Aujourd’hui, je voulais répondre à une question que j’ai reçue récemment de la part d’un entrepreneur de mon Mastermind Business & Revenus Passifs et de mon Mentorat Business Internet :
Quel est le matériel nécessaire pour réaliser des conférences, webinars, masterclass ?
En tant qu’entrepreneur, la meilleure technique de vente pour un résultat 20/80 reste à ce jour le webinar.
Si vous voulez vendre, vous devez à tout prix mettre en place des webinars. Suivant le même format, vous pouvez donner des Masterclass et des conférences à vos clients privilégiés et prospects.
Afin de délivrer la meilleure prestation possible, je vous invite à acquérir du matériel de qualité. Il n’y a rien de pire que suivre une conférence en ligne qui coupe à cause d’une mauvaise connexion internet ou d’un mauvais micro.
Cela fera fuir des prospects qui auraient pu devenir des clients.
Voici le matériel que j’utilise personnellement pour chacune de mes Masterclass / Conférences en ligne
Matériel n°1 : Un ordinateur
Un ordinateur de bonne qualité est probablement l’actif le plus important de votre business en ligne avec votre smartphone. Je vous recommande un ordinateur portable pour travailler de n’importe où dans le monde.
Il est primordial que vous ne négligez pas la qualité et les performances de l’ordinateur de votre choix. C’est pour cette raison que je vous recommande d’investir dans un MacBook Pro ou un MacBook Air selon vos besoins.
En effet, chez Apple, vous payez le prix, mais vous ne rencontrez pas de bug et cela fonctionne sans souci. Cela vous enlève une charge mentale et un stress pour gérer votre entreprise et spécifiquement vos webinars.
On a vu la différence au sein de l’équipe lorsqu’un des membres est passé de Mac à PC. Depuis, il n’arrêtait pas de rencontrer des bugs et de se plaindre de la lenteur de son ordinateur. Cela interférait avec le bon déroulement de son travail. Il est même arrivé que cela ralentisse l’ensemble de l’équipe pour un seul PC. 2 mois après, il est repassé sur Mac. Pourtant, il n’avait pas choisi un PC bas de gamme.
Avoir un Mac vous assurera une conférence en ligne fluide telle que vous l’aurez préparée.
Si votre budget est limité, il existe désormais de nombreuses offres permettant d’obtenir le modèle dernier cri en payant en plusieurs mensualités.
Matériel n°2 : Une bonne connexion internet (Éviter la 4G)
La connexion internet minimale pour une bonne conférence en ligne est 50 mb/s. Avoir une connexion optimale, vous éviterez des coupures et de perdre la moitié des participants de votre webinar en cours de route.
Vous devez absolument avoir une connexion fixe afin d’éviter les fluctuations de réseaux. Une clé 4G est donc à éviter.
Je vous recommande le site speedtest.net ou Fast.com pour tester la rapidité de votre connexion internet en temps réel.
En Estonie, la connexion internet varie entre 0,5 à 1 giga / seconde (= grosse fusée) soit 500 à 1 000 mb/s.
Matériel n°3 : Un logiciel de communication (Zoom)
Zoom est le leader mondial actuel de la communication en visioconférence. Ce logiciel de communication a pris son essor lors du premier confinement mondial lié à la crise de la pandémie du Covid-19 en mars 2020.
Il existe différents types d’abonnements Zoom :
– Le compte basique gratuit (jusqu’à 100 participants et réunion limitée à 40 minutes).
– Le compte basique payant (jusqu’à 300 participants pour un compte affaire et réunion limitée à 40 minutes s’il y a 3 participants ou plus / réunion illimitée pour 2 participants).
Il existe des dizaines de possibilités sur Zoom.
J’utilise Zoom Meeting à 14 euros par mois pour mes coachings de groupe Mentorat / Mastermind, mes coachings privés et Zoom Webinar à 37 euros par mois pour 500 participants simultanés en live.
À cette heure-ci, c’est l’option la plus avantageuse que je connaisse et c’est 100% fiable. 0 bug sur des centaines de webinars.
Matériel n°4 : Un micro
Comme pour vos vidéos, un bon son est très important pour captiver les participants de votre conférence en ligne. Je vous recommande donc d’investir dans un micro Yéti. C’est le micro que j’utilise.
Si votre son coupe ou est de mauvaise qualité, les gens vont quitter votre webinar.
Matériel n°5 : Un écran de retour personnel
Pour cet écran, il est inutile d’investir une fortune. Si vous disposez d’une télévision écran plat ou d’un écran de PC, cela fera parfaitement l’affaire.
Avoir 2 écrans vous permet d’avoir un ordinateur entièrement dédié à votre webinar et d’afficher sur l’autre les questions des participants, la liste des connectés pour donner la parole à un participant, enregistrer le webinar et afficher toute la partie technique.
Cela vous permettra de mieux vous organiser et d’éviter les cafouillages. Votre conférence sera fluide.
Matériel n°6 : Un adaptateur multiport
Un adaptateur multiport vous permet de connecter plusieurs éléments à votre ordinateur (2e écran, micro Yéti…).
Cela vous permet d’être autonome quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Matériel n°7 : Des écouteurs
Les écouteurs (casques, écouteurs intra-auriculaires, airpods…) sont une nécessité si vous donnez la parole à un participant lorsque vous communiquez avec un micro Yéti.
Matériel n°8 : Des câbles de secours
Cela peut vous sembler dérisoire, mais si vous ne pouvez pas assurer une conférence en ligne parce qu’un simple câble (ou votre adaptateur multiport) ne fonctionne plus, vous serez très frustré.
Il s’agit d’une précaution simple, mais essentielle notamment si vous réalisez des investissements publicitaires conséquents.
Conclusion
Cela peut vous sembler être un gros investissement au départ, mais vous possédez déjà la plupart du matériel nécessaire. Par ailleurs, le ratio de vente 20/80 en webinar vous assure une rentabilité rapide de votre investissement.
Si votre budget est restreint, pour 50 euros par mois pendant 4 ans (48 mensualités), vous aurez un Mac qui fonctionnera à merveille.
À lire également : Quel matériel nécessaire pour réaliser vos vidéos ?