Comment faire des VIDÉOS PROS avec votre SMARTPHONE ?

Transcription – Interview Maxence/Franck : Comment faire des VIDÉOS PROS avec votre SMARTPHONE ?

Maxence : dans cette nouvelle vidéo, je vais revenir et vous expliquer par rapport à mon intervention au séminaire Business en ligne à succès d’Alexandre Roth par rapport à la création de société. Oui ?

Retrouvez Franck sur son site en cliquant juste en dessous :

Capture d’écran 2015-12-24 à 16.23.53

Franck : mais qu’est-ce que tu fais Maxence ?

Maxence : je me filme, tu ne vois pas ?

Franck : tu déconnes ou quoi ! Moi, je dis à tout le monde sur mon blog qu’il ne faut pas se filmer avec le retourne vidéo.

Maxence : montre-moi, explique-moi.

Franck : OK, très bien. Salut à tous, je me présente, je suis Franck Maes, réalisateur et auteur du blog smartvideo.fr et j’ai la chance d’être avec Maxence Rigottier.

Maxence : tu vas nous expliquer un peu comment se filmer avec un smartphone parce que tu es expert sur le sujet, que ce soit dans des vidéos de vente ou des vidéos de contenu, pour qu’on ait un superbe rendu de l’image, un excellent son…

Franck : la pression, la pression, il me met la pression !

Maxence : et une réduction de douze fois de ce que vendent les professionnels.

Franck : déjà, félicitations Maxence parce que je te suis sur ta chaîne YouTube, je regarde et c’est toujours agréable de rencontrer les personnes qu’on suit, n’est-ce pas ?

Maxence : absolument.

Franck : je vous assure qu’en vrai il est pareil qu’en vidéo. Ça, c’est quand même un point fort. Comme j’expliquais au séminaire d’Alexandre, j’ai fait différents tests par rapport au matériel professionnel que j’utilise parce que mon métier, c’est scénariste, réalisateur, monteur. À la base, je travaille pour des clients, je fais des courts métrages, des publicités, mais je travaille aussi pour des blogueurs, donc je travaille pour Cédric Annicette, Alexandre Roth.

J’ai fait différents tests avec mon matériel professionnel, c’est-à-dire ma caméra, mes objectifs, mon stabilisateur d’image qui coûtent à peu près 7000-8000 euros. Quand je prends tout mon matériel de smartphone, on arrive à un coût qui est 12 fois moins élevé. Et les vidéos ne sont pas 12 fois de moins bonne qualité. C’est totalement faux. Les gens me demandant : comment tu fais Franck, tu filmes avec un smartphone, mais c’est de mauvaise qualité ! Non, c’est faux. Il suffit juste d’utiliser les bons matériels, les bonnes applications, les bonnes techniques.

Maxence : justement, vous vous dites merci, Franck, mais qu’est-ce que j’utilise comme smartphone ? Est-ce que je dois utiliser le dernier smartphone sorti, un iPhone 6 ou encore que sais-je au moment où vous visionnez cette vidéo ?

Franck : iPhone 9 peut-être !

Maxence : iPhone 9 ou iPhone 15 suivant le moment où vous allez visionner cette vidéo ! Et après, quels sont les logiciels que tu recommandes par rapport à ce côté smartphone et non caméra professionnelle ?

Franck : il existe pas mal de matériels. Pour le smartphone, je conseille aux gens pour débuter, pour pas qu’ils aient un coût trop élevé, de s’équiper d’un micro-cravate. Celui que j’ai là, c’est une micro cravate qui s’appelle Micro Boya. Il est sur mon blog. C’est un micro-cravate qui coûte 20 euros. Et croyez-moi, le rendu est top.

Deuxième chose : je conseille aux gens de s’équiper d’un shoulder pod. On ne le voit pas, mais la personne qui nous filme, Gauthier – salut Gauthier ! – avec un shoulder pod. C’est un support qui permet de bien tenir le smartphone et éviter de le tenir comme ça.

Maxence : ne pas avoir la perche comme moi.

Franck : la perche, je déconseille

Maxence : ça fait dring ! ce n’est pas fameux.

Franck : ça bouge trop et c’est désagréable à regarder. Donc le shoulder pod.

Troisième chose que je conseille aux gens : c’est un trépied. Un petit trépied d’appareil photo qu’on peut adapter pour son smartphone, ça coûte 20 euros. Si on fait le calcul, le micro-cravate qui coûte 20 euros, le trépied qui coûte 20 euros et le petit shoulder pod qui coûte 30 euros sur Internet, ça fait 40 ou 70 euros et vous avez déjà une bonne petite base pour pouvoir commencer et faire des vidéos.

Maxence : deuxième question que vous vous dites certainement : qu’est-ce que tu utilises comme applications ou logiciels pour smartphone ?

Franck : j’ai la particularité de faire des vidéos, de les filmer depuis mon smartphone, de les monter depuis mon smartphone et même de les envoyer depuis mon smartphone.

Maxence : chapeau !

Franck : merci. Donc rien ne passe par ma station de montage professionnel. Comme j’expliquais lors de l’intervention d’Alex, j’ai une station de montage chez moi et dont je me sers pour mes clients et qui coûte à peu près 2000 euros, c’est vraiment une bonne bécane si je puis dire. J’ai fait une vidéo que j’ai présentée au séminaire, que j’ai entièrement filmée, étalonnée, l’étalonnage, c’est la mise à niveau des couleurs pour que tous les plans soient uniformes s’ils avaient différentes valeurs de couleur, donc filmée, étalonnée et montée, envoyée sur Internet depuis le smartphone. Donc tout est fait de A à Z depuis le smartphone. Et croyez-moi, une petite anecdote : j’ai montré ça à ma grand-mère qui a 96 ans et je lui ai appris à faire quelques montages. Évidemment, ce ne sont pas des montages de fou, mais elle fait des petits trucs vraiment sympas. Si une personne de 96 ans arrive à le faire…

Maxence : il n’y a plus d’excuses ! On ne peut plus dire : je ne suis pas technique, je ne suis geek. 96 ans et elle arrive à le faire. Quand même !

Franck : alors qu’on n’a pas 96 ans nous non plus.

Maxence : pas encore, et il y a de grandes chances que ça ne soit pas le cas non plus pour vous aujourd’hui, donc c’est ça l’excellente nouvelle, c’est que vous êtes sûr d’y arriver.

Dernière question : comment t’est venue cette idée d’être sur le smartphone ? La majorité des experts en vidéo prônent, même si ça reste des budgets assez réduits, du matériel professionnel. Je pense notamment à des web-marketeurs soit français ou américains que moi-même j’ai déjà suivis. Comment toi, ça t’est venu l’idée de faire des trucs magiques avec un smartphone, avec l’évolution de la technologie et que tu mets ensuite en place sur ton blog ou même à travers tes conseils ? Quel a été cet élément déclencheur ?

Franck : il y en a eu deux. Je suis un peu un geek, j’ai le dernier smartphone, je filme très souvent et un peu n’importe quoi, mon chien, mon chat, un peu tout et n’importe quoi. Je fais des montages pour m’amuser, je teste des trucs. Je filmais beaucoup sur mon smartphone et puis j’ai rencontré Cédric Annicette pour qui j’ai travaillé et pour qui je travaille, je fais beaucoup de vidéos pour lui – je lui fais une dédicace s’il me regarde – et lui-même m’a dit : Franck, tu devrais donner des conseils pour filmer. Je me suis dit que ce n’était pas con comme idée, parce qu’il n’est pas con Cédric quand même !

Maxence : absolument, je vous le conseille à 100 %.

Franck : il m’a dit que ça ne serait pas mal. Mais moi, je me suis dit qu’au niveau matériel, c’est quand même un obstacle parce que les gens ne vont pas investir plusieurs milliers d’euros pour faire des vidéos quand ils commencent sur Internet. S’ils doivent débourser de l’argent, je comprends que ça soit difficile. Donc, je me suis demandé comment je pouvais faire. J’ai alors fait la liaison avec le smartphone.

Un jour où je partais à New York, j’ai commencé à faire un film entièrement produit depuis mon smartphone. Je l’ai fait voir à un ami qui travaille dans la pub et il m’a dit texto : Franck, tu ne peux pas faire voir ça aux gens, parce que tu vas supprimer notre métier. Je lui ai dit : il y a une marge quand même !

Donc voilà, j’ai tout fait depuis mon smartphone et après, j’ai fait un blog où je donne des conseils.

Maxence : merci pour tous tes conseils. Si vous avez aimé la vidéo, cliquez sur le bouton « like » juste en dessous, ça nous permettra aussi à nous de voir un peu votre feed-back. Merci d’avance de cliquer sur le bouton « like » sur Facebook et de partager la vidéo.

Juste avant de vous quitter, il y a un lien à l’intérieur de la vidéo YouTube. Cliquez sur ce lien, ça va vous rediriger vers une autre page pour télécharger votre cadeau de bienvenue. Ça vous permettra de faire exploser les résultats de votre business. Cliquez sur le lien à l’intérieur de la vidéo YouTube. Si vous regardez depuis un smartphone ou YouTube, il y a un « i » comme info à droite de la vidéo ou encore un lien dans la description juste en dessous.

On vous dit à tout de suite de l’autre côté pour la vidéo privée. A très vite.

Franck : ciao !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *