Quand on développe une entreprise, il est important de distinguer le chiffre d’affaires réalisé de la marge finale que l’on obtient.
Par exemple, vous pouvez réaliser un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros, mais si les coûts sont également à 5 millions, vous aurez gagné 0 et vous serez épuisé et en faillite quand vos coûts auront augmenté.
Notre mission au sein de l’entreprise Maxence Rigottier, c’est d’accompagner les entrepreneurs à développer un business avec une marge située entre 30 et 60%.
Comment ?
À travers un ou plusieurs tunnels de vente pour obtenir chaque jour de nouveaux clients. Afin d’avoir une marge de manœuvre pour s’adapter dans un monde qui change.
Quitte à mettre du temps, de l’argent et de l’énergie dans le développement d’une entreprise, autant qu’elle soit la plus rentable pour vous.
De plus, le cash est l’oxygène de votre business. Sans trésorerie ou argent, ce sera la fin de l’aventure.
La bonne nouvelle, c’est qu’en mettant en place des KPIs financiers et business dans votre entreprise, cela vous permettra de savoir si les produits que vous vendez sont rentables, ou alors, pas du tout. Ainsi, vous saurez si vous allez dans la bonne direction.
De plus, je vous invite à vous focaliser sur la commercialisation et la vente de vos offres qui ont la plus forte marge et que vos (futurs) clients désirent.
Voici les 4 éléments pour calculer sa marge
Élément #1 : Estimer les ventes et le chiffre d’affaires hors taxe.
La question à vous poser :
Combien de prospects doivent devenir clients pour atteindre le chiffre d’affaires annuel prévisionnel ?
Par exemple, si vous souhaitez réaliser 300 000 euros de chiffre d’affaires à l’année sur une offre à 2 000 euros, vous devez avoir 150 clients. Ensuite, vous devez réfléchir aux différentes stratégies pour atteindre le résultat.
Dans cet exemple, les stratégies peuvent être des webinars, des audits gratuits, des partenariats stratégiques, des parrainages, la mise en place d’un sommet en ligne, des offres de renouvellement…
À retenir : Si votre cible est le BtoC, je vous suggère de raisonner en hors taxe par rapport au paiement de la TVA aux différents États.
Élément #2 : Évaluer les coûts de fabrication hors taxe.
Je vous recommande de quantifier les différents coûts de fabrication.
Les différentes dépenses peuvent être :
- Les marchandises
- Les matières premières
- Les ressources humaines
- Les frais de livraison
- Les coûts publicitaires
- Les processeurs de paiement
- Les outils
- Etc.
Si vous avez un business en ligne, vos coûts seront réduits contrairement à un business physique. Je vous suggère de ne pas attendre le bilan comptable pour réagir.
Rappelez-vous de ce proverbe : « Les amateurs supposent, les professionnels mesurent ».
C’est pour cette raison que vous devez avoir des chiffres afin de mesurer votre marge.
Élément #3 : Prendre en compte la marge brute
Le calcul est le suivant :
Marge brute = chiffre d’affaires hors taxe – coûts de fabrication
Par exemple, si vous réalisez 1 000 000 d’euros de chiffre d’affaires hors taxe avec 35% de marge, cela signifie que vous avez 350 000 euros de marge brute.
En fonction de votre pays de résidence et/ou du montage fiscal réalisé, il vous restera tant dans votre poche.
Je vous invite à optimiser fiscalement votre société pour que le net soit le plus proche du brut.
Élément #4 : Calculer le taux de marge hors taxe du produit
La formule est la suivante :
Taux de marge = marge brute / chiffre d’affaires X 100
Plus le taux de marge de vos produits est élevé, meilleures seront la santé et la rentabilité de votre entreprise. En revanche, si vous avez une marge de quelques pourcents, vous evrez optimiser vos coûts et augmenter vos prix (si cela est possible) pour ne pas tomber en faillite.
À retenir
Votre entreprise doit avoir plus de 30% de marge brute si vous voulez qu’elle soit durable dans le temps et que votre business puisse vous permettre de devenir libre financièrement.
De plus, si votre marge est faible, vous pourrez difficilement recruter et payer des prestataires, collaborateurs de ligue A afin qu’ils puissent développer votre business.
Pour finir, plus votre marge est élevée, plus vous pourrez valoriser et revendre votre entreprise au prix fort en cas de potentielle revente ou reprise par un successeur.
Conclusion
Le taux de marge dépend du secteur d’activité du business.
Par exemple, la restauration et les commerces de détails physiques ont une marge située entre 10 et 30% comme les coûts de nourriture / matières premières et de main-d’œuvre sont élevés.
À l’inverse, les entreprises technologiques et de logiciels peuvent atteindre des marges situées entre 50 et 80%. Si vous avez un business en ligne, votre marge est souvent située entre 30 et 70% en fonction de la taille du business.