WP Engine, l'hébergeur spécialisé WordPress : 10 avantages

WP Engine, l'hébergeur spécialisé WordPress : 10 avantages

Aujourd’hui, on va voir ensemble WP Engine pour héberger vos sites web. Alors, j’ai pris quelques notes sur mon MacBook Pro, afin de ne rien oublier. Et si je vous parle de cela, c’est tout simplement parce que ça va faire une grosse différence dans votre business, par rapport à la sécurisation ou encore que tout soit professionnel.

Là, c’est en collaboration avec mon ingénieur qui utilise cet outil, et WP Engine je l’utilise depuis, je ne sais plus la date exacte, mais je dirais l’été 2018, donc ça fait déjà un petit moment que je suis dessus. Et la seule chose que je me suis dit avec le recul, c’est pourquoi je ne l’ai pas utilisé avant, ça m’aurait bien débarrassé de certains tracas que j’ai pu avoir par le passé.

10 avantages à utiliser WP Engine

Voici les différents avantages et les différences inconvénients de cet outil.

Un service client efficace

Donc l’avantage numéro 1 : un service client qui est magique. Donc vous avez un tchat qui est ouvert 24heures/24, 7jours/7. Et surtout, lorsque vous avez une question, vous avez des gens compétents pour y répondre. Donc mon ingénieur, vous vous en doutez, si c’est des trucs bien précis et geeks, lui, il a à chaque fois des réponses de son standing, de réponses d’ingénieurs. Donc il me faisait d’analogie qui était la suivante c’est : OVH, vous avez une plateforme de personnes qui vous répond au téléphone, et c’est des gens au Maroc, ils répondent à côté de la plaque, ils en ont rien à foutre. Là, WP Engine, numéro 1 c’est une réponse précise et détaillée, numéro 2, c’est réactif et numéro 3, c’est des gens compétents, donc ils savent de quoi ils parlent. Et chose rare quand vous avez du SAV dans un outil, généralement c’est délégué dans un pays où les gens, soit ne comprennent rien ou alors sont peu qualifiés. Donc, rien contre ces gens-là en tant que tel, mais ça ne répond pas du tout aux questions que l’on a. Donc là, gros point positif vis-à-vis de WP Engine.

Sauvegarde en temps réel

Ensuite, deuxième avantage : c’est la sauvegarde en temps réel. Donc je vais vous raconter une anecdote que j’ai eue récemment. Donc de temps en temps, vous avez des soucis avec des plug-ins. Moi, j’avais eu le problème avec le plug-in ManyChat : sur mes sites, il y avait la possibilité de chatter. Et pour une raison x, y, z que j’ignore, ça avait fait péter mes sites qui n’étaient plus du tout comme il devait être en termes d’affichage, donc c’était des bugs un petit peu partout. Du coup, on a reçu un message d’alerte de WP Engine : « voici le souci qu’il y a sur votre site, voici le problème qui a lieu sur le site. Donc on sait que ça vient de ce plug-in – là en l’occurrence, c’est ManyChat – et voici ce qu’on a mis en place ». Voilà, hop, reset et vous avez votre site comme avant, donc deux minutes avant qu’il n’y ait eu le problème du plug-in. Donc là j’ai fait : waouh, mais vous êtes des génies ou quoi ? C’est quoi ? Comment vous faites ? Et ainsi de suite. Du coup, en quelques minutes, donc en temps réel 7 jours/7, 24 heures/24, vous avez une sauvegarde. Et dès que vous avez une panne informatique, le bug est corrigé. Donc là je me suis dit, c’est dans ces moments-là que je me suis dit : mais pourquoi je n’ai pas utilisé WP Engine plus tôt, lorsque j’avais démarré mon business ?

À lire
OVH vs GoDaddy : quel est le meilleur hébergeur web ?

Automatisation de tâches

Ensuite, autre avantage, donc troisième avantage c’est : on peut automatiser, si on le désire, la mise à jour. Donc quand vous avez des blogs, vous utilisez – en tout cas, je vous le conseille, et je l’espère – WordPress. Et si vous utilisez cette plateforme pour vos blogs, eh bien, vous allez avoir des mises à jour des plug-ins. Et du coup, vous avez la possibilité de pouvoir l’automatiser, et que ça se fasse en automatique sans vous prendre la tête.

Environnement de développement et de staging facile

Ensuite, quatrième avantage – alors, je vais le traduire, parce que là c’est plutôt des mots d’ingénieurs – c’est que WP Engine offre la possibilité de staging de développer gratuitement pour éviter des gros caches. Traduction de ce charabia technique : moi, ce que je fais, c’est que lorsqu’on fait de grosses mises à jour sur mes sites de lancement ou alors mes différents blogs, on duplique le site, vous pouvez le faire avec WP Engine. Ensuite, on fait la mise à jour sur ce site qui est donc dupliqué, ce qu’on appelle un site de staging. Et donc si on voit qu’il n’y a pas de bug, on le met directement sur le site en live ; et si on voit un bug, on corrige sur le site de sauvegarde, et ensuite on le met sur le site réel, donc ça, c’est grandiose. Vous pouvez donc, avant de tester, dupliquer votre site web, ensuite mettre les fameuses mises à jour ou les modifications que vous avez envie de réaliser, et si vous voyez qu’il y a un bug quelconque, vous le modifiez ou du moins, vous regardez comment vous pouvez modifier ce bug, et ensuite vous le faites seulement sur votre site réel.

Serveur disponible à 100%

Ensuite, autre avantage : vous avez un serveur qui est 100 % en ligne. Alors, moi ça me fait sourire, c’est quand j’ai des amis entrepreneurs, ça vous est peut-être déjà arrivé, vous arrivez sur des gros lancements de produits, et la personne vous envoie un e-mail en vous disant : « voilà, il y a eu 10 000 personnes qui sont arrivées sur le site de lancement, du coup, ça a fait péter le site » et ainsi de suite. C’est impossible avec WP Engine, finies les erreurs 404, finis les bugs lors de lancement. Donc si vous lancez des produits, vous êtes avec des partenaires, du coup les partenaires ne sont pas contents parce que le site a explosé, et eux ils envoient du trafic, mais le trafic ne va pas convertir en clients, parce que comme le site vient de péter, là ce n’est plus possible avec WP Engine. Donc il suffit juste d’avoir WP Engine et ce problème est résolu.

Nouvelles fonctionnalités : innovation en continu

Ensuite, autre avantage, c’est qu’on a régulièrement, dans les choses que je viens de noter, de nouvelles fonctionnalités. Donc à chaque fois ils ne se reposent pas sur leurs lauriers, et c’est ça que j’apprécie par rapport à cet outil, cette entreprise, c’est que systématiquement : l’innovation, l’innovation, la recherche et développement, etc. Donc ça permet toujours d’avoir, pour nous en tant que client, les principaux bénéfices.

Documentation disponible et à jour

Autre point positif, c’est que WP Engine met en place une documentation à jour. Donc elle est robuste, vous avez de quoi, donc si vous êtes comme moi, vous avez un ingénieur dans votre équipe, vous le donnez cette documentation, il suit régulièrement, il la lit de temps en temps, et ça lui permet de tout comprendre, les différentes nouvelles fonctionnalités qui ont été créées sur WP Engine, et puis de savoir : OK, donc là il y a une mise à jour 6.0 de WordPress ou quelque chose du genre. Donc ça, c’est quelque chose que vous ne devez pas effectuer, mais déléguer à un membre de votre équipe. Pourquoi ? Parce que votre zone de génie, il y a 99 % de chances, si vous regardez cette vidéo que vous me suivez, c’est de vivre d’internet, et ne pas d’avoir les mains dans le cambouis, dans la technique.

À lire
Mon avis sur WP Engine, l’hébergeur spécialisé WordPress

Conférences WP Engine en ligne

Autre point positif : régulièrement, WP Engine organise des conférences en ligne. C’est rare que des outils organisent des web-conférences, où ils expliquent qu’est-ce qu’ils sont en train de faire actuellement, qu’est-ce qu’ils ont mis en place au cours des 30 derniers jours. Donc moi, j’ai mon ingénieur, pareil, il va directement dans les différents webinars, pour bien comprendre et savoir finalement qu’est-ce que nous on peut améliorer dans notre business, pour que ce soit à chaque fois le plus rapide, le plus safe et le plus professionnel possible.

Sécurité constante et contrôle des sites en permanence

Autre point positif que j’ai noté sur WP Engine : c’est qu’il veille à la sécurité et notifie s’il y a un plug-in à risque. Donc de temps en temps, si vous êtes dans des événements ou alors, si vous avez des connaissances qui s’y connaissent en technique, ils vont vous conseiller des plug-ins. Par contre, sur certains plug-ins vous avez des bugs ou alors, c’est déconseillé par rapport à la plateforme que vous avez. Et là, ce que j’apprécie, c’est que vous avez une note, et ça va vous dire : « non, là on vous le déconseille. Si vous mettez où vous activer ce plug-in, ça va faire péter le site, vous allez avoir un souci ». Donc on est notifié en amont, comme ça on fait la mise en application sur le site dupliqué que l’on a. Et ensuite, en fonction de : on voit si on a un bug ou pas, on installe sur le site réel.

Récapitulatif des 10 avantages à utiliser WP Engine

Donc je récapitule les différents avantages de WP Engine.

  1. Service client extraordinaire, tchat 24 heures/24, 7 jours/7
  2. Sauvegarde en temps réel 24 heures/24, 7 jours/7 de votre site web, ça, c’est stratosphérique
  3. La possibilité d’automatiser la mise à jour de vos plug-ins
  4. Avoir un site de staging, donc un site dupliqué de sauvegarde pour pouvoir faire vos tests, et savoir si vous voulez le mettre tout de suite sur votre site en temps réel
  5. Avoir un serveur 100 % en ligne, donc c’est impossible d’avoir des bugs quelconques dans un lancement ou alors, d’avoir ces fameuses « pages error 404 »
  6. Pouvoir revenir sur une ancienne version en l’espace de deux clics. Donc si vous avez fait une erreur, vous pouvez remettre le site comme il était il y a cinq minutes. Avantage numéro 7 : grosse documentation de la part de WP Engine, donc à déléguer à un membre de votre équipe, et particulièrement si vous êtes comme moi, à votre ingénieur
  7. Avoir des webinaires qui sont présentés régulièrement, et du coup, là vous dites à votre ingénieur ou à la personne qui s’occupe de votre technique dans votre équipe d’y assister, pour comprendre à chaque fois les dernières tendances et les nouvelles fonctionnalités
  8. Avoir la possibilité d’avoir une notification s’il y a un risque. Donc dès que vous installez un nouveau plug-in, vous êtes au courant
  9. Ils répondent aux besoins, à chaque fois, de la technique. Donc si un jour, contrairement à 95 % des outils, vous donnez une recommandation à WP Engine, vous êtes sûr que dans les 30 à 60 jours, avec leurs développeurs, ça va être mis en application. Évidemment si ce n’est pas un conseil foireux, mais si c’est quelque chose qui peut apporter donc à la plateforme et aux clients, c’est-à-dire nous-mêmes, les gens qui achètent l’abonnement WP Engine, ils vont le mettre en place. Alors que je peux vous assurer, qu’il y a beaucoup d’outils, vous leur dites : « ça serait bien qu’il y ait ça sur la plateforme, voici les avantages ». Voilà, c’est comme si vous pétez dans un violon : il ne va rien se passer, ils n’en ont rien à secouer.
À lire
WP Rocket : comment booster la rapidité de votre site WordPress ?

Maintenant, quels sont les différents inconvénients de WP Engine ?

WP Engine : 4 inconvénients

Le tarif élevé

Donc le premier inconvénient, c’est que : si vous êtes débutant, moi je trouve que ce n’est pas cher, mais je sais que ça fait toujours racheter un nouvel abonnement, ainsi de suite, c’est 29 $ pour un site. Moi je trouve que ce n’est pas cher, parce que je pars toujours du principe que c’est un investissement, mais surtout je me dis : si j’avais une boulangerie, si j’avais une pharmacie, si j’avais une boucherie, combien je paierais pour avoir une sécurisation 24 heures/24, 7 jours/7 en temps réel de mon local ? Est-ce que je paierais 29 $ par mois ? La réponse est : oui, je paierais, à mon avis, beaucoup plus cher. Du coup, mais c’est toujours un abonnement supplémentaire si on démarre sur internet, donc des coûts supplémentaires. Donc vous avez la possibilité de démarrer avec 29 $ par mois pour un site. Moi, je le mets sur cinq sites, donc site de lancement, plus mes sites principaux, et je paie 100 $ par mois. Donc c’est comme beaucoup d’outils que je paie dans mon business, je suis très heureux de donner 100 $ par mois à WP Engine. La seule chose que je vous ai évoquée, c’est que je me disais : mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? Tellement c’est des bénéfices dans mon business, par rapport à toutes les fonctionnalités de cet outil. Donc inconvénient numéro 1 : le prix.

Seulement pour WordPress

Inconvénients numéro 2 : c’est que c’est seulement sur WordPress. Donc si vous êtes sur un autre type de plateforme, ça ne va pas fonctionner pour vous. Alors, peut-être qu’au moment où vous visionnez cette vidéo, ça aura changé, mais en gros c’est des experts WordPress. Donc moi, comme j’utilise pour mes sites de lancement et mes blogs WordPress, c’est parfait pour moi.

Anglais

Inconvénient numéro 3 : le classique, je le dis souvent dans les vidéos, c’est en anglais. Donc si vous êtes allergiques en anglais ou alors, vous n’avez personne dans votre équipe qui parle en anglais, ça peut être problématique. Donc là, je vous invite à faire Google Traduction ou alors, de regarder s’il y a un équivalent qui peut être utilisé dans votre business.

Bridage de certaines fonctionnalités WordPress

Et l’inconvénient numéro 4 : c’est qu’ils brident certaines fonctionnalités, paramètres comme dans les révisions WordPress. Donc là, ça va plutôt parler à tous les ingénieurs. Ils peuvent aussi désactiver certains plugins qu'ils ne tolèrent pas (WP Super Cache, WP File Cache, W3 Total Cache, BackupWordPress, Broken Link Checker, Dynamic Related Posts, SEO Auto Links & Related Posts, Yet Another Related Posts Plugin, Similar Posts, Contextual Related Posts...).

Récapitulatif des inconvénients de WP Engine

Je récapitule les quatre inconvénients.

  1. Le prix
  2. C’est en anglais
  3. C’est focalisé sur WordPress
  4. Il y a une bride qui a lieu sur certaines fonctionnalités, qui n’est pas à 100 % sur WordPress, donc là aussi ça peut être problématique en fonction de votre business.

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Les emails privés de Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar Banniere Vertical Mastermind
Sidebar Banniere Vertical Mentorat
BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGEROR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest