez trouver une location à Sliema ou St Julian, vous pourriez bien être surpris. Vous devrez prévoir aux alentours de 1000 euros par mois pour trouver un logement décent. Afin de payer moins, vous pouvez tout aussi bien vous éloigner des villes principales ou opter pour une colocation. Beaucoup d’étudiants choisissent la deuxième option. À vous de voir !
4 – Les langues parlées à Malte
Avantage
À Malte, on parle le maltais et l’anglais. Ce sont les deux langues officielles de l’archipel. L’anglais est parlé par plus de 80 % de la population et figure sur les menus, les panneaux de signalisation, etc. Grâce à la télévision, vous pouvez aussi choisir de vous familiariser avec la langue de nos proches voisins, les Italiens. Sachez que la population maltaise comprend souvent l’italien, voire même un peu le français. Alors, gare à vos propos !
Inconvénient
Le maltais est une langue très difficile d’accès et cela vous empêchera de vous intégrer pleinement à la communauté. En effet, dès lors que les Maltais parlent entre eux, il ne parle que très rarement l’anglais.
5 – Se soigner sur l’île de Malte
Avantage
Si vous êtes salarié à Malte, vous aurez le droit d’accéder à des soins de qualité, le tout sans frais. De plus, souscrire à une assurance-santé s’avère peu coûteux. Comptez 360 euros par an, soit 30 euros par mois pour une bonne couverture santé. Celle-ci vous permettra également de consulter les médecins du privé, mais aussi, d’éviter les délais d’attente du système public de santé.
Inconvénient
Par rapport à la France, le choix des médecins est plus restreint et les médicaments ne sont généralement pas remboursés.
6 – La sécurité à Malte
Avantage
À ce niveau-là, la réputation de Malte est au beau fixe. En effet, l’île jouit d’un très bon niveau de sécurité par rapport à la plupart des pays de l’Union européenne.
Inconvénient
Par contre, la petite délinquance (vols, pickpocket, etc.) est en hausse depuis quelque temps. Cependant, elle reste nettement inférieure par rapport à d’autres pays. Pour tout vous dire, certains Maltais laissaient encore, il y a quelque temps, leurs voitures et maisons ouvertes. Dorénavant, il est tout de même conseillé de prendre quelques précautions.
7 – Se déplacer à Malte
Avantage
L’île de Malte est de petite taille, ce qui permet d’avoir facilement accès à divers points géographiques. Si vous décidez d’utiliser les transports publics, n’hésitez pas à vous procurer la carte Tallinja. Celle-ci vous permettra de faire de belles économies, surtout si vous comptez prendre le bus quotidiennement. Grâce à elle, le paiement par jour n’excédera pas 2.50 euros et 26 euros par mois. Même si vous comptez voyager davantage pendant le mois, ce sera gratuit. C’est donc une option à ne pas négliger.
Inconvénient
S’organiser est de rigueur si vous ne souhaitez pas que le bus vous passe sous le nez. Pour tout vous dire, ils ne respectent pas vraiment les horaires, notamment à cause des forts embouteillages. Je vous conseille donc de toujours prendre quelques minutes d’avance. De plus, les accidents à Malte sont assez fréquents, car beaucoup de locaux n’hésitent pas à violer le code de la route (même devant les autorités), et cela, sans la moindre conséquence.
8 – Le caractère de la population maltaise
Avantage
Les Maltais sont d’une grande gentillesse. En vous installant ici pour quelques mois ou plus, vous ne serez que très rarement discriminé. Ils se font un plaisir d’aider les touristes alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à venir s’installer chaque année. On pourrait qualifier leur gentillesse de légendaire, surtout lorsqu’on décide de s’éloigner des quartiers trop touristiques.
Inconvénient
Les Maltais ont du mal à assumer leurs torts et ont réponse à tout, surtout lorsqu’il s’agit de s’excuser pour un manque de professionnalisme. En business, ils peuvent également être impitoyables. N’hésitez donc pas à demander une trace écrite, car les paroles peuvent parfois n’avoir que peu de valeur.
9 – Trouver un travail à Malte
Avantage
Vous n’aurez aucun problème pour trouver un job à Malte, notamment dans le secteur de la restauration et du tourisme. Beaucoup de Français s’orientent même vers l’industrie du iGaming (jeux en ligne). Ces secteurs recrutent sans arrêt. Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez penser à faire un tour sur Maltapark. Vous y trouverez peut-être votre future carrière.
Inconvénient
Il est très compliqué de trouver un travail sur l’île si vous ne parlez pas anglais. Votre niveau n’a pas besoin d’être excellent, mais des bases sont nécessaires. De plus, le fait de maîtriser plusieurs langues est un réel atout dans votre recherche d’emploi. En ce qui concerne les salaires, les entreprises ont beaucoup de mal à proposer un haut niveau de rémunération. Sachez que le SMIC à Malte et de 761,97 euros (source de juillet 2019). Cependant, vous pouvez espérer percevoir plus de 1000 euros par mois si vous arrivez à travailler dans une entreprise de jeux en ligne.
10 – Ouvrir un compte bancaire à Malte
Avantage
Le secteur bancaire est encadré d’une main de fer par le gouvernement maltais. Vous trouverez des banques locales comme The Bank of Valetta. Il existe aussi des banques internationales telles que HSBC (Royaume-Uni) et Banif (Portugal). L’église de Malte a même créé une banque nommée APS.
Inconvénient
Il n’est pas rare que les étrangers soient accueillis par les banques maltaises avec une certaine méfiance, notamment à cause du blanchiment d’argent. À ce sujet, les retours d’expatriés sont nombreux. Cependant, il paraît que les choses s’améliorent pour HSBC et BANIF. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les banques en ligne comme Satabank. Cela semble bien plus facile et rapide.
11 – Le climat à Malte
Avantage
Là encore, la réputation de Malte n’est plus à faire. Le soleil y est présent plus de 300 jours par an. Si vous décidez de venir passer quelques mois sur l’île entre juin et octobre, n’oubliez pas votre crème solaire. Cela vous évitera de finir rouge comme une écrevisse.
Inconvénient
La saison hivernale à Malte est plutôt douce, mais très humide. Ce qui n’est pas très agréable. En effet, les logements maltais ne sont pas souvent isolés et ne disposent pas de chauffage central. Pour vous tenir chaud, il faudra penser à investir dans un petit radiateur électrique. Cependant, le mieux est d’avoir une clim réversible à votre domicile.
12 – La vie quotidienne à Malte
Avantage
Le stress à Malte est bien inférieur à celui présent dans d’autres pays d’Europe. Si vous êtes de nature anxieuse, cet archipel pourrait bien vous plaire. La mer et le soleil de la Méditerranée sont parfaits pour se ressourcer et repartir du bon pied.
Inconvénient
Parfois, vous pourrez penser que certaines personnes peu pressées essayent de voler votre temps si précieux. En effet, la douceur de vivre est ici la priorité. Cela pourrait déplaire à certains, notamment si vous n’avez pas de temps à perdre pour accomplir vos projets.
À vos claviers : vous en savez maintenant davantage sur les avantages et les inconvénients à venir vivre à Malte. Maintenant, c’est à vous de me faire part de vos impressions. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres points à me faire partager ? Je vous laisse me dévoiler tout ça dans les commentaires ci-dessous. Je vous remercie et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles. Stay connected !