Dans cet article, je voulais répondre à une nouvelle question d’un membre des Entrepreneurs de l’Excellence : Comment structurer son entreprise ?
Vous êtes-vous déjà demandé : Quelle est la différence entre les entreprises qui sont là année après année (on a l’impression que c’est facile pour elles) et les autres entreprises qui chutent en plein vol ?
La réponse : La structure et les process.
Si vous êtes quelqu’un de créatif ou un artiste, entendre ces mots peut vous donner la migraine. Toutefois, les process sont indispensables dans n’importe quelle entreprise si vous voulez qu’elle perdure.
Ce que je vous invite à faire pour bien structurer ton business, c’est de faire une vue générale de votre parcours client et une vue générale de livraison de chacun de vos produits ou services.
C’est grâce à cela que mon entreprise est prospère depuis sa création (le 1er février 2011) et que je n’ai jamais fait de burn-out.
Voici les 3 étapes à réaliser pour améliorer votre business et que tout soit bien clair pour les membres de votre équipe :
- Process de vente
- Process de livraison de votre offre
- Vidéo d’explication
En réalisant les 3 points ci-dessus, cela vous permettra de voir comment simplifier au maximum vos process de vente et de livraison.
Grâce à la vue générale du process de vente, vous pourrez améliorer par la suite chaque étape de conversion (+3% par-ci, +5% par-là…), et vous vous retrouverez entre +30% et +50% en ajustant simplement et améliorant l’existant.
Étape #1 : Les process de vente
La question à vous poser est la suivante :
Quel est le chemin le plus simple, rapide et efficace pour qu’un prospect devienne client chez vous ?
Je vous invite à le mapper sur une feuille de papier ou sur un logiciel comme LucidChart.
Par exemple, quand vous vous inscrivez à une conférence en ligne sur un sujet qui vous intéresse, vous laissez votre email pour recevoir le lien de connexion de la conférence online.
Les emails avant la conférence permettent de tisser la relation de confiance puis le webinaire live montrera l’expertise de l’intervenant. À la fin de la conférence, le formateur expliquera comment son produit vous permettra d’aller beaucoup plus loin avec lui.
Voici un exemple concret de process concernant mon tunnel de vente Webinaire du Club Privé Revenus Passifs (de l’inscription jusqu’au webinaire live).
L’intégralité de tous mes process est à disposition dans l’espace membre de mon Mastermind Business & Revenus Passifs.
Étape #2 : Les process de livraison
Voici la question à te poser :
Que se passe-t-il concrètement une fois que le client a acheté votre produit ou votre service ?
Par exemple, il y a quelques jours, j’ai commandé une valise Samsonite sur Amazon. J’ai reçu un email de confirmation après mon achat, un SMS de rappel le jour J de la livraison à Tallinn et un livreur Amazon m’a appelé 15 minutes avant d’arriver chez moi pour vérifier qu’il pouvait me livrer.
Voici un exemple concret de process de livraison de mon programme en ligne, le Club Privé Revenus Passifs.
Sur le visuel ci-dessus, le client reçoit une séquence emails en automatique qui est écrite une fois et cela s’envoie systématiquement en automatique à chaque nouvelle vente.
C’est un bel exemple de process, nous le réalisons une fois et cela marche à l’infini. La seule chose à faire, c’est de le vérifier et de le mettre à jour une fois par an pour que ce soit systématiquement actualisé.
Une fois que le process est bien établi, cela prend seulement quelques heures de travail de maintenance par an.
Concernant le visuel ci-dessus, il s’agit d’emails ponctuels que nous envoyons manuellement lorsque c’est nécessaire.
Sans être dans mon business, grâce à la vue générale de mon process de livraison du Club Privé Revenus Passifs, vous avez compris comment cela se passe dans mon entreprise concernant ce programme.
Cela permet que tvotre équipe puisse régler un quelconque souci technique en quelques minutes grâce à ce type de document.
Notre philosophie est d’utiliser des mots simples afin que même un enfant ou adolescent comprenne.
Étape #3 : Réaliser une vidéo explicative
Quand vous avez terminé la vue générale d’un process de vente et d’un process de livraison, je vous conseille d’enregistrer une vidéo explicative de quelques minutes (vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Loom) et ensuite, stocker la vidéo sur Vimeo, Google Drive, Dropbox ou même une autre chaîne YouTube annexe dédiée à votre business (vidéo non répertoriée).
L’être humain a un biais d’interprétation. Quelque chose qui est clair pour l’un peut être mal compris par une autre personne. Grâce à la vidéo explicative, cela permet de réduire les erreurs d’interprétation.
Conclusion
Rappel de ce vieux dicton 100% vrai : « Les amateurs supposent, les professionnels mesurent ».
Je vous invite à structurer votre entreprise avec une vue générale de ce que vous réalisez. De plus, si vous avez du mal à créer la vue générale, ce sera justement l’occasion de simplifier au maximum votre business.