COMMENT et pourquoi PURGER sa LISTE EMAIL ?

Transcription – Comment et pourquoi purger sa liste email ?


Dans cette nouvelle vidéo, on va voir ensemble pourquoi et comment purger votre liste email. Ici Maxence Rigottier du site vivre-de-son-site-internet.com. Et aujourd’hui, dans cette nouvelle vidéo, je vais vous montrer pourquoi et comment purger votre liste email pour avoir les meilleures données possible.

Juste avant que j’explique tout ça dans cette vidéo, je vous invite à cliquer sur le bouton « s’abonner » juste en dessous, en bas à droite de la vidéo YouTube. Ça vous permettra de recevoir librement et gratuitement toutes mes prochaines vidéos sur YouTube et par la même occasion de passer un cap dans votre business.

 

Aujourd’hui, vous avez peut-être un logiciel d’auto-répondeur, comme Aweber, MailChimp, SG Auto-répondeur, Infusion Soft, Intraport ou encore que sais-je, et si vous ne purgez jamais votre liste, vous avez des résultats faussés, soit par rapport à la valeur par contact, par rapport au taux de déliverabilité, par rapport à tout ce que vous réalisez, et notamment si vous créez des segments, etc.

 

La première raison pour laquelle vous devez de temps en temps purger votre liste, c’est pour ne pas fausser la valeur par contact. Je vous donne un exemple. Vous allez faire une conférence en ligne, une vente en promotion, une vente flash, ou encore un lancement orchestré, si vous ne purgez jamais votre liste, vous allez à un moment avoir 10 000 contacts, et à un autre moment, plus loin dans l’année, ou même deux ans après, 20 000 contacts. Et vous allez vous dire : avant, j’étais à 10 euros par contact et maintenant je suis descendu à 7 euros. Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas purgé les gens qui n’étaient plus du tout intéressés par le sujet.

C’est naturel, on est tous comme ça. On est intéressé par un sujet à un instant T, et trois mois, six mois, un an, deux ans ou plus, on n’est plus du tout intéressé, on est passé à autre chose, non parce que le contenu était mauvais, mais pour des raisons personnelles, professionnelles ou des raisons X ou Y. on n’est plus du tout intéressé. Il vous est certainement arrivé d’être intéressé un jour par du sport, la politique, l’art, le cinéma, et après, à un autre moment de votre vie, vous n’en avez strictement rien à faire.

 

Il faut donc vraiment avoir en tête cela. La première raison pour laquelle il faut purger votre liste email, c’est pour ne pas fausser la valeur par contact.

 

La deuxième raison, c’est par rapport au taux de déliverabilité. La moyenne nationale du taux d’ouverture est d’environ 18 %. Si aujourd’hui vous avez un minimum de relation de confiance avec vos contacts, vous allez plutôt être entre 20 et 40, jusqu’à 50 % en fonction de la taille de votre liste. Plus la taille de la liste est petite, si vous avez 500 contacts, 1000 contacts, plus votre taux d’ouverture est important. Et en revanche, plus votre liste est élevée, donc si vous avez 5000, 10 000, 20 000, 50 000 ou plus de prospects, plus le taux d’ouverture chute.

 

Moi, ce que je fais, et c’est ce que vous devez mettre en place, quand je suis à environ 20 % de taux d’ouverture, c’est là que je fais une grosse purge. J’enlève toutes les personnes qui n’ouvrent pas pour pouvoir remonter et augmenter mon taux de déliverabilité. Le taux de déliverabilité est calculé par rapport au spam, au bounced, ceux qui ont leur adresse email bloquée par rapport à vous, c’est-à-dire qu’ils ne reçoivent plus du tout vos emails.

 

Et plus votre taux d’ouverture est important et moins vous allez avoir de problèmes en taux de déliverabilité. C’est important d’avoir tout ça en tête.

 

Vous vous dites peut-être, merci, Maxence, mais comment concrètement on purge sa liste ?

Vous avez vu les deux raisons majeures. Qu’est-ce que vous réalisez ?

Vous vous dites, deux fois par an, vous allez dans l’onglet de votre logiciel d’auto-répondeur et vous allez dans vos listes et votre liste principale sur « not opened since » les 6 derniers mois, c’est-à-dire pas ouvert. Quelles sont les personnes qui n’ont pas du tout ouvert les emails que vous avez envoyés au cours des 6 derniers mois ?

 

Je vous donne un exemple. Si vous avez une liste de 10 000 personnes, ça va peut-être être marqué 1643 personnes qui n’ont plus ouvert depuis au moins 6 moins. Vous prenez cette liste, vous créez un segment « pas ouvert depuis 6 mois ». On va prendre l’exemple que j’évoque, 1643 personnes. Vous enregistrez le segment. Vous vous dites peut-être, oui, mais, Maxence, s’il y a un problème dans le logiciel, et que je supprime des contacts par erreur parce que le logiciel n’a pas compris que la personne cliquait ou ouvrait l’email.

C’est là l’astuce. Moi, qu’est-ce que je fais ? Je reprends l’exemple. Vous avez 10 000 contacts, vous mettez « pas ouvert depuis au moins 6 mois ». On va dire que vous avez 1643 contacts qui sont censés ne pas avoir ouvert vos emails depuis au moins 6 mois. Vous prenez ce segment, vous récréez un segment. Ensuite, j’envoie deux emails avec ce que j’estime les meilleurs taux d’ouverture, donc ça va être « coucou », « re-coucou », « yes », « spectaculaire », « enfin », vraiment un titre bref où je sais qu’il y a normalement un gros taux d’ouverture. Et sur ces 1643 personnes, vous allez avoir des taux d‘ouverture catastrophiques. C’est ensuite ce qu’on appelle la liste poubelle.

 

Je reprends encore l’exemple. Sur ces 1643 personnes, vous allez peut-être avoir 3 % d’ouverture. On va faire simple, donc on va dire qu’il y a 50 personnes qui ont ouvert. Et qu’est-ce que je réalise ? Sur ces 50 personnes, je refais un petit segment. Je supprime définitivement après ces deux emails toutes les personnes qui n’ont pas ouvert, c’est-à-dire dans mon exemple précis, il y a 1593 personnes qui n’ont pas ouvert. Là, je les vire définitivement. Ciao, bye bye. Et les 50 personnes qui ont ouvert parce que ça les a interpellées ou pour une quelconque raison ils ont ouvert, je vais les refusionner sur ma liste principale. Comme ça, je suis quasi sûr à 99,9 % qu’il n’y a aucune personne qui était intéressée par le sujet, mais que j’ai supprimé par maladresse.

Si vous faites au moins une opération commerciale par mois, comme moi je le réalise, ce n’est pas grave si vous loupez quelques contacts. Quelqu’un qui est vraiment intéressé par le sujet va toujours se réinscrire. Moi, ça m’est déjà arrivé. J’avais une newsletter de quelqu’un, puis je ne la recevais plus du tout, je me suis donc réinscrit. Et si je n’étais pas suffisamment intéressé, je ne me serais pas réinscrit. À un moment donné, il faut aussi savoir faire abstraction.

 

Dans mon exemple personnel, sur l’ensemble de mes activités, j’étais à 19 000 prospects. Là, j’en ai viré 3-4000. J’ai vraiment bien purgé. Comme ça, je sais que pour la nouvelle année, pour les 365 prochains jours, j’ai une liste parfaite avec des gens qui ouvrent. Ça va pouvoir me recalculer par rapport à mon chiffre d’affaires et pas me biaiser ma valeur par contact et mon taux de déliverabilité.

 

Un point que je voulais également préciser dans cette vidéo, c’est que si vous purgez votre liste Aweber, il y a un et unique point que je ne fais jamais, c’est mes listes de clients. Tout ce qui est liste de clients, je ne fais jamais de purge parce que ce sont des clients, ce sont des gens qui ont déjà sorti la CB. Toutefois quand ce sont des prospects, je me fracasse un peu moins la tête. C’est important d’avoir tout ça dans votre esprit.

 

Souvenez-vous. Je récapitule.

1/pourquoi faut-il purger votre liste emails ? C’est tout simplement pour pouvoir recalculer la valeur par contact par rapport au chiffre d’affaires de votre business

2/c’est pour toujours avoir un taux de déliverabilité le plus important possible, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vont pouvoir recevoir vos emails sans que ça passe dans les spams, sans que ça soit bloqué par rapport à une boîte de messagerie, comme Free, Orange, Gmail, Hotmail, Yahoo, Laposte, SFR.

 

Et ensuite comment on segmente tout ça ?

On prend les personnes qui n’ont pas ouvert depuis au moins 6 mois. Ensuite, on crée un segment. On envoie un ou deux emails qu’à ce segment-là. On a des taux d’ouverture catastrophique. On sait donc que c’est la liste poubelle. Après, on refusionne les quelques personnes dans votre liste principale qui n’ont pas ouvert et ensuite, bingo vous avez des listes qui sont excellentes, avec de gros taux d’ouverture, de gros taux de déliverabilité, un ROI, un retour de valeur par contact qui n’est pas biaisé par rapport à ce que vous avez fait sur les années précédentes.

 

Je vous invite à le faire maintenant si ça fait au moins six mois que vous n’avez pas purgé votre liste email. Purgez-la maintenant ou dans la semaine. Non seulement vous allez économiser de l’argent sur votre logiciel d’auto-répondeur et ensuite, vous allez avoir d’excellents taux pour analyser l’évolution de votre business.

 

Si vous avez aimé la vidéo, je vous invite à cliquer sur le bouton « like » juste en dessous. Ça me permettra d’avoir votre feed-back et surtout de la partager au plus grand nombre. Cliquez sur le bouton « like » juste en dessous. Merci, merci d’avance.

Et juste avant de vous quitter, je vous invite à cliquer sur le lien à l’intérieur de la vidéo YouTube. Il y a un lien qui va vous rediriger vers une autre page où il suffit juste d’indiquer votre prénom et votre adresse email.

Vous allez apprendre comment tripler au minimum votre nombre d’inscrits à votre mailing-list. Si aujourd’hui, vous avez 5 inscrits, 10 inscrits, 20 inscrits, 50 inscrits, 100 inscrits par jour, comment tripler au minimum le nombre d’inscrits à votre mailing-list. Cliquez sur le lien à l’intérieur de la vidéo YouTube. Indiquez votre prénom et votre adresse email. Vous allez recevoir directement dans votre boîte email cette vidéo bonus.

 

Pour ma part, je vous dis à tout de suite de l’autre côté pour cette vidéo privée. Si vous visionnez cette vidéo depuis un smartphone, Il y a le « i » comme info en haut à droite de la vidéo pour télécharger votre cadeau ou encore dans la description juste en dessous. Merci et à tout de suite pour la vidéo bonus. Bye Bye !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *