Dans cet article, je voulais répondre à une question que j’ai reçue récemment : Quels sont les éléments d’une page de capture qui convertit ?
Que vous réalisiez de la publicité payante (publicité Facebook, Instagram, Google, YouTube, TikTok, LinkedIn…) ou du marketing de contenu (des articles de blogs, des vidéos sur YouTube, des newsletters, posts sur les réseaux sociaux…), la finalité est de récupérer les coordonnées des gens intéressés par ce que vous proposez dans votre liste de diffusion pour pouvoir recontacter vos différents prospects plus tard.
Voici les 4 étapes à mettre en place pour une page de capture qui convertit :
Étape n°1 : La promesse
La question à vous poser est la suivante : Quelle est la promesse la plus efficace que vous pouvez faire en un minimum d’effort ? (et si possible qu’elle soit la plus rapide à mettre en œuvre).
L’important est que votre prospect comprenne en une phrase les avantages qu’il peut obtenir en appliquant votre cadeau de bienvenue (lead magnet).
Voici un exemple que j’emploie dans mon activité de webmarketing : 6 investissements pour gagner en moyenne + 10% / an de rentabilité en revenus passifs.
Dans mon exemple, c’est le maximum que je puisse promettre pour un minimum d’effort. La notion temps est prise en compte puisque cela ne demande que 5 minutes de travail par mois.
Étape n°2 : L’autorité (la valeur perçue la plus importante possible).
La question à vous poser est la suivante :
Quelle autorité perçue pouvez-vous mettre en avant sur vos pages de capture ?
Je vous invite à valoriser qui vous êtes et ce que vous avez accompli. Vous êtes votre meilleur représentant. Si vous ne mettez pas en valeur vos acquis, personne ne le fera pour vous. Vos prospects ne peuvent pas deviner ce dont vous êtes capable.
Voici quelques exemples :
- Le storytelling de votre histoire (parcours, mission de l’entreprise, valeurs).
- Le nombre d’années d’expérience.
- Le nombre de clients accompagnés.
- Avis des clients (témoignages, études de cas, Google avis, Trustpilot).
- Auteur d’un ou plusieurs livre(s) best-seller.
- Le nombre de passages médias et le prestige de ces médias.
- Avoir une communauté… (inclure la preuve sociale des gens qui vous suivent).
Pour ma part, j’ai choisi mes passages à la télévision et à la radio pour l’autorité perçue de mes différentes pages de capture.
Étape n°3 : La forme et la simplicité (responsive)
À savoir : 60% du trafic web était sur mobile en France en 2021. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’âge et de la thématique.
On arrive quasiment en 2023. Il faut communiquer un message clair, précis avec un design soigné. C’est terminé les designs des années 1990 ou 2000 qui étaient de « véritables torchons ». La simplicité et des phrases concrètes sont la clé.
Il est VITAL en 2023 d’avoir des pages qui s’affichent parfaitement et qui soient rapides sur mobiles. Chacune de vos pages doit être responsive.
Étape n°4 : Les témoignages clients
Si vous démarrez de 0, évidemment, vous n’avez pas encore de témoignages clients. Néanmoins, il est important d’acquérir rapidement le réflexe d’en demander à vos clients satisfaits.
Les témoignages peuvent prendre la forme de :
- Vidéos
- Témoignages écrits
- Audios
- Google Avis
- Trustpilot
- Etc.
Les témoignages de vos clients sont une véritable preuve de votre expertise.
Conclusion
À partir du moment où vous souhaitez offrir un cadeau de bienvenue, vous devez créer une page de capture appelée « Lead Magnet ». À chaque fois, focalisez-vous sur les 4 étapes décrites ci-dessus et tout marchera à merveille pour vous. Vous aurez plein de nouveaux prospects qualifiés qui rentreront chaque jour dans votre base de données.