[TUTO] Comment AJOUTER des SOUS-TITRES à l’intérieur de vos VIDÉOS YOUTUBE ?

Transcription – Comment mettre en place des sous-titres dans YouTube ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo tutoriel dans laquelle on va voir :

Comment ajouter des annotations YouTube à vos vidéos ?

Je vais vous montrer un exemple avec cette vidéo. Vous voyez que le texte s’affiche tout au long de la vidéo. Ça sert à plusieurs choses : ça permet à certains de vos lecteurs qui sont dans les transports et qui ne peuvent pas forcément écouter la vidéo de pouvoir lire, et ça sert aussi et surtout pour le référencement puisque Google ne sait pas de quoi parle votre vidéo. En mettant une transcription, Google peut la lire. Ça sert également pour référencer vos vidéos sur YouTube.

Je vais vous montrer une vidéo et comment mettre cela en place. Par exemple, je vais prendre cette vidéo. Une fois que vous êtes dans l’interface de votre vidéo, cliquez sur « infos et paramètres ». Vous allez dans « sous-titres ». On vous demande de sélectionner une langue, donc vous mettez le français.

La première option que vous avez, c’est tout simplement YouTube qui va faire une transcription en écoutant votre bande-son et qui va retranscrire. Mais ce n’est pas du tout ce que je vous recommande parce que c’est bourré de fautes, d’erreurs. Si votre vidéo est courte et que vous avez du temps libre, vous pouvez repasser derrière et recorriger. Il faut vraiment repasser derrière, car la transcription automatique est truffée d’erreurs. C’est pénible. Je vous recommande donc de ne pas utiliser la piste automatique que YouTube crée quand vous allez dans « sous-titres ». On va donc la supprimer en cliquant sur « supprimer les sous-titres ».

On va ajouter nous-mêmes les sous-titres. Vous allez dans « transcrire et définir les paramètres temporels ». Vous allez ajouter un fichier Word de texte de la vidéo qui a été transcrite. C’est une transcriptrice sur Elance qui réalise la transcription. On lui envoie la bande audio de la vidéo et cette personne réalise la transcription. Il faut compter environ 1 dollar la minute si vous voulez la faire faire, sinon ça prend énormément de temps.

Une fois que la transcription est faite, vous la sélectionnez. Vous faites un copier et vous collez la transcription de la vidéo. Vous vérifiez que tout est bon.

Et ensuite, vous cliquez sur « régler le minutage ». Maintenant, il faut attendre. YouTube va prendre votre texte et il va le caler aux endroits, à peu près correctement, il va falloir quand même repasser derrière pour recaler. Souvent, ce n’est pas exactement calé comme il faut. Certains endroits ne sont pas très bien coupés. Par exemple, vous avez une question avec un point d’interrogation, il va vous couper en deux la phrase juste avant le point d’interrogation. Ce n’est pas terrible, il faut donc repasser derrière, mais c’est déjà beaucoup mieux que ce qui était automatisé au départ.

Cette phase où YouTube est en train de caler le texte sur la bande audio de la vidéo prend un certain temps, donc je vous retrouve juste après. Il faut compter 5-10 minutes le temps que YouTube le mette en place. Je vous retrouve une fois que c’est prêt pour vous montrer comment caler cette audio correctement et que ça soit lisible par vos visiteurs. A tout de suite.

Voilà, maintenant les sous-titres sont prêts. Vous cliquez sur la ligne « français » et vous voyez que les sous-titres sont maintenant plus ou moins bien calés. On va réécouter la vidéo pour recaler et modifier les endroits où YouTube n’aurait pas coupé correctement. Mais ça mâche déjà bien plus le travail que si vous aviez dû faire la transcription à partir de zéro.

Je vais le faire avec vous pour vous montrer.

Vous voyez sur mon exemple que ce n’est pas tout à fait bien réglé, mais c’est assez proche, donc on retouche. C’est assez simple : vous décalez avec la flèche et vous recalez au bon endroit. On voit un peu plus loin que c’est bien coupé, donc c’est bon.

Vous voyez ensuite que le texte est sur 3 lignes, ce n’est pas super joli, donc ça, on va essayer de le modifier. Voilà, c’est plus sympa, plus joli comme ça.

Vous voyez plus loin que YouTube a créé un trou. Je vais donc le boucher et le modifier.

Vous voyez donc qu’il faut repasser, refignoler derrière, mais YouTube vous a déjà bien mâché le travail. Ce qui est bien, c’est qu’à chaque fois il y a une fonction « enregistrer automatiquement ». C’est sympa parce que si vous avez une vidéo de 31 minutes et que vous êtes à la 28ème minute, et pour une raison ou une autre, votre ordinateur plante, il faut tout refaire. Mais heureusement, toutes les modifications sont automatiquement enregistrées par YouTube.

Je vais continuer à faire toute la vidéo. Je n’ai fait que les premières secondes pour vous montrer. Quand vous avez terminé, vous cliquez sur « publier » et c’est bon, vous avez vos sous-titres qui sont mis en place. Vous avez les sous-titres et si vos lecteurs ne les veulent pas, il suffit de cliquer ici et hop les sous-titres sont partis. Ainsi, Google et YouTube vont vous référencer correctement. C’est assez simple. Ça demande un peu de temps, mais ça vaut la peine à long terme de le faire pour toutes vos vidéos ;

A vous de jouer pour le mettre en place. Pour aller plus loin et avoir plein d’inscrits à votre mailing-list, pour que votre site vous permette de générer des inscrits, vous pouvez télécharger cette vidéo bonus dans laquelle vous aurez plein de nouveaux tutoriels vous expliquant comment mettre en place de nombreux appâts, de nombreuses solutions pour générer plus d’inscrits.

Je vous dis à tout de suite dans la série de vidéos avec plein d’autres tutos pour vous aider, aller encore plus loin, et mettre en place cette astuce pour YouTube et plein d’autres pour que votre site vous permette de générer de nombreux inscrits à votre mailing-list. À bientôt.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *