Comment communiquer efficacement avec WhatsApp ?

Comment communiquer efficacement avec WhatsApp ?

Si je vous dis WhatsApp, il y a fort à parier que vous sachiez déjà ce que c’est… à titre perso. Sauf que vous avez certainement beaucoup de choses à apprendre sur le plan professionnel. La messagerie instantanée est littéralement en train d’exploser en 2020, surtout depuis l’apparition de WhatsApp Business. Découvrons ensemble comment communiquer avec WhatsApp de manière efficace pour une entreprise qui évolue avec son temps.

WhatsApp, comment cela fonctionne ?

Vous pensez que WhatsApp n’a plus aucun secret pour vous ? Lisez au moins cet article jusqu’au bout et dîtes-moi si vous connaissez toutes ces astuces. En attendant, il se peut aussi que vous découvrez totalement la plateforme et que vous avez besoin de l’utiliser pour votre entreprise. Dans ce cas, voici un rapide tour d’horizon sur l’une des messageries instantanées les plus connues.

C’est une application gratuite que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ou votre ordinateur pour échanger par message ou appel avec un destinataire ou avec un groupe. À l’instar de Skype, Facebook Messenger ou Telegram, la connexion s’établit par internet. Pratique pour discuter avec sa famille, ses amis et maintenant ses collaborateurs de travail.

Et pour ceux qui auraient envie de connaître l’histoire de WhatsApp, la plateforme est née en 2009 grâce à Brian Acton et Jan Koum, deux anciens ingénieurs du géant Yahoo. En 2014, elle est rachetée par Facebook. Aujourd’hui, elle comptabilise plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, rien que ça !

Installer WhatsApp

Si vous débutez avec WhatsApp, voici comment procéder pour vous créer un compte :

  1. Téléchargez gratuitement l’application sur Google Play Store ou sur l'AppStore si vous êtes sur Iphone.
  2. Autorisez WhatsApp à accéder à vos photos et contacts.
  3. Indiquez votre numéro de téléphone, puis confirmez à l’aide du code envoyé.

L’application se charge de détecter vos contacts qui utilisent ce réseau. Sinon, vous pouvez aussi inviter un contact à découvrir l'application en lui envoyant un message.

Vous pouvez dès à présent mettre à jour votre profil. Cela se passe dans Paramètres, en allant sur les 3 petits points en haut à droite de l’écran. Prenez le temps de tout remplir correctement afin d’avoir la meilleure expérience utilisateur WhatsApp possible. De même, photo, nom et description vous permettront d’être davantage visible.

Mais vous verrez que vous pouvez aller plus loin avec WhatsApp Business, créé spécialement pour les entreprises. J’en parle un peu plus bas.

Ce qu’on aime chez WhatsApp

WhatsApp est particulièrement apprécié pour sa rapidité et sa facilité d’utilisation. La plateforme est intuitive et sécurisée, avec un chiffrement de bout en bout. Ce qui signifie qu’il n’y a que vous et le destinataire qui pouvez avoir accès aux messages. Aucun intermédiaire, pas même WhatsApp.

De plus, les contacts de votre téléphone sont directement synchronisés avec l’appli, ce qui fait que vous n’avez pas besoin de vous créer une liste. Pas de mot de passe non plus, puisque tout est relié au téléphone.

Et bien sûr, WhatsApp a du succès dans le monde entier. Son taux d’ouverture de 70 % est exceptionnel, comparé aux emails qui se noient dans les spams, parmi les innombrables publicités.

Petit plus : il n’y a aucune publicité sur WhatsApp. Le sujet a déjà été évoqué partout dans le monde et il semblerait que Facebook ait laissé tombé cette option.

Les fonctionnalités de WhatsApp

Concrètement, que pouvez-vous faire avec WhatsApp ?

  • Envoyer des messages instantanés à vos contacts.
  • Appeler vos contacts en audio ou visio.
  • Partager des fichiers jusqu’à 100 Mo (images, documents, vidéos).
  • Synchroniser les échanges dans votre ordinateur, tablette et mobile.
  • Enregistrer un message vocal, à l’aide de l’icône micro dans la conversation.
  • Sauvegarder les conversations sur Google Drive, par exemple.
  • Créer un groupe de discussion (256 personnes max, c’est précis !).
  • Gérer des listes de diffusion et envoyer des messages groupés (en gardant l’anonymat de chacun).

Voilà comment communiquer avec WhatsApp Messenger ! Mais comme je l’ai mentionné plus haut, la plateforme peut également vous servir pour votre entreprise. Utilisée intelligemment, elle peut même être un excellent levier pour booster votre business.

Bien utiliser WhatsApp Business

La stratégie marketing et le service commercial de votre entreprise passent désormais par les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie. WhatsApp Business n’échappe pas à la règle.

D'ailleurs, voici une vidéo pour vous aider à bien démarrer en marketing sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages à utiliser WhatsApp Business ?

Que vous soyez entrepreneur du web, e-commerçant, propriétaire d’une boutique physique ou d’un restaurant, découvrez pourquoi installer WhatsApp Business.

Grâce à cette aplication, vous pouvez :

  • répondre aux questions et réclamations des clients / prospects en un temps record. À l’aide d’un chatbot, vous pouvez envoyer des réponses automatiques pour confirmer des commandes, informer sur les horaires d’ouverture, le délai de livraison d’un produit, ou indiquer lorsque vous êtes absent. Quand on sait que 80 % des questions posées sont identiques, avoir un tel service est un gain de temps considérable. Autrement, vous pouvez échanger individuellement avec un client pour toute réclamation.
  • créer un catalogue de produits. Un vrai magazine en ligne avec vos produits : leur photo, leur description, leur prix et le lien cliquable pour passer à l’action.
  • fidéliser les clients en gardant le contact, en leur posant des questions sur leur vie, leurs goûts, leurs habitudes grâce à des sondages, par exemple. Vous pouvez ainsi mieux les cibler et répondre au mieux à leurs attentes.
  • attirer du trafic supplémentaire, grâce à l’efficacité de votre service client sur WhatsApp Business. Vous pouvez aussi rediriger vers votre site.
  • rajeunir l’image de l’entreprise en s’adaptant aux nouvelles technologies.
  • analyser les statistiques sur le nombre de messages lus, par exemple.
  • bientôt avoir accès au service de paiement en ligne. Des tests sont en ce moment-même en cours au Brésil.

Et pour lancer une campagne promotionnelle, comment communiquer avec WhatsApp ? Vous pouvez créer des listes de diffusion et envoyer des messages groupés à votre audience, un peu le même principe que les newsletters. Cependant, les fonctionnalités de la plateforme restant assez limitées en terme de design, je vous conseille de prévoir une vraie stratégie emailing à côté.

Autre point important : vous ne pouvez pas faire de la publicité directe, comme on peut le voir sur Facebook.

Comment créer un compte WhatsApp Business ?

Dans un premier temps, vous devez séparer le compte perso et le compte pro. Il vous faut donc un numéro de téléphone spécifique à WhatsApp Business.

Ensuite, téléchargez l’application de Google Play et enregistrez votre numéro.

Vous devez sélectionner votre catégorie d’activité professionnelle, puis configurer les réglages.

Indiquez dans votre profil les coordonnées de votre entreprise, sa description, les horaires, le site internet.

Créez votre catalogue de produits.

Ajoutez des étiquettes pour segmenter les clients / prospects.

Paramétrez les messages d’absence, d’accueil et les réponses rapides.

Comment communiquer avec WhatsApp : 4 astuces

Pour développer votre business grâce à WhatsApp, voici mes 4 astuces incontournables.

Privilégier l’aspect relationnel

Tout comme Facebook, Twitter, Instagram et les autres médias sociaux, vous pouvez être tenté de faire de la publicité en masse. Or, WhatsApp est avant tout une plateforme qui met en avant le côté relationnel et intimiste. Votre objectif est de gagner la confiance de votre audience. Pensez toujours à apporter de la valeur ajoutée dans vos contenus, avec de vraies informations utiles, des conseils, des réponses claires et des bonus.

Varier le format de vos envois

On l’a vu, vous pouvez envoyer vos messages par écrit, par audio ou par visio. Profitez de tous ces formats pour dynamiser vos contenus, en fonction du message que vous voulez faire passer. Par exemple, le storytelling ou l'art de raconter des histoires a plus d’impact par écrit.

Être régulier et réactif dans l’envoi des messages

Il va de soi que, si vous voulez communiquer efficacement avec WhatsApp, vous devez montrer que vous êtes actif maintenant et sur le long terme. Comme dans tout business, vous ne devez rien lâcher et être rigoureux dans votre travail. Grâce aux messages automatisés, vos interlocuteurs peuvent avoir une réponse immédiatement.

Faire la promotion de votre compte WhatsApp

Avoir WhatsApp et ne pas le communiquer sur tous les toits, cela ne sert à rien. Pensez à inclure l’icône sur votre site internet et sur tous vos autres réseaux sociaux. Indiquez-le aussi sur votre carte de visite et placez-le dans vos conversations.

J’espère vous avoir apporté des réponses concrètes pour mieux communiquer avec WhatsApp. Et si vous voulez développer votre business par le biais de Google, Facebook, Instagram et YouTube, rejoignez-moi dans mon Club Privé Business.

À très vite !

Vos cadeaux offerts

Sidebar-banniere-horizontal-vivre-du-web
Sidebar-banniere-horizontal-2500-jour
Sidebar-banniere-horizontal-expatriation
Sidebar-banniere-horizontal-revenus-passifs
Sidebar-banniere-horizontal-ferme-million
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier

Mes formations et programmes

Sidebar-banniere-vertical-v2-club-prive-business
Sidebar-banniere-vertical-v2-expatriation
Sidebar-banniere-vertical-v2-club-revenus-passifs
Sidebar-banniere-vertical-v2-bourse
Accompagnement et coaching business par Maxence Rigottier
Sidebar-banniere-vertical-v2-seminaire-business-or
Sidebar-banniere-vertical-v2-mastermind
Sidebar-banniere-vertical-v2-mentorat
Popup-business-02

BOURSE US - IMMOBILIER À L'ÉTRANGER

OR - BITCOIN - AFFLIATION INTERNET

6 INVESTISSEMENTS pour

GAGNER en moyenne 10% / AN

de REVENUS PASSIFS

J'envoie l'E-Mail tout de suite. Ça y est ! C'est parti ! Enjoy !

Pin It on Pinterest