WP Rocket : comment booster la rapidité de votre site WordPress ?

WP Rocket : comment booster la rapidité de votre site WordPress ?

Votre site internet est lent ? Vous voulez booster la rapidité de chargement des pages pour améliorer ses performances ? Vous avez raison, car une page qui met moins de 3 secondes à s’afficher a plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Et pour y arriver, j’ai nommé… WP Rocket, un plugin de mise en cache incontournable lancé en 2013 par Jonathan Buttigieg et Jean-Baptiste Marchand-Arvier. Pour en savoir plus, je vous explique tout sur ses fonctionnalités, son installation, avec en prime, 7 conseils pour votre référencement naturel.

WP Rocket : le meilleur plugin de cache pour booster la rapidité d’un site

WP Rocket, à quoi ça sert ? Il s’agit d’un plugin de cache incontournable (et français) qui améliore la rapidité de votre site web.

Mais un plugin de cache, qu'est-ce que c'est déjà ? Lorsque vous atterrissez sur un site, la page en question met un certain temps avant de se télécharger entièrement. En effet, elle contient beaucoup d’éléments, comme le texte, les photos, le menu, les scripts et bien d’autres. La mise en cache permet d’accélérer le processus de chargement et vous permet d'afficher le contenu plus rapidement qu’en temps normal.

Comment est-ce possible ? Le principe est simple : le plugin mémorise un maximum d’informations sur la page et crée une sorte de page statique, un peu comme une copie. À chaque fois qu’un visiteur ouvre la page, il y a donc une version simplifiée qui ressort, ce qui améliore considérablement la vitesse de chargement. Et qui dit site internet plus rapide, dit meilleure expérience utilisateur, meilleur référencement naturel, meilleur positionnement dans Google, meilleure visibilité… Un élément fondamental pour tout propriétaire de site internet ! J’y reviendrai plus en détails un peu plus bas dans l’article.

En attendant, WP Rocket s’avère être un des meilleurs plugins de cache sur le marché, si ce n’est le meilleur ! Et comme la qualité a un coût, c’est un outil premium, donc payant.

Actuellement fin 2020, l’abonnement annuel est de :

  • 49 $ pour un site
  • 99 $ pour 3 sites
  • 249 $ en illimité

Voyons maintenant ce qu’il propose :

  • La mise en cache et le pré-chargement des pages pour sauvegarder les données des pages et gagner du temps.
  • L’affichage des images au fur et à mesure de la lecture, et non tout en même temps. C’est le système Lazyload. Si la dernière mise à jour de WordPress 5.5 intègre nativement le lazy load pour les images, WP Rocket le propose pour tous les autres éléments multimédias : vidéo, iFrames.
  • La réduction de la taille et la compression du code HTML et des fichiers JavaScript et CSS grâce à la minification.
  • Le nettoyage de la base de données pour supprimer les fichiers inutiles et faire de la place, un peu comme un disque dur.
À lire
OVH VS GoDaddy : quel hébergeur web choisir ?

Toutes ces fonctionnalités dans le but de booster la rapidité de votre site WordPress !

Et vous pouvez bien sûr vérifier ses performances, avec des outils simples et gratuits pour calculer la vitesse de chargement de votre site.

Pour cela, rendez-vous sur Pingdom ou GTmetrix et faites un test avant et après avoir installé WP Rocket. Entrez votre URL et patientez quelques instants. Vous voyez la différence ? En général, on constate une réduction de la vitesse de chargement de 50 %. Preuve que le plugin de cache WP Rocket est efficace !

Ce que WP Rocket a de plus que ses concurrents pour améliorer la rapidité d’un site

Un des avantages majeurs de ce plugin, c’est qu’il est accessible aux débutants. Nul besoin de s’y connaître dans la technique ! L’installation et les paramétrages sont ultra-rapides et tout est déjà coché pour que l’outil soit opérationnel dès le début. Vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur ! Ce qui n’est pas le cas d’autres plugins de cache gratuits, comme W3 Total Cache ou WP Super Cache, par exemple.

C’est un outil complet, qui comprend de nombreuses fonctionnalités, bien plus qu’un simple plugin de cache classique. Il est également compatible avec tous les thèmes et extensions.

Par ailleurs, le support est en français et on vous répond rapidement en cas de besoin. Et vous avez accès à des conseils sur le tableau de bord.

Le seul “inconvénient” que l’on peut lui trouver, c’est bien entendu son prix. Mais vu ce qu’il propose comme services, c’est largement mérité. Le rapport qualité/prix est tout simplement incroyable ! Il n’y a pas d’essai gratuit, mais une garantie de remboursement dans les 14 jours. Et pour les plus réticents, sachez qu’il fait régulièrement des offres promotionnelles, comme souvent pour le renouvellement de votre abonnement.

Donc, si vous cherchez un plugin de mise en cache facile à utiliser, prêt à l’emploi, efficace, sans prise de tête et que vous n’êtes pas complètement radin, c’est WP Rocket qu’il vous faut !

Pourquoi avoir un site internet rapide est-il si important ?

“Ok Maxence, WP Rocket a l’air très bien, mais finalement, est-ce vraiment important la vitesse de chargement ? Pourquoi payer pour gagner quelques secondes ?”

OUI, la rapidité d’un site internet est extrêmement importante et encore plus à l’aube de 2021.

Voici un petit rappel des bases sur l’optimisation et le SEO pour un site web.

Si vous avez un site internet, vous devez normalement savoir que son positionnement dans Google dépend d’un bon nombre de facteurs : la popularité du site, l’ancienneté, la qualité du contenu, un bon paramétrage…, et l’expérience utilisateur (UX).

L’expérience utilisateur, c’est la satisfaction des visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site. Cela passe notamment par :

  • la pertinence des informations ;
  • la présence de photos, vidéos, infographies ;
  • la facilité de lecture, aussi bien sur le style d’écriture que sur le choix de la police et des couleurs ;
  • la facilité à se repérer sur le site et à trouver rapidement les informations ;
  • la lisibilité sur toutes les tailles d’écran, et en particulier les smartphones ;
  • l’absence de pages d’erreurs 404…
  • et notamment la vitesse de chargement des pages.
À lire
Mon avis sur WP Engine, l’hébergeur spécialisé WordPress

Avec un plugin de mise en cache comme WP Rocket, vous favorisez ainsi une bonne expérience utilisateur et donc, un meilleur positionnement dans les résultats Google. Ce qui vous permet également de diminuer le taux de rebond, lorsqu’un visiteur ouvre une page, puis la referme immédiatement. Cela peut arriver quand il s’aperçoit vite que le site ne répond pas à ses besoins ou quand la page est trop longue à s’afficher.

On estime que le temps d’attente ne doit pas dépasser les 3 secondes. Au-delà, le site est considéré comme lent. Eh oui, les internautes sont impitoyables, ils veulent tout et tout de suite, surtout sur mobile !

Comment installer WP Rocket ?

Pour installer WP Rocket, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site officiel de WP Rocket. Vous ne le trouverez pas directement dans les extensions WordPress, puisqu’il est payant. Après avoir choisi votre formule et payé l’abonnement, vous pouvez le télécharger depuis votre compte client.

Ensuite, rendez-vous sur votre WordPress, installez-le dans les extensions (Téléverser une extension), puis activez-le.

Et voilà, il n’y a plus rien à faire, à part les mises à jour de temps en temps lorsqu’on vous le demande.

Comme je l’ai dit plus haut, WP Rocket est un plugin ultra facile à utiliser et accessible aux débutants. Vous n’avez rien à retoucher dans les réglages, tout est déjà paramétré. Royal, non ?

Si vous êtes curieux et que vous aimez la technique (ou alors que vous ne me croyez pas quand je vous dis qu’il n’y a rien à faire), je vous laisse découvrir les fonctionnalités en détails.

Voici deux ou trois petites choses sur lesquelles vous devez prêter attention :

  • Dans l’onglet Cache : la mise en cache pour les appareils mobiles doit être cochée. Si jamais ce n’est pas le cas, faîtes-le.
  • Dans l’onglet Optimisation des fichiers : ne touchez à rien, car vous pourriez faire des bêtises et “casser le site web temporairement”.
  • Dans l’onglet Base de données : cochez de préférence toutes les cases afin de nettoyer régulièrement et de faire de la place de stockage. Pensez à installer un plugin de sauvegarde pour votre base de données WordPress (si ce n’est déjà fait), au risque de tout perdre.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à regarder les vidéos mises à votre disposition ou à contacter le support client.

7 conseils en référencement naturel qui améliorent la vitesse de chargement

Même si WP Rocket est d’une efficacité redoutable, il est important de mettre en pratique d’autres actions pour booster la rapidité d’un site WordPress.

Voici sans plus attendre 7 conseils pour être plus rapide que l’éclair :

1 – Vérifier la configuration de l’hébergeur du site

La vitesse de chargement des pages dépend du choix de l’hébergeur et de sa bonne configuration. Parmi les meilleurs, on peut citer OVH, o2switch, ou encore, WP Engine. Si vous choisissez un serveur mutualisé, il se peut que l’autre site en question ne soit pas dans des conditions optimales pour avoir une bonne vitesse.

À lire
Wordfence : blinder la sécurité de vos sites WordPress

2 – Mettre à jour la dernière version WordPress, le thème et les extensions

Si les mises à jour demandées sur votre tableau de bord peuvent vite être énervantes, ce n’est pas pour vous embêter. Si vous “oubliez” de le faire, cela peut ralentir considérablement votre site internet et créer des bugs. Je vous conseille donc d’avoir toujours la dernière version de WordPress, de votre thème et des plugins installés.

3 – Supprimer les extensions inutiles et vérifier leur compatibilité

Ah, les extensions... ! On trouve ça trop bien, on les installe et puis… on en délaisse certaines. Sur le même principe que les applications de votre smartphone, pensez à supprimer les plugins dont vous ne vous servez pas. Par la même occasion, vérifiez leur compatibilité entre eux.

4 – Compresser le poids des images

Les images sont les fichiers qui prennent le plus de place sur votre site. Seulement, impossible de s’en passer, car elles animent vos articles. La solution, c’est de réduire leur taille et de les compresser pour les alléger. Soit avec une extension directement installée comme Smush de WPMU Dev, soit en vous rendant sur des sites, comme iLoveIMG. En quelques clics, vous pouvez redimensionner et compresser une image téléchargée, en essayant qu’elle ne dépasse pas les 100 Ko.

À noter : privilégiez le format JPEG pour un poids minimum et une qualité correcte. En revanche, le format PNG est trop lourd et donc à proscrire, excepté pour les illustrations.

5 – Ne pas stocker les vidéos sur WordPress

Intégrer des vidéos dans vos articles est grandement apprécié, mais là encore, elles prennent de la place. Au lieu de les stocker dans votre bibliothèque WordPress, comme vous le feriez pour les images, faites simplement un copier-coller de l’URL prise sur YouTube, par exemple.

6 – Éviter les émoticônes dans les articles

Elles sont drôles, mais ces petites bêtes ne sont pas si inoffensives que ça. Malgré leur petite taille, les smileys sont lourds. Mon conseil est donc d’éviter de les utiliser, car après tout, cela n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

7 – Paginer les articles s’ils sont longs

Vos articles ont tendance à être très longs, au moins 2 500 mots ? Félicitations, surtout si vous arrivez à tenir vos lecteurs en haleine ! Cependant, il peut être utile de paginer vos articles et de les scinder en 2 pages afin de réduire le temps de chargement. Attention tout de même, cette astuce reste discutable au niveau de la fluidité, le lecteur n’ayant pas forcément envie de se rendre sur la page suivante.

J'espère que cet article sur WP Rocket vous aura aidé.

Si votre objectif est de faire décoller votre business en ligne, découvrez ce que je propose dans mon Club Privé Business.

À très vite !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-business-02

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

6 INVESTISSEMENTS pour

GAGNER en moyenne 10% / AN

de REVENUS PASSIFS

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest