Aujourd’hui, je voulais vous partager mon retour d’expérience par rapport à mon premier paiement Western Union. Au cours de ma jeune carrière de web-entrepreneur, j’ai déjà reçu des paiements par carte bancaire, via PayPal, le virement bancaire, les chèques, via Neteller dans mon business de paris sportifs, via Money Booker, Skrill, Pay Save Cash, via également les mandats cash, etc. J’ai reçu un peu près tout ce qui est possible et inimaginable.
Si vous êtes un web-entrepreneur, vous avez certainement revu des paiements via Click Bank, Stripe, Paysite bank, etc.
C’était la première fois que je recevais un paiement Western Union. Il y a aussi un lecteur de mon site qui s’appelle Guillaume qui m’a dit, tu as quasiment tout reçu sauf le bitcoin. Ça va peut-être arriver un jour. Je voulais tout simplement vous donner un retour d’expérience parce que je n’acceptais pas forcément Western Union et je me suis dit, pourquoi pas.
Pourquoi accepter les paiements Western Union ?
Aujourd’hui, en Afrique, vous avez de plus en plus de personnes qui ont un pouvoir d’achat, des moyens financiers, mais en fonction d’où ils habitent sur la planète, notamment en Afrique, ils ne peuvent pas forcément payer sur Internet, soit parce qu’il y a des restrictions, soit parce que PayPal n’est pas accepté ou encore d’autres choix. Du coup, vous avez quasiment que la possibilité de Western Union.
C’est un Sénégalais qui m’a envoyé un paiement concernant un produit à 197 euros. Je lui avais donné différents détails sur moi, notamment mon nom et mon prénom. J’ai reçu un message sur mon iPhone où vous avez Western Union n° (numéro à 10 chiffres). Je ne sais pas si vous voyez sur mon iPhone 6. Ensuite avec le montant. C’était marqué : montant 197,74 euros.
Encaisser un paiement Wester Union
J’ai reçu ce SMS. Ensuite vous avez deux options pour retirer le paiement : soit vous allez dans une boutique Western Union, il y en a partout dans le monde, mais si vous habitez dans de petites villes, vous n’avez pas forcément une boutique Western Union, donc là il faut que vous alliez à la Banque postale où vous avez le retrait d’argent.
Vous venez avec une pièce d’identité, soit votre carte d’identité, ou un passeport. Vous venez avec ce petit SMS. Il faut donner quelques renseignements sur l’achat du produit, l’expéditeur de l’argent. Il faut donner son prénom, son nom, de quel pays vient la transaction. Vous mettez également votre prénom et votre nom, 2-3 petites choses et ensuite, boum, vous avez le cash dans la foulée.
Si vous avez un petit business, ça vous permet de faire des ventes supplémentaires, notamment sur les marchés africains parce qu’aujourd’hui vous avez de plus en plus d’Africains qui ont Internet, mais les problèmes pour acheter par rapport aux restrictions de là où ils sont sur la planète.
Si vous avez un gros business, vous pouvez le déléguer à quelqu’un de confiance pour qu’il aille chercher les fonds.
Moi, c’était mon tout premier paiement par Western Union. J’ai déjà perçu plus de 200 000 euros de vente au cours des trois dernières années sur Internet et c’était mon tout premier paiement Western Union. C’est pour cela que je le partage aujourd’hui. C’est aussi pour cette raison que je suis allé le chercher moi-même parce que je connais quasiment tous les autres modes de paiement, mais Western Union c’était la première fois. C’est pour cela que je voulais vraiment vous le partager aujourd’hui.
Si aujourd’hui vous avez un petit business, un gros business, du B2B, du B2C, ce que vous voulez, n’hésitez pas à mettre en place Western Union. Ensuite quand vous avez Western Union, le bitcoin, le mandat cash, le virement bancaire, le chèque, Stripe, Click Bank, Skrill, Money Booker, tous les modes de paiement possible, là au moins quand un client veut acheter un de vos produits et services, il ne peut évidemment pas dire qu’il ne peut pas acheter. C’est soit qu’il n’a pas les moyens, soit ça ne l’intéresse pas, mais ce n’est pas par rapport à tous les moyens de paiement que vous acceptez pour recevoir la transaction.