Quels sont les points importants d’un contrat avant de signer un livre avec une maison d’édition ?

Quels sont les points importants d’un contrat avant de signer un livre avec une maison d’édition ?

J’ai démarré sur internet le 1er février 2011 et j’ai décidé en 2023 d’écrire mon premier ouvrage sur l’entrepreneuriat et le business en ligne pour transmettre mon savoir et mon expérience à un plus grand nombre.

En octobre / novembre 2023 sortira mon premier livre sur l’entrepreneuriat.

Récemment, selon un sondage du Figaro Littéraire, j’ai appris qu’un Français sur quatre aimerait écrire un roman, un essai ou un livre de souvenir.

Cela revient à environ 12 millions de Français, mais seulement 5% sont passés à l’action.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager les points essentiels à étudier lorsque vous signez un contrat avec une maison d’édition afin que tout se passe bien entre les 2 parties.

L’analogie à avoir, c’est le mariage, puisqu’avant de se marier, il est important de savoir comment cela se passe pour chaque situation que l’on peut rencontrer à l’avenir.

Ci-dessous, voici les 17 sujets à préciser dans un contrat, avant de signer un livre avec une maison d’édition.

Point Importants Livre BJ

Si vous écrivez un livre ou si vous connaissez quelqu’un qui en écrit un, je vous invite à lui partager cet email, car cela l’aidera peut-être à passer à l’action.

Point #1 : Les montants des droits d’auteur (Print / Numérique / Audio)

Les droits d’auteur peuvent varier d’une version à l’autre. Veillez à ce que les conditions de rémunération soient explicites et notées pour chaque version vendue du livre.

Il est utile de tout détailler dès qu’il s’agit d’argent.

Il faut savoir qu’en règle générale, les droits d’auteur pour les ventes de livres imprimés varient entre 8% et 12% du prix de vente, tandis que pour les ebooks, ils peuvent aller de 20 à 30%.

Point #2 : Les droits d’auteur évolutifs en fonction des quantités vendues

Il est possible de négocier des paliers progressifs de rémunération en droit d’auteur en fonction des quantités vendues.

Si ton livre rencontre un vif succès, il est intéressant de prévoir un pourcentage plus élevé, une fois arrivé à une certaine quantité.

Par exemple :

– De 0 à 10 000 exemplaires vendus, 10% des droits d’auteur sur le prix de vente de chaque livre.
– De 10 000 exemplaires ou plus, 12% de droits d’auteur sur le prix de vente de chaque livre.

La statistique : 80% des livres publiés font moins de 1 000 ventes sur leur durée de vie.

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Point #3 : Les pays consentis pour les droits de diffusion

Je vous invite à recenser les pays dans lesquels vous souhaitez que votre livre soit diffusé.

Par exemple, il peut être intéressant de réserver le Québec pour le confier à une maison d’édition spécialisée du pays, aguerrie aux habitudes commerciales du pays pour une meilleure efficacité en fonction de tes connaissances.

À noter, les livres numériques peuvent être diffusés dans le monde entier sans contrainte de transports.

Point #4 : Les langues consenties pour les droits de diffusion

Si vous confiez les droits d’un pays spécifiques, il est aussi logique de mentionner les langues de traduction consenties exclusivement, d’autant plus si vous avez un réseau de connaissances spécifiques dans chaque pays vous permettant de diversifier votre diffusion afin de ne pas être limité au premier éditeur qui aurait eu par défaut (sans précision de votre part), l’octroi de la totalité des droits.

Point #5 : La durée du contrat à borner dans le temps

Le contrat doit préciser une durée limitée dans le temps avec ses conditions de reconduction précises pour savoir comment vous vous engagez.

La durée des contrats d’édition pour un premier contrat peut varier entre 3 et 5 ans.

Point #6 : Le préavis du contrat

Il est important de connaître les conditions de dénonciation / résiliation de votre contrat si vous souhaitez y mettre fin.

Il s’agit de définir dans quelles conditions le contrat peut être rompu par chacune des parties et déterminer les compensations dues pour rupture éventuelle, avant la fin du contrat.

De manière générale, le préavis varie entre 30 jours et 1 an.

Point #7 : Le droit de regard / validation finale en accord des 2 parties

L’objectif est de réaliser une collaboration gagnant – gagnant. Il est judicieux de demander la validation de votre manuscrit mis en page, la couverture et possiblement le choix de la qualité d’impression du livre selon à qui vous confiez l’édition puisqu’il engage votre personne et votre image.

Point #8 : Les canaux de diffusion (choix des médias et plateformes)

Je vous invite à vous poser la question suivante :

Sur quelles plateformes et médias votre livre sera-t-il publié ? (Amazon, Fnac, Cultura, Decitre, Réseaux libraires…).

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Par exemple, vous pouvez demander que le livre soit publié uniquement sur une plateforme. Pour ma part, j’ai préféré une publication multicanal pour maximiser la diffusion de livre.

Point #9 : Plan d’accompagnement (choix des médias et plateformes)

Je vous suggère de vous poser les questions suivantes :

– Comment souhaitez-vous être accompagné par la maison d’édition dans le lancement de votre livre ?
– Prend-elle en charge la mise en page et la création de la couverture ?
– Quelles démarches commerciales sont prévues pour diffuser et faire connaître le livre ? (réseau de journalistes littéraires, campagnes de publicités en ligne…).
– Quel est le plan de votre maison d’édition pour mettre les meilleures ressources au service de votre succès ?

Point #10 : Rétroplanning de lancement

Si votre livre n’est pas terminé au moment de la signature du contrat, il est important de connaître le rétroplanning de lancement. De nombreuses étapes doivent être achevées pour le lancement d’un livre, de sa création à son impression avant sa diffusion.

Connaître le calendrier précis vous permettra d’être dans le timing.

Point #11 : Connaître les investissements prévus pour la publicité (relations presse, campagnes publicitaires, Amazon…)

Je vous invite à comparer les moyens financiers et réseaux mis en place par différents éditeurs pour choisir celui qui misera le plus en faveur de votre succès.

Point #12 : Quels coûts à la charge de l’auteur / de l’éditeur ?

Je vous invite à lister les différents coûts à la charge de l’auteur et de l’éditeur.

Les coûts à la charge de l’auteur peuvent être :

– Écriture du livre.
– Révision et correction.
– Promotion personnelle.
– Éventuels frais de préparation du manuscrit (graphiste, correcteur, formateur).
– Frais de voyages et d’hébergement pour la promotion et le marketing du livre.
– Etc.

Les coûts à la charge de l’éditeur peuvent être :

– Édition et publication.
– Distribution.
– Promotion et marketing.
– Frais d’impression.
– Envoi des exemplaires aux médias et aux critiques.
– Etc.

Point #13 : Négocier les exemplaires (prix / quantité / versions)

Selon vos besoins spécifiques par rapport à votre activité, séminaires, événements, boutique en ligne en nom propre, il est important de négocier le nombre d’exemplaires et les versions que vous pouvez utiliser librement.

Si vous ne précisez rien, les maisons d’édition gardent tout pour la vente.

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Il peut être possible de négocier avec l’éditeur pour obtenir un tarif avantageux lorsque l’auteur souhaite acheter des exemplaires de son propre livre pour des raisons personnelles. 

Ainsi, par exemple, si votre livre a un prix public de 20€ TTC, vous pouvez le négocier à 7€ ou moins lorsque vous avez besoin d’un exemplaire pour vous.

Point #14 : Séances de dédicaces

En fonction de votre notoriété, des séances de dédicaces sont-elles prévues ?

Une opération ou deux par an dans l’une des librairies de votre choix peut être un accélérateur de réputation si vous en tirez le meilleur parti avec une communication auprès de votre communauté et sur les réseaux sociaux.

Point #15 : Conditions de réexamen des droits d’auteur

Il est important de prévoir une clause pour pouvoir réexaminer les droits d’auteur après un certain temps.

Point #16 : Conditions de réédition du livre

Le livre peut-être réédité soit à l’initiative de la maison d’édition, soit à l’initiative de l’auteur. Il est donc important d’inclure une clause de conditions de réédition du livre afin de s’accorder sur ces conditions.

Point #17 : Conditions de sorties en cas de litige, juridiction, langue

Comme dans tout bon contrat, il est important de prévoir la porte de sortie en cas de litige ou désaccord insurmontable. Pour vous épargner émotionnellement et gérer efficacement la rupture d’un contrat, cette clause est primordiale. Cela limite la perte de temps, d’argent et d’énergie.

Conclusion

Quand vous publierez votre prochain livre, 2 options s’offrent à vous :

– L’auto-édition
– L’édition par une maison d’édition

Si vous signez un contrat avec une maison d’édition, vous pouvez reprendre les 17 points ci-dessus pour que la collaboration se déroule à merveille.

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Maxence Rigottier

Issu d’une ferme agricole, il est devenu multimillionnaire Internet, conférencier professionnel et auteur best-seller.

Chef d’entreprise depuis 2011, Maxence et son équipe ont accompagné plus de 9 000 clients sur Internet.

Il possède un patrimoine net supérieur à 3 millions d'euros en investissant en bourse sur les marchés américains, dans l'or, les crypto-monnaies et l'immobilier en possédant 6 biens à Tallinn en Estonie.

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