Généralement, les entrepreneurs qui deviennent clients de mes différents programmes se distinguent selon 2 types de profils :
– Profil #1 : Entreprise en croissance qui a besoin de se structurer.
– Profil #2 : Entreprise en manque de trésorerie.
Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à la question d’un entrepreneur de mon programme Les Entrepreneurs de l’Excellence :
Quelles actions à entreprendre pour faire face à un manque de trésorerie ?
Tout d’abord, je vous invite à avoir toujours 3 à 6 mois de trésorerie d’avance pour ne plus vous retrouver dans l’urgence et prendre de meilleures décisions. L’urgence est la pire condition pour travailler au développement de son entreprise et satisfaire tous ses clients.
De plus, si vous avez des retards de paiements, vous n’inspirerez pas confiance auprès de vos futurs partenaires, fournisseurs, prestataires, employés…
Votre entreprise est bancale et votre RÉPUTATION sera mise à mal sur le long terme.
Rappelle-toi : « Qui a envie de travailler avec quelqu’un ou une entreprise qui cherche constamment des excuses ? »
De mon côté, c’est l’une de mes forces majeures : je paye systématiquement en temps et en heure et même régulièrement en avance mes prestataires et membres de mon équipe, ils sont très heureux et souhaitent travailler avec moi et c’est ce qui me permet d’avoir des pépites sur le très long terme.
Ci-dessous, 6 actions à mettre en place pour faire face à un manque de trésorerie.
LET’S GO pour les 6 actions majeures afin de renflouer vos caisses et ne plus avoir de problèmes de trésorerie.
Action #1 : Récupérer vos créances / impayés
Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de suivre rigoureusement la facturation et le solde de l’intégralité de vos clients. Si vous avez plusieurs milliers ou centaines de milliers d’euros en attente de réception, soyez focus sur cette première action afin de récupérer l’argent que l’on vous doit.
Voici 3 étapes à suivre et à implémenter dans votre entreprise.
Action #2 : Appeler tous les contacts de WhatsApp et de votre téléphone
Dans votre répertoire téléphonique, vous avez une richesse que vous n’exploitez pas. Je vous invite à envoyer un message audio à vos contacts et à les appeler pour leur poser les questions suivantes :
Question #1 : Quelles sont vos news ?
Question #2 : De quoi avez-vous besoin actuellement dans votre vie / entreprise ?
Question #3 : S’il y avait un seul et unique contact dans votre réseau qui serait intéressé par ce que je vous propose, quelle serait cette personne ?
Action #3 : Contacter le top 100 de vos meilleurs clients
Si aujourd’hui, vous avez une liste de clients, je vous propose de hiérarchiser dans un fichier Excel le top 100 de vos meilleurs clients (de celui qui le plus investi chez vous à celui qui a le moins investi).
Ainsi, vous pourrez proposer une nouvelle offre irrésistible au top 50, top 30 ou top 10 de vos meilleurs clients et vous pourrez aussi leur demander quel profil similaire à eux ils ont dans leur réseau.
Je vous conseille d’avoir ce réflexe dans votre communication : vous focaliser davantage sur vos meilleurs clients et avoir le moins possible de clients à faible valeur.
Action #4 : Mettre en place un système de recommandation / parrainage
Voici les 7 étapes à réaliser pour instaurer un système de parrainage ou de recommandation dans votre entreprise.
Action #5 : Réfléchir à un partenariat stratégique
Prenez un moment pour réfléchir aux potentiels partenaires que vous connaissez dans votre réseau et qui auraient la clientèle que vous recherchez et qui ne vendent pas ce que vous faites.
Par exemple, un avocat peut tout à fait avoir un notaire ou un expert-comptable dans ses partenariats stratégiques et inversement. Un seul partenariat stratégique peut augmenter considérablement vos ventes.
Ci-dessous, voici 5 étapes pour installer un partenariat stratégique.
Action #6 : Faire un post par jour sur les réseaux sociaux
Si vous n’êtes pas ou très peu présent sur les réseaux sociaux, je vous incite à publier un post par jour pour gagner en visibilité. L’important est d’être régulier et vous pouvez diffuser les mêmes posts sur les différentes plateformes (Instagram – Facebook – YouTube – LinkedIn – TikTok…).
Conclusion
En suivant ces 6 actions et en conservant toujours 6 mois de trésorerie d’avance, vous ne serez plus angoissé et vous pourrez travailler sereinement au fil des mois, avec plus de plaisir et sans être dans le stress du résultat permanent.