Comment utiliser Telegram pour développer la relation avec sa communauté ?

Comment utiliser Telegram pour développer la relation avec sa communauté ?

En 2020, il n’est pas rare de voir sur internet le logo bleu et blanc représentant un avion en papier, à côté des célèbres Facebook, Instagram, Pinterest et WhatsApp. Eh oui, on parle bien de Telegram, la nouvelle messagerie instantanée qui est en train d’exploser. Si vous êtes entrepreneur sur le web et ailleurs, vous savez qu’être actif sur les réseaux sociaux est indispensable. Parce que vous allez devoir y passer, je vous explique comment utiliser Telegram pour développer votre communauté.

Telegram, c’est quoi ?

Après Facebook, Instagram, WhatsApp, LinkedIn et compagnie, Telegram fait partie des derniers nés dans le monde des applications de messagerie instantanées.

Vous vous dites probablement :

  • Encore un concurrent !
  • Les autres font très bien l’affaire !
  • Je n’ai pas besoin d’une énième appli pour créer un réseau et échanger !

Dans le fond, vous n’avez pas tellement tord, mais pas raison non plus. Avant de vous faire découvrir les avantages de Telegram et son fonctionnement, je vais vous expliquer sa petite histoire.

C’est en 2013 que Telegram a vu le jour grâce à deux frères russes, Nikolai et Pavel Durov. Dans le pays, ils étaient connus pour avoir fondé le Facebook russe appelé VKontakte, lequel a rapidement été sous le contrôle du gouvernement. Mais ils ont su très bien rebondir, puisqu’ils sont partis en Allemagne et ont créé la fameuse application qui se rapproche dangereusement de WhatsApp.

Le principe est simple : toute personne disposant d’un mobile, d’un ordinateur ou d’une tablette peut installer l’appli et l’utiliser pour envoyer des messages écrits et vocaux à une personne ou à un groupe. On peut aussi envoyer des pièces jointes avec des photos, vidéos et documents, ou encore, passer des appels en ligne. Et bien sûr, utiliser Telegram est totalement gratuit !

En 2020, on compte plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde, alors qu’il y en avait la moitié il y a deux ans. Une ascension fulgurante qui risque encore de perdurer, quitte à côtoyer les plus grands de ce rang.

Les avis sur Telegram sont néanmoins controversés, car sa réputation a été entachée dès le début. Ce qui fait la force de cette application fait aussi sa faiblesse… Je vous en dit plus dans le paragraphe ci-dessous.

Comment utiliser telegram pour développer la relation avec sa communauté ?

Pourquoi télécharger Telegram ?

Telegram peut aussi bien vous servir dans votre vie perso que dans votre vie pro.

Beaucoup de politiciens, de dirigeants et d’entrepreneurs en sont fans et s’en servent régulièrement dans leur business. D’ailleurs, j’ai moi aussi mon compte Telegram, vous pouvez rejoindre ma communauté si vous le désirez.

C’est l’idéal pour communiquer à l’ensemble ou partie de son audience, pour favoriser la proximité avec ses clients ou partenaires, pour les conseiller. Bref, c’est un réseau social de plus, mais qui mérite d’être connu et plus si affinités.

Que vous décidiez de créer une campagne marketing, de fidéliser vos clients, d’attirer des prospects, d’organiser l’anniversaire de maman ou le prochain apéro, Telegram joue sur tous les fronts.

Et si vous démarrez en marketing sur les réseaux sociaux, voici une petite vidéo qui pourrait vous intéresser.

Quels sont les avantages de Telegram ?

La sécurité

C’est un des points forts de l’application qui dispose d’un cryptage des données renforcé. La sécurité des conversations classiques est déjà élevée, mais elle va encore plus loin si vous utilisez le mode secret. À ce moment-là, aucune information dans la discussion ne peut être récupérée, même par le gouvernement. Et justement, c’est cette particularité qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause de son utilisation dans le cadre des attentats, manifestations et trafics divers.

Hormis cela, il est également possible d’activer des options pour encore plus de sécurité, comme la double authentification ou la destruction automatique des messages.

La simplicité

Créer un groupe, démarrer une conversation, transférer des fichiers…, l’interface est simple à utiliser. Pour ouvrir un compte Telegram, il suffit d’aller dans le “store” de votre téléphone, comme pour toute application, puis taper Telegram dans la barre de recherche et installer. Vous pouvez bien sûr continuer en français.

Ensuite, vous devez inscrire votre numéro de téléphone, puis votre nom. Si vous avez un site internet, vous pouvez relier Telegram à WordPress à l’aide d’un plugin.

Le design

Cette messagerie instantanée est sans aucun doute l’une des plus poussées en terme de design. Dans les paramètres, vous pouvez changer le thème de couleur, le format des discussions, activer le mode nuit, ajuster le rendu des images et ajouter des autocollants et masques pour un peu plus de fun.

Le partage de fichiers lourds

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé de ne pas réussir à envoyer des vidéos ou documents car ils étaient trop lourds. Sur Telegram, vous avez de la marge, puisque vous pouvez aller jusqu’à 1.5 Go par fichier. Pour vous donner un ordre d’idée, WhatsApp autorise seulement 16 Mo pour les vidéos et 100 Mo pour les documents. Un vrai confort pour les utilisateurs !

L’absence de publicités

Les publicités sur les réseaux sociaux, ça vous énerve ? Choisir Telegram, c’est l’assurance d’être tranquille avec ça. Facebook a déjà son lot de pubs et c’est bientôt au tour de WhatsApp de s’y mettre, prévu en 2020 ou 2021 (après quelques reports). Eh oui, c’est le risque quand on est racheté par les plus gros ! Telegram, lui, est indépendant et compte bien le rester un long moment.

La rapidité des échanges

L’application fait partie des plus rapides en matière d’échanges. Que vous soyez en France, en Asie, en Amérique du Sud ou comme moi, en Estonie, tout va très très vite. Telegram dispose de serveurs aux 4 coins du monde.

La synchronisation de l’application

Vous pouvez utiliser Telegram sur n’importe quel appareil avec une synchronisation immédiate. Par exemple, vous commencez une discussion sur votre ordinateur et pouvez la continuer sur votre téléphone. En cas de nouvel appareil, c’est indispensable, plus besoin de paramétrer la sauvegarde.

Comment utiliser telegram pour développer la relation avec sa communauté ?

Comment utiliser Telegram pour son business ?

Vous avez envie de découvrir Telegram et toutes ses fonctionnalités ? Je vous explique tout.

Les groupes

Si vous utilisez déjà Facebook Messenger ou WhatsApp, vous connaissez le principe des groupes. Vous pouvez en créer autant que vous voulez en ajoutant les contacts que vous souhaitez. Un groupe pour la famille, un pour les amis, un autre pour les collègues de travail, etc.

Vous connaissez beaucoup de monde ? Bonne nouvelle, un groupe peut contenir jusqu’à 200 000 membres.

Chacun peut ainsi dialoguer et partager comme il le souhaite, mais l’administrateur peut modifier les autorisations d’actions de certains membres s’il le décide.

Les chaînes (canaux)

Elles concernent surtout les web entrepreneurs, les e-commerçants et tous les professionnels qui veulent communiquer en masse pour viser un large public. C’est un peu le même principe qu’une chaîne YouTube. Vous partagez des informations à l’ensemble ou partie de votre communauté et personne d’autre que l'administrateur ne peut le faire.

Vous avez le choix de créer une chaîne Telegram publique ou privée, si vous voulez que tout le monde puisse vous trouver ou non.

Les échanges secrets

Comme je l’ai évoqué plus haut dans la sécurité de Telegram, il est possible de communiquer en mode secret. Cela vous permet d’échanger avec une seule autre personne dans l’anonymat le plus complet.

Vos messages ne peuvent absolument pas être visibles par qui que ce soit, c’est pour cette même raison que l’usage de l’application est assez controversé. Mais si vous avez besoin de communiquer des données confidentielles, c’est très pratique.

De plus, vous pouvez programmer une minuterie afin que les messages s'autodétruisent au bout d’une seconde allant jusqu’à 1 semaine, sur la même lignée que Snapchat.

Les robots (bots)

Vous pouvez tout à fait créer un bot Telegram, un assistant virtuel qui travaille à votre place. Il est même indispensable si vous avez affaire à une grande communauté, que vous n’avez pas le temps ou pas l’envie d’être en permanence connecté.

Cette option vous permet d’envoyer des messages automatiques et des réponses prédéfinies sans délai, de gérer les commandes, de mener des enquêtes de satisfaction et bien d’autres.

Les chatbots Telegram sont ultra-pratiques pour gérer le service client ! Pour cela, vous devez taper @BotFather dans la barre de recherche ou faire appel à un professionnel afin qu’il vous l’installe.

Si vous voulez développer la relation avec votre communauté, Telegram est un excellent outil de travail. Et bien sûr, il n’est pas le seul réseau social sur lequel vous pouvez vous appuyer pour votre stratégie marketing.

Si vous voulez en savoir plus, suivez-moi dans mon Club Privé Business pour gagner au moins 30 000 € par an avec Google, Instagram, YouTube et Facebook.

À bientôt !

Rejoignez les entrepreneurs à succès !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-par-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Sidebar-banniere-horizontal-consulting

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Sidebar-banniere-vertical-v2-consulting
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Revenus-passifs-3d-tablet

ENVIE de GAGNER PLUS DE 100€/JOUR de REVENUS PASSIFS ?

Découvrez puis recopiez mes stratégies qui me permettent de générer environ 10 000€/mois de revenus passifs

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest

Share This