Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo en direct de Malte. C’est une vidéo un peu spéciale, on va revenir sur les avantages et les inconvénients de ce pays si vous êtes web-entrepreneur.
Je suis avec Roy Pallas qui a un site sur le dessin. Et je suis également avec Coralie Rousseau qui a un site sur le coaching en développement personnel. Souvent, on me pose la question : pourquoi Maxence, es-tu à Malte ? Je me suis dit, comme on vient de faire un petit resto, je vais laisser le feed-back de Roy et de Coralie par rapport à Malte. Et ensuite je vous donnerai mon feed-back personnel.
13/20 pour Malte : l’avis de Roy Pallas
Salut Roy.
Roy : salut, Max, salut tout le monde. Tu veux mon feed-back sur Malte après un an passé ici ?
Maxence : absolument, ça fera un an que tu es ici. Quels sont les avantages et les inconvénients que tu as notés ?
Roy : pour le travail, c’est op parce que c’est un bureau qui est super. On est proche de la plage à peu près partout, sauf si on s’isole au centre de l’île. On a la mer qui est à côté et pour la créativité, moi ça stimule beaucoup les idées.
Maxence : on a la mer juste derrière, c’est sympa.
Roy : pour le cadre, c’est top. Après, niveau population, il y a des avantages et des inconvénients parce qu’on peut se dire que c’est une petite île, donc c’est calme. Comme les gens ont des origines latines ici, il y a beaucoup de Siciliens, des Orientaux, c’est assez festif finalement et ça klaxonne, ça parle fort et ça fait beaucoup de bruit. Pour les vidéos, ce n’est pas toujours top, mais on ne va pas trop faire baisser le score à cause de ça. Sinon, c’est bien vivant surtout les quartiers comme Saint Julian’s, c’est très jeune et très étudiant. D’autres villes sont plus familiales et où il fait bon vivre, où le rythme est plus lent, et ça, c’est agréable. Pour le business et le travail, c’est un bon coin. Pour la fête aussi. Au niveau des prix, c’est quand même plus abordable que la France. Moi, j’ai vécu à Toulouse. Je ne note pas une très grosse différence, mais quand même une légère baisse au niveau des prix, du niveau de vie.
Maxence : on peut bien vivre avec 1500 euros à Malte.
Roy : oui. Très facile aussi, c’est de se trouver un appartement. Il n’y a presque pas de documents à fournir. L’état des lieux, ça m’a fait peur parce que ce n’est rien du tout, il n’y a pas d’état des lieux ici. En France, on regarde tout en détail, là c’est vraiment un coup d’œil. Si rien n’est cassé, l’état des lieux est fait. C’est un peu déstabilisant, mais c’est pratique pour bouger. Ça donne de la souplesse pour se déplacer, trouver un appart et s’installer. Ce sont les bons côtés de Malte.
Maxence : si tu devais mettre une note sur 20, combien donnerais-tu à Malte ? Moi, 12,5 sur 20 et j’expliquerai après.
Roy : 13.
Maxence : merci pour ton retour d’expérience. On peut te retrouver sur ton site blog le dessin.
12,5/20 pour Malte, l’avis de Coralie
Je vais donner la parole à Coralie qui découvre Malte. Quelles sont tes premières impressions sur ce pays ? Qu’est-ce que tu aimes ? Quelles sont les différences avec Paris ? Tu as l’habitude de la vie parisienne.
Coralie : effectivement, ça fait presque 15 jours que je suis ici. J’apprécie le cadre. On est au bord de la mer, comme vous pouvez le voir. On est au mois de mars et il fait beau. Il y a quand même un peu de vent certains jours, mais c’est bord mer, il y a du soleil parfois, c’est sympathique. J’ai évidemment beaucoup moins d’expertise que Roy ou Maxence sur Malte.
Maxence : est-ce que tu te dis que les prix sont moins chers, il y a plus de soleil, les gens sont plus stressés, moins stressés qu’à Paris ? Qu’est-ce que tu as ressenti sur ces deux semaines ?
Coralie : il y a plus de soleil. Il y a la nourriture qui est un peu moyenne. Et les prix, moi j’ai trouvé qu’ils sont un peu plus élevés, désolé de le dire, pour certaines boutiques, même pour des produits de consommation courante qu’en France. Sinon, c’est une ambiance sympathique. On peut se promener tranquillement. C’est vraiment secure, agréable de passer du temps ici. J’ai vu quelques villes alentour et il y a aussi des bords de mer un peu plus touristiques. On est encore dans la période hivernale, mais quelques touristes sont là. J’imagine qu’en été ça doit être beaucoup plus sympa. Maxence : où est-ce qu’on peut te retrouver sur ton site ?
Coralie : sur metamorphoz-coaching.fr. Je suis coach en développement personnel. J’utilise l’hypnose, la programmation neurolinguistique, la PNL et de l’énergétique. Je vous dis à bientôt. Je fais ces coachings en français et en anglais.
Maxence : si vous connaissez des personnes sur le marché anglophone ou francophone, c’est dans ta cible.
Coralie : absolument.
Maxence : merci pour ton retour d’expérience.
Coralie : merci, et je dirai 12,5 comme toi pour Malte, ce que je viens de décrire par rapport à la nourriture, aux prix. Le reste, du positif pour le cadre.
Maxence : merci pour vos retours d’expérience.
Même note pour Maxence à propos de l’ile maltaise
Pour ma part, par rapport à Malte, je suis arrivé en septembre 2012. Je suis là depuis plusieurs années, mais je voyage à travers le monde. Les principaux points positifs de Malte.
Le point n°1, c’est avant tout l’aspect fiscal et juridique. C’est un excellent point de ce pays.
Point n°2, c’est le climat. Là, on est début mars. Certes aujourd’hui, je vais vous montrer, on n’a pas un super ciel bleu, mais le climat est quand même excellent. Il doit faire 15-20°. Ça, c’est le point n°2, avoir du soleil. C’est ce qui me plaît.
Également c’est l’euro, donc c’est la même monnaie qu’en France. C’est bien par rapport aux taux de change.
Un autre point : la proximité de la France. Avec la compagnie Air Malta, on peut aller à Malte entre 100 et 150 euros aller-retour, ce qui est assez sympa.
Ensuite, Malte, ça parle anglais. Si vous voulez apprendre l’anglais ou si vous parlez anglais et français, c’est un excellent point de venir à Malte parce que c’est une ancienne colonie britannique qui a obtenu son indépendante en 1962 ou 1964, je ne sais plus exactement, il faudra regarder la date officielle.
Et le dernier point, c’est par rapport aux pris sportifs. Malte, c’est la capitale du jeu européenne. C’est un super endroit pour tout ce qui est poker, paris sportifs. C’est un autre point spécifique qui m’a fait choisir Malte. Comme j’aime bien le dire à des entrepreneurs ou à des gens que je rencontre, Malte c’est l’endroit où je suis à 100 % sur mes projets. Ce n’est pas un pays qui me fait rêver. C’est un pays que j’aime bien, sans plus. C’est pour ça que je mettrai une note de 12,5 sur 20.
Ce qui est bien, c’est que quand je suis à Malte, je suis focus à 100 % sur mes projets et activités et du coup, ça me permet de les faire décoller. Je pense que si vous êtes entrepreneur, il faut que vous choisissiez un endroit, pas forcément un pays ou une ville, mais un endroit où vous êtes à 100 % sur vos projets dans cet endroit. Moi, je sais que quand je suis à Malte j’ai mis mon studio vidéo, tout ce qu’il faut.
Ce que j’apprécie aussi à Malte, c’est par rapport à la connexion Internet. J’ai voyagé au Kenya, en Asie, en Thaïlande, au Laos au japon, au Cambodge, au Vietnam, à l’île Maurice, aux États Unis, et ce qui est magique à Malte, c’est que les connexions Internet sont excellentes, sont proches de la perfection. Je n’ai pas la fibre optique, mais c’est là où je fais toutes mes conférences en ligne, mes séances de coaching. Merci Malte, pourquoi ? Le pays fait environ 40 kms de long sur 30 kms de large donc c’est assez facile à couvrir. Après, on a 425 000 habitants, donc c’est un petit pays sympa à découvrir. Juste à côté de Malte, il y a deux îles, Comino et Gozo.
Ce sont deux îles à découvrir également. Comino, il y a le blue lagoon pour se baigner l’été. L’eau est turquoise, elle est absolument magnifique. Et Gozo, c’est là où il y a des cathédrales, elle est à 3-4 kms de Malte, et est sympa à découvrir. Les îles de Comino et Gozo, et ensuite dans les villes à visiter à Malte vous avez Marsaxlokk, Marsaskala, Melia, Mdina, Rabat, Julian’s, Sliema, La Valette, Dingli. Il y en a une quinzaine qui sont sympas à découvrir.